Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Ciel variable ce matin avec des éclaircies.

Tn:11.8° Tact:13.5° PA:1017.8hPa en hausse HR:77% Vent faible de Nord-ouest.

Gros-Réderching les pieds dans l'eau

inondationgrosred27aot2.jpg

La rue des Vosges, au plein cœur du village de Gros-Réderching, a été envahie par les eaux du ruisseau, sorti de son lit. Photo RL

L'orage et les trombes d'eau qui se sont abattus, hier en fin de matinée, sur le Pays de Bitche ont causé d'importantes inondations dans le secteur de Gros-Réderching. Le bassin de rétention placé en amont du ruisseau traversant le village n'a pas pu retenir les eaux. Elles ont envahi les rues de la commune, située dans une cuvette, à l'heure du déjeuner.

L'artère principale a été totalement coupée à la circulation durant une demi-heure, la boue, les pierres et la paille charriés par les eaux et provenant des champs situés sur les hauteurs ayant envahi la RD 662, un des deux principaux axes routiers du Pays de Bitche. D'autres routes des rues adjacentes ont également disparu sous 50 à 80 cm d'eau.

Surtout, une quinzaine d'habitations ont été touchées par ces inondations. L'eau s'est infiltrée dans les caves et garages et remontait parfois même dans les lavabos, les canalisations étant saturées. « Tout était bouché, c'était impressionnant », témoigne une personne âgée. Une petite pelle et un seau dans les mains, elle nettoie devant son domicile, aidée par son voisin, alors que de timides rayons de soleil refont leur apparition au-dessus du village en début d'après-midi.

Les pompiers du corps local appuyés par ceux de Rohrbach-lès-Bitche ont multiplié les interventions. Ces derniers ont également été sur le pont dans les villages voisins de Bettiviller, Guising, Hoelling, Achen et Petit-Réderching.

Source Républicain Lorrain

Ps:La station a relevé 61mm de pluie entre Jeudi 23H30 et Vendredi 13h00 soit en un peu plus de douze heures.

Bonne Journée

Bonjour, par ici, temps assez couvert même si le soleil tente de percer à travers les nuages avec 15,7°C sous abris. En tout cas, météo consult avait juste au niveau des précipitations (entre 20 et 40 mm voire plus localement) et également MF dans son bulletin publié par macommune info hier soir. Je relève 38,9 mm depuis jeudi soir ce qui fait exploser le cumul du mois d'août à 236,4 mm.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Article dans le journal local (RL) ce matin

radF9966.jpg

Quatre mobile homes détruits, ont été projetés à plus de vingt mètres de leurs emplacements sur un camping de Mittersheim. Par chance, ils étaient inoccupés en semaine..(photo)

Quatre communes du canton de Fénétrange et du Bas-Rhin ont été traversées par une tornade qui a causé d'importants dégâts matériels dans la nuit de jeudi à vendredi.

Le phénomène météorologique s'est produit peu avant minuit, dans la forêt de Fénétrange, puis a traversé le lac Vert pour se déplacer durant près d'une demi-heure sur une distance d'une quinzaine de kilomètres, vers l'Est, en direction de Fénétrange, Eschwiller et Drulingen pour se perdre ensuite dans le massif des Vosges du nord et disparaître aussi soudainement qu'il était apparu.

La tornade a déraciné des arbres, éventré des toitures et renversé des véhicules tout au long de son parcours. A Mittersheim, quatre mobile homes ont été détruits et projetés à plus de vingt mètres, et une quinzaine de chalets et habitations secondaires ont subi des dommages allant de tuiles envolées à la disparition totale des couvertures de toit. Le bilan a été moins lourd à Fénétrange, mais les sapeurs-pompiers du centre de secteur ont tout de même dû faire face à une trentaine d'interventions durant la nuit, pour consolider des toitures abîmées et pomper l'eau des sous-sols inondés par les fortes précipitations qui ont accompagné les rafales de vent.

Côté alsacien, les traces sont plus profondes. A Drulingen, la maison d'Yvette Dietrich résume à elle seule la violence du cataclysme. Dans son jardin, seules deux statues en forme de cigognes tiennent encore debout. Des arbres brisés jonchent le gazon autour de sa bâtisse en bois.

Cellule de crise

L'auvent en béton a été arraché, la tôle ondulée sur le toit a volé, l'eau s'est infiltrée dans le salon. « J'étais sur mon canapé quand j'ai entendu le bruit du tonnerre. La fenêtre s'est ouverte malgré le fait que les volets étaient fermés », se souvient cette septuagénaire sous le choc, les traits tirés. Yvette n'a découvert l'ampleur du sinistre qu'au lever du jour.

Les habitants ont en effet été privés d'électricité suite au passage de la tornade.

Une cinquantaine de sapeurs-pompiers alsaciens sont rapidement intervenus afin de dégager les voies principales couvertes de tuiles, éclairés par des groupes électrogènes et les phares de leurs véhicules.

Solidaires

A Eschwiller, une cellule de crise a été mise en place. Quarante maisons sur les soixante que compte ce village ont été sérieusement abîmées en quelques secondes. Un hangar est à terre, les poteaux électriques sont couchés. Certaines familles ont dû être relogées. « Nous sommes tous solidaires », souligne Sabrina. Les habitants des communes voisines, les personnels municipaux se sont organisés autour des secours. « C'est pire qu'en 1999 ! »

La tornade aurait donc débuté à mittersheim pour finir sa course en alsace bossue avant de mourir mais les preuves manquent encore pour savoir réellement si cette tornade s'est bien formée du coté mosellan. Il va falloir également connaitre son intensité ( perso j'aurai pensé à une F1). demain, on retournera sur les lieux à commencer par notre coin puis en alsace et la semaine prochaine, photos et preuves seront réalisés ainsi que son parcourt net de la fameuse tornade

Bonjour,

Temps beaucoup plus calme aujourd'hui.

Sinon, concernant les orages de la nuit de jeudi à vendredi à Forbach, le Républicain Lorrain évoque plusieurs interventions suite à des inondations de locaux et de caves (entre 23h30 et minuit). De plus, le spectacle des Enfants du Charbon à Petite-Rosselle a été interrompu, les spectateurs craignant que la foudre ne s'abbatte sur le site.

Et un bon point à signaler tout de même, le RL n'utilise pas le terme"mini tornade" thumbup.gif

Tn : 13,1°C

T actu : 14,9°C

HR actu : 67%

Pression actu : 1018 hPa

Bonne journée.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Eh ben, il y a de l'action un peu partout à ce que je vois scared.gif

Sinon le temps s'améliore ici, avec de belles éclaircies.

Température : 17.5°C / tn : 14.4°C

Humidité : 71%

Pression : 1019 hPa, en forte hausse

Précipitation : 7.3/24H, 4.2mm cette nuit et donc un cumul du mois qui est enfin à 102.2mm cool.gif

Bonne journée!

Ici, à Thionville, une forte averse avec les grosses gouttes vient de se produire autour de 13h15 pendant moins de 5 minutes en déposant 2mm au pluvio. J'étais surpris par la virulence de cette averse (alors que j'avais prévu quelques averses parfois modérées). A part cette averse, le temps est variable avec les Cumulus bourgeonnants et quelques beaux Cumulonimbus (surtout celui qui donnerait cette averse tout à l'heure). Tx: 17,1°C ; Tactu: 15,8°C (après cette averse) ; HR: 76%.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le radar se charge effectivement pas mal avec des averses qui arrivent du Benelux...

Elles sont cependant assez faible d'après ce que je vois.

En tous cas, le soleil brille toujours encore ici, malgré quelques nuages.

Il fait très frais : 19.3°C!

Orage99 a écrit:

Elles sont cependant assez faible d'après ce que je vois.

D'après le radar, les averses sont généralement modérées mais localement elles peuvent être très fortes. Mon averse n'est pas la plus forte de notre région. Par exemple, d'après le radar Meteox, le point bleu foncé (correspondant à l'intensité assez forte) est à Thionville alors que les nombreux points rouges (intensité forte) sont situés en Ardennes et à l'Est de la Belgique ainsi que la Sarre.

encore 14 mm cette nuit ce qui fait pour l'instant 134 mm pour août. Aujourd'hui un ciel variable avec de belles éclaircies mais aussi de nombreux passages nuageux. T actu 19,1°

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez vu, mais c'est bel et bien une tornade qui a frappé la Moselle et le Bas Rhin jeudi soir selon Keraunos (bien que la tornade ne faisait que très peu de doute).

Pour le moment, le stade EF1 semble privilégier. Rendez-vous dimanche soir pour le "verdict" ! default_thumbup1.gif

Ps: Tornade assez rare dans la région, la dernière remontant à 1968 ! (EF3 à l'époque).

Ici, à Thionville, après la forte averse de 13h15, les éclaircies étaient belles avec les Cumulus très bourgeonnants, quelques beaux Cumulonimbus sous le ciel bleu intense. Actuellement, le ciel devient menaçant vers le Nord-Ouest avec le rideau de précipitations dense. Tx: 20,1°C ; Tactu: 19,4°C ; HR: 53%.

Une assez forte averse vient de se produire pendant 5 minutes en déposant seulement 0,5mm au pluvio (je croyais avoir plus mais je pense que c'est un peu sous-estimé à cause de rafales pendant cette averse et aussi les gouttes un peu moins grosses que la première averse de 13h15), il y a 20 minutes. La température a chuté (Tactu: 16,1°C ; HR: 76%.

PS: ben, il n'y a presque personne sur notre forum contrairement à hier. Les averses ne vous intéressent pas?

Une assez forte averse vient de se produire pendant 5 minutes en déposant seulement 0,5mm au pluvio (je croyais avoir plus mais je pense que c'est un peu sous-estimé à cause de rafales pendant cette averse et aussi les gouttes un peu moins grosses que la première averse de 13h15), il y a 20 minutes. La température a chuté (Tactu: 16,1°C ; HR: 76%.

PS: ben, il n'y a presque personne sur notre forum contrairement à hier. Les averses ne vous intéressent pas?

Ici aussi une bonne averse vient de passer, il fait très frais avec 15°C simplement actu', mais le soleil revient à l'arrière!

Ouai lol, les averses et se temps un peu pourri pour une fin août n'attirent pas grand monde, pourtant c'est bien un temps à rester chez soi..

A plus!

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La tornade aurait donc débuté à mittersheim pour finir sa course en alsace bossue avant de mourir mais les preuves manquent encore pour savoir réellement si cette tornade s'est bien formée du coté mosellan. Il va falloir également connaitre son intensité ( perso j'aurai pensé à une F1). demain, on retournera sur les lieux à commencer par notre coin puis en alsace et la semaine prochaine, photos et preuves seront réalisés ainsi que son parcourt net de la fameuse tornade

Keraunos semble confirmé le fait qu'une tornade d'intensité probable F1 a bien eu lieu sur cette zone.

Extrait de leurs site :

L'expertise menée actuellement sur les zones sinistrées par l'Observatoire ne sera achevée que dimanche soir. Néanmoins, les premiers constats permettent de conclure que le phénomène en cause est une tornade, qui a circulé sur un axe qui s'étire des Etangs de Mittersheim jusqu'à la commune de Drulingen, soit sur un couloir long d'environ 15 kilomètres. Il s'agit de la première tornade recensée sur ce secteur depuis 1968.

L'analyse des dommages tend à placer cette tornade au niveau EF1 de l'échelle améliorée de Fujita. Ces conclusions préliminaires seront précisées et complétées d'ici demain soir.

Plus d'infos et photo >> http://www.keraunos.org/actualite-fil-info-orage-tornade-france.htm

Une averse modérée vient de passer sur Forbach, 0,5mm en un peu moins de 10min.

La température a baissé, passant de 17°C avant l'averse à 14,5°C maintenant.

Keraunos semble confirmé le fait qu'une tornade d'intensité probable F1 a bien eu lieu sur cette zone.

Extrait de leurs site :

Plus d'infos et photo >> http://www.keraunos....nade-france.htm

Voici le parcours de la tornade, source RL du 28.08.10

rad9F365.jpg

sinon ciel variable cette ap-midi avec en prime de la fraîcheur

Tx 19,3°c à 16h20

Posté(e)

Voici le parcours de la tornade, source RL du 28.08.10

rad9F365.jpg

sinon ciel variable cette ap-midi avec en prime de la fraîcheur

Tx 19,3°c à 16h20

Bien vu pour la carte. Et je rajouterais que la tornade aurait parcouru 15 km soit 3 km de + que la tornade de Hautmont le 3 aout 2008 à la différence près que c'était une F4 et la une F1, qui sera confirmé demain soir par moi meme et Christophe via Keraunos où on retournera sur les lieux demain après midi

Posté(e)

Une averse vient de traverser mon village en donnant 2,0 mm ce qui fait monter le total à 171,2 mm et avec le front de la nuit de dimanche à lundi, on devrait dangereusement se rapprocher des 200 mm ce qui est totalement exceptionnelle

Tn 11,8°, Tx 19,5°, actu 12,1°, la Tn devrait etre atteint ce soir à priori

Ciel variable aujourd'hui, avec 2 averses au compteur (peut être une 3ème à venir dans quelques minutes selon les radars).

Tx : 19,2°C

Tn en cours (13°C actuellement contre 13,1°C ce matin)

HR actu : 75%

Pression actu : 1019 hPa

EDIT : finalement quelques gouttes seulement lors de l'averse.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Fraicheur marquée ce soir avec 12.9°C, on avait perdu l'habitude de si bonne heure en soirée.

Et c'est pas encore marquant comparé au début de la semaine prochaine default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est aussi un beau ciel de traîne comme hier! Il y a eu 2 bonnes averses: la première avait lieu à 13h15 avec la forte intensité pendant 5 minutes en déposant 2mm au pluvio et la deuxième vers 16h30 pendant 5 minutes aussi avec l'intensité assez forte en ajoutant 0,5mm au pluvio (j'ai failli avoir une 3ème averse vers 20h mais elle a passé à quelques kilomètres vers le Nord). A part ces 2 averses, le temps était variable avec les Cumulubs bourgeonnants, quelques beaux Cumulonimbus, les rideaux de précipitations et le ciel bleu intense. Tx: 20,1°C. Cumul: 2,5mm.

Voici mes photos de cette journée:

A 12h54: vers le Nord-Ouest, à gauche, un Cumulus Congestus ; à droite, un beau Cumulonimbus avec son sommet glacé, qui donnerait une forte averse à 13h15:

1043622.jpg

A 13h13: vers l'Ouest-Nord-Ouest, un rideau de précipitation assez dense, l'averse arrivait au moment de la prise de cette photo:

1043625.jpg

A 13h35: vers l'Est-Sud-Est, un rideau de précipitation en éloignement:

1043628.jpg

A 15h55: vers l'Ouest-Nord-Ouest, un autre nuage porteur d'averse (difficile de distinguer un Cumulus du Cumulonimbus à partir de cette photo) qui aurait lieu juste avant 16h30:

1043632.jpg

A 16h18: vers l'Ouest-Nord-Ouest, un rideau de précipitation dense, l'averse arriverait dans 5 minutes:

1043635.jpg

A 19h56: vers le Nord-Est, un rideau de précipitations éclairé par le soleil couchant, cette averse a passé au nord de ma position (quelques kilomètres seulement), celle possède un activité électrique détectée:

1043649.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...