Philouest Posté(e) 23 août 2010 Landerneau (29) Partager Posté(e) 23 août 2010 Comme l'a déjà dit Gil22, enfin un temps plus clément cet après-midi sur le Finistère après 3 jours sans le moindre rayon de soleil (je vous laisse imaginer l'angoisse de ce type de temps en plein mois d'août quand d'autres profitent d'une tempête de ciel bleu sous 37°C ! En décembre, on a bien pire niveau grisaille mais on se fait une raison alors que là..... ). En tout cas, après une matinée grise et encore humide, belles éclaircies tantôt avec même un ciel tout bleu sur les côtes de la mer d'Iroise et de la Manche : ça fait un bien énorme au moral. Ici à Landerneau, Tx de 20.9°C , actu 19.2°C, Hr de 70% (on n'était pas descendus sous 90% depuis jeudi dernier !), pression en légère hausse de 1007.9 hPa. Je commence par ailleurs à avoir vraiment les b..... quand je vois l'anticyclone vu par GFS12z vissé en mer d'Irlande à 1030 hPa lundi prochain 30/08 ! Je ne sais pas ce qu'on a fait pour mériter pareil pied de nez après cet été globalement pourri dans le NO de la Bretagne. C'est à être dégoûté de la météo ! @+ Phil. PS : merci stev Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-dudul- Posté(e) 23 août 2010 Lyon 7 Partager Posté(e) 23 août 2010 Là phil je pense que t- y peut pas grand-chose, tu habites en bretagne et cest quand même une région fort exposés au perturbations océaniques doù le temp de chien que vous avez continuellement Tu as également un climat océanique qui est un climat assez fragile ; à la moindre dégradation, le ciel se colore en gris toute la journée voire plusieurs jours Après je dis ça mais il peut faire super beau en bretagne , il aurait juste fallu que lanticyclone des açores ramene un peu sa fesse mais ça a pas été le cas souvent cet été malheureusement En normandie aussi on voyait un peu le soleil quand même mais des moments cétait la cata Ici temp nuageux et des averses au loin se forment Tx : 25,3°C (pas trop mal) et actu 20,6°C Le vent reprend avec des rafales de 40 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 23 août 2010 Partager Posté(e) 23 août 2010 Là phil je pense que t- y peut pas grand-chose, tu habites en bretagne et c’est quand même une région fort exposés au perturbations océaniques d’où le temp de chien que vous avez continuellement Tu as également un climat océanique qui est un climat assez fragile ; à la moindre dégradation, le ciel se colore en gris toute la journée voire plusieurs jours Après je dis ça mais il peut faire super beau en bretagne , il aurait juste fallu que l’anticyclone des açores ramene un peu sa fesse mais ça a pas été le cas souvent cet été malheureusement En normandie aussi on voyait un peu le soleil quand même mais des moments c’était la cata Ici temp nuageux et des averses au loin se forment Tx : 25,3°C (pas trop mal) et actu 20,6°C Le vent reprend avec des rafales de 40 km/h Non il habite lanterneau , dans le no breton rien à voir on ne dit pas tu habite en Bretagne comme si il y avait un seul climat unique de Brest à rennes et d'arzal à st malo...c'est sûr avec 165h de soleil à brest en juillet et 287h à vannes et autant en juin seul août ne s'est pas montré à la hauteur des espérances mais avec 24 mm d'eau seulement ... enfin nous ne sommes toujours pas en vigilance sécheresse dans le morbihan l'arrête date du 05/08/2010 ....on se fout du monde! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philouest Posté(e) 23 août 2010 Landerneau (29) Partager Posté(e) 23 août 2010 Non il habite lanterneau , dans le no breton rien à voir on ne dit pas tu habite en Bretagne comme si il y avait un seul climat unique de Brest à rennes et d'arzal à st malo...c'est sûr avec 165h de soleil à brest en juillet et 287h à vannes et autant en juin seul août ne s'est pas montré à la hauteur des espérances mais avec 24 mm d'eau seulement ... enfin nous ne sommes toujours pas en vigilance sécheresse dans le morbihan l'arrête date du 05/08/2010 ....on se fout du monde! Effectivement bicri, tu as tout à fait raison, j'habite le NO de la Bretagne dont le climat n'a rien à voir avec celui de Vannes ou la presqu'île de Guérande (voir mon post de ce jour au sujet de la difficulté d'appréhender un ressenti global du temps sur l'ensemble de la région qui est en fait une succession de micro-climats). Sinon, Rominet, il ne fait pas non plus continuellement gris ni maussade : heureusement ! Par exemple, juin dernier fut très beau (242 h d'ensoleillement à Brest-Guipavas et même 301 h à Quimper-Pluguffan). Concernant la vigilance sécheresse, je confirme qu'on se fout du monde pour le SE breton car les pelouses sont de vrais paillassons. Ici inutile de vous dire que c'est bien vert(les pluies de juillet ont permis de reverdir les jardins après un printemps relativement sec pour la région : 130 mm de pluie au total à Brest-Guipavas en 3 mois avril-mai-juin mais près de 90 rien que sur juillet !). Ce qui est souvent rageant ici, c'est que souvent juillet et août sont moins beaux que mai-juin ou même septembre ! Actu, ciel dégagé, 18.7°C, Hr 69% (incroyable après 3 jours à 100 %). @+ Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 23 août 2010 Grabels (34) Partager Posté(e) 23 août 2010 La journée aurait pu étre agréable si il n'y avait pas eu ce vent ( 47,1km/h maxi ) Nuages et soleil toute l'aprés-midi et température d'un bon niveau avec 23°C environ sous les nuages et jusqu'à 25,4°C sous les éclaircies. Actu ciel plus nuageux avec des averses qui passent au nord 20,4°C Bonne soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 23 août 2010 Partager Posté(e) 23 août 2010 Merci philouest , pour la sécheresse on ne comprends rien de rien au 13/08 on nous dit que la mise à jour n'est pas encore arrivée sauf que les départements où le dit arrête est effectif sur la carte du 13/08 il est pris en considération les décisions préfèctorales du 06/08 alors qu'en ce qui concerne le Morbihan l'arrêté du 05/08 et est encore aux abonnés absents! au 20/08 l'arrête date donc de trois semaines et on à toujours pas de carte émanant du ministère on peut donc laver sa voiture arroser etc sauf que ceux qui le font se font verbaliser , moi en regardant la carte officielle je ne comprends pas pourquoi puisqu'il n'y a aucune mesure quel qu'elle soit on se fout du monde là c'est trop gros pur ne pas être fait sciemment .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 23 août 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Auteur Partager Posté(e) 23 août 2010 Le soleil brille entre deux cumulus. La température affiche 17,0°C. Vent toujours assez modéré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-dudul- Posté(e) 23 août 2010 Lyon 7 Partager Posté(e) 23 août 2010 Non il habite lanterneau , dans le no breton rien à voir on ne dit pas tu habite en Bretagne comme si il y avait un seul climat unique de Brest à rennes et d'arzal à st malo...c'est sûr avec 165h de soleil à brest en juillet et 287h à vannes et autant en juin seul août ne s'est pas montré à la hauteur des espérances mais avec 24 mm d'eau seulement ... enfin nous ne sommes toujours pas en vigilance sécheresse dans le morbihan l'arrête date du 05/08/2010 ....on se fout du monde! effectivement il y a des différences que je prenais pas en compte , merci de m'avoir rappeler ce détail alors ici beau coucher de soleil et 18,3°C actu , bonne nuit à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibifoc Posté(e) 23 août 2010 Caudan (56) Partager Posté(e) 23 août 2010 Globalement, une journée variable aujourd'hui, axé sur les nuages ce matin et sur les éclaircies depuis 16 heures. La perturbation a réussit à apporter 8.5 mm de pluie pratiquement intégralement dans la nuit, le total provisoire du mois donne 22.5 mm, ce qui est peu mais en même temps comme on a pas eu une fournaise dantesque (25.6° de txx ce mois), ça passe surtout avec un ensoleillement faible. On notera quand même que les pelouses sont bien sèches mais elles n'auront pas de difficultés à reverdir. Maintenant, il faut voir si les réserves sont bien entamées, a priori oui puisque beaucoup de monde utilise de l'eau à toute berzingue (pour des futilités comme les piscines qui pullulent dans le coin et qui sont une vraie plaie à mon avis voir une hérésie...). Avec 350 à 450 mm environ depuis le début de l'année environ sur le Morbihan, on est quand même dans le niveau bas des petites années puisque notre département est habituellemnt bien arrosé. A voir mais 2003 et apparemment 1976 était d'un autre calibre. En ce qui concerne les arrêtés de sécheresse, c'est vrai c'est à n'y rien comprendre mais les lobbies n'y sont pas étrangers. Pendant ce temps, les départements voisins ont de vraies restrictions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 23 août 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Auteur Partager Posté(e) 23 août 2010 En ce qui concerne les arrêtés de sécheresse, c'est vrai c'est à n'y rien comprendre mais les lobbies n'y sont pas étrangers. Pendant ce temps, les départements voisins ont de vraies restrictions... Il faut savoir qu'il y a une vraie différence avec nos départements voisins, je pense à l'Ille et Vilaine par exemple. Même si la pluie ne tombe pas abondamment cette année et qu'un niveau 1 d'arrêté me semble justifiable d'un point de vue météo, l'humidité relative de l'air de cette été était archi-présente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 23 août 2010 Grabels (34) Partager Posté(e) 23 août 2010 Coucher de soleil flamboyant ce soir ! Bonne soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 23 août 2010 Partager Posté(e) 23 août 2010 On notera quand même que les pelouses sont bien sèches mais elles n'auront pas de difficultés à reverdir. Maintenant, il faut voir si les réserves sont bien entamées, a priori oui puisque beaucoup de monde utilise de l'eau à toute berzingue (pour des futilités comme les piscines qui pullulent dans le coin et qui sont une vraie plaie à mon avis voir une hérésie...). entièrement d'accord sans compter les nuisances sonores des pompes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 23 août 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Auteur Partager Posté(e) 23 août 2010 Ce soir, le ciel est bleu azur avec quelques très rares cumulus. Le soleil est couché depuis une bonne demie heure. Température de 16.3°C. Belle journée annoncée demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 23 août 2010 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 23 août 2010 Finalement hier était une assez belle journée, si on excepte le début de matinée (toute façon cette partie de la journée m'est devenue inconnue ). Il a en effet plu 2.7 mm sous l'épisode pluvieux, mais l'après-midi s'est révélée agréable avec 24.5°C de TX en ville, pas si loin du seuil de chaleur ! J'oubliais, sous les normes MF la Tn s'élevait à 18.9°C, ce qui est vraiment pas mal pour une fin aout (18.0°C à Boos) ! Cette nuit par contre c'est beaucoup plus frisquet, la T° chute et il ne fait plus que 16.7°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-dudul- Posté(e) 24 août 2010 Lyon 7 Partager Posté(e) 24 août 2010 une journée ensoleillée qui démarre avec seulement quelques stratus au nord un élément vient tout gacher : le vent ; moins fort mais des rafales qui rafraichissent l'atmosphère les températures sont donc fraîches Tn: 10,2°C et actu 15,2°C P: 1006,9 hPa en hausse et H:77% 11h35 : le vent atteint de nouveaux des rafales de 35 km/h /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 24 août 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Auteur Partager Posté(e) 24 août 2010 Bonjour à tous ! Plus rien ne me surprend, un coup de vent prévu mercredi soir, en plein mois d'Aout quoi de plus normal ! :thumbdown: Côté ciel, les cumuls épais lâchent quelques gouttes entre des périodes ensoleillées assez vastes. Température de 11.4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 24 août 2010 Grabels (34) Partager Posté(e) 24 août 2010 (toute façon cette partie de la journée m'est devenue inconnue ). :lol: Bonjour, beau temps ce matin avec seulement 2-3 nuages mais toujours beaucoup de vent Il fait assez frais avec 18,8°C actu et une T°n de 11,5°C Bonne journée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-dudul- Posté(e) 24 août 2010 Lyon 7 Partager Posté(e) 24 août 2010 génial , le temp se couvre , les nuages gonflent le vent se renforce (37km/h); que demander de plus ? côté température, c'est nul ! Tx: 20°C et actu 19°C caché sous les nuages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philouest Posté(e) 24 août 2010 Landerneau (29) Partager Posté(e) 24 août 2010 Bonsoir, Temps variable aujourd'hui dans les terres avec ciel se couvrant ce soir à l'approche de la nouvelle perturbation atlantique. Actuellement il fait 18.1°C après une Tx très faiblarde de 19.5°C, Hr 70%, pas de pluie ! @+ Phil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 24 août 2010 Grabels (34) Partager Posté(e) 24 août 2010 Temps variable et toujours venteux cette aprés-midi Quel mois d'Aout ! T°x: 22.8°C T° actu: 20.4°C Bonne soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-dudul- Posté(e) 24 août 2010 Lyon 7 Partager Posté(e) 24 août 2010 journée nuageuse et venteuse (j'ai sûrement déjà mis ça quelques part /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Tn: 10,2°C et Tx: 21,5°C sans commentaires... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 24 août 2010 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 24 août 2010 Grosse déprime ... de retour après une dizaine de jours (raisonnablement chauds) dans le sud-est, je retrouve mon climat du nord-ouest. 16 degrés actu et très nuageux. Vivement le mois de mai (oui, je sais, c'est dans 8 mois et ici c'est aussi sans garantie) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOHAN 29 Posté(e) 24 août 2010 Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper Partager Posté(e) 24 août 2010 une ciel bien couvert pas encore de pluie pressions de 1018 hpa un vent faible et il fait 16,1° Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 24 août 2010 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 24 août 2010 Journée d'été assez fraiche aujourd'hui, mais pas ultra ultra loin des normes pour une fin aout, c'est ce fichu vent et le manque de soleil qui provoque ces ressentis automnaux. Matinée donc frisquette avec 12.8°C qui tranche avec les près de 19°C d'hier matin ! (A noter 9.0°C à Boos !) L'après-midi aurait pu être agréable si le vent n'était pas de la partie, on se contente d'un 20.8°C de Tx. Vivement jeudi, ça prévoit de l'agitation par ici... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-dudul- Posté(e) 25 août 2010 Lyon 7 Partager Posté(e) 25 août 2010 bonjour ciel chargé de nappes de stratocumulus et d' éventuelles altostratus : très nuageux donc Tn: 10,5°C et actu 14,6°C le vent est nul (pour l'instant) P: 1017,5 hPa constant H: 77% bonne journée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés