Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo
 Partager

Messages recommandés

La température ne cesse de baisser par ici, 6.7°C actuellement (tn en cours) avec un vent du nord assez fort.

En haut du Mézenc, rafales de 90km/h et température de 3°C, les touristes sont ravis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 787
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Temps très frais et automnal ce matin ici aussi.

Peu de pluie mais la fraîcheur est bien présente.

Petite averse en fin de nuit, puis quelques faibles averses intermittentes depuis environ 1h, mais pas plus de 0.5 mm au pluvio.

Tn 13.4°C et actu pas plus de 15.2°C sous un ciel très gris !

Le vent est faible ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Temps frais et venté. Une bonne saucée est en cours...

Minimale de 11,1 °C ce matin à 6H17, actuellement 14,7 °C. Les prairies maigres affichent des airs de printemps !

vers midi :

05081010.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Alternance de nuages et d'éclaircies sur la région Mendoise, Le vent de Nord est encore bien soutenu ce qui accentue la sensation de fraicheur.

Coté mercure c'est pas fameux,

Tn : 11,6°C à 4:38.

Ta : 16,7°C et 52% HR.

Atteindrons nous les 20°C aujourd'hui ?? Pas si sûr... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Peu d'évolution ici, la météo reste automnale avec parfois quelques gouttes, parfois quelques éclaircies. Vent de N/NO. Mais on reste à l'écart des averses qui semblent affecter l' E du 63.

T°a de 13C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des averses plus ou moins intenses se succèdent par ici, température de 9°C.

Tx du jour 10°C en dessous des normales avec 11.8°C à 0h05.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Va-t-on avoir plus de 3 jours sans voir de l'eau dans cet été encore pourri. Depuis août 2006, à part l'année dernière, les étés n'existent plus ici. L'herbe est verte comme à 1500 m dans les Pyrénées.

Dans pile un mois, je suis à Aix!default_whistling.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

Salut toto,

Tu n'exagèrerais pas un petit peu quand même ?

- Entre le 20 juin et le 20 juillet inclus, il n'y a eu que deux jours de pluie à Saint-Etienne (sur 31 jours). Et les deux fois c'était de forts orages après une journée bien chaude et ensoleillée (autour de 32°C à chaque fois). Ca c'était pour la pluie.

- Depuis le début de l'été, le thermomètre a déjà dépassé 14 fois les 30°C (dont 12 fois en juillet !). Les 32°C ont même été dépassés à 7 reprises entre le 2 et le 20 juillet. Pour terminer, le mois de juillet s'est achevé avec un excédent thermique exactement 2°C, ce qui est beaucoup. Ca c'était pour les températures.

- En juillet, le soleil a brillé durant 281 heures, ce qui est supérieur à la normale (271 h). Rien à dire une fois encore. Ca c'était pour l'ensoleillement.

Je continue en disant que les quatre prochains jours (vendredi, samedi, dimanche et lundi) devraient être radieux avec un ciel tout bleu ou presque...

Évidemment que moi aussi j'aimerais que l'été soit plus chaud et plus ensoleillé (25°C de Tn et 35°C de Tx toute l'année c'est même le pied pour moi), mais nous sommes en France, à Saint-Etienne. Et, pour l'instant, cet été peut être considéré comme bon si l'on regarde les statistiques. 2003, 2006 ou encore 2009 ce n'était pas normal ici...

Allez, profites du soleil : à Sorbiers il ne s'est pas arrêté de briller de l'après-midi (bien qu'il y ait de nombreux nuages) : pas une goutte, contrairement à Sainté où une belle averse était visible depuis chez moi.

Gautier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Et bien dans le Nord de l'Ardèche ici, ça c'est bien rafraichit et il a fait 5.3mm en deux averses: une dans la nuit de 2h23 à 3h17 et l'autre ce matin de 6h47 à 7h21. Les pressions remontent tout doucement mais surement default_whistling.gif 1010.7hPa . Tn de 14.1°C à 5h31 et Tx de 23.6°C a 13h47. Le ciel reste bien nuageux avec quelques belles éclaircies par moment, mais un vent de N/NO souffle modérément renforçant la sensation de pas trop chaud en short default_stuart.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

A présent, il y a un franc soleil sur Sorbiers, et sur une grande partie de l'agglomération je suppose. C'est annonciateur de belles journées à venir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut toto,

Tu n'exagèrerais pas un petit peu quand même ?

- Entre le 20 juin et le 20 juillet inclus, il n'y a eu que deux jours de pluie à Saint-Etienne (sur 31 jours). Et les deux fois c'était de forts orages après une journée bien chaude et ensoleillée (autour de 32°C à chaque fois). Ca c'était pour la pluie.

- Depuis le début de l'été, le thermomètre a déjà dépassé 14 fois les 30°C (dont 12 fois en juillet !). Les 32°C ont même été dépassés à 7 reprises entre le 2 et le 20 juillet. Pour terminer, le mois de juillet s'est achevé avec un excédent thermique exactement 2°C, ce qui est beaucoup. Ca c'était pour les températures.

- En juillet, le soleil a brillé durant 281 heures, ce qui est supérieur à la normale (271 h). Rien à dire une fois encore. Ca c'était pour l'ensoleillement.

Je continue en disant que les quatre prochains jours (vendredi, samedi, dimanche et lundi) devraient être radieux avec un ciel tout bleu ou presque...

Évidemment que moi aussi j'aimerais que l'été soit plus chaud et plus ensoleillé (25°C de Tn et 35°C de Tx toute l'année c'est même le pied pour moi), mais nous sommes en France, à Saint-Etienne. Et, pour l'instant, cet été peut être considéré comme bon si l'on regarde les statistiques. 2003, 2006 ou encore 2009 ce n'était pas normal ici...

Allez, profites du soleil : à Sorbiers il ne s'est pas arrêté de briller de l'après-midi (bien qu'il y ait de nombreux nuages) : pas une goutte, contrairement à Sainté où une belle averse était visible depuis chez moi.

Gautier

Sur les 15 derniers jours:

9 jours avec des précipitations

3 jours supérieurs à 25°C à Bouthéon default_crying.gif

Super dans la période la plus chaude de l'été.

Je confirme, très grosse averse à Villars qui a déposé 2 mm en à peine 1 minute.

Le soleil a quand même brillé, comme actuellement dans un grand ciel bleu.

Demain, le ciel bleu ne sera pas de la partie avec le flux de Nord, il ne faut pas rêver.

Ps: j'ai bien profité du soleil, j'ai mangé dehors en plein sud (incroyable à cette période, normalement on ne tient pas 5 min), puis de 16h à 18h. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Sur les 15 derniers jours:

9 jours avec des précipitations

3 jours supérieurs à 25°C à Bouthéon default_crying.gif

Super dans la période la plus chaude de l'été.

Je confirme, très grosse averse à Villars qui a déposé 2 mm en à peine 1 minute.

Le soleil a quand même brillé, comme actuellement dans un grand ciel bleu.

Demain, le ciel bleu ne sera pas de la partie avec le flux de Nord, il ne faut pas rêver.

Sur les 15 derniers jours, ce sont 7 jours avec précipitations à Saint-Etienne (0.2 ou 0.4 mm, ça ne compte pas officiellement comme de la pluie). Mais je suis d'accord avec toi pour dire que ces deux dernières semaines ont été maussades. Cependant, si on regarde l'été dans sa globalité, c'est très loin d'être mauvais. Il restent un peu plus de trois semaines avant de faire des conclusions définitives default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à demain, on verra, mais je pense que l'ensoleillement sera généreux (même si le ciel n'est pas tout bleu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les 15 derniers jours,

J'en fini avec le HS, mais cela correspond juste à la période où je suis en vacances, d'où ma "frustration".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

J'en fini avec le HS, mais cela correspond juste à la période où je suis en vacances, d'où ma "frustration".

Effectivement, là alors je compatis car ce n'est pas de chance. S'il y avait eu ce temps au mois de mai tu aurais pu être satisfait, mais là c'est un peu frustrant. En plus il me semble que tu es allé quelques jours à Lille non ? Juste quand il a fait le plus beau ici ! C'est quand que tu pars à Aix ? Le 5 septembre ? J'annonce alors un vigoureux flux de sud du 5 au 15 septembre apportant chaleur et soleil sur Sainté, et pluies méditerranéennes et entrées maritimes sur la Provence default_laugh.png (je plaisante...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

18mm sont tombés ici de 21h30 à 0h essentiellement avec de fortes intensités (25mm à 2-3km d'ici), pas mal d'éclairs noyés dans la pluie et un coup de tonnerre beaucoup plus fort que les autres ayant fait tout disjoncté vers 22h30.

Aujourd'hui quelques averses ont rajouté 0,5mm dans le Pierron, timides éclaircies.

Vent de Nord-Ouest modéré.

Tn de 12,1°C.

Tx de 17,8°C.

Ta de 15,6°C, belle éclaircie actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14,4 mm tombé depuis la nuit dernière ici, température assez vicifiante avec ce vent du nord avec 11.8°C actuellement et 14.3°C en température max cette après midi...

.........vivement ce week-end, moi j'ai de la chance je tiens un stad (cartes postales, livres photos, calendrier photos et posters photos) à la Brocante du Mazet Saint Voy et le beau temps sera au rendez-vous !

Voici une photo du Gerbier de Jonc prise hier:

38687_418270165333_221018580333_5356779_1946072_n.jpg

Je n'ai pas encor eu le temps de poster les autres photos sur mon blog, demain normalement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

J'ai laissé Chamonix sous une pluie faible à modérée (comme une bonne partie du 74). Ensuite des averses sur la Savoie dont une diluvienne entre Aix-les-Bains et Chambéry. Puis temps sec après le tunnel de Dullin jusqu'à Saint-Etienne et ce sous un ciel très nuageux mais lumineux. La plus belle éclaircie c'est à Saint-Etienne que je l'ai trouvé il y a quelques minutes :

IMG_3492copie_rwx5.jpg

15mm relevés par le pluvio du balcon depuis mon départ mardi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le ciel prend ici aussi des teintes plus estivales mais depuis seulement 1/2h environ avec un soleil enfin dominateur. La sensation de fraîcheur demeure présente, la faute à ce vent de NO toujours bien présent.

T°a de 14°C. T°.

T°x d'à peine 16°C (15.8°C pour être exact)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour à tous, magnifique journée en perspective coté ciel avec aucun nuage sur le Nord Ardèche ce matin. Il fait frais pour la saison car quand je suis parti se matin, ma station m'affichait 14.5°C à 5h15, ça réveille sur la mob pour aller au taff default_crying.gif . La pression remonte nettement se qui laisse je pense présager quelque bon jour devant nous....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Demain, le ciel bleu ne sera pas de la partie avec le flux de Nord, il ne faut pas rêver.

Ben on a dû tous rêver trop fort default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Actu sur le Sud de Sainté sous +8,5°C :IMG_3495copie_hpx7.jpg

Sans doute une petite gelée blanche dans les TAF (Saugues, le Cros de Géorand).

En effet. Je rajouterai à ta liste Saint-Genest-Malifaux (42) et Riotord (43) dans le massif du Pilat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Très frais ce matin ici aussi avec précisément 6.3°C comme T°n. Pas chaud pour faire de la mob... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il a du en y avoir en effet quelques gelées blanches dans les TAF.

Le ciel est bleu sans un nuage comme sur tout le MC -toto va peut-être trouver quelques motifs de satisfaction- et la T°n affiche 13°C.

Très léger vent de N.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

T fraîche ce matin avec une mini de 6,5. Depuis le vent de N s'est levé, ciel avec quelques nuages mais le soleil domine largement.

Saugues et Félines ont dû frôler le 0° ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Salut,

Et bien toto je crois que c'est moi qui ai eu raison sur ce coup : ciel tout bleu ce matin, et sans doute pour la journée et celles qui vont suivre. Seuls quelques petits nuages en direction de l'extrême extrême sud-ouest, tout là-bas au fond à l'horizon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le bémol est qu'il fait un peu frais puisque la température cet après-midi devrait stagner vers 22-23°C. Mais demain ça va augmenter pour devenir franchement estival (surtout dimanche). C'est très bien comme ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...