Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

rvbo
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

La pluie est arrivée en ce milieu de nuit en Sud Limagne, il pleut faiblement depuis minuit et le pluvio automatique indique 1.5 mm pour le moment.

A noter aussi une petite ondée en début de soirée mais qui aura tout juste mouillé les sols...

Sinon comme l'ont dit d'autres personnes avant moi, le ciel est resté couvert mais lumineux aujourd'hui, et assez chaud tout de même (un bon 26°C).

Actu plus "que" 16.8°C sous la pluie...

Bonne nuit !

• Réponses 787
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Merci pour les Tx d'hier : je ne suis donc pas fou, il faisait très chaud dans la vallée du Gier. Je peux donc me fier à mon thermomètre de voiture qui indiquait 31°C en passant dans Saint-Chamond, contre "seulement" 27°C en arrivant à Sorbiers. Presque 5°C d'écart en Tx entre Sainté et Saint-Chamond, ça ne doit pas être si courant que cela tout de même.

Aujourd'hui il a de nouveau fait bien lourd en ville (saint-Etienne) : l'humidex a dû dépasser les 30.

Humidex maxi de 29, à 16 et 17h, au Grand Clos hier 11 août 2010.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Petit arrosage en première partie de nuit qui a laissé 6mm ici.

Actuellement, le ciel est partiellement couvert laissant place à de généreuses éclaircies.

T°a de 14°C, petit brise d'O/SO.

T°n de 10 °C.

-Concernant les moustiques, il n'y en a pas plus cette année que l'an dernier. De toutes façon, ils ne sont pas nombreux par ici ou en tout cas ils ne se montrent pas beaucoup et rares sont les agressions. Les mouches et surtout les taons nous enquiquinent beaucoup plus.

-Merci pour la photo lodam qui nous permet de voir que l'aspect "grillé" était probablement un artefact de la web cam.

- Snow, qu'est-ce qui pousse dans ton jardin, tomates cerises mises à part ?? Avec le printemps qu'on a eu et l'altitude,pas facile pour la maturation non ?

Snow, qu'est-ce qui pousse dans ton jardin, tomates cerises mises à part ?? Avec le printemps qu'on a eu et l'altitude,pas facile pour la maturation non ?

Il y a des choux, des oignons rouges, des courgettes, des pommes de terre, des haricots, des betteraves, des carottes et bien entendu des salades

La terre est généreuse par ici, ça pousse très rapidement (heureusement d'ailleurs sinon on ne pourrait rien cultiver), y a même des potagers à plus de 1500m d'altitude.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Humidex maxi de 29, à 16 et 17h, au Grand Clos hier 11 août 2010.

Bonjour,

Merci pour l'information Monsieur Gagnard.

Merci aussi à ceux qui ont témoigné de la présence (ou non) de moustiques. Où j'habite, il y en a tous les étés en quantité importante : nous devons mettre des prises à moustique dans chaque chambre, et même se mettre de répulsif sur la peau certains soirs. Malgré tout, j'ai toujours plusieurs piqures sur chaque bras et chaque jambe. Mais, depuis deux jours, c'est encore pire. Le quartier où j'habite est situé dans une petite cuvette qui correspond à un ancien marais. Cela explique certainement la présence de moustiques (et les plus grandes amplitudes de température).

Côté ciel, à ma grande surprise, il fait beau ce matin. Cependant, le ciel qui était tout bleu il y a une heure se charge progressivement de nuages par le sud-ouest : ça semble plus nuageux sur Saint-Etienne.

Bonne journée

-Merci pour la photo lodam qui nous permet de voir que l'aspect "grillé" était probablement un artefact de la web cam.

De rien, oui et cela doit être d'autant plus vrai lorsque la luminosité est forte.Cette nuit il est tombé de visu la moitié d'un millimètre ici.

Actu le temps est partagé entre nuages encore majoritaires et éclaircies.

Tn de 14,5°C.

Ta de 16,9°C, vent de Nord à Nord-Ouest.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

PS : D'autres ont constaté ce phénomène où il n'y a qu'ici (qui est un coin propice aux moustiques en temps normal) ?

Bonjour,

Merci pour l'information Monsieur Gagnard.

Merci aussi à ceux qui ont témoigné de la présence (ou non) de moustiques. Où j'habite, il y en a tous les étés en quantité importante : nous devons mettre des prises à moustique dans chaque chambre, et même se mettre de répulsif sur la peau certains soirs. Malgré tout, j'ai toujours plusieurs piqures sur chaque bras et chaque jambe. Mais, depuis deux jours, c'est encore pire. Le quartier où j'habite est situé dans une petite cuvette qui correspond à un ancien marais. Cela explique certainement la présence de moustiques (et les plus grandes amplitudes de température).

Les moustiques se trouvent généralement à proximité d'eaux stagnante, rivière ou de lac, bref... donc si la ou tu habites se trouve un de ces éléménts cela pourrait expliquer cette invasion et si en plus tu habite dan sun ancien marais alors la ne te pose plus de question.

Si non parlons météo ici le temps est resté sec pas une goutte de pluie faisant basculer mon pluvio depuis le 5/08/2010, cumule Août 17.9mm. A l'aube le temps était plutôt couvert mais ça s'est dégager par la suite puis sur le coup des 11h d'autres nuages sont arrivés mettant en place un régime d'éclaircies.

Tn : 18.1°C à 7h47

Bonjour,

3 mm en milieu de nuit par ici, c'est toujours ça de pris !

Actu ciel variable, gros nuages et belles éclaircies, le tout sous une température un peu juste pour la saison... (21°C actu).

Tn ce matin de 12.6°C.

Posté(e)

Après une matinée et un début d'après-midi bien ensoleillés, le ciel se couvre rapidement.

T°a de 18.5°C, léger vent de NO.

Tx de 20.2°C par ici, très agréable (contrairement au Puy où il faisait lourd).

Cyril, qu'a donné la foire du Mazet ? j'ai vu que tu y étais déjà samedi après-midi. Pour infos, la foire des Estables est le 21 Août.

Posté(e)

L'après-midi a été relativement fraiche en raison du vent du N et de nombreux passages nuageux qui n'ont guère laissé place au rayons du soleil.

T°x de 20°C atteint à 14h.

Actuellement, sous un ciel partiellement nuageux le mercure affiche 16°C.

Posté(e)

Bonjour,

Après un début de matinée sous un ciel bleu, le ciel s'était chargé de nuages du temps de midi. Mais, dans l'après-midi, de très larges éclaircies sont revenues. Au final, ce qui devait être une journée maussade a été une belle journée d'été, bien que pas très chaude (autour de 24°C ici).

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx de 20.2°C par ici, très agréable (contrairement au Puy où il faisait lourd).

Cyril, qu'a donné la foire du Mazet ? j'ai vu que tu y étais déjà samedi après-midi. Pour infos, la foire des Estables est le 21 Août.

La foire au Mazet a vraiment été fructueuse durant tous le week-end, j'ai fait 553€ de chiffre d'affaire (j'ai rencontré didou d'ailleurs, vous étiez retrouvé durant ce jour là dans le coin) !

J'aimerai vraiment aller faire la foire au Estables mais je ne peut pas à cause du travail, je travail près de 9h par jour en ce moment en boulangerie en journée de 8h à 17h en régle général 6 jours sur 7, donc c'est aussi pour cette raison que je ne suis plus trop présent sur le forum pour les observations météo, veillez m'en excuser...

Sinon aujourd'hui il a fait 20,6°C en température max contre 12,6°C en mini, ciel couvert actu.

j'espère que l'année prochaine j'aurai mon été de libre pour pouvoir faire toutes les foires de la région, je viens d'investir dans un nouveau objectif le 10-22 mm f3.5 de chez Canon, pour les photos du ciel c'est un vrai régale avec cette grandeur de champs, j'attends l'arrivé des orages nocturne qui je crois ne vont pas ce montré cette année, c'est bien dommage !

voici une photo du ciel étoilé photographié hier soir (par contre je sais pas d'où viennes les point rouge, peut être de la rosée ou une mauvaise mis au point) photo prise en 11min30 de temps de pose:

56014914.jpg

Sympa ta photo Cyril!

Après une matinée encore assez nuageuse, le temps cette après-midi a été assez agréble avec de belles éclaircies.

Vent de Nord à Nord-Ouest faible à modéré limitant la Tx.

Tx de 20°C.

Tn de 14,5°C.

Ta de 13,7°C.

Posté(e)

Bonjour,

Jolie photo Cyril.

Ciel couvert mais lumineux, l'éclaircie n'est pas loin.

T°a de 12.5°C. Pas de vent.

T°n de 10°C.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Pour infos, la foire des Estables est le 21 Août.

ouille un samedi pour la foire, où le temps en général n'est pas fameux....il y a 3 ou 4 ans les forains n'avaient même pas déballé tellement il faisait chaud (4 ou 5°) c'était un lundi.ici Tn 9,1. actu 13° vent de N et ciel mitigé...

Posté(e)

Bonjour,

Décidément, le temps me surprend de jour en jour ici : alors que chaque matin je m'attends à un temps maussade, il fait beau. Aujourd'hui encore plus que les trois derniers jours puisque le ciel est TOUT BLEU ! Quel bonheur.

Belle journée à tous !

EDIT : je n'avais pas vu, il y a quelques nuages bas en direction du Pilat default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel nuageux ce matin, température de 9.6°C, tn de 7.3°C.

ouille un samedi pour la foire, où le temps en général n'est pas fameux....il y a 3 ou 4 ans les forains n'avaient même pas déballé tellement il faisait chaud (4 ou 5°) c'était un lundi.

Au vu des prévisions on pourrait bien avoir du beau temps et de la chaleur pour la foire, on croise les doigts.

Bonjour,

un beau soleil ici aussi avec simplement de petits nuages, plus nombreux en direction de l'Ouest.

Ambiance fraîche renforcée par la bise qui souffle de façon faible à modéré.

Tn de 11,6°C.

Ta de 16,2°C.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour à tous, ciel partagé entre cumulus et et beau ciel bleu tout cela animé par un vent De Nord modéré. Température en légère baisse avec 22.3°C actuellement contre 23.0°C hier. C'est surtout le vent de qui renforce cette sensation. Tn ce matin de 13.6°C à 7h16.

Posté(e)

Le ciel ne s'est pas dégagé comme je le pensais ce matin. Au contraire, la couverture nuageuse ne fait que s'épaissir laissant même tomber 2 ou 3 gouttes par intermittence.

T°a de 14 °C avec un léger vent de N, ambiance de fin d'été...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

PS : puisque l'on parle de petites bestioles (cf. les cigales de Saint-Etienne), c'est incroyable l'invasion des moustiques ici depuis hier soir. Dans ma maison il y en a des dizaines : ça vole et ça pique de tous les côtés. Même au Mozambique il n'y en avait pas plus que là. D'autres ont constaté ce phénomène où il n'y a qu'ici (qui est un coin propice aux moustiques en temps normal) ?

Je n'habite dans mon nouvel appart (quartier Vivaraize, plus précisément la Mulatière sur la carte IGN 1:25000) que depuis décembre 2009. Je n'ai donc pas de comparaison possible à cet endroit là. Mais les moustiques sont bel et bien présents et ce depuis plusieurs mois, les premiers étant apparus dès le coup de "chaud" de fin avril. En tous les cas, je suis régulièrement "gêné" et piqué les soirs/nuits. La proximité du torrent le Furan, 50 mètres plus bas en altitude, couplée à de nombreux jardins/vergers aux alentours explique probablement leur présence et activité. Dans mon ancien appart occupé pendant 3 ans (quartier Tréfilerie/Saint-Roch, nettement plus urbanisé et plus proche du centre-ville), les moustiques furent très très rares.

Salut, je reviens de Périgneux dans les monts du Forez.

Là-bas, grand soleil, ainsi que sur la plaine du forez.

En arrivant sur Sainté, de gros nuages noirs, mais avec ce vent du Nord (encore et toujours lui), je m'attendais à pire. En effet, il y a aussi de très belles éclaircies.

La température est un peu juste, mais au moins, il ne pleut plus depuis 1 semaine et le soleil est bien présent.

Pour les moustiques, il n'y en n'a pas plus que les autres années ici. Par contre, on est envahi de guêpes et de mouches.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...