Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

chris38
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

assez chaud, des mediocris bourgeonnent sur les reliefs néanmoins cette convection ne devrait pas allez plus loin en raison de la levée d'un petit mistral.

Pour ceux qui ont envie de se lamenter, y a un topic des lamentations je crois! Je suis d'accord avec Chris38, c'est ça le charme de la météo d'avoir des saisons suivant les années qui varient! Sachons aussi profiter de ce beau temps pas trop chaud, c'est aussi bien agréable! Dans la région lyonnaise, il fait relativement lourd aujourd'hui avec un point de rosée assez haut, j'excluerai pas totalement ce soir un orage isolé avec la présence de quelques nuages pré-orageux!

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

C'est pas la fin du monde c'est sur, mais bon c'est quand meme bien frustrant!

salut Nocturne, il reste encore Septembre et Octobre pour les orages ce sont des mois d'équinoxe et les orages y sont souvent violent et ce sur toute la France, j'ai lue sur la rubrique de Guillaume Sechet que des orages en Octobre 2004 avait provoquer des coupure de courant en région Parisienne due au forte pluie. rien est perdu encore.

salut Nocturne, il reste encore Septembre et Octobre pour les orages ce sont des mois d'équinoxe et les orages y sont souvent violent et ce sur toute la France, j'ai lue sur la rubrique de Guillaume Sechet que des orages en Octobre 2004 avait provoquer des coupure de courant en région Parisienne due au forte pluie. rien est perdu encore.

Pour ma part en rhone alpes je n'ai jamais connu d'orages violent ou d'orage bien electrique de nuit en septembre octobre ... (du moins en nord rhone alpes..) sauf peu etre en premiere quinzaine de septembre.. (et encore ..)... d'ou mon desespoir !... c'est comme aller dire que ca peut arriver d'avoir du -10°C fin avril... c'est déjà arrivé.. mais c'est extremement rare ... voila quoi

Pour ma part en rhone alpes je n'ai jamais connu d'orages violent ou d'orage bien electrique de nuit en septembre octobre ... (du moins en nord rhone alpes..) sauf peu etre en premiere quinzaine de septembre.. (et encore ..)... d'ou mon desespoir !... c'est comme aller dire que ca peut arriver d'avoir du -10°C fin avril... c'est déjà arrivé.. mais c'est extremement rare ... voila quoi

Tout est encore possible jusqu'à mi-septembre, un exemple pas vieux avec septembre 2008 où Lyon (et toute la région) avait dégusté 5 jours de suite de gros orages (la plupart nocturnes) en début de mois puis de nouveau une dizaine de jours après. Certains de ces orages avaient été bien violents, notamment le 31 août avec un bombardement électrique nocturne, et le 3 septembre avec une ligne de grain monstrueuse qui était passée dans l'après-midi (l'orage le plus violent de cette année là, pourtant déjà bien orageuse)...

Après je comprends et ressent moi-même cette frustration, surtout que c'est le 2ème été consécutif ici ennuyeux à mourir niveau orages (à Lyon on ne manque pas pour autant de "jours d'orages", mais c'est à chaque fois des orages faibles et sans grand intérêt, genre pluie modérée à forte avec gros coups de tonnerre noyés dans la masse: une spécialité locale depuis l'été 2009...)

La tendance va forcément s'inverser à un moment ou à un autre, reste à savoir quand... default_clover.gif

Tout est encore possible jusqu'à mi-septembre, un exemple pas vieux avec septembre 2008 où Lyon (et toute la région) avait dégusté 5 jours de suite de gros orages (la plupart nocturnes) en début de mois puis de nouveau une dizaine de jours après. Certains de ces orages avaient été bien violents, notamment le 31 août avec un bombardement électrique nocturne, et le 3 septembre avec une ligne de grain monstrueuse qui était passée dans l'après-midi (l'orage le plus violent de cette année là, pourtant déjà bien orageuse)...

Après je comprends et ressent moi-même cette frustration, surtout que c'est le 2ème été consécutif ici ennuyeux à mourir niveau orages (à Lyon on ne manque pas pour autant de "jours d'orages", mais c'est à chaque fois des orages faibles et sans grand intérêt, genre pluie modérée à forte avec gros coups de tonnerre noyés dans la masse: une spécialité locale depuis l'été 2009...)

La tendance va forcément s'inverser à un moment ou à un autre, reste à savoir quand... default_clover.gif

Tant que la situation en russie ne se débloquera pas la situation n'évoluera pas ici non plus, ce blocage est entier sur l'europe .. c'est pas pres de bouger, ou alors bien sur ce sera trop tard.. l'année prochaine quoi .. (en croisant les doigts)

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Chaud avec un soleil voilé, 29°C environ actuellement, vent faible. Développement de cumulus sur les massifs, surtout sur le Vercors.

Bonne fin d'après-midi à toutes et tous

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ca devient vraiment lourd ces messages de complaintes… OK, c'est pas la fête aux orages cet été mais pour autant la vie ne s'arrête pas. On a eu un hiver froid et neigeux et on se dirige vers un été peu orageux, qui sait l'année prochaine sera peut-être autrement, c'est aussi ça le charme de la météo, c'est jamais pareil et chaque année réserve son lot de surprises.

Complètement d'accord, c'est la variété et l'imprévu qui fait l'intérêt de notre météo. Quel serait le charme d'une météo qui se répeterait toutes les années de la même façon, conformément aux statistiques ?

Et puis ce qui se passe chez nous actuellement n'est pas bien grave, il se passe des choses autrement plus préoccupantes ailleurs, la Russie sous une canicule terrible, le Pakistan façe à des inondations dantesques .... A la limite c'est un peu indécent de se plaindre de la météo que nous avons.

Sans aller chercher si loin, l'année dernière : l'été n'avait pas été terriblement orageux (mieux que cette année quand même) mais le 24 août (donc vers la fin de la saison) c'est un véritable stroboscope qui s'est abattu sur le Bugey en débordant vers l'est et le sud. Espérons qu'il en soit de même cette année.

Pour en revenir au temps actuel : le ciel se voile sur le genevois alors que de minuscules cumulus poussent le long du Jura. La t°c est une nouvelle fois pleinement estivale avec 28,1°c à Onex (GE).

Va falloir serieusement que ca bouge pour esperer quelque chose en tout cas avant la fin de la saison.. et le temps presse ! mine de rien, on a encore minimum 1 semaine de temps pas interessant limite automnal sur le nord de la france... apres y restera a peine 2 semaines avant la fin du mois..

ca ne laisse plus beaucoup de chances pour avoir quelque chose question orages..

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Ciel voilé sur la basse vallée du Giffre. Ta 28,2°C

.

Hier, Tn 11,7°C

Tx 28,2°C

avec un vent maxi à 12,2km/h

, rafale à 19,8km/h.

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

Bonjour,

Le ciel est voilé sur Grenoble. Il fait chaud (30°C). A noter les 33°C au sud de la Drôme (Montélimar) encore aujourd'hui.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

27°C,28°C tout à l'heure et toujours une certaine lourdeur.

40% d'humidité et le ciel laiteux se poursuit,voilé depuis le début de l'après-midi.

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Journée dans l' ensemble assez bien ensoleillée avec ce matin alternance de soleil et nuages et un voile très épais est apparu en milieu d' après-midi.

Le soleil est revenu ce soir. Il fait 23.6°c actuellement sans vent.

Tx: 24.0°c

.

Tn: 17.5°c

.

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

encore une journée bien chaude, le ciel est parsemer de nuages élever et quelques cumulus qui s'étale.

Ta 29,3°C

Tx 30,6°C

pression 1014 hPa

Txx provisoire 30,9°C obtenue hier.

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Ciel couverts et plutôt sombre cet après midi. Maximale atteinte vers 11h avec 24.5°

C après une nuit plutôt douce et une Tn de 11.8°

C.

Les valeurs de la première décade d'Aout:

Txx: 29.8°C

Tnn: 5.1°C

TM : 15.3°C

RR: 68.4mm

avec 5 jours de pluie

Tnx de 12.2°C et Txn de 12.7°C

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx de

26,0 °C

sur Chélieu , T Actu 22,8 °C

sous un ciel voilé .

Cet après midi sur Lyon et le parc de la Tête d'or plus exactement le soleil était fréquemment masqué par des voiles nuageux de moyenne et haute altitude , l'ambiance était cependant bien lourde du fait de la quasi absence de vent .

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour a tous!

La tour du pin, un ciel très bleu avec quelques nuages de ci de là .. rien de bien interessant (ceci dit on commence a etre habitué depuis le mois de juin ..)..

Effectivement ce matin le ciel était bien dégagé comme l'a dit ORAGE FM, comme si aucun orage n'avais été annoncé ...

Le truc une fois de plus hallucinant c'est que le bulletin de MF38 disait hier que le département de l'isere était placé a 12h en vigilance jaune pour les petits orages prévus en soirée et que le sud de l'isere serais plus épargné que le nord !... QUE NENI ! c'était completement l'inverse..

Cette année les orages nous boudent completement surtout sur un axe partant du nord isere en passant par le bugey et en remontant jusqu'a geneve et le nord de la haute savoie.

Personnellement je commence a en avoir vraiment marre de ce temps, depuis des semaines j'entends dire que nous sommes "QUE" telle date et qu'on a encore le temps, seulement le temps passe et il n'y a toujours rien et que je sache septembre (en tout cas pour ici) ca n'a jamais été le mois le plus interessant pour avoir des orages !

C'est donc un message de ras le bol que je lance ici ... et evidement la dégradation de jeudi n'est pas certaine du tout et le nord isere, aux dernieres nouvelles serais une nouvelle fois tangeanté par cette dégradation par les frontiere du NO de l'isere (dégradation passant sur un axe Lyon > Amberieu) tout en nous évitant .. On prends les memes et on recommence..

Pour l'heure, le temps reste bien calme ... et peu interessant..

Je "plussoye " Christophe !

On peut comprendre ton mécontentement ou ton degoût à la limite , mais il y a un topic pour cela , je ne donne pas le lien , il est assez connu sur le forum , de plus pour jeudi pas de bol pour toi , ce serait quand même principalement des pluies orageuses au programme sur nos plaines avec quelques coups de tonnerre dans la masse , a là limite , çà tomberais bien , on a besoin d'eau pour la végétation .

Sinon pour revenir à la météo , sur Chélieu pour cette premiere decade :

Tnm : 12,3 °C

Txm : 23,5 °C

TM : 17,9 °C

Tnn : 8,6 °C

Txx : 29,2 °C

RR : 32,6 mm , c'est deja plus que Juillet ici : 29,3 mm . Le bas qui pourrait blesser cet été , c'est les RR dans certains coins du Centre Est , pour les orages , viendront , viendront pas , aucune importance .

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

TX du jour 27.9°C

sous un ciel bien voilé

Bilan de la première décade sur Crempigny :

Tnm : 13,4 °C

Txm : 24,1 °C

Tmm : 18,8 °C

Tnn : 8,7 °C

Txx : 29,9 °C

RR : 36,2 mm

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel très nuageux ce soir, mais rien du tout sur le radar... Le temps va rester sec

Température: 26,2°C

Humidité: 47%

Pression: 1013,8 hPa

Tendance pression: stable

Vent: faible de S

Nébulosité: 7/8

Prévision de la station: Variable

Mardi 10 Août 2010: Voilé mais encore bien chaud

Le soleil est bien présent aujourd'hui mais le ciel reste bien parsemé de nuages d'altitude (cirrus). En fin de journée, le ciel se couvre même, avec des alto-cumulus à l'avant. Il a fait du coup encore bien chaud aujourd'hui, et il va encore faire chaud demain. Mais courage, on va pouvoir respirer dès Jeudi...default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Temp.maxi: 32,2°C

Temp.mini: 18,1°C

Temp.moyenne: 25,2°C

Humidité maxi: 81%

Humidité mini: 35%

Humidité moyenne: 58%

Pression maxi: 1016,3 hPa

Pression mini: 1013,4 hPa

Pression moyenne: 1014,8 hPa

releva55.png

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La journée a était assez sympathique avec quand même une matinée mitigé avec pas mal de soleil et des nuages,et en cours d'après midi un voile de nuage a fait sont apparitions cachant le soleil,ensuite la fin de journée a était ensoleiller,la température maximum de l'après midi a été de 27,3°C,maintenant le ciel et bien dégager avec encore des nuages,température actuelle 22,1°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...