Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

chris38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Plus que 18,2 °C

en vallée de l'Arve , du rouge arrive sur Bourg en Bresse sur le radar , je suivrais tout çà en voiture sur mon phone portable ....

PS : Tx definitive de 26,6 °C

sur Chélieu , le ciel devient plus nuageux avec 25,3 °C

.

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Plus que 18,2 °C

en vallée de l'Arve , du rouge arrive sur Bourg en Bresse sur le radar , je suivrais tout çà en voiture sur mon phone portable ....

Pense à regarder la route quand même parfois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Les coups de tonnerre commencent gentiment à gagner en intensité sonore, la pluie est modérée depuis 2 minutes, la cellule arrive tranquillement dans le bassin genevois, ça y est la vierge nous est apparue default_tongue_smilie.gif!

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

une ligne de congestus c'est formé sur tous l'horizon ouest, des structures intéressantes commencent a apparaitres. mais c'est long les nuages sont quasiment immobiles, l'averse que j'ai cru voir tout a l'heure n'était peut-être qu'un virga ou rien du tous j'ai pas encore l'habitude de jauger tous ça avec les reliefs.

Pluie forte ! Quelle chance la cellule est pile au-dessus de nous là, fait extrêmement rare. Ca va arriver intact en vallée de l'Arve pas de soucis, nouvel arrosage conséquent en vue à Thyez default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Le vent s'en mêle.

Comme le laissait présager le radar, c'est déjà terminé il ne pleut quasiment plus. Le tonnerre ne s'entend même plus depuis plus de 10 minutes.

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Pluie forte ! Quelle chance la cellule est pile au-dessus de nous là, fait extrêmement rare. Ca va arriver intact en vallée

Comme le laissait présager le radar, c'est déjà terminé il ne pleut quasiment plus. Le tonnerre ne s'entend même plus depuis plus de 10 minutes.

Juste un mm ici mais ce n'est pas terminé et quelques petits grondements.

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Pluie modérée sur Mieussy. Déjà 1,1mm

au pluvio. Cumul de la journée 10,5mm

. Grondement de tonnerre sur la vallée du Giffre. Ta 20,8°C

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Beau spectacle au nord de ma position, dans l'Ain. On visualise très nettement les fortes pluies qui s'y produisent.

100827052538726055.jpg

100827052603867998.jpg

Un nuage formé suite aux pluies a été obligé de s'élever par dessus la montagne. A vitesse réelle, c'était magnifique.

Côté Nord-Isère, nous avons eu le droit à quelques gouttes mais sans plus. Nous avons eu cependant de bonnes rafales liées au front (44 km/h de maxi). Tx provisoire de 29,1°C. T de 24,0°C actuellement.

Vent de secteur NNO à 13km/h de moyenne. A noter, vent moyen de 28 km/h sur 1mn au passage du front.

Ici 17 mm pour cette journée, dont 7,5 cet après-midi, mais c'est surtout l'intensité qui a été remarquable, j'avais 1 cm d'eau dans ma cour pendant l'averse de 17h. On est loin du flop pour une fois, même si c'était bref.

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Il tombe d' énormes goutte ici mais c' est très très faible, juste pour marqué le goudron puis c' est déjà terminé. Le soleil perce toujours.

Il fait 23.8°c.

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

En fin de matinée après les pluies quand le soleil est réapparu il faisait très lourd avec 25,5°C et 73% d'humidité.

La première partie d'après-midi fut agréable avec un franc soleil et une enclume qui se rapprochait de plus en plus.

Sur les coups de 15h30 le tonnerre se fit entendre puis exactement à 15h35 la pluie si mit à tomber fortement. Très vite le coeur de l'orage était pile sur moi avec de très fortes bourrasques de vent formant des vagues sur la route et faisant envoler l'eau des toits, les arbres se pliairent. Heuresement le vent a faibli même s'il resta modéré jusque vers la fin de l'orage. La pluie, elle resta forte jusque vers 16h10 puis tomba faiblement jusqu'à 16h20. Il y eu au plus fort 10mm en 10min, 17 mm en 30min et plus précisément 20,6 mm pour les 45 minutes de l'orage (il y a surement une perte d'eau à cause du vent). A noter que j'ai entendu des grondements , vu deux flashs puis c'est tout.

Plus tard, vers 17h une averse passa et apporta 3,4 mm supplémentaires en 8 min.

Cumul depuis 8h : 27,9 mm (3,9 + 20,6 + 3,4 )

Je n'ai pas vu souvent un orage aussi pluvieux default_thumbup.gifdefault_rolleyes.gifdefault_flowers.gif

Actuellement il y a une base sombre au dessus de moi mais sans pluie, à l'Est il y a les nuages de la derniere averse qui s'évacuent et à l'Ouest il y a du soleil malgré quelques altocumulus.

Aussi, j'ai pris une vidéo quand les éléments se sont déchainés mais la qualité est pas terrible default_wacko.png

Posté(e)

Me voici en Haute Savoie , il n'a pas beaucoup plus ici pendant le trajet , 5,8 mm ce qui porte le cumul du jour sur la Davis à 17,2 mm , on aurait bien sûr signé de suite et des deux mains pour un cumul identique en Nord Isère .

T Actu 16,0 °C

, à noter sur l'autoroute de la pluie forte vers 17h50/18 h entre le sortie Rumilly et Annecy Sud .

Plus grand chose à esperer d'après le radar .

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Comme bien souvent cet été, la dégradation aura été bien modérée ici avec un passage pluvieux modéré et bref ce matin. UN gros orage est passé en fin d'après-midi sur l'Ain, mais rien ou presque ici. A noter une différence importante de t° pas si courante entre Lyon et le nord Isère vers 18h avec 27° au thermo voiture à Lyon contre 21.5° en arrivant ici. Actu ciel nuageux mais pas menaçant et un peu moins de 22° sur ma terrasse.

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

RIEN DU TOUS ici d'énorme congestus qui n'ont pas trouver d'énergie pour allez jusqu'à l'orage, même pas une goutte.

enfin bon en même temps je m y attendais.

Ta 28°C

pression 1010 hPa.

Tx 31,8°C

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Quelques signes de réactivation au radar. Le flux est tourné à l'ouest. Très nuagueux ici !

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La pluie de ce matin a laissé 6 mm

, le soleil est revenu en force par la suite avant le retour de nuages et d'une averse qui a ajouté 1.2 mm

, soit 7.2 mm

(VP2) pour cette journée. A noter un peu de vent de NO lors des passages pluvieux, rafale maximale 42 km/h

.

La nuit a été douce mais la pluie de ce matin a fait baissé la température, Tn 16.2°C

vers 10h30, Tx 24.3°C

sous le soleil vers 17h00.

Actuellement le ciel est assez nuageux, il fait 19.4°C, vent très faible

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Se soir le ciel et couvert mais il reste quand même de belle éclaircie,la température maximum de la journée été de 28,1°C,température actuelle douce avec 21,9°C.

Posté(e)

Tn de 13,4 °C

et Tx de 19,3 °C

ici sur les hauteurs de la vallée de L'Arve , soit 9 °C tout pile de moins qu'hier .

T Actu 14,9 °C

, Cumul de 17,2 mm sur l'épisode .

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

ca a l'air de bien se reactivé sur le radar, espere espere espere ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel légèrement voilé ce soir, le mistral s'est levé mais attention car il souffle parfois très fort en rafales. Quelques dégâts dans mon lotissement d'ailleurs (vitres brisées)...

Température: 27,8°C

Humidité: 38%

Pression: 1011,0 hPa

Tendance pression: en forte hausse

Vent: modéré (parfois fort) O/NO

Nébulosité: 2/8

Prévision de la station: Pluvieux

Vendredi 27 Août 2010: Encore chaud

Le ciel est couvert et bien sombre ce matin, la pluie se met à tomber faiblement vers 09h. Elle cesse 1h30 plus tard environ et le soleil ne tarde pas à se montrer vu que le ciel se dégage. Les nuages réapparaissent en cours d'après-midi mais le soleil domine et la chaleur est de retour, avec une sensation bien lourde... Le vent tourne au Nord et souffle en fortes rafales en toute fin de journée...

Temp.maxi: 32,9°C

Temp.mini: 21,8°C

Temp.moyenne: 27,4°C

Humidité maxi: 83%

Humidité mini: 32%

Humidité moyenne: 57,5%

Pression maxi: 1013,4 hPa

Pression mini: 1008,2 hPa

Pression moyenne: 1010,8 hPa

releva72.png

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

effectivement le mistral se fait sentir aussi sur le Diois, modéré pour le moment c'est nettement plus respirable dehors malgré une T encore élever.

Ta 26,5°C

Posté(e)

Le Meteo 60 doit d******r , je suis d'après lui sous du orange ( Est de Bonneville ) et il ne tombe strictement rien :

http://www.infoclima...-centre-est.php

A noter des disparités à cause du Vent de SO , T Actu 17,7 °C

à Orange ( 1080 m ) , vent moyen à 10 km/h mais 14,8 °C

ici sous un vent nul et un ciel très nuageux à couvert .

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

PS : Tx definitive de 26,6 °C

sur Chélieu , le ciel devient plus nuageux avec 25,3 °C

.

Peu de pluie, beaucoup de soleil, une Tx de 29,5°C, voilà ce à quoi se résume cette journée à Sainte-Anne ! Actu, 21,6°C, Ciel nuageux mais pas menaçant…

Depuis quelques jours les terres froides ne sont plus si froides que cela, la sècheresse actuelle sur vos secteurs modère peut-être moins la température que d'habitude ?

Plusieurs questions ont déjà été posées sur l'origine de la "fraicheur" dans ce secteur de l'isère, une partie de la réponse possible s'était portée sur la nature des sols, l'humidité du sol pourrait être lui aussi un élément primordial !

Chris38, si tu a les valeurs des Tn et Tx pendant ton absence en Août (données manquantes sur ROMMA) je suis preneur pour faire une comparaison avec ma station. Merci default_flowers.gif

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

Eh bien j'ai passé la fin d'après-midi en Suisse et j'ai été témoin de l'orage au dessus du Salève,bien impressionnant!

Le temps de garer la voiture et l'APN a fonctionné,au final une cellule sympathique,peu d'éclairs mais elle se déplaçait très vite et des rideaux de pluie conséquents.

23°C avant l'orage et 18°C après du côté de Cruseilles.

Ce soir il fait 19°C et il y a une heure 18°C,un peu plus frais vers Archamps.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...