Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

chris38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, les grands boulevards ont un petit côté stalinien très apprécié ... rolleyes.gif Quoique, aujourd'hui ça n'a plus rien à voir avec il y a une dizaine d'années.

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Ces dernières semaines,il y en avait tous les jours ou presque pendant une semaine dans le Jura,Guillau et ORAGE FM peuvent confirmer,c'est déjà pas si mal non?rolleyes.gif

C'est pas ça que j'veux dire.

Ce que je veux dire c'est qu'il y a des pays comme l'Allemagne ou la Pologne qui ont des densités de nombre d'impacts de foudre au km² supérieures à 6 depuis le début de l'année (source: blids.De) alors qu'on a pas dépassé les 2 dans le Centre Est, même localement.

Je me dis ça sert à rien de vivre dans des latitudes basses pour voir les orages. Il est mal fichu le climat de la France.

Il y a trois fois plus d'orages la haut que chez nous! snif snif

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Le ciel est entierrement clair et promet d' être porofondément bleu après le lever du soleil dans une petite dizaine de minutes. Pas un vent.

Belle petite mer de brouillard en vallée du Guiers.

Il fait 12.4°c ( Tn en cours ).

Il y a encore de très belles inversions ce matin!

Edit 7h18: le soleil se lève, la Tn sera sans doute de 12.4°c.

Brrr ! Quelle fraîcheur ce matin ! Rien à voir avec la fin de nuit précédente. T°c actuelle : 10,3°c , on est peut-être passés sous les 10°c, c'est en tout cas vrai en fond de plaine, Tn de 9,4°c à Onex. Ciel bien sûr complètement dégagé sans vent.

En effet ricos tu as raison, la Tn d'hier a eu lieu à 19h59 car il faisait autour de 19,5°c alors que la "Tn" de la matinée n'était pas descendue sous les 20°c, c'est vrai qu'on oublie parfois de regarder cela. Toujours pour ricos : oui, le chef-lieu de la commune de Vers se situe à 680m, mais en fait je ne changerai pas d'altitude car je serai dans le hameau de Maisonneuve, par contre c'est fort probable que je gagne en neige, Gildas pourrait sûrement te le confirmer lui qui prend souvent cette route.

Quel plaisir d'avoir eu cet orage lundi soir, car vu le long terme, ce n'est pas près de se reproduire default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

stephdu74, si tu veux bien vider ta messagerie default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Toujours pour ricos : oui, le chef-lieu de la commune de Vers se situe à 680m, mais en fait je ne changerai pas d'altitude car je serai dans le hameau de Maisonneuve, par contre c'est fort probable que je gagne en neige, Gildas pourrait sûrement te le confirmer lui qui prend souvent cette route.

Salut Paul, oui je pense que tu gagnera en neige car la limite est en général entre Viry et maisonneuve, dans le même temps celle-ci est de visu plus haute au niveau du salève en direction d'annemasse. Tu gagnera aussi surtout au niveau de la bise, pas sur que les Tn seront plus basses !

Ce matin le ciel est bleu, une petite brisette a subsisté toute la nuit, Tn en cours 12.2°C

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

Salut,

Ta 17°C

Tn 16,3°C

Hr 61%

pression 1018 hPa

ciel dégagé hormis quelques faux cirrus "trainée d'avion"

bonne journée a toutes et a tous.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le découpage doit se faire de façon logique, et pas selon un tracé administratif!

On se croirait au temps des colonies!

Le climat ne se préoccupe pas de limites régionales!

Il faut se fier à cette carte, très bonne, qui délimité les différents types de climat en France:

default_scared.gifdefault_clover.gifzones-climatiques.jpg

Cela donnerait 5 régions climatiques:

- le nord ouest

- le centre nord

- l'est

- le sud ouest

- le sud est

Cette carte c'est plutôt version hiver, car en été RA serait plutôt rattaché au sud-est... default_flowers.gif

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Après une nuit dégagée, un chape de nuages est venue s'accrocher à la Chartreuse vers 7h00, ces nuages semblent se dissiper lentement actuellement et le soleil apparait par intermittence. Fraicheur avec une Tn à 14.7°C.

Bonne journée à toutes et tous

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Le découpage doit se faire de façon logique, et pas selon un tracé administratif!

Il faut se fier à cette carte, très bonne, qui délimité les différents types de climat en France:

Cela donnerait 5 régions climatiques:

- le nord ouest

- le centre nord

- l'est

- le sud ouest

- le sud est

Cette carte me laisse également septique, elle inclue une partie des Alpes du Sud dans les AN, et même les vosges ça me parait un peu tiré par les cheveux...

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Ce matin il faisait 11°C vers 4h du mat',12°C sur Meythet,sans doute 1°C de moins vers 7h.

Actu il fait un peu plus de 21°C,sous un ciel limpide et une belle luminosité.

Paul,il y a de la place sur ma boite,pourtantconfused1.gif.

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Bonjour

Nuit tres fraiche ce matin Tn : 9.6°C

Ciel tres clair avec quelques cirrus actu 24.4°C

vent nul Humidité 50%

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le découpage me parait pour le moins bizarre également, la façade océanique est coupée en deux, le climat du bassin parisien est dissocié du bassin aquitain, une partie du massif central et le littoral aquitain sont dans la même zone , etc ... Il n'y a pas trés longtemps, un topic avait abordé plus ou moins le découpage de la France en zone climatiques et la conclusion avait été assez différente :http://forums.infoclimat.fr/topic/57794-un-climat-semi-continental/Pour revenir au sujet, soleil et ciel limpide, d'un bleu profond, 27°C environ actuellement, vent faible.

Bon après-midi à toutes et tous

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Plein soleil par ici,seuls quelques cirrus se promènent loin des rayons.

Il fait 23°C,bien agréable avec une bonne visibilité.

Bon après-midi.

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

le ciel est d'un bleu déconcertant, le soleil s'en donne a cœur joie.

Ta 29,5°C

pression 1016 hPa

plusieurs avions de chasse survols le Vercors depuis ce matin.

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Plein soleil ici malgrès un passage de cirrus au début de l'après midi. Ta 25,9°C.

Ce matin, température fraîche 11,5°C

à 7h15.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Plein soleil ici avec 24,3 °C

présentement , incontestablement la plus belle journée de la semaine , car les jours prochains le vent sera de la partie d'abord de secteur sud modéré à fort ( j'en connais un qui va être content default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) puis ensuite de N voire NE et comme dirait Buzz l'Eclair , vers " l'infinie et au delà " sur les modéles .

Posté(e)

Plein soleil ici malgrès un passage de cirrus au début de l'après midi. Ta 25,9°C.

Ce matin, température fraîche 11,5°C

à 7h15.

Salut Patrick , C'est avec des Tn comme ce matin , placées sous le signe des inversions qu'on s'aperçoit que ta sonde logée sous ta terrasse bétonnée et couverte surestime nettement les Tn , il a fait quasiment 1 °C de moins vers 1000 alors que 2 ou 3 °C de moins chez toi en fond de vallée auraient été je pense plus justes .

Par contre pour les Tx que certains trouvent hautes pour ton altitude ( 650 m ) , en regardant la largeur de la vallée et l'exposition de ta maison ( toit rouge vers le milieu du cliché dans le sens droite/gauche ) , terrain plein sud et niché sur les contreforts du Pic De Marcelly , on comprend aisément en regardant le cliché ci dessous qu'elles peuvent facilement monter avec de très très bonnes conditions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

ae29d3bcd04124fb2ac08f9799332c0a.jpg

Sinon T de 20,9 °C

actuellement au dessus de Mieussy vers 1000 m , c'est d'ailleurs la Tx provisoire .

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

présentement , incontestablement la plus belle journée de la semaine , car les jours prochains le vent sera de la partie d'abord de secteur sud modéré à fort ( j'en connais un qui va être content default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) puis ensuite de N voire NE et comme dirait Buzz l'Eclair , vers " l'infinie et au delà " sur les modéles .

Non pas un mais 2! Chris38 et moi, ça va être bon ça, un peu d' agitation! default_tongue_smilie.gif

Sinon journée au top aujourd' hui avec un soleil radieu dans un ciel bleu azur toute la journée agrémentée de quelques cirrocumulus cet après-midi.

Agréable douceur sous un petit vent de Nord, il fait 22.1°c actuellement.

Le fait marquant du jour est la visiblité qui est incroyable aujourd' hui! default_thumbup.gif

Vu d' ici le Bugey, l' Avant pays Savoyard, les Terres-Froides, l' Epine, les Bauges, la Chartreuse et le Vercors sont d' une nettetée incroyable, du col, l' Oisans et le Trièves doivent être tout aussi nets.

Le MC apparait plus net qu' hier également.

Une petite balade express en Chartreuse s' impose, à ce soir!

Ouais default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est pas un gros coup de vent qui nous attend quand même ! 60 km/h en rafales, 70 possible en vallée du Rhône par contre pas grand chose vers les préalpes…

Ici, la saison du ramassage de feuille a déjà bien démarré avec le dernier petit coup de vent de sud de la nuit de dimanche à lundi en journée (52 km/h maxi ici), ça devrait bien tomber à nouveau.

Tx en cours de 27,7°C, un peu plus que prévu, ça promet pour demain avec une masse d'air bien plus chaude en altitude : 14 à 16°C aujourd'hui, 20 à 23°C demain à 850 hPa.

Posté(e)

Ouais default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est pas un gros coup de vent qui nous attend quand même ! 60 km/h en rafales, 70 possible en vallée du Rhône par contre pas grand chose vers les préalpes…

Ici, la saison du ramassage de feuille a déjà bien démarré avec le dernier petit coup de vent de sud de la nuit de dimanche à lundi en journée (52 km/h maxi ici), ça devrait bien tomber à nouveau.

Tx en cours de 27,7°C, un peu plus que prévu, ça promet pour demain avec une masse d'air bien plus chaude en altitude : 14 à 16°C aujourd'hui, 20 à 23°C demain à 850 hPa.

Salut Christophe ,

Et pour ceux qui s'interessent à la climatologie , nous sommes quelques uns ici , aujourd'hui le vent est calme et la Tx de SAG monte aisément ( 27,7 °C actu ) , et bien Messieurs , vous regarderez demain , le site de Chris sera et de loin le plus bas en Tx sur l'ouest Centre-Est pour l'altitude et meme bien plus haut , vent de S/SO modéré à fort oblige .

J'espere ne pas me planter , on verra çà demain en esperant bien sûr que l'ensoleillement soit identique de partout default_clover.gif !

T Actu 25,6 °C

ici , Tx provisoire , vent quasi nul à très faible de N avec un ciel superbement limpide .

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Tres belle journée sans le moindre petit nuage on arrive a voir le mont blanc d'ici !

T: 27.8°C

vent tres faible SO

Oui coup de vent demain soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'anenomètre va chauffer ^^

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Nuit clair et très fraiche, Car la TN fut de 9,1 °C

. Contre une TN de 19,8 °C

pour hier, soit une différence de 10,7 °C

.

Sinon belle journée ensoleillée et chaude, avec quelques nuages en cours d'après-midi. La TX provisoire est de 27,8 °C

. Pression atmo de 1016,3 hpa

.

@+ jéjé38140

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quel ciel limpide aujourd'hui !

Et ça va chauffer demain, sans doute autour de 35°c en plaine.

Incroyable, il fait à nouveau très chaud cet aprem, j'aurais pas cru après une matinée aussi fraîche, mais bon avec ce ciel constamment limpide j'aurais dû m'en douter, quoique l'humidité n'est pas très basse. 26,6°c à Onex et 27,1°c de Tx provisoire, vent quasi nul.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...