Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

Si le timing est favorable par rapport à la possible dégradation orageuse par l'Aquitaine , si l'HR descend comme prévue par GFS (entre 20% et 30%) et que le vent de SE ne souffle pas trop fort on peut compter dimanche sur de belles Tx (38°

) du sud-gironde aux Landes et au sud du MP .

D'ici là GFS a le temps de voir la T à 850 hPa à la baisse ...

Finalement 2 belles journées ensoleillées en perspective ( default_crying.gif ) que seront vendredi et samedi avec une pointe aux environs de 35°

samedi sur l'ouest de l'Aquitaine puis dégradation orageuse par l'ouest dans la nuit de samedi à dimanche avec des Tn élevées (>20°

) et toujours des fortes chaleurs sur l'est (MP dimanche).

• Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sur NAE, la Tx est prévue entre 35 et 38°C demain dans le SO intérieur.

Pas de vent d'autan, et de plus un jet plus ouest que sud et avec courbure anticyclonique qui peut limiter les nuages orographiques.

GFS nous sort un max de 40°C dans l'intérieur des Landes.

Sur les rangs de la journée la plus chaude de l'année, demain sera très bien placé.

Posté(e)
Les sables d olonne

Je pars aujourd'hui à Biscarosse default_thumbup.gif en esperant avoir des orages se week end, il y a une pettie chance se week end default_clover.gif

mais comme par hasard ça devrait pèter un peu plus au nord, vers chez moi ! default_angry.png

Passage éclair. Chronologiquement ca devrait se passer comme ca :

1- onde pluvio orageuse temporairement forte pouvant etre accompagnée de cumuls fort sur une région allant du nord landes jusqu'en vendée en s'infiltrant dans les terres (je suis plus la prévis de GFS que WRF sur ce coup....) : DEMAIN MATIN

2- orages qui se développent l'aprés-midi en faveur de températures et CAPE trés elevées. Même si le mini-thalweg sera passé des choses pas mal pourraient se former du piémont pyrénéen au massif central surtout en passant par le 32 et 47.

3- Aprés un front pluvieux localement orageux devrait débouler.

La prévision est a affiner quand même....

A+

En tout cas, pas d'orages à attendre sur une partie de MidiPy. Toujours cette synoptique récurrente cet été de thalwegs associés à des anomalies plus actives au Nord qu'au Sud. Conclusion: cette vague de chaleur écrasante va encore une fois de plus se terminer avec 3 altocumulus dans le ciel et un petit vent de Nord Ouest. default_crying.gif :bouuuuuh: default_thumbdown.gif

exactement ! Trés bien conclut je suis dans la même optique que toi... pas d'eau pas de cépes pas d'orage pas de photo et potager ravagé par manque de pluie et non possibilité d'arroser... déprimant... Ici dans le pays royannais demain matin peut etre qqchose de sympa ? allez courage je vais me reveiller a 11h au lieu de 12h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Invité Guest

Tx de 37/38°C hier, Tn > à 20°C ce matin et certainement encore du 35°C cet apm. Tout va bien on grille et pas d'alerte canicule!

à prendrz avec des pincetes, mais les temperature que vous avez dans le SO c'est pas encore le plsu èlevé par rapport au temperature vu pour le Week prochain !186-582.GIF?22-0

bonjour, quelqu'un peut-il me dire quelle est ce gros paquet de nuage qui arrive par l'ouest (voir ici )?

merçi.

mickael

J'imagine que c'est la perturbation, prevue pour demain

On s'en moque de GFS, on est le jour même de la dégradation donc GFS n'est plus d'aucune utilité. Même wrf, niveau précipitations j'entend, ça ne veux plus rien dire. Il faut attendre et observer.

Le risque pour cet nuit me semble tout à fait intéressant pour la moitié nord de l'Aquitaine au moins.

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Pour Midi-Pyrénées aujourd'hui l'absence d'orages ne sera pas une surprise, mise à part le nord de la région (lot). Peut-être demain auront nous droit à quelques foyers orageux, mais ça ne sent pas la dégradation organisée, pourquoi ? parce que nous seront pas concerné directement par les anomalies et parce que nous seront pas traversé par l'air frais. Certes ça va baisser, mais nous resterons dans des valeurs correctes (au pire 28°C pour mardi), avant que la grosse chaleur revienne, et peut-être cette fois ci de façon durable (voir ECMWF depuis plusieurs runs).

Donc pour les orages il va falloir attendre, et même si demain sera une journée un peu plus propice, je miserai sur l'option orages diurnes plutôt que sur une ligne de grain ou autre chose.

Et puis perso, je préfère voir des modèles qui propose une bonne chaleur qui restera plusieurs jours, plutôt qu'un temps mou et frais qu'on a eu pendant presque tout ce mois d'Août. Septembre sera la pour rattraper le coup, j'en suis certain !

Rien n'est perdu pour vous. Il faut que j'aille voir les RS mais rien n'est perdu. Au contraire, le nord et l'ouest bordelais eux ont tout a perdre. Depuis plus de 5 runs WRF ET GFS voient le paquet orageux aller sur une trajectoire Biscarosse-Agen-Dordogne. Ils mettent aussi en évidence un coup de galerne anhilant la CAPE sur l'ouest aquitain... Ce qui me semble peu probable.

Je vais faire une carte pour vous montrer mon point de vue, mais avec prés de 39° la vallée de la garonne et plus au nord peuvent prendre (même toulouse)...

A suivre...

Prévision perso :

2917700659_small_1.png

axe 1 : trés probable

axe 2 : possible

axe 3 : trés peu de chance

loc :

Orages ou averses locales en marge de la parturbation

1 :

Vague orageuse faible et en marge de la zone la plus touchée (2

). Lames d'eau localement fortes (20-40mm), chute de gréle locales et rafales possible (comme cette nuit dans tous le 17) de 60 a 70km/h.

2 :

La zone la plus durement touchée pour la nuit, c'est LA zone visée ou les orages pourront etre localement modérés a fort. Des chute de gréle sous les cellules les plus virulentes, des lames d'eau probablement elevées a cause de cette perturbation pluvio orageuse et aussi trés localement des rafales supérieures a 80km/h.

Voilà, bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_clover.gif

Je ne suis pas devin désolé yolande. Oui en effet Maxime apparement ca devrait prendre plus au sud mais je vois pas pourquoi ca ne prendrait pas plus au nord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans tous les cas, tu es bien placé !

N'empéche j'suis dans la mouise moi dans le 17... aie aie aie default_thumbup.gif Mais j'ai vécu de trop beaux orages cette nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : ca se développe sur le 40 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Bonsoir,

De retour d'une semaine passé en Ardèche très chaudement avec un bon orage digne du secteur dans la nuit de Jeudi à Vendredi, c'est avec plaisir que je vous retrouves!.

En effet, il faut mieux regarder de loin les modèles que ce soit avec mailles fines ou pas, quand on voit tout comme ce soir ou certaines fois que les orages arrivent à se déclencher, pourtant à peine ou pas du tout modélisé que ce soit par WRF ou probablement le modèle de MF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je n'ai pas regardé et je n'ai pas le courage ce soir de faire le tour des modèles, alors bonne nuit et à demain.

Longue nuit, orages bordéliques (baptisés "dawarages" laugh.gif ); quelques tophs.

Une overdose de café mais une ambiance excellente comme toujours; fin des choses à 6h.

Etrange zone 1 estofex aujourd'hui ... en même temps la précision n'est pas de mise aujourd'hui avec un niveau 1 entre la Russie et la côte atlantique rolleyes.gif

Invité Guest

Bon retour parmi nous Jerôme et vive le comté default_thumbup.gif !

Nous on avons dégustés un acheté au carrefour du coin durant le séjour dans le 07... d'ou l'orage du 19 au 20 Aout xD!

Amis passionnés et chasseurs d'orages, quand il n'y à pas de Cape, que le vent d'ouest souffle, qu'une vieille chape de nuage bas approche rapidement comme une sorte de tapis de vase gluant et que le moral et au plus bas on ne voyant pas de belles bouboules bien oranges ou rouges au radar... manger du comté!

L'effet sera immédiat avec une ascendance de ferment lactique atmosphérique, capable de percer n'importe quelle inversion et de booster les VV de 10 à 20m/s en quelques secondes grâce au deuxième effet Kiss'coolfromagé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Effet tester et approuvé lors de divers Flop ou pré-Flop Girondins default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...