Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

L'alerte météo n'était pas véritablement nécessaire et on le sait tous et surtout elle concerne les mauvais départements. Le cumul de pluie jusqu'à mardi le + important attendu devrait se situer entre les Ardennes et le nord de la bourgogne en passant par l'est de la champagne et l'ouest de la lorraine. L'Alsace n'a rien à faire là dedans.

• Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

L'alerte météo n'était pas véritablement nécessaire et on le sait tous et surtout elle concerne les mauvais départements. Le cumul de pluie jusqu'à mardi le + important attendu devrait se situer entre les Ardennes et le nord de la bourgogne en passant par l'est de la champagne et l'ouest de la lorraine. L'Alsace n'a rien à faire là dedans.

entièrement d'accord. En tout cas, les modèles avaient bien changé hier soir, comme souvent au dernier moment. MF l'avaient d'ailleurs précisé dans leur bulletin de 16h, que les lames étaient prévues moins important. Maintenant, un autre épisode assez costaud est vue pour mardi pour le NE. Entre temps, il devrait beaucoup pleuvoir sur les régions cités en vigilance orange ce matin

Faux. Le Bas-Rhin a été en marge du plus gros je te l'accorde. Mais ce n'est pas le cas sur le sud alsacien, bien au contraire. Plus de 100mm à Lucelle dans le Haut-Rhin, ce n'est pas négligeable.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/08/15/97001-20100815FILWWW00021-precipitationsest-le-haut-rhin-touche.php

Invité Guest

Faux. Le Bas-Rhin a été en marge du plus gros je te l'accorde. Mais ce n'est pas le cas sur le sud alsacien, bien au contraire. Plus de 100mm à Lucelle dans le Haut-Rhin, ce n'est pas négligeable.

http://www.lefigaro....rhin-touche.php

C'est une commune frontalière avec la Suisse lol. Et puis ce chiffre, s'il est avéré, m'apparait bien ponctuel. Globalement, quand on regarde les cumuls sur le Haut-Rhin depuis 24h ça tourne entre 55 et 65 mm d'eau. Certes c'est beaucoup de pluie en peu de temps pour la région, mais de là à mettre la zone en alerte orange...surtout pour un épisode principalement stratiforme...!

De toute façon, tout le monde commence à savoir que les responsables des alertes à Toulouse sont (trop) souvent à la ramasse. Non seulement il y a un manque de réactivité incroyable mais, en plus, du point de vue de la pertinence ça laisse franchement à désirer. Au moins, avec eux, on est sûr que l'hypercentralisation n'est pas gage de performance... Allo Allo Toulouse, bientôt aussi la prévision marine ? ^^

PS : D'ailleurs l'actualisation de la matinée vient - enfin - de lever la vigilance sur l'Alsace et la Lorraine (à l'exception des Vosges)...default_laugh.png

Posté(e)

A noter que les 3 prochains jours devraient rester fortement pluvieux sur le nord et le nord-est. les cumul de pluie d'ici mercredi vont etre complètement considérables dans certains endroits

C'est une commune frontalière avec la Suisse lol. Et puis ce chiffre, s'il est avéré, m'apparait bien ponctuel. Globalement, quand on regarde les cumuls sur le Haut-Rhin depuis 24h ça tourne entre 55 et 65 mm d'eau. Certes c'est beaucoup de pluie en peu de temps pour la région, mais de là à mettre la zone en alerte orange...surtout pour un épisode principalement stratiforme...!

De toute façon, tout le monde commence à savoir que les responsables des alertes à Toulouse sont (trop) souvent à la ramasse. Non seulement il y a un manque de réactivité incroyable mais, en plus, du point de vue de la pertinence ça laisse franchement à désirer. Au moins, avec eux, on est sûr que l'hypercentralisation n'est pas gage de performance... Allo Allo Toulouse, bientôt aussi la prévision marine ? ^^

PS : D'ailleurs l'actualisation de la matinée vient - enfin - de lever la vigilance sur l'Alsace et la Lorraine (à l'exception des Vosges)...default_laugh.png

Attention quand même Yann, ne pas oublier que nous sommes en plein mois d'août donc saison touristique oblige, et de sucroît nous étions hier samedi, donc le WE, et qu'il y avait pas mal de manifestations estivales, comme à chaque été par ici, dont certaines ont été annulés pour cause de vigi orange, alors c'est sur, pourquoi une vigi orange dans le NE et pas en Paca par rapport à hier AM, c'est une autre histoire.

Mais je préfère ce principe de précaution,(par rapport à la vigi NE) même si finalement il n'y a pas trop de conséquences.

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

l'apocalypse n'est pas arrivé thumbup.gif

bon sérieusement comme je le pressentais les cumuls ont été largement surestimés meme si dans sa reac du bulletin de vigilance de 16h MF avait déjà diminué ses cumuls prévisionnels et se montrait plus réaliste (meme s'(il aurait du lever l'alerte par la meme occasion) . En attendant même si ici il pleut encore cela va progressivement se calmer offrant un répit avant un nouvel épisode pour la nuit de lundi à mardi mais bien plus faible que celui-ci. Décidement un temps bien automnal crying.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

De toute façon vigilance ou pas dans certaines régions, le risque d'inondations locales n'est pas à négliger à certains endroits, principalement dans le Haut-Rhin. Le Bas-Rhin est logiquement moins exposé avec des cumuls inférieurs, mais tout de même : avec les jours très pluvieux qui vont suivre, je ne serai pas étonné de voir certaines routes départementales coupées ainsi que bon nombre de champs inondés.

Après bon en Lorraine (partie nord, chez mike etc...), la vigilance n'était effectivement pas justifiée à la vue des cumuls de pluie assez misérables pour un épisode au départ prévu conséquent dans cette région aussi.

De toute façon à chaque vigilance, il y aura toujours des endroits ou elle était justifiée et d'autres ou elle ne l'était pas.

Invité Guest

De toute façon à chaque vigilance, il y aura toujours des endroits ou elle était justifiée et d'autres ou elle ne l'était pas.

Ce n'est pas une fatalité. Si MF, du haut de son QG Toulousain, faisait preuve de réactivité. Il y aurait beaucoup moins d'incohérences dans les vigilances. Mais le système actuel apparait beaucoup trop rigide, peu compatible avec la notion d'alerte.

Posté(e)

surtout qu'au final l'alerte pour un grand quart nord est n'était en réalité justifiée que pour un bout du haut rhin et (surement) vers le jura...

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Et pour en revenir aux prévisions et donc au prochain épisode pluvieux :

PréviExpert (que j'ai acheté grâce aux points d'IC chez MF default_thumbup1.gif), me donne un cumul supplémentaire de 23mm sur ma commune pour la journée de demain!

Donc si on en croit ces prévisions le sud Bas-Rhin se retrouverait quand même avec une cinquantaine de mm en 48h, ce qui n'est pas négligeable.

La journée de mardi serait encore pluvieuse d'après MF (dans une moindre mesure), avec 7mm pour cette journée.

Prévisions Nord Lorraine:

Lundi: matin: pluie_forte.png ; après-midi: orages.png

Le front occlus persistera et sera bien actif. Toute la journée, le temps sera bien couvert avec les pluies abondantes (cumul : entre 5 et 20mm, localement plus). Quelques orages noyés dans la masse pluvieuse seront possibles à la fin de la journée. Il fera entre 13°C et 17°C. Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Mardi: matin: pluie_forte.png ; après-midi: fortesaverses.png

Avec le front occlus en évacuation, le matin, il pleuvra encore mais très vite, au milieu de la journée, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera et sera assez actif : le temps sera instable avec les fréquentes averses. Les éclaircies seront rares. Il fera encore assez frais pour la saison (Tn : 13°C ; Tx : 18°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Mercredi: matin: variable.png ; après-midi: faibleaverses.png

La traîne persistera et sera encore assez active : le temps sera variable avec quelques averses parfois modérées notamment l’après-midi. La température remontera (Tn : 12°C ; Tx : 22°C). Faible vent sud-ouest.

Jeudi: matin: soleil.png ; après-midi: variable.png

L’anticyclone s’installera. Le temps sera agréable avec les Cumulus de beau temps. Il fera entre 12°C et 24°C. Faible vent sud-ouest.

Posté(e)

autant pour moi je me suis planté l'épisode n'était pas pour la nuit de lundi à mardi mais bien dimanche et celui ci va se maintenir encore toute la journée meme s'il reste plus faible que celui d'hier (le gros étant pour l'aisne, la marne les ardennes)

après ça commencera à s'améliorer tongue_smilie.gif par contre je trouve le prévisionniste qui est intervenu sur france bleu sud lorraine exagérement optimiste, il a annoncé un temps estival pour le week end et en plus il l'a promis! (un peu trop rapide de sa part je pense!)

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

autant pour moi je me suis planté l'épisode n'était pas pour la nuit de lundi à mardi mais bien dimanche et celui ci va se maintenir encore toute la journée meme s'il reste plus faible que celui d'hier (le gros étant pour l'aisne, la marne les ardennes)

après ça commencera à s'améliorer tongue_smilie.gif par contre je trouve le prévisionniste qui est intervenu sur france bleu sud lorraine exagérement optimiste, il a annoncé un temps estival pour le week end et en plus il l'a promis! (un peu trop rapide de sa part je pense!)

En même temps, la semaine dernière il s'était fait flinguer par l'animateur car il avait été trop optimiste quelques jours auparavant sur les prévisions pour le week-end... C'était une sorte de "Private joke" entre les deux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas, mais je pressent bien une réactivation pour nos régions en cours d'après-midi, avec pourquoi pas une possibilité d'orage isolé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Retour de la chaleur pour Jeudi ici et pour mercredi dans le sud default_tongue_smilie.gif

Ouais, ça va nous faire du bien un peu de soleil et de chaleur après plusieurs jours de disette estivale. Une dégradation orageuse (« de chaleur ») semble par ailleurs se dessiner pour le début de semaine prochaine, mais ça on a encore largement le temps d'y revenir. default_flowers.gif

Posté(e)

Encore beaucoup de pluie à attendre sur nos régions jusque demain après midi. Les cumuls vont encore grimper.

Retour de la chaleur en fin de semaine mais ca ne devrait guère durer, très vite les orages reviendront. Ca pourrait bien etre le mois d'aout le plus humide depuis 30 ans

Posté(e)

en même temps certains coins ont eu presque un mois de pluie en 2 jours... sur que ce mois pourrait être dans les annales en terme de précipitations

en effet l'option beau temps pourrait se dessiner dès jeudi après une dernière perturbation mercredi (mais de très faible activité comparés à la GF qui vient de nous concerner)

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Encore beaucoup de pluie à attendre sur nos régions jusque demain après midi. Les cumuls vont encore grimper.

Retour de la chaleur en fin de semaine mais ca ne devrait guère durer, très vite les orages reviendront. Ca pourrait bien etre le mois d'aout le plus humide depuis 30 ans

Effectivement, quand on voit le paquet d'averses qui déboule, on va en avoir pour pas mal de temps...

Et avant de dire que la "chaleur" ne sera que temporaire, laissons là déjà venir default_laugh.png

En tous cas, plus que 2 petit jours à tenir avant de voir le soleil et des températures de saison.

Demain en Alsace : Encore des averses, plus nombreuses en matinée et au nord, plus sec en soirée.

Températures en hausse l'après-midi avec une vingtaine de dégré

Mercredi : Ciel encore bien nuageux, mais une amélioration est prévue dans la journée avec quelques éclaircies.

Températures de 20 à 23°C

Jeudi : Enfin une belle journée, avec juste quelques nuages mais sans conséquences.

Températures de 24 à 26°C

Ensuite (J+4, j+5) : beau temps avec des températures estivales!

en même temps certains coins ont eu presque un mois de pluie en 2 jours... sur que ce mois pourrait être dans les annales en terme de précipitations

en effet l'option beau temps pourrait se dessiner dès jeudi après une dernière perturbation mercredi (mais de très faible activité comparés à la GF qui vient de nous concerner)

Voire jusqu'à deux mois d'août sur la Marne et l'Aisne. Des records historiques on été battus dans ces départements. Fort heureusement les conséquences de ces fortes pluies sont restées bénignes en raison du niveau très bas des cours d'eau en cette fin d'été et l'étalement des pluies. Ça n'aurait pas été la même histoire en hiver (faible évaporation) sur des sols saturés...

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Voici mes prévisions (du moins, dans les Vosges)

Samedi et dimanche : certainement plus gris, dans le style de mercredi

C'est peut être risible, mais je crois aussi aux "signes du temps" plus que les modèles (pourtant je bosse dans le domaine scientifique...)

RDV en fin de semaine pour voir si mes prédictions étaient erronées.

RDV prit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Face aux "signes du temps", perso, je préfère quand même les modèles...

Posté(e)

D'ailleurs, pour demain, MF est bien optimiste de voir les températures dépasser allègrement les 20°.

Avec la 2eme perturbation qui envahira le NE demain, ca m'étonnerait fort que les températures grimpent. Enfin bref, la journée de mercredi risquent une nouvelle fois d'etre bien perturbé et une fraicheur digne d'un mois d'octobre

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bon ben les choses se précisent pour les prochains jours :

- Premièrement, beau temps à partir de demain avec des températures autour de 25°C

- Deuxièmement, persistance de ce beau temps jusqu'à dimanche, avec des températures allant de 27 à 31°C (de vendred à dimanche)

- Troisièmement, dégradation orageuse en deuxième partie de nuit de dimanche et dans la journée de lundi. L'intensité restant à définir et à développer par les pros des orages!

Températures en baisse, de l'ordre de 24°C environ

Prévisions pour l'Alsace, personnelles donc non-pro evidement, comme d'hab' default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je crois qu'on peut deja commencer à en parler. Mais après une belle bouffée de chaleur, une bonne dégradation orageuse est attendue dimanche soir et la nuit de dimanche à lundi sur le NE. Un talweg va arriver par le sud-ouest, qui devrait déstabiliser la masse d'air très vite le tout associé à une zone de convergence musclée, certainement des phénomènes violents à attendre entre dimanche soir et lundi après midi. Les forçages seront costaud. Les conditions seront réunies pour de gros orages de grele sur le NE dès dimanche soir. De l'action à venir, à surveiller...

Posté(e)

en effet profitons bien des 3 journées à venir, elles seront franchement estivale avec enfin des T° au dessus des normes. Entre lundi et demain les T°X seront multipliées par2 !flowers.gif

la faible incertitude concerne dimanche, certains modèles prévoyant la dégradation dès dimanche de bonne heure d'autres la voient plus tard. Comme dit mike ce sera surement dans la nuit de dimanche à lundi avant le retour de conditions plus calme. Ca fait plaisir des prévisions comme ça

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...