Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord


Messages recommandés

  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à tous,

Le ciel va progressivement se dégager, d'abord par l'ouest, puis d'ici la fin d'aprem tout le monde devrait avoir des éclaircies.

Demain le temps sera variable avec alternance de nuages et d'éclaircies, les températures seront en baisse, mais restant encore relativement douces, aux alentours des 20°c l'aprem.

Mercredi, à peu près la même journée que mardi, mais les températures seront en hausse.

Jeudi, mitigé, avec beaucoup de nuages et même quelques gouttes dues à l'arrivée du perturbation nettement affaiblie par les hautes pressions. Températures encore en hausse.

Ensuite, assez incertain, mais un temps variiable devrait dominer, pouvant devenir lourd dimanche, à suivre ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour à tous,

Le ciel va progressivement se dégager, d'abord par l'ouest, puis d'ici la fin d'aprem tout le monde devrait avoir des éclaircies.

Demain le temps sera variable avec alternance de nuages et d'éclaircies, les températures seront en baisse, mais restant encore relativement douces, aux alentours des 20°c l'aprem.

Mercredi, à peu près la même journée que mardi, mais les températures seront en hausse.

Jeudi, mitigé, avec beaucoup de nuages et même quelques gouttes dues à l'arrivée du perturbation nettement affaiblie par les hautes pressions. Températures encore en hausse.

Ensuite, assez incertain, mais un temps variiable devrait dominer, pouvant devenir lourd dimanche, à suivre ! thumbup1.gif

Ca fait deux jours que les bulletins MF évoquent le risque orageux pour le we à venir. De toute façon, tant que la synoptique sera comme ça, nos régions seront au niveau des zones d'instabilité orageuses lorsque des fronts pénètreront le pays. A suivre au cours de la semaine, comme tu le soulignes justement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Oui, on aura encore le temps de voir si ça se confirme déjà, puis ensuite on avisera. Impressionnant ce qui s'est passé dans le PDC, une moissoneuse retournée tout de même, c'est fort scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Alex 59 et moi meme avions signaler ce risque hier pour la tornade. La synoptique était très ressemblante mais moins active au final, d'ou peu etre une tornade plus faible que celle d'haumont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on aura encore le temps de voir si ça se confirme déjà, puis ensuite on avisera. Impressionnant ce qui s'est passé dans le PDC, une moissoneuse retournée tout de même, c'est fort scared.gif

bonjour

je c'est que je suis hors sujet loll mais je voudrais savoir ou tu as eu cette info

merci d'avance

annie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Annie,

Il suffit d'aller sur le site de Keraunos (Observatoire des Orages Violents en France).

http://www.keraunos.org/

Tu y apprendra plein de choses sur les orages (grêles/tornades/rafales), que ce soit sur leurs formations, leurs densité en France, des études de cas sur certaines tornades (Hautmont par exemple) ou même certaines dégradations orageuses sévères (25mai 2009, 12 et 14 juillet 2010 etc).

Bref, va voir le site, ça en vaut le détour.

Ps: Sinon, j'ai vu cette information dans la Voix du Nord, et j'ai ensuite averti Keraunos pour éclaircir ce phénomène.

PPS : Le communiqué de Keraunos sur cette tornade dans le 62 : http://www.keraunos.org/communique-20100823-tornade.pdf

Pour le moment, intensité EF2 envisagée (sur une échelle de 5).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour Annie,

Il suffit d'aller sur le site de Keraunos (Observatoire des Orages Violents en France).

http://www.keraunos.org/

Tu y apprendra plein de choses sur les orages (grêles/tornades/rafales), que ce soit sur leurs formations, leurs densité en France, des études de cas sur certaines tornades (Hautmont par exemple) ou même certaines dégradations orageuses sévères (25mai 2009, 12 et 14 juillet 2010 etc).

Bref, va voir le site, ça en vaut le détour.

Ps: Sinon, j'ai vu cette information dans la Voix du Nord, et j'ai ensuite averti Keraunos pour éclaircir ce phénomène.

PPS : Le communiqué de Keraunos sur cette tornade dans le 62 : http://www.keraunos....823-tornade.pdf

Pour le moment, intensité EF2 envisagée (sur une échelle de 5).

Merci pour le lien. Cependant, au début du bulletin, Keraunos dit que l'événement a eu lieu en tout début d'aprem confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas où tu vois ça ? default_confused1.gif

Il est mentionné entre 3h et 4h (du matin).

Bon allez, je stop ce HS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Annie,

Il suffit d'aller sur le site de Keraunos (Observatoire des Orages Violents en France).

http://www.keraunos.org/

Tu y apprendra plein de choses sur les orages (grêles/tornades/rafales), que ce soit sur leurs formations, leurs densité en France, des études de cas sur certaines tornades (Hautmont par exemple) ou même certaines dégradations orageuses sévères (25mai 2009, 12 et 14 juillet 2010 etc).

Bref, va voir le site, ça en vaut le détour.

Ps: Sinon, j'ai vu cette information dans la Voix du Nord, et j'ai ensuite averti Keraunos pour éclaircir ce phénomène.

PPS : Le communiqué de Keraunos sur cette tornade dans le 62 : http://www.keraunos.org/communique-20100823-tornade.pdf

Pour le moment, intensité EF2 envisagée (sur une échelle de 5).

bonsoir

merci max pour le lien

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Je ne vois pas où tu vois ça ? confused1.gif

Il est mentionné entre 3h et 4h (du matin).

Bon allez, je stop ce HS smile.gif

La phrase a été retirée du communiqué ! oui, fin du HS flowers.gif

Bonne soirée à tous ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De grosses différences ce soir entre cep et gfs. Sur gfs nous avons un temps relativement frais et mitigé, sur cep il ferait chaud voir même une impression de lourdeur mais là aussi un temps assez mitigé mais le scénarios de cep me plaît pas mal en espérant qu'il se réalise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

De grosses différences ce soir entre cep et gfs. Sur gfs nous avons un temps relativement frais et mitigé, sur cep il ferait chaud voir même une impression de lourdeur mais là aussi un temps assez mitigé mais le scénarios de cep me plaît pas mal en espérant qu'il se réalise.

Comment il aime CEP Julien pinch.gif Et oui c'est vrai qu'il est très beau, surtout par rapport à GFS !

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Après un bref intermède stable demain, retour d'un temps humide, relativement frais pour la saison et venteux jeudi puis vendredi.

Seule consolation : quelques coups de tonnerre seront possibles dans la masse l'ap-midi et en soirée... C'est à confirmer avec les runs de demain, qu'ils soient GFS ou CEP.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, une tendance instable se dessine à l'arrière de la perturbation qui concernera nos régions mercredi.

Peut être quelques averses orageuses/orages pour jeudi donc. Le dernier WRF est pas mal pour la Picardie, avec une jolie ligne de grain/formation en arc qui balaie toute la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A noter que pour demain soir le risque d'orage est de nouveau de la partie... Les cisaillement sont de nouveau très élevé !

Ce genre de situation a été aperçu il y a quelques jours... Enfin si vous me permettez la comparaison, tout fois les ingrédients sont moins fort.

Tout d'abord la carte des précipitation...

30-574_emr6.GIF

Des cisaillement assez fort de nouveau !

Couche 0 - 1km: 15m/s

Couche 0 - 3km: 25m/s

Couche 0 - 6km: 30 à 35m/s

Nous avons le passage d'un jet assez fort au sud de la région. Également la présence de fort VV

A ça ajouté un SRH élevé jusqu'a 600m²/s²

7422548-MUCAPE-SRH0-330_mbd4.png

Présence d'une MUCAPE allant jusque 750 J/kg

MUCAPE-MULI33_hmu3.png

Un champs de THETA élevé nous avons une pulsion chaude à l'avant,

THETA_850HPA34_dyt0.png

Nous avons même la présence de TOURBILLON-ABS à 500hpa

TOURBILLON-500HPA31_saf0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce mercredi commence sous quelques éclaircies mais ce seront les seules de la journée. Petites pluies en fin d'AM et maxi vers 21°C.

Jeudi, le vent sera fort de secteur SO avec des nuages nombreux et un risque orageux pour l'AM. Il fera chaud cependant avec 25°C.

Vendredi, même temps que jeudi avec des averses parfois orageuses mais températures en baisse à 22°C.

Samedi devrait voir revenir le soleil entrecoupé de cumulus de beau temps. Maxi vers 20°C seulement.

Dimanche, retour d'un vent virulent et d'un ciel variable avec de faibles averses. températures stables.

La suite s'annonce plutôt fraîche et ensoleillée avec de belles éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le risque à nettement été revu à la baisse pour aujourd'hui, l'instabilité à été décalé pour demain. A suivre

A suivre également les cumuls de précipitations qui pourront être assez conséquent par endroits où il est prévu pas mal de pluie jusque vendredi default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Le risque à nettement été revu à la baisse pour aujourd'hui, l'instabilité à été décalé pour demain. A suivre

A suivre également les cumuls de précipitations qui pourront être assez conséquent par endroits où il est prévu pas mal de pluie jusque vendredi whistling.gif

Personnellement, je ne trouve pas que le risque orageux est revu à la baisse aujourd'hui car il n'était pas assez présent pour être signalé. Après, ce n'est que mon point de vue.

Demain et vendredi pourraient cependant être deux journées présentant un bon risque orageux. Les ingrédients sont là, dynamisme, énergie... rien d'exceptionnel mais ça peut suffir pour voir de beaux mono ou multi ! rolleyes.gif

A noter le vent qui souffle assez fort dans le PDC surtout, les amateurs de vents ont un avant goût de l'automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Personnellement, je ne trouve pas que le risque orageux est revu à la baisse aujourd'hui car il n'était pas assez présent pour être signalé. Après, ce n'est que mon point de vue.

Demain et vendredi pourraient cependant être deux journées présentant un bon risque orageux. Les ingrédients sont là, dynamisme, énergie... rien d'exceptionnel mais ça peut suffir pour voir de beaux mono ou multi ! rolleyes.gif

A noter le vent qui souffle assez fort dans le PDC surtout, les amateurs de vents ont un avant goût de l'automne.

D'accord avec toi concernant le risque orageux, il n'y en avait pas de significatif pour ce mercredi de toute façon (je n'ai pas compris maxim sur ce point). Le temps est certes pourri, mais pour l'amateur de situation tourmentées, c'est pas mal pour cette fin de semaine : vents forts, risques orageux (maintenus pour jeudi et vendredi). D'ailleurs, avec le bon coup de vent de jeudi, les coefficients de marée sont assez forts (>80), c'est donc sympa d'aller à la côte en ce moment par grand vent.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bah hier il y avait sur le wrf la présence de MUCAPE... Comme on pouvait le voir sur les cartes stockés en haut...

Sinon je pense que le fait marquant ces prochains jours ce sera la pluie... Finalement c'est bien GFS qui a eu raison CEP c'est rallié innocent.gif

A+

Sur la carte au dessus, il y a 50 à 100 J/Kg de MUCAPE sur la zone visée, localement 250 J/Kg... On retrouve bien notre stabilité avec un MULI>0°K

Je ne sais pas où tu vois 750 J/Kg.

Au passage, tes crêtes de haute thêta sont généralement à mettre en relation avec l'état de la tropopause dynamique (PVU). Dans cette situation, aucune anomalie en vue, courbure anticyclonique balayant quasiment tout le Nord de la France.

Tes VV (vitesses verticales ascendantes et non "fortes") réagissent suffisamment pour que le modèle fasse réagir également les RR, en conséquence.

Rien de méchant, c'est avec le temps qu'on apprends default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement, je ne trouve pas que le risque orageux est revu à la baisse aujourd'hui car il n'était pas assez présent pour être signalé. Après, ce n'est que mon point de vue.

Tout à fait d'accord, il suffisait d'ailleurs de regarder l'échéance des cartes de Maxim pour se rendre compte du déphasage défavorable à toute tentative convective...

Une analyse ça ne se fait pas avec une carte RR à 20h, puis une carte à 15h, 18h, 19h et 16h.

Bonne journée à tous flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bah hier il y avait sur le wrf la présence de MUCAPE... Comme on pouvait le voir sur les cartes stockés en haut...

Sinon je pense que le fait marquant ces prochains jours ce sera la pluie... Finalement c'est bien GFS qui a eu raison CEP c'est rallié default_innocent.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et finalement tout concorde bien pour une dégradation orageuse modérée demain, confirmée tant par extofex que keraunos, qui exploitent NCEP et GFS via WRF.

Début des hostilités pour nos à partir du milieu d'ap-midi logiquement, suivant une progression OSO -> ENE.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ajoute que compte tenu du cisaillement et de l'hélicité bien présents dans les basses couches sur le détroit de la Manche, la probabilité d'observer une trombe marine devrait être modérée (genre 2 à 3/4 niveau tornades chez keraunos)... Dans les terres ce risque est aussi possible, mais moindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...