Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages secs dans le vignoble nantais

Messages recommandés

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Bonjour,

Après une journée très chaude et ensoleillée dans le Sud-Est 44, l'atmosphère s'est subitement déstabilisée par la côte à l'approche d'un petit thalweg. On observe alors l'arrivée de formations nuageuses d'étage moyen très dynamiques :

100713113641741064.jpg

Certains altocumulus castellanus évoluent en cumulus congestus à base très élevée (celui-ci se coiffe d'un pileus) :

100713114137365975.jpg

En se décalant, cette formation évolue en curieux petit Cb d'étage moyen, parvenant à lâcher une étroite averse. Notez l'alimentation sur la gauche. Si activité électrique il y avait eu, on aurait surement assisté à des coups de foudre très ramifiés :

10071311450893.jpg

Plus tard dans la soirée, une ligne de petits orages se constituent par l'Ouest. Elle approche par l'OSO :

100713114631842881.jpg

De nombreux Ac castellanus prennent naissance à l'avant. Malgré l'aspect restreint des rideaux de pluie, des coups de foudre étaient déjà visibles :

100713114849466173.jpg

Une première cellule me longe par l'Ouest. Les bases ascendantes sont magnifiquement lissées par l'air sec. Le rideau de pluie semble quant à lui balloté par des rafales de NE en basse couche :

100713115037849558.jpg

Une autre cellule, plus active approche par l'OSO. L'activité électrique est en nette hausse :

100713115207865819.jpg

Les coups de foudre sont peu ramifiés mais il partent de très haut et frappent à l'avant des précipitations :

100713115246928971.jpg

Cette cellule me longe à nouveau par l'Ouest. Le spectacle est grandiose, les coups de foudre deviennent fréquents et s'accompagnent de sourds coups de tonnerre :

10071311534933214.jpg

Mais à gauche de cet orage, dans le prolongement de la ligne (non visible sur les clichés), une base ascendante très massive et inquiétante s'apprête à me survoler. Il est grand temps de ranger le matériel, car avant même l'apparition d'un franc rideau de pluie, une série de coups de foudre va soudainement frapper le secteur. Puissants et tombant en milieu sec, ils sont particulièrement éblouissants et s'accompagnent de coups de tonnerre fracassants. Dans ce cas de figure, on se sent réellement en danger et à l'abri nul part, la foudre frappant aléatoirement sur une vaste zone. Un impact de foudre tombera à une distante estimée à 200 m (non localisé, distance estimée à la suite d'un coup de tonnerre simultané à un éclair éblouissant). La ligne d'orage s'est finalement bien réactivée, et finit par donner de fortes averses locales avant de vite se décaler vers l'Est. Peu de temps après, une autre ligne, plus active, prendra naissance un peu plus au Sud, avant de sévir sur le 49 puis le Centre.

Au crépuscule, le temps est plus calme à l'arrière. Toutefois, des orages sporadiques remontent en grappes du Sud Vendée, avant de glisser sur le Nord 79. Il laissent échapper quelques éclairs visibles du SE 44, comme ce coup de foudre (quintifide ?) en partie masqué par la végétation :

100713121142275291.jpg

Enfin, dans la nuit, un important système orageux va remonter de Charente-Maritime, pour glisser sur le SE 85 puis les Deux-Sèvres. J'ai pu capturer quelques coups de foudre tombant dans cette zone, souvent assez ramifiés et puissants. Il a toutefois fallu sortir le téléobjectif et procéder à quelques recadrages. Sous la vaste enclume du Cb, des spiders et vastes décharges intra-nuageuses étaient également observables :

100713121612938173.jpg

100713121641276573.jpg

100713121709811933.jpg

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Merci, j'aime beaucoup. Impressionnant ces bases compactes et lisses, et la longueur des impacts!default_thumbup1.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Magnifiques clichés bravo à toi et merci pour le partage.

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Bravo pour ce reportage et ces belles photos!

Ce soir là, je me trouvais dans les environs, à La Haye-Fouassière. Ces bases de Cb lissées donnaient au ciel un aspect étrange. J'entendais le tonnerre se rapprocher de plus en plus en direction du sud.

Vers 20h, juste en sortant du bourg, j'ai eu droit à un superbe éclair ramifié qui est tombé juste dans ma direction (à 1km peut-être). Ensuite, je me suis posté à l'entrée du bourg de Maisdon sur Sèvre où j'ai pu observer plusieurs impacts, mais sans réussir les photographier (je suis resté dans la voiture par sécurité). Plus tard, j'ai photographié une vue d'ensemble de l'orage au sud de Montaigu: photolive

Au cours de la nuit suivante, j'étais à Foussais-Payré et 2 beaux orages me sont effectivement passés dessus!