judd Posté(e) 13 juillet 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 juillet 2010 Euh tu es sûr ? La masse d'air n'était pas extrêmement chaude sur le Portugal aujourd'hui ( fluctuant autour de 15°c à 850hpa), alors à moins d'un coup de foehn démentiel, je ne vois pas comment cette valeur aurait pu être atteinte... C'est un ami qui vit là bas qui m'a dit ça... j'ai rien pour le vérifier... Peu être que sa mesure est tout simplement mauvaise... expo du thermo ? je ne sais quoi penser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 13 juillet 2010 Partager Posté(e) 13 juillet 2010 En effet, à ce jour c'est dans le ton des records mais, ce qui est modélisé aujourd'hui montre aussi que la chaleur n'est pas durable, c'est des pics brefs pour ensuite tourner autours des normes à légèrement au dessus. Cette moyenne va sans trop de doute bien baisser. Ju Ca c'est pas du tout gagné à court terme Judd Jusqu'au 21, on reste à un bon 15°C au géo 850 hPa, et on est sans arrêt au dessus des normes jusqu'au 21 inclus (sauf en pointe les matins du 15 et du 18 où on rejoint la norme avant de remonter bien au dessus en journée). C'est bien 5°C au dessus des normes de saison pour la semaine du topic. http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Karlsruhe_ens.png Je poste Karlsruhe, tu sais pourquoi, la référence donnée pour Strasbourg est complètement fantaisiste (surévaluée de 2 °C au moins), on en a déjà discuté. C'est presque acquis que la Tx des 3 premières semaines de juillet à Strasbourg dépassera les 30°C (soit bien 5°C au dessus des normes). Pour la dernière décade on verra EDIT : je reprend la comparaison avec juillet 2006 (beaucoup plus pertinente qu'août 2003) de superbolt67 : sur les 12 premiers jours de juillet à Strasbourg, 5 Tx > à 30°C en 2006 contre 8 en 2010. Pour le moment, juillet 2010 est largement plus chaud que juillet 2006, mais le pic de chaleur s'était produit en dernière décade il y a 4 ans. Et il faut aussi considérer que la chaleur n'a pas débuté le 1er du mois comme en 2006, mais une semaine plus tôt le 24 juin - cette période chaude commence à être assez remarquable en Alsace. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 13 juillet 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 13 juillet 2010 Ok je vois ! Genre thermo mis au soleil ! Je blague, mais bon, 50°c c'est pas rien, même dans les zones désertiques, alors au Portugal un jour de chaleur ordinaire, c'est juste impossible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romulus Posté(e) 14 juillet 2010 Partager Posté(e) 14 juillet 2010 En effet, à ce jour c'est dans le ton des records mais, ce qui est modélisé aujourd'hui montre aussi que la chaleur n'est pas durable, c'est des pics brefs pour ensuite tourner autours des normes à légèrement au dessus. Cette moyenne va sans trop de doute bien baisser. Sinon, pour info, au Portugal, la commune de Ciborro (50 Km au nord d'Evora) a enregistré 50° aujourd'hui Ju Oui curieux car depuis 4 ou 5 jours au Portugal on a ces températures moins élevées qu'en France :http://europe.lachainemeteo.com/meteo/portugal/europe/prevision_meteo_portugal_europe_143_0.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés