Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Actuellement sur france 2:

Petit résumé:

LES COLÈRES DE LA TERRE DOCU. -

(2010) 6.

Réalisation : Franck Gombert.

Date : 03/07/2010

Horaire : 13H25 - 14H55

Durée : 90 mn

Une émission spectaculaire tournée entre la Tornado Alley, dans les grandes plaines américaines où frappent chaque année plus de 1 200 tornades, et la France, où la foudre fait plus de 100 victimes chaque saison. Caroline Avon suit un chasseur de tornades, Tornado Tim, avec lequel elle va se retrouver au coeur de ce phénomène ravageur. Vincent Chatelain va parcourir la France, rencontrant des miraculés frappés par la foudre, volant à bord d'un avion qui pique au coeur des orages et se retrouvant sur les lieux ravagés par la terrible tornade qui a frappé le nord de la France...

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je viens de voir a l'instant qu'un reportage va être diffusé sur France2 entre 13h25 et 14h55 et qui s'intitule " Les colères de la Terre "

Apparemment on y parle des tornades, des tremblements de terre et des orages violents. default_flowers.gif

Je ne sais pas si ce reportage sera rediffusé.

Invité Guest

Superbe émission, des images et videos magnifiques, notamment aux US.

C.Avon a eu une chance inouïe sous une supercellule productive de plusieurs tornades, beaucoup d'entre nous paieraient cher pour être à sa place !default_whistling.gif

Invité Guest

Ze l'avais pas vu à l'époque... Comme quoi les redifs sont utiles !

NB d'un truc qui m'a stupéfié : les caméramans de C.Avon qui sortent de la voiture sous le mésocyclone contre l'avis du "pro" et contre tout bon sens sont quand mêmes des énormes idiots inconscients...default_thumbdown.gif Tout comme les chasseurs d'orage qui jouent à flirter avec la F3 (ça fait des images dantesques, mais risque de mourir pour ça... )

Invité Guest

NB d'un truc qui m'a stupéfié : les caméramans de C.Avon qui sortent de la voiture sous le mésocyclone contre l'avis du "pro" et contre tout bon sens sont quand mêmes des énormes idiots inconscients...default_thumbdown.gifTout comme les chasseurs d'orage qui jouent à flirter avec la F3 (ça fait des images dantesques, mais risque de mourir pour ça... )

Ils m'ont rappelé Gascard, et compagnie... Il y avait eu un début de polémique là-dessus lorsqu'ils étaient revenus des US avec un film, certes très sympa, mais faisant preuve d'une improvisation et confusion totale face à l'évènement. Mais bon...

Sinon j'ai trouvé le documentaire très bien fichu, à 10 000 années lumières des soupes (Américaines) qu'on voit trop souvent à ce sujet. Pédagogique, visuel. J'ai relu la critique Télérama de l'époque (Cf post de Sébaas) :

Proposé par Jean-Luc Orabona et Richard Poisson. Présentation : Caroline Avon et Vincent Chatelain. Réalisation : Franck Gombert (France, 2008). 84 mn. Inédit

Un surnom comme le sien le range d'emblée parmi les personnages de dessin animé façon Tex Avery. Bien réel, Tornado Tim n'en a pas moins un boulot improbable : il est chasseur de tornades dans les grandes plaines américaines. Et les tornades, pour cet olibrius, ce n'est pas que du vent, c'est aussi un gagne-pain. Dans le sillage des orages de la bien nommée Tornado Alley, il traque la naissance de ces grandes et ravageuses colonnes d'air tourbillonnant, et réalise des vidéos dont il fait commerce. Une expérience exaltante, quoique dangereuse, que va vivre et nous faire vivre l'ex-animatrice de E = M6 junior, Caroline Avon, embarquée dans la voiture customisée et bardée de capteurs de Tornado Tim.

Outre cette pépite, le magazine, coprésenté par Vincent Chatelain (ex-chroniqueur des émissions Savoir plus sciences et On vous dit pourquoi), se révèle assez peu emballant. Sous prétexte de transmettre de l'émotion, certaines séquences, notamment le reportage effectué auprès des victimes de la tornade d'Haumont dans le Nord, versent dans l'impudeur, façon La nuit des héros. Mais dans les meilleurs moments, le ton enjoué et l'effort de pédagogie des journalistes parviennent à rappeler C'est pas sorcier. Un cocktail détonnant, à défaut d'être - pour l'instant - probant.

Émilie Gavoille

On reconnait la patte de Télérama. Ils ne peuvent pas s'empêcher d'écrire une petite touche de jugement élitiste (bon marché) censé les démarquer, eux et leurs lecteurs, de la "populace crasseuse" qui regarde la "télé-poubelle". Cela dit, d'un point de vue perso, je n'ai pas trouvé impudique ni "nuit des héros" la rencontre avec les victime de Haumont... Montrer les dégats matériel et humains d'un tel évènement ce n'est pas forcément faire preuve de voyeurisme ni d'un manque de pudeur. Ils feraient bien mieux de réfléchir sur leur notion de d'"impudeur" chez Télérama... j'ai de toute façon l'impression que pour eux il existe un "bas-peuple" naturellement impudique (typique de jugements vieux-bourgeois "instruits" du XIXème siècle, complètement rétrograde, abusivement prude, chez qui l'émotion est taboue) tsss...

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir, moi non plus je n'avais pas vu la première diffusion. J'avoue que j'ai bien aimé cette émission avec des témoignages très poignants, notamment le couple de la maison détruite à Haumont.

en effet c'est la 2ème fois que je la voie, mais c'est toujours intéressant et instructif. certains devraient être approfondis, mais c'est parce qu'on sait que le processus est plus compliqué.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ze l'avais pas vu à l'époque... Comme quoi les redifs sont utiles !

NB d'un truc qui m'a stupéfié : les caméramans de C.Avon qui sortent de la voiture sous le mésocyclone contre l'avis du "pro" et contre tout bon sens sont quand mêmes des énormes idiots inconscients...default_thumbdown.gif Tout comme les chasseurs d'orage qui jouent à flirter avec la F3 (ça fait des images dantesques, mais risque de mourir pour ça... )

Le gars en question (qui flirte avec la tornade) qui est traité "d'idiot inconscient" et "d'amateur" est juste Reed Timer un des plus grands et expérimentés chasseurs d'orages US, à l'honneur dans les épisodes "Chasseurs d'orages" diffusés sur Discovery Channel... Si y'a un "pro" et un "idiot inconscient" dans l'histoire je pense plutôt qu'il faut inverser les rôles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Le gars en question (qui flirte avec la tornade) qui est traité "d'idiot inconscient" et "d'amateur" est juste Reed Timer un des plus grands et expérimentés chasseurs d'orages US, à l'honneur dans les épisodes "Chasseurs d'orages" diffusés sur Discovery Channel... Si y'a un "pro" et un "idiot inconscient" dans l'histoire je pense plutôt qu'il faut inverser les rôles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Précisions nécessaires :

Sur l'extrait en question montré dans ce docu par son confrère (et néanmoins concurrent, on sent bien qu'il y a une rivalité entre chasseurs là-bas), qu'il soit renommé ou pas, on voit bien que le gars ne maîtrise pas du tout la situation et qu'il s'en sort par chance.

Ils sont certes expérimentés et références en la matière, mais c'est dans cette situation (la seule présentée pour l'exemple dans le docu) qu'ils peuvent légitimement être qualifiés d'idiots et inconscients, je pense que eux-mêmes ont eu ce jugement sur leur action après. On a tous le droit de se tromper, mais on ne peut pas dire que ce qui a été fait là est calculé, maîtrisé et raisonnable, et cautionner ça par rapport à des amateurs qui voudraient se lancer dans le domaine serait dangereux.

PS : ("amateurs" ne vient pas de moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

A+default_flowers.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La passion ou la raison ? Tiens ça me rappelle un topic default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais pas redire ce que j'avais dit à l'époque mais le gars du reportage "tornado Tim" est une espèce de charlot que personne connaît et il taille un des chasseurs les plus expérimentés, c'est ça qui est drôle. Surtout qu'il fait sa leçon de morale pour aller se fourrer dans une supercellule HP juste après default_laugh.png Bien joué, top crédibilité ! default_thumbup1.gif

Reed Timer puisqu'il est question de lui, son truc c'est ça, prendre des risques et aller au plus près : chacun sa vision des choses et sa façon de vivre sa passion. Chaque position est respectable.

Quand à la valeur "d'exemplarité" par rapport aux "amateurs" je ne suis toujours pas d'accord avec ça...

Heureusement qu'il y a des photographes et vidéastes un peu extrêmes (à la Reed Timer) qui aiment prendre des risques sinon on aurait que des photos d'impacts et de tornades à 15 km et ça serait beaucoup moins sympa.

Le tout est d'assumer et d'en être conscient.

Invité Guest

Précisions nécessaires :

Sur l'extrait en question montré dans ce docu par son confrère (et néanmoins concurrent, on sent bien qu'il y a une rivalité entre chasseurs là-bas), qu'il soit renommé ou pas, on voit bien que le gars ne maîtrise pas du tout la situation et qu'il s'en sort par chance.

Ils sont certes expérimentés et références en la matière, mais c'est dans cette situation (la seule présentée pour l'exemple dans le docu) qu'ils peuvent légitimement être qualifiés d'idiots et inconscients, je pense que eux-mêmes ont eu ce jugement sur leur action après. On a tous le droit de se tromper, mais on ne peut pas dire que ce qui a été fait là est calculé, maîtrisé et raisonnable, et cautionner ça par rapport à des amateurs qui voudraient se lancer dans le domaine serait dangereux.

Cela dit, Tornado Tim avait l'air étonné de la force de l'épisode, d'où sa panique apparente, renforcée du fait qu'il se sentait peut-être (moralement) responsable du sort de l'équipe de journalistes s'il arrivait une catastrophe (même s'ils avaient du signer toutes les assurances possibles lol). On sent bien qu'il s'attendait à quelque chose, mais pas d'aussi puissant (et là, c'était de l'ordre de l'exceptionnel)...! Et de fait, il y a quand même des paramètres qui échappent à tout contrôle : il n'est pas toujours possible de préjuger très à l'avance de l'intensité d'une dégradation orageuse (c'est d'ailleurs le challenge principal des prévisionnistes), les surprises étant fréquentes malgré les performances des modèles. Le chasseur n'y peut rien...même s'il est au point sur les questions de sécurité quand il est sur le terrain....

Tornado Tim fait de la sécurité le principal marqueur de différenciation entre les "pros" et les "amateurs". Or, le fait est qu'il est entré dans la zone dangereuse parce qu'il est avant tout un chasseur passionné ayant à cœur d'approcher le phénomène au plus près. Au départ on avait le sentiment qu'il allait rester à 50km de la supercellule lol (un excès de zèle pour dire "regardez comme je suis pro" ^^)...Mais vu ce qui s'est passé ensuite, j'ai l'impression que le vrai clivage pros/amateurs réside en réalité dans des questions financières : le pro se déclare pro parce qu'il fait de la chasse son gagne pain; c'est pourquoi il n'aime pas voir des "petits" amateurs empiéter sur son terrain...

On verra peut-être ce genre de comportement se développer en France dans les prochaines années. Il existe déjà une rivalité (bon enfant) entre chasseurs. Mais c'est juste qu'en France, non seulement on manque de matière première (les supercellules tornadiques), mais surtout il n'y en a qu'un ou deux qui font des orages une source de revenus...Il suffirait que les enjeux d'argent deviennent plus centraux, qu'un plus grand nombre de chasseurs (ou groupes de chasseurs) se mettent à vendre leurs clichés ou des publications, pour que la rivalité devienne plus agressive. Les prédateurs apprécient rarement la concurrence sur leur terrain de chasse...^^

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A ma connaissance, il n'y a jamais eu de décès de chasseurs de tornade aux Etats-Unis, n'est-ce pas? Cela arrivera probablement un jour, surtout quand on voit aujourd'hui sur les streaming disponibles en direct sur le net la concentration hallucinante de chasseurs (et des touristes qu'ils emmènent, ça devient un sacré business apparemment...). Mais j'ai tendance à penser que le risque d'être une victime de ce genre de phénomène est bien plus important quand il tombe par hasard sur un quidam qui ne prête aucune attention au ciel que sur des gens qui concentrent toute leur attention sur le phénomène, quitte même à s'en approcher de très prés.

Par contre, il y a une chose qui doit arriver souvent aux US - et qui, je le crains, arrivera forcément à un de nos ICéens un jour ou l'autre: c'est de se planter connement tout seul en voiture à force de téléphoner/filmer/photographier/rouler à toute allure sous les pluies diluviennes default_ermm.gif

Posté(e)

Tout à fait Sebaas, le principal risque reste la route... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et d'acc' aussi sur le fait que de ce qu'on peut en voir, ca devient "l'embouteillage" sur les supercellules aux US donc oui le risque d'accident (de la route ou autre) s'accroît c'est indéniable

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Tout à fait Sebaas, le principal risque reste la route... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et d'acc' aussi sur le fait que de ce qu'on peut en voir, ca devient "l'embouteillage" sur les supercellules aux US donc oui le risque d'accident (de la route ou autre) s'accroît c'est indéniable

En effet. Pour ma part lorsque l'orage devient très puissant je m'arrête sur le bord de la route plutôt que de rouler à fond dessus. Mais malheureusement ce genre de comportement est du à l'excitation engendré par la passion et est donc très peu contrôlable. On a tous vécu ce genre d'excitation intérieur attiré par la force des phénomènes. Mais il faut savoir se contrôler et s'arrêter au bon moment. Lors d'un orage violent le 29 Juin dernier dans les Alpes-de-Haute-Provence alors que nous étions arrêtés sur le bas coté car la grêle tombait fortement on a vu des gens rouler a fond les phares éteints ! Et ce genre de comportement est vraiment très dangereux. Surtout qu'il faisait presque nuit.. Et donc j'ai toujours tendance à penser que le risque est plus important pour un non-chasseur d'orage ( bien qu'il soient forcément plus nombreux ) qu'un chasseur d'orage qui prend quand même des précautions.

Et pour en revenir au reportage quelque chose m'a marqué. C'est le tragique accident qui a conduit a faire une victime dans les Pyrénées. Je trouve quand même hallucinant alors qu'elles savaient que de l'orage étaient prévu en fin de journée qu'elles partent quand même en randonnée et en plein montagne sans aucun abris ! Et ça je pense qu'aucun ICéen n'est assez fou pour ça.

En France on manque vraiment de prévention face au risque orageux bien souvent considéré comme " amusant " vis à vis des gens. default_unsure.png

Invité Guest

Par contre, il y a une chose qui doit arriver souvent aux US - et qui, je le crains, arrivera forcément à un de nos ICéens un jour ou l'autre: c'est de se planter connement tout seul en voiture à force de téléphoner/filmer/photographier/rouler à toute allure sous les pluies diluviennes default_ermm.gif

+1

Et j'en sais quelque chose, ça m'est déjà arrivé à quelques reprises à force d'avoir le nez en l'air, même un court instant, de prendre des risques au volant.

Mais je me suis calmé depuis...

D'ailleurs, une petite suggestion pour le videolive, on devrait refuser toute video prise en roulant, pour l'exemple (il y en a quelques unes déjà mises sur le site). Et les photos aussi, même si c'est plus dur à voir.

A+

Invité Guest

D'ailleurs, une petite suggestion pour le videolive, on devrait refuser toute video prise en roulant, pour l'exemple (il y en a quelques unes déjà mises sur le site). Et les photos aussi, même si c'est plus dur à voir.

A+

C'est discutable.

D'abord, le fait qu'une vidéo prise en roulant soit diffusée sur le vidéolive ne signifie pas qu'Infoclimat cautionne des pratiques routières à risque (manquerait plus que ça lol). Ensuite, les vidéastes peuvent très bien filmer en roulant lorsque le chauffeur a un copilote, ou lorsque la caméra est fixée sur un support dans la voiture. Enfin, si tu interdis les prises de vue en roulant, autant interdire également les chasses sous orages électriques (danger important de foudroiement), les prises d'image à proximité d'un front de rafale (car potentiellement un coup de vent pourrait faire chavirer un arbre sur la voiture), et pire encore l'approche d'une supercellule...etc...etc...Bref, on n'en fini plus ! Il me semble qu'à partir du moment où tu chasses l'orage il faut admettre le risque et assumer que tu t'exposes au danger. Ce danger émane avant tout de la présence de l'orage, lequel induit des risques inhérents au phénomène (foudre, vent, précipitations abondantes et destructions collatérales), lesquels s'ajoutent aux risques routiers habituels (accrus par l'excitation de l'observateur).

Tu peux sensibiliser aux dangers des orages. Mais de là à commencer à prescrire des comportements au prétexte de sécurité (au détriment de la liberté), il y a un pas (à mon avis) à ne pas franchir…Et puis de surcroit, chacun son domaine, chacun son rôle ! IC n'est pas subventionnée par la sécurité routière ou la gendarmerie nationale. Elle n'est pas responsable de l'attitude de quiconque au volant face à l'orage...

Bref, interdire sur le vidéolive la diffusion d'images prises au volant serait ouvrir la porte à la responsabilité (éventuellement donc, juridique !) d'Infoclimat devant l'un de ses membres qui aurait été victime ou provoqué un accident en partant chasser l'orage...C'est ubuesque ! Ce serait ouvrir une dangereuse boite de pandore qui déresponsabiliserait le chasseur ! Un sacré effet pervers, à l'inverse de ce qui est recherché...

Invité Guest

C'est discutable.

D'abord, le fait qu'une vidéo prise en roulant soit diffusée sur le vidéolive ne signifie pas qu'Infoclimat cautionne des pratiques routières à risque (manquerait plus que ça lol). Ensuite, les vidéastes peuvent très bien filmer en roulant lorsque le chauffeur a un copilote, ou lorsque la caméra est fixée sur un support dans la voiture. Enfin, si tu interdis les prises de vue en roulant, autant interdire également les chasses sous orages électriques (danger important de foudroiement), les prises d'image à proximité d'un front de rafale (car potentiellement un coup de vent pourrait faire chavirer un arbre sur la voiture), et pire encore l'approche d'une supercellule...etc...etc...Bref, on n'en fini plus ! Il me semble qu'à partir du moment où tu chasses l'orage il faut admettre le risque et assumer que tu t'exposes au danger. Ce danger émane avant tout de la présence de l'orage, lequel induit des risques inhérents au phénomène (foudre, vent, précipitations abondantes et destructions collatérales), lesquels s'ajoutent aux risques routiers habituels (accrus par l'excitation de l'observateur).

Argumentaire valable, mon idée n'était pas bonne effectivement, d'où l'intérêt des discussions forum... A ranger au placard.default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+default_flowers.gif