El' Coco Posté(e) 9 juillet 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 9 juillet 2010 Pour cette journée de vendredi, estofex place une partie de la région en niveau 1. Tout comme Keraunos qui place tout le centre-ouest en zone B, exceptés les côtes. Le risque de phénomènes violents persistent donc demain, et pour toute la journée. Il faudra ensuite surveiller la nuit de dimanche à lundi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 9 juillet 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 9 juillet 2010 Quelques changements dans les modèles ce matin, et ils sont très interessants pour notre région concernant la nuit de dimanche à lundi. A l'approche d'une belle petite anomalie par l'Atlantique, et des VV biens distingués, on peu craindre de bons forçages à l'avant de cette anomalie. C'est ce que voit GFS ce matin, mais attention puisqu'il y a encore trois runs, GFS voyait cette zone passer sur l'Aquitaine. Il faudra donc suivre attentivement la localisation de cette grosse zone potentiellement orageuse (si on en crois le dernier GFS, elle passerait sur tout l'ouest de notre région...). De plus, un noyau de TPE très élevé circulera pile sur nos régions avec des valeurs qui dépassent parfois les 60°C ! On notera également un risque de grêle, encore une fois. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 11 juillet 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Les Centres-Ouestistes, il faut se réveiller. Une grosse dégradation va se mettre en place dès ce soir, et va surtout concerné les départements suivants : 17, 85, 79, 86, 37 et le 49. Pour le 44, attention aux surprises, GFS et WRF voit maintenant de bonnes cellules passer sur ce même département. Estofex place une grosse partie de notre région en niveau 1, keraunos sort le niveau B. Le WRF de keraunos, voit également des cellules toucher toute la région. Il va donc falloir suivre tout sa de près, et j'espère qu'on sera nombreux à passer une courte nuit. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 juillet 2010 Partager Posté(e) 11 juillet 2010 En effet, c'est une dégradation orageuse marquée qui va concerner nos régions et notamment le Poitou-Charentes avec déjà quelques orages isolés ce soir avant la dégradation notable attendue en deuxième partie de nuit. Voici le BIPP d'Espacemeteo sur http://www.espacemeteo.com/PreviExper/Phenomenes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 11 juillet 2010 Partager Posté(e) 11 juillet 2010 D'après le dernier WRF, c'est surtout le Poitou et la Vienne qui prendrait, puis ça se décalerait vers le NE, vers l'IDF, le Centre ... Mais peut-être qu'il y aura des débordements ... on verra bien. EDIT 18h00 : Pour l'alerte de MF, le 85 et 44 en vert, pour le 49 c'est jaune et pour le 86, le 16, le 17 et le 73 en orange (je ne fais pas d'erreur, de mémoire, pour les n° de dép.). Curieux pourtant LCM nous met en orange ... à suivre quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 11 juillet 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 11 juillet 2010 On pourrait assister à une nouvelle dégradation orageuse dans la nuit de jeudi à vendredi, mais cette fois-ci, c'est l'ouest de nos régions qui serait concerné. Attention, c'était pas aussi évident et l'anomalie n'était pas autant prononcée sur les précèdents runs. C'est pas une très grosse dégradation pour le moment sur les modèles, mais ça peut quand même être pas mal, d'autant plus que ça évoluera sans doutes beaucoup d'ici là. Une belle anomalie arrive par la Bretagne en fin d'après-midi de jeudi, elle ramènera evidemment son lot d'instabilité. Cette anomalie sera accompagné de faibles indices de CAPE et LI, et d'une TPE modérée ( pas plus de 45°C sur les modèles, pour l'instant...). Le cisaillement est plus que correct. Les précipitations convectives montrent que la convection sera assez intéressante. Cependant, le plus gros est vu sur la Bretagne. Mais c'est encore à J+4, et je pense que quelque chose est jouable pour l'ouest de la région. Et je pense aussi qu'avec une telle anomalie et un tel cisaillement, il ne faudra pas des indices très élevés pour avoir de bons orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 11 juillet 2010 Bègles Partager Posté(e) 11 juillet 2010 On pourrait assister à une nouvelle dégradation orageuse dans la nuit de jeudi à vendredi, mais cette fois-ci, c'est l'ouest de nos régions qui serait concerné. Attention, c'était pas aussi évident et l'anomalie n'était pas autant prononcée sur les précèdents runs. C'est pas une très grosse dégradation pour le moment sur les modèles, mais ça peut quand même être pas mal, d'autant plus que ça évoluera sans doutes beaucoup d'ici là. Une belle anomalie arrive par la Bretagne en fin d'après-midi de jeudi, elle ramènera evidemment son lot d'instabilité. Cette anomalie sera accompagné de faibles indices de CAPE et LI, et d'une TPE modérée ( pas plus de 45°C sur les modèles, pour l'instant...). Le cisaillement est plus que correct. Les précipitations convectives montrent que la convection sera assez intéressante. Cependant, le plus gros est vu sur la Bretagne. Mais c'est encore à J+4, et je pense que quelque chose est jouable pour l'ouest de la région. Et je pense aussi qu'avec une telle anomalie et un tel cisaillement, il ne faudra pas des indices très élevés pour avoir de bons orages. Et je pense aussi que cette dégradation a mille fois le temps de ne plus exister. A une telle échéance ça ne sert à rien de parler de convergence, cisaillement et toute l'artillerie lourde. J+2/J+3 éventuellement mais là ça n'a pas réellement de sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 11 juillet 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Et je pense aussi que cette dégradation a mille fois le temps de ne plus exister. A une telle échéance ça ne sert à rien de parler de convergence, cisaillement et toute l'artillerie lourde. J+2/J+3 éventuellement mais là ça n'a pas réellement de sens. Je parlais simplement d'un risque, et j'ai bien précisé que ça pouvait changer d'ici là. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 13 juillet 2010 Partager Posté(e) 13 juillet 2010 Quelques orages sont possibles demain sur la zone habituelle (16 nord/17/79 sud/86) Ailleurs, quelques averses sont envisageables aussi, mais il ya plus de chances de ne rien avoir que d'en avoir, avec de faibles cumuls (<10mm) en raison d'averses orageuses d'air froid, contrairement à l'avant cité au -dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 13 juillet 2010 Partager Posté(e) 13 juillet 2010 Quelques orages sont possibles demain sur la zone habituelle (16 nord/17/79 sud/86) Ailleurs, quelques averses sont envisageables aussi, mais il ya plus de chances de ne rien avoir que d'en avoir, avec de faibles cumuls (<10mm) en raison d'averses orageuses d'air froid, contrairement à l'avant cité au -dessus. Oui d'après WRF (sa dernière sortie) on pourrait avoir une ligne de pluie qui traversera les départements cités ci-dessous mais aussi le 44 et 85. Mais je doute que ça soit du gros, avec aussi pourquoi pas des averses l'après-midi faibles et disparates. J'espère pouvoir voir le feu d'artifice demain soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 18 juillet 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 18 juillet 2010 Demain, lundi. Cette journée sera très estivale. L'anticyclone protègera bien nos régions. Quant aux températures, elles seront plus élevées qu'aujourd'hui, souvent proche des 30°C. A noter également, la présence d'un petit vent d'est, très faible, qui sera présent pour rafraîchir un peu l'atmosphère. Mardi, arrivée de quelques nuages dès la matinée sur les côtes, annonçant une dégradation la nuit suivante. Mais dans les terres, le soleil dominera toute la journée, et les températures seront stables ou en légère baisses. Mais la situation pourrait se compliquer un peu dans la nuit de mardi à mercredi. Une dépression approche au large de la Bretagne, cette dépression sera en phasage avec plusieurs indices plus que corrects. C'est encore un peu tôt pour définir les zones précises, mais il semble que cette fois-ci, tout le monde risque d'avoir son petit orage. Ils seront sans doutes, de plus en plus violents en progressant vers l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 21 juillet 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 21 juillet 2010 Gros craquage de ma part pour la prévision de la nuit dernière, et je m'en excuse. Les orages sont passés bien plus au sud. Par contre, je trouve les prévisions de MF assez surprenantes, autant sur le site que pour les bulletins régionaux. Météofrance prévoit donc des averses et des orages sur le nord-ouest de nos régions, dans la nuit de jeudi à vendredi et jusqu'au vendredi midi, au moins. Je dis surprenant car quant on regarde GFS, on a pas grand chose qui laisse penser aux orages, même si on voit une belle anomalie traverser nos régions dans la nuit, les indices ne sont pas vraiment réunis. CEP et BOLAM ne voient pas grand chose non plus. Arpege et Aladin doivent être différents des modèles dont nous disposons... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juillet 2010 Partager Posté(e) 21 juillet 2010 Gros craquage de ma part pour la prévision de la nuit dernière, et je m'en excuse. Les orages sont passés bien plus au sud. Par contre, je trouve les prévisions de MF assez surprenantes, autant sur le site que pour les bulletins régionaux. Météofrance prévoit donc des averses et des orages sur le nord-ouest de nos régions, dans la nuit de jeudi à vendredi et jusqu'au vendredi midi, au moins. Je dis surprenant car quant on regarde GFS, on a pas grand chose qui laisse penser aux orages, même si on voit une belle anomalie traverser nos régions dans la nuit, les indices ne sont pas vraiment réunis. CEP et BOLAM ne voient pas grand chose non plus. Arpege et Aladin doivent être différents des modèles dont nous disposons... Celle de la TV ou sur leur site?! Car si c'est sur leur site vaut mieux encore regarder dans sa boule de cristal, et pour ceux qui est de la TV, une prévision à l'échelle nationale ne pourra jamais être aussi précise qu'à l'échelle d'une région ou d'un département... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 21 juillet 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 21 juillet 2010 Celle de la TV ou sur leur site?! Car si c'est sur leur site vaut mieux encore regarder dans sa boule de cristal, et pour ceux qui est de la TV, une prévision à l'échelle nationale ne pourra jamais être aussi précise qu'à l'échelle d'une région ou d'un département... Je parle du site, mais surtout des CDM régionaux qui viennent d'être actualisés. Nuit de jeudi à vendredi pour le 44 (selon CDM) : A noter que la nuit suivante, ces averses deviendront plus fréquentes et pourraient même prendre un caractère orageux avant le lever du jour. Pour vendredi : La Loire-Atlantique se réveillera sous un ciel chargé et des averses se produiront par endroit, parfois accompagnées d'orages. Les CDM du 85 et du 49 parlent de fréquentes averses, parfois accompagnés de coups de tonnerre. MF ne parle donc pas d'une grosse dégradation généralisée, mais de fréquentes averses parfois accompagnés d'orages dans la nuit de jeudi à vendredi sur le 44, puis un peu plus tard sur le 85 et le 49. On verra les prochaines sorties des modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 25 juillet 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 25 juillet 2010 On se dirige vers un temps de plus en plus estival, mais sans plus. L'anticyclone sera vraiment proche de la région ce qui permettra au soleil de s'imposer sans grandes difficultées. Les températures seront sans doutes très agréables et de saison, elles tourneront souvent autours des 25°C durant une bonne partie de la semaine. Une petite dégradation pourrait se mettre en place mercredi sur le sud et l'est de nos régions, mais les modèles divergent pas mal sur son positionnement exacte. Le topic Centre-Ouest... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés