Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Si on doit pondérer, on est loin de la solution la plus probable quand on regarde les diagrammes.

Le 12Z ferme le panache de proba par le bas. Intéressant de voir comment la courbe du run parallèle (bientôt opérationnel) suit mieux le regroupement autour de la moyenne (t° à 850 bien plus haute) et du run de contrôle.

Pour la forme, voici le 00Z de Marseille, histoire de rapprocher les courbes du CEP dans son ensemble et du modèle américain (en bleu).

Il y a un monde qui les sépare pour la fin du mois....Et le début du mois d'août.

ensemble-tt6-marseille_qim4.gif

Le monde qui les sépare est une goutte froide, donc normal il en faut peu pour passer de la chaleur à la pluie à cette echéance.On m'a souvent dit cet hiver que le determiste était plus fiable que les ensemblistes.

Ce que l'on peu dire c'est que pour le moment on ne connait pas la trajectoire et la virulence de la goutte froide, donc la fiabilté est tres mauvaise.

C'est donc juste une possibilité qui existe.

• Réponses 469
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Entièrement d’accord, mais à une échéance aussi lointaine, la prévision d’ensemble vise à estimer et quantifier l’incertitude d’une prévi "one shot".

On connaît l’opérationnel actuel de GFS et ses revirements, en passe d’être résolus avec la mise à jour du modèle, mais aussi les scores reconnus du CEP (d’où ma comparaison).

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En tout cas GFS continue dans sa lancée pour la Corse dés dimanche sa va devenir menaçant et le risque orageux montera de plus en plus au fil des jours et sa pourrait devenir explosif lundi soir bref une semaine très agitée en Corse notamment en montagne ou gfs modélise plus de 70mm …

La 3ème piste, modélisée par GFS, me semble tout simplement absurde en cette période.

Concernant le scénario chaud de CEP, il est maintenant seul à le modéliser donc méfiance.

De mon avis, il va de soit que les synoptiques qui s'enchainent laisse croire un potentiel non négligeable pour cet automne.

Christophe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'option 1 et 3 auraient ma préférence - un episode méditerranéen en cette saison c'est funky non ? - mais bon je sais pas pourquoi je sens bien le 2 aussi default_thumbdown.gifQuoiqu'il en soit je me suis préparé à une période de mistral

GFS maintient toujours le cap pour la Corse. Deux gouttes froides, l'une lundi / mardi, l'autre jeudi. Il renforce même les précipitations pour la première dégradation en début de semaine. J'ignore à combien sera la poche d'air froid en altitude, mais quand elle va se heurter à une mer qui est à plus de 27°, bonjour les dégâts... En prime, une bonne baisse des températures...

GFS maintient toujours le cap pour la Corse. Deux gouttes froides, l'une lundi / mardi, l'autre jeudi. Il renforce même les précipitations pour la première dégradation en début de semaine. J'ignore à combien sera la poche d'air froid en altitude, mais quand elle va se heurter à une mer qui est à plus de 27°, bonjour les dégâts... En prime, une bonne baisse des températures...

la T° de la mer a une influence sur l'importance de la dégradation mais c'est pas un facteur important ! (ca peut être sévère même avec une eau a 18°C) c'est surtout la puissance de la goutte froid et bien sur + c'est froid mieux c'est ^^Autrement, après GFS qui voyait se dessiner un épisode azuréen puis méditerranéen, c'est le CEP qui s'y met et que personne n'a commenté apparemment ?! avec lui un épisode exclusivement azuréen (Var>AM>Alpes>Suisse) qui ressemble fortement a l'épisode du 18 septembre avec l'orage en V stationnaire sur Cannes ! mais GFS 18 repars a coté de ses idées ! a voir celui de 00z. sinon l'optique de la goutte froide du CEP est suivi par JMA NOGAP et GEM (de quelques peu) mais bien sur a cet échéance l'affinage s'impose mais a cet période de l'année je ne pense pas que les gouttes froide aillent s'isoler très bas surtout avec un AA étendu. N'empêche un épisode de forte pluie en juillet sur la Côte d'azur serait énorme sachant que ca dépasse rarement les 15-20mm sur le mois !

bref a voir la suite !

PS : Illustration du CEP :

franceyey.png

Ce matin gfs donnent des orages des manche sur la corse probablement sur les reliefs avec débordements sur l'est bon compte tenue de la maille du modèle faudra se rabattre sur des modèles plus fins pour localiser avec plus de précisions les phénomènes

la dégradation du début de semaine est maintenue la deuxième de fin de semaine toucherait plus le sud de la méditerranée la corse serait un peu concernée mais pas la cote continentale bon les prochains runs diront peut être le contraire

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS00Z est favorable à une activité pluvio-orageuse dans le Sud-Est de la France (83-06 et Corse même si le Var resterait probablement en limite du "gros"). On retrouve bien notre GF qui circule atypiquement en cette saison en traversant toute l'Europe Centrale -en contournant les blocs chauds- de l'Atlantique (proche Atlantique) et de l'Europe de l'Est et qui vient se poser près de 48h dans le coin.

On peut s'attendre maintenant sans trop de surprises à des foyers orageux en Corse (peut-être même dès les Alpes Maritimes) avec le passage de quelques anomalie dont une bien profonde (de basse tropopause), qui fait office de forçage principal au niveau de l'île (d'où l'explosion des mouvements verticaux Grecale wink.gif). On notera -en rapport avec un air réchauffé et humide- un apport en MUCAPE relativement important, allant jusqu'à 2000 J/Kg, MULI < 0 K, signe d'une instabilité assez importante. Il va vraiment falloir affiner ça avec des modèles plus précis, c'est net.

Dans le 83 et 06, l'épisode serait plus bref, mais relativement intense (temporairement, principalement vers le 06, le Var en marge des advections chaudes boostant le tout).

Edit: A mon avis, l'Est de la Corse joue qqch de vraiment pas mal...

Posté(e)

Christophe pour la fin de semaine prochaine t'en penses quoi? a priori finie la grosse aggravation a moins que ça tourne encore

GFS ne voit même plus le décrochage qui -chez CEP et GEFS- s'opère au NW immédiat de l'Irlande en déferlant vers la France. Ce qu'on peut dire, c'est que GFS est isolé à ne voir aucune GF en Europe Occidentale. Les principaux modèles et sorties s'accordent sur une décrochage en direction de la France, même si l'intensité et le positionnement de cette GF reste indéterminé.

CEP, dans son 00Z, est identique (ou presque) -synoptiquement parlant- au GFS00Z de hier matin (qui modélisait du gros), sauf que la GF n'évolue pas en creusement. Je trouve et c'est vérifiable en hiver lors des épisodes neigeux, que CEP à tendance à avoir un peu de mal "à creuser" au niveau de l'Europe Occidentale les situations propices.

Si l'on s'en tient à la synoptique du CEP, ça reste franchement plus qu'intéressant, si on s'en réfère aux cartes RR (surtout celles de GFS), c'est nettement moins bon, même si l'extrême sud-est profiterait de quelques pluies passagères. Concrètement, on sait que les chances sont maigres (et j'aurais dis la même chose en automne), mais non nulles (certains scénarios de taille entretiennent le doute).

wink.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut a tous je peux pas regarder le modèles, je suis sur Bonifacio, vu que je suis sur l'extrême Sud je pense que mes chances de voir des orages sont infimes mais on c'est jamais …

Merci de votre aide !

GFS ne voit même plus le décrochage qui -chez CEP et GEFS- s'opère au NW immédiat de l'Irlande en déferlant vers la France. Ce qu'on peut dire, c'est que GFS est isolé à ne voir aucune GF en Europe Occidentale. Les principaux modèles et sorties s'accordent sur une décrochage en direction de la France, même si l'intensité et le positionnement de cette GF reste indéterminé.

CEP, dans son 00Z, est identique (ou presque) -synoptiquement parlant- au GFS00Z de hier matin (qui modélisait du gros), sauf que la GF n'évolue pas en creusement. Je trouve et c'est vérifiable en hiver lors des épisodes neigeux, que CEP à tendance à avoir un peu de mal "à creuser" au niveau de l'Europe Occidentale les situations propices.

Si l'on s'en tient à la synoptique du CEP, ça reste franchement plus qu'intéressant, si on s'en réfère aux cartes RR (surtout celles de GFS), c'est nettement moins bon, même si l'extrême sud-est profiterait de quelques pluies passagères. Concrètement, on sait que les chances sont maigres (et j'aurais dis la même chose en automne), mais non nulles (certains scénarios de taille entretiennent le doute).

wink.gif

Et toujours une incertitude à J-3 dans la distribution verticale des isohypses à l’W de l’onde perturbée.Geopotential32at32500hPa_Europe_72yhl3_mini.png Rz500s3rxx0_mini.png

Dans ces conditions, il est impossible de prévoir avec précision quel type d’écoulement va nous concerner dans une semaine (voir divergences entre PE de GFS et du CEP).

Les pronostics d’épisode méditerranéen ou d’orages en V comme j’ai pu le lire dans certains posts précédents relèvent du déterminisme de la prévision unique.

Dans ces cas de mauvaise prévisibilité, il faut raisonner avec la prévision d'ensemble et voir comment se groupent les solutions privilégiées, et prendre beaucoup de recul sur le biais des sorties opérationnelles quotidiennes qui peuvent induire en erreur.

Posté(e)

Et toujours une incertitude à J-3 dans la distribution verticale des isohypses à l'W de l'onde perturbée.

Dans ces conditions, il est impossible de prévoir avec précision quel type d'écoulement va nous concerner dans une semaine (voir divergences entre PE de GFS et du CEP).

Les pronostics d'épisode méditerranéen ou d'orages en V comme j'ai pu le lire dans certains posts précédents relèvent du déterminisme de la prévision unique.

Dans ces cas de mauvaise prévisibilité, il faut raisonner avec la prévision d'ensemble et voir comment se groupent les solutions privilégiées, et prendre beaucoup de recul sur le biais des sorties opérationnelles quotidiennes qui peuvent induire en erreur.

Justement Pascal, j'ai l'impression que l'écoulement CEP/GFS est quasiment identique maintenant (à quelques dizaines de bornes près, certes..), à savoir une GF qui circule à même la France en se dirigeant vers le Bassin Méditerranéen.

Le scénario du CEP d'il y a quelques jours (évolution de la GF au niveau du Portugal avec advection chaude massive à l'avant) était isolé, ou comme tu dis, il relevait de la prévision unique, tout comme l'explosion des RR de GFS (hier 00Z).

Perso, si on suit la moyenne, on peut bien croire à ce scénario GF en Méditerranée, reste à déterminer l'ampleur de creusement, ses conséquences, au niveau de la convection par exemple et bien entendu sa position.

Tu utilises une abréviation: PE. Concrètement ça veut dire quoi? Et au passage, qu'appelles-tu CL?

Merci Calou30.

PE = prévision d’ensemble

CL = couche limite.

Disons que les 2 modèles s’accordent logiquement dans une direction commune de solutions privilégiées (moyenne), mais continuent d’afficher à court terme un écart-type dont il faut tenir compte (incertitude due à des scénarios perturbés).

C’est une caractéristique typique de l’évolution aléatoire des systèmes dynamiques, dans le cas présent d’un changement de régime en évolution vers un blocage.

Calou30 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

La goutte froide n'est plus minoritaire dans l'ensembliste:

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=&ext=0&y=&run=6&ville=Marseille&lat=43.304&lon=5.4159&runpara=0

Le run de controle est même bien plus perturbé que le determiste maintenant:

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-0-2-144.png?6.

Rien est fait, mais la probabilité augmente.

d'un run a l'autre ça change

l'aggravation qui avait été mis de coté pour la fin de semaine est de nouveau d'actualité sur le run de 06 heures

les orages sont probables sur le centre de la corse demain avec de bonnes chances de débordements au sud de Bastia la chasse a l'orage va être intéressante demain

d'un run a l'autre ça change

l'aggravation qui avait été mis de coté pour la fin de semaine est de nouveau d'actualité sur le run de 06 heures

les orages sont probables sur le centre de la corse demain avec de bonnes chances de débordements au sud de Bastia la chasse a l'orage va être intéressante demain

avec une modélisation comme ça pour jeudi et vendredi, c'est-à-dire avec une goutte froide qui passerait au niveau des bouches de bonifacio, ça risque de faire des dégâts sur la côte orientale!bordel, pourquoi je pars mercredi moi? je vais rater le plus intéressant ... default_crying.gif

L'intensité des deux GF est un peu revue à la baisse, mais globalement ça reste très bon. Première dégradation nuit de lundi à mardi, et mardi, avec des pluies parfois soutenues et des orages pouvant être violents. Seconde vague orageuse à partir de jeudi après-midi, et vendredi toute la journée. Là contrairement au premier passage, l'activité électrique est toujours vu intense, et les pluies plus abondantes.

On peut dire que la première dégradation est assurée. Pour la seconde, faudra attendre encore un peu..

Posté(e)

MARDI 27

DEGRADATION.

Premier épisode orageux de l'été, mais à prendre au sérieux, le ciel nous offre des conditions bien médiocres, où averses et orages touchent le département.

Petit extrait de MF 2B default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS confirme la dégradation, et certaines mailles fines sont éloquentes (NMM modélise localement 2 à 300 mms même si c'est probablement abusé, il voit l'explosion de cellules au même endroit, son principal défaut).

Petit extrait de MF 2B default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS confirme la dégradation, et certaines mailles fines sont éloquentes (NMM modélise localement 2 à 300 mms même si c'est probablement abusé, il voit l'explosion de cellules au même endroit, son principal défaut).

Ah merci c'est bon signe qu'ils en parlent enfin.. car au premier bulletin de ce matin tôt, ils l'évoquaient pas

avec une modélisation comme ça pour jeudi et vendredi, c'est-à-dire avec une goutte froide qui passerait au niveau des bouches de bonifacio, ça risque de faire des dégâts sur la côte orientale!

bordel, pourquoi je pars mercredi moi? je vais rater le plus intéressant ... default_crying.gif

a mon avis la montagne va accoucher d'une souris default_thumbup.gif

un run certainement isolé, le dernier GFS ne voit plus rien pour PACA (sauf 06). et pareil pour le run de controle qui était dantesque pourtant.

MF83 n'en parle pas en tout cas, alors qu'MF13 ouais..

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...