Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur le Sud de Sainté, l'orage gronde depuis plusieurs dizaines de minutes en direction du Pilat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 696
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

bonjour,

le temps est de plus en plus menaçant, le tonnerre se fait entendre au loin, l'ouest est bien chargé.

Tn:17.0°c, Tx:30.4°c, Ta:28.1°c, HR:54%, point de rosée:18°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

La cumulification a commencé dès le début de l'après midi.

Le mercure a quand même franchi les 30°C avec une Tx de 30,1°C à 16:24.

Actuellement, le tonnerre se fait entendre au sud de ma position depuis 1/2 heure environ.

Ta : 25,7°C et 59% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ça gronde sur l'Est de l'agglo (Jarez/Gier). Le ciel se recharge également sur le Pilat en redevenant menaçant par le Velay (Haute-Loire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan météo du jour avant l'arrivé des orages qui ne vont pas nous épargnés ce soir et voici la carte de Météo France avec tous les impacts de foudre relevés à 19h20 et les précipitations qui arrive...

34206_408527185333_221018580333_5089612_433920_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Orages violents en cours sur la Haute-Loire et la Margeride, celui situé au nord du Puy en Velay a l'air grêligène.

je viens d'essuyer celui du Puy, coté Sud coubon cussac brives-charensac, pas de grêle mais que d'eau! ça ravine de partout. Orage en formation au sud du deves. la soirée et la nuit vont être rock and roll. Tn :13,4 et Tx 29,1.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Très grosse activité électrique sur Sainté avec un éclair toutes les secondes. Je ne suis malheureusement pas chez moi pour immortaliser cela. Il pleut également mais pas de fortes intensités sur le quartier où je me trouve (la Rivière).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Orage modérée, quartier de la Terrasse, comme l'a dit Pierric, forte activité électrique sur Sainté et ses alentours, pluie forte actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Orages violents et sans doute grêligènes dans l'ouest du Sancy, Hervé doit être dessous default_rolleyes.gif

Je ne peux donner des renseignements, je n'étais pas chez moi. Le voisinage m'a en effet parler d'un bel orage bien arrosé mais sans grêle. Les données de ma station sont de 14.5mm d'eau et de bonnes rafales de vent(60/70 km/h).

Ce matin le brouillard était très dense. Il a tendance à se dissiper mais le ciel reste encore couvert et gris. La T° est bien plus fraîche, avec 16°C.

T°n de 13°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Finalement, hier soir les orages sont passés à coté et c'est tant mieux (Fête de Langlade oblige default_thumbup.gif).

Ce matin la chaleur s'impose déjà 22°C (Contre 20,3°C hier à la même heure).

Tn du jour 13,6°C à 5:22.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

A Chateauguay (au nord ouest de Clermont Ferrand), petit orage avec quelques impacts et une pluie qui a laissé environ 10mm). En comparaison Clermont- Ferrand (secteur Oradou n'a reçu que 5 mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur le Sud Loire et ses environs, hormis quelques postes cumulant plusieurs dizaines de mm, les lames d'eau déposées par les orages hier soir n'ont rien d'exceptionnelles. C'est plutôt l'activité électrique qui a été remarquable avec sur certains laps de temps de plusieurs minutes des éclairs continus dans le ciel. Rageant (là c'est le photographe qui parle) quand ce spectacle s'offre à vous et que vous êtes invité et coincé chez des amis... Il y avait en effet le potentiel pour une bonne centaine de photos d'éclairs...

Quelques cumuls MF :

Saint-Etienne quartier la Terrasse : 45,4mm

Pilat la République : 34,4mm

Firminy : 34mm

Saint-Etienne quartier Grand-Clos : 27,3mm

Pilat Graix : 24,6mm

Saint-Chamond : 21mm

Pilat Oeillon : 17,2m

Grammond : 14,6mmm

Saint-Etienne quartier la Métare : 14,2mm (cumul identique dans le pluviomètre sur mon balcon)

Peaugres : 14mm

Monistrol-sur-Loire : 13,7mm

Bourg-Argental : 3mm

METAR de Bouthéon : 0,2mm ??? alors que meteociel indique 45,2mmm

De beaux écarts tout de même en quelques kilomètres à vol d'oiseau et qui confirme que cette année l'Ouest et le Nord de la ville sont plus régulièrement sur la trajectoire des orages que le Sud.

Actu ciel couvert mais lumineux avec le soleil qui tente de percer. Brouillard dense sur les contreforts du Pilat dès 900m d'altitude.

Edit : suite à ces orages et d'après la presse locale quelques inondations sur la plaine du Forez :

http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=46863&strArtTypId=40

http://www.leprogres.fr/fr/region/la-loire/loire/article/3431742/Orages-la-plaine-du-Forez-sous-les-eaux.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

bonjour,

quasiment pas de pluie hier 0.4mm ici, l'orage est passé à coté puis sur clermont apparemment.Ce matin le temps est encore lourd et la nuit a été chaude.

Ta:24.6°c, Tn:18.6°c c'est la Tn la plus chaude de l'année!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Gros orage de grêle, vent très fort de 19h à 19h45 sur l'aérodrome Lepuy Loudes : arbres arrachés, toitures endommagées ruisseaux en crue et 20cm de grêle. Orage très localisé. info sur la tribune le progrès haute-loire. Sinon ici ciel mitigé, chaleur lourde 24° et vent de NNO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Gros orage de grêle, vent très fort de 19h à 19h45 sur l'aérodrome Lepuy Loudes : arbres arrachés, toitures endommagées ruisseaux en crue et 20cm de grêle. Orage très localisé. info sur la tribune le progrès haute-loire. Sinon ici ciel mitigé, chaleur lourde 24° et vent de NNO.

Je pense qu'il s'agit du même , sur BFMTV ils parlent de 80cm de grêle pres du puy en velay default_scared.gif

ca me parait largement improbable ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Gros orage de grêle, vent très fort de 19h à 19h45 sur l'aérodrome Lepuy Loudes : arbres arrachés, toitures endommagées ruisseaux en crue et 20cm de grêle. Orage très localisé. info sur la tribune le progrès haute-loire.

L'article : http://www.leprogres.fr/fr/region/la-haute-loire/haute-loire/article/3432698/La-region-de-Loudes-frappee-par-un-violent-orage-de-grele.htmlorage_grele_loudes_ljh8.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...