snowman43 Posté(e) 12 juillet 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 12 juillet 2010 Belle cellule orageuse du côté de Retournac (vallée de la loire, Haute Loire), petit orage du côté de Saint-Etienne. Par ici pas de cumulification, température de 23°C, cumul de pluie de 9mm en 3 semaines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 12 juillet 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 12 juillet 2010 Belle cellule orageuse du côté de Retournac (vallée de la loire, Haute Loire), petit orage du côté de Saint-Etienne. Par ici pas de cumulification, température de 23°C, cumul de pluie de 9mm en 3 semaines. En effet, il vient d'y avoir un gros coup de tonnerre à l'instant. La pluie a repris chez moi, de manière faible pour l'instant. La température dans ma chambre est passée de 31°C à 26.5°C avec l'orage précédent et la baisse importante des températures qui l'a accompagné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 12 juillet 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 12 juillet 2010 De retour sur le Sud de Sainté où mon pluviomètre sur le balcon a récolté 2mm sous la mince bande pluvio-orageuse de l'après-midi (0,8mm quartier Métare - 6,5mm quartier Grand-Clos). Actu, il commence à pleuvoir en marge d'un orage qui arrive par le SO (Haute-Loire/Pilat). Tonnerre audible, foudre visible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 12 juillet 2010 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 12 juillet 2010 ici pas de cumulification, Tx 28,6°C. Quelques gouttes vers 17h15, ciel couvert et léger vent de S Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 12 juillet 2010 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 12 juillet 2010 Tonnerre audible chez moi aussi et sa couvre sérieusement ça sent bien l'orage pour ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 12 juillet 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 12 juillet 2010 Ciel très menaçant en direction de la Haute-Loire/Ouest Pilat, tonnerre fréquent. Sur le Sud de Sainté, on passe, comme tout à l'heure, à travers : Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 12 juillet 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 12 juillet 2010 Convection en cours sur une bonne partie de la Haute-Loire, en espérant que le massif du Mézenc ne passera pas à côté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 12 juillet 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 12 juillet 2010 Pluie modérée à forte en cours du côté de Sorbiers. Vue d'ici, c'est le secteur de La Tour en Jarez / L'Etrat qui a l'air de bien ramasser (grêle possible) : la structure nuageuse est en tous cas assez impressionnante ! Finalement les orages ne déçoivent pas tant que ça, et le cumul pluviométrique de cette journée ne sera pas trop ridicule a priori. EDIT 18h48 : la signature radar est particulièrement esthétique avec une grande partie (surtout l'ouest) de l'agglomération de Saint-Etienne englobée dans une poche de précipitations supérieures à 100 mm/h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 12 juillet 2010 Saint-Jeures Partager Posté(e) 12 juillet 2010 J'ai fait de super vidéos d'orage pendant + d'une heur, pas une goutte chez moi mais pleins d'impacts de foudres, un vrai bonheur, sa ce réactive à l'ouest, encors de bon moment a passer ! vidéos a venir plutôt pour demain, car les orages se réactives par l'ouest, que du bonheur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 12 juillet 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 12 juillet 2010 Ici sur le Sud de Sainté, on continue de passer à travers le gros de la pluie. De la foudre, du tonnerre tant que l'on en veut mais le pluviomètre ne monte quasiment pas (4mm pour l'instant pour la journée). L'Ouest et le Nord de la ville/agglo restent les mieux lotis niveau pluie sous ces orages mais c'est un grand classique cette année. A noter que le Pilat est de nouveau sous un ciel noir d'encre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe43 Posté(e) 12 juillet 2010 Partager Posté(e) 12 juillet 2010 bonjour, ici a Usson on passe a coté cette anneé, quelques coup de tonnerre lointain avec de belle eclair sur Yssingeaux (vu d'ici) et trois gouttes pendant 30 sec lol actu 24° cet ,apres midi ma voiture affichait 37 ( garé a l'ombre a Rive de gier vers 13H) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 12 juillet 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 12 juillet 2010 Tonnerre toujours fréquemment audible (1 à 2 fois par minute) en direction du Pilat/Haute-Loire. A défaut de pluie digne de ce nom, dommage que toute cette activité électrique ne soit pas passée en soirée/nuit histoire de faire chauffer la télécommande du réflex... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 12 juillet 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 12 juillet 2010 Le dernier orage qui vient de passer sur l'agglomération stéphanoise (le troisième de la journée si je ne m'abuse) a tout de même laissé 10 mm dans le pluviomètre à Bouthéon (entre 18h et 19h) et 17 mm à Unieux (vallée de l'Ondaine) en seulement 12 minutes (source : Electrik42 sur Infoclimat). Peut-être encore un petit orage à venir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 12 juillet 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 12 juillet 2010 Quelques cumuls à 19h sur l'agglo stéphanoise : Saint-Chamond : 1,4mm Cellieu : 3,5mm Saint-Etienne Métare : 3,8mm Firminy : 5mm Saint-Etienne Grand-Clos : 10,7mm Saint-Etienne Terrasse : 13,4mm METAR Saint-Etienne/Bouthéon : 14,5mm Plus au Nord sur la plaine du Forez, 21mm à Boën et 23mm à Feurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 12 juillet 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 12 juillet 2010 A nouveau de gros orages isolés (sans doute greligènes) sur le Causse Méjean en Lozère, cette fois ci-sur l'Ouest du Causse. il y a une station auto MF dans le coin (St Pierre des Tripieds) donc à suivre pour les relevés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 12 juillet 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 12 juillet 2010 L'orage nous a totalement snobé... pourtant il était violent avec un tonnerre incessant. Cyril a du bien ramassé. Température de 16.6°C, cumul de 3.6mm depuis le début du mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lodams Posté(e) 12 juillet 2010 Partager Posté(e) 12 juillet 2010 21mm tombés ici sous un orage entre 14h45 et 16h en gros (28mm chez mes parents à 2km à vol d'oiseau). De gros grêlons présent au début mais noyés dans la pluie et heureusement car les plus gros atteignaient 2 à 3cm, forte pluie par la suite, le tout accompagné de fortes rafales de vent et de bonnes craquées qui ont tout fait disjoncté. Pas étonnant ces orages vu la chaleur qu'il fesait déjà ce matin avec autour de 23,5°C vers 6h30. La Tx a atteind 29,1°C avant le début des hostilités. Tn de 17,6°C sous l'orage. Ta de 19,4°C, ciel couvert sans précipitation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 12 juillet 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 12 juillet 2010 Plus de 30 mm en un peu plus de 30 mn à St Pierre des Trepieds sous la cellule qui touche le SO de la Lozère. 37 mm en environ 50 mn au final sur ce poste. L'orage tend à s'affaisser actu, il s'est légèrement décalé vers l'Est et St Pierre des Trepieds est au sec actu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 12 juillet 2010 Saint-Jeures Partager Posté(e) 12 juillet 2010 entre les orages je peut poster un commentaire, gros orage passé chez moi en effet avec foudre fréquente et beaucoup d'eau, malheureusement le modèrne ne fait pas tous mon pluviomètre sans fil a fonctionné qu'au début de l'orage il avait relevé 9.4 mm durant les 5 première minutes, je pense qu'il est tombé au moins 3 cm, j'espère trouver une gamelle d'eau pour mesurer, sa pourrai me dépanner... La station météo du Mazet Volamont à relevé 28 mm a 3 km de chez moi. L'orage n'a pas dis sont dernier mot il reviens, la pluie tombé a nouveau... quelques grêlons ont été observés sous les plus fortes précipitation. il fait 16°C actuellement, un peut de fraicheur enfin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 12 juillet 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 12 juillet 2010 Sur le Sud de Sainté, petit arrosage avec 10mm pour aujourd'hui. Toujours bon à prendre pour les plantes en pots du balcon. A noter cet après-midi une rafale à 92km/h relevée par MF à Saint-Chamond (Est agglo stéphanoise). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 12 juillet 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 12 juillet 2010 Petit orage en cours, 6.3mm dans le pluvio, intensité max de 60mm/h. Le jardin apprécie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 12 juillet 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 12 juillet 2010 L'orage nous a totalement snobé... pourtant il était violent avec un tonnerre incessant. Cyril a du bien ramassé. Température de 16.6°C, cumul de 3.6mm depuis le début du mois. Ici aussi il nous a snobé, les Combrailles ont eu pourtant leur part du gâteau mais une averse mise à part -qui n'a rien donné au pluviomètre- pas un kopeck. Seule conséquence agréable c'est la baisse de la T° et le vent qui a tourné au NE. Actuellement, le ciel est gris, le plafond bas et la T°a indique 18.5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 12 juillet 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 12 juillet 2010 21,3mm pour aujourd'hui au METAR de Saint-Etienne/Bouthéon. Avec les 71mm tombés le 3 juillet dernier, le mois à cette station totalise 92mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 12 juillet 2010 Saint-Jeures Partager Posté(e) 12 juillet 2010 voila un super impact de foudre pris lors dans une vidéo cette après midi en direction de la Loire: la pluie ne tombe plus, temps bien couvert avec encore quelques coups de tonnerres... allez je vais me coucher debout à 1h50 demain /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> il est temps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 12 juillet 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 12 juillet 2010 ENORME ORAGE EN COURS ! Pluie diluvienne, mélangée avec de la grêle, vent très fort, gros coup de foudre : wahou. Ce cinquième orage, pas du temps attendu, est de loin le plus fort de la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés