Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

En parlant du cumul de neige, chez moi il est tombé 171,2 cm de neige entre Novembre 2009 et Mai 2010 !

21°C ici, toujours un peut de vent ciel dégagé actuellement.

Bilan météo du jour:

37938_137836499579750_135773106452756_285451_7427250_n.jpg

• Réponses 696
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Excusez moi de revenir une nouvelle fois sur un évènement passé, bien que proche : je viens de lire sur le site Internet zoom43.fr qu'il était tombé entre 100 et 150 mm en l'espace de seulement 45 minutes samedi 3 juillet entre Loudes et Chaspuzac (près du Puy en Velay). Cette valeur a été confirmée ? Si c'est le cas c'est absolument énorme, peut-être bien l'orage de cet été 2010 dans cette partie de la France.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Journée agréable et sans excès de T° ici avec 24°C

Actuellement encore 20.5°C et pas de vent.

A propos de cumul de neige, puisqu'on en parle, l'hiver 2009/2010 a donné 151 cm.

Concernant la pluie, 15mm seulement, depuis début juillet.

Belle photo snow.

Bonsoir,

Les orages d'hier auront laissé 15 mm d'eau ici mais je n'étais pas là pour assister au spectacle!

Excusez moi de revenir une nouvelle fois sur un évènement passé, bien que proche : je viens de lire sur le site Internet zoom43.fr qu'il était tombé entre 100 et 150 mm en l'espace de seulement 45 minutes samedi 3 juillet entre Loudes et Chaspuzac (près du Puy en Velay). Cette valeur a été confirmée ? Si c'est le cas c'est absolument énorme, peut-être bien l'orage de cet été 2010 dans cette partie de la France.

Le bilan à la station de Loudes pour cet épisode a été d'à peu près 70 mm d'après MF : http://france.meteof...tion%2F43062001

Au passage Snow, et puisque la météo est calme ce soir, aurais-tu le cumul de neige tombé cette "saison froide" aux villages des Estables ?

Entre 4m20 et 4m70.

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

bonsoir, encore 21.1°c ici ce soir c'est étonnement élevé, il semble que la température ait du mal à descendre.

A noter un point de rosée de 18°c.

bonne soirée

Posté(e)

Bonjour,

Ciel bleu, pas un nuage, petit brise de SE, T°a de 21.5°C.

T°n de 15°C.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi qui s'était levé discrètement depuis hier soir, s'est subitement renforcé ce matin. Les rafales sont actuellement fortes sur mon balcon situé en haut d'une colline exposée S/SO (rafale maxi de 63km/h mesurée par ma station météo de poche ADC Silva Pro). Côté ciel, grand bleu. +26°C.

Posté(e)

bonjour,

Grand bleu ici aussi, il fait déjà 30.6°c, le tout sous un vent de SE modéré.

Rafale max de 34kmh, vent moy/10min:18kmh.

La Tn a été de 15.9°c, P:1004.7hPa en baisse.

Bonjour,

Nuit à nouveau très agréable, douce et dégagée, avec 15.8°C au plus bas ce matin.

Actu grand ciel bleu, mais comme chez pas mal d'entre vous le vent de Sud se lève, avec des rafales modérées voire assez fortes.

Cependant cela ne limite pas du tout la hausse des températures, puisqu'il fait déjà bien chaud avec près de 30°C.

Beaux orages possibles cet après-midi, si cela ne nous passe pas à coté... A suivre !

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Ciel clair ce matin, le vent du midi a fait son apparition aux alentours de 9h dans la vallée du Valdonnez.

Tn de 13,6°C à 5:57.

Actuellement, ciel dégagé seulement quelques nuages au sud de ma position. Ta : 24,6°C et 70% HR. (Humidex 31°C)

Vent du midi modéré à assez fort qui empêche la température de bien monter (22°C actuellement), celui-ci nous ramène également pas mal d'humidité (nombreux nuages sur la ligne de partage des eaux en Ardèche).

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Le vent de sud souffle vraiment fort actuellement sur Sorbiers : de multiples objets s'envolent. Je serais curieux d'avoir les relevés des stations proches (comme celle de Saint-Chamond).

Sinon, pour l'instant, c'est une magnifique journée d'été, avec un grand soleil default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Depuis environ 2h une bonne brise de SO souffle s'est levée, le ciel se couvre et commence à se montrer menaçant.Le tonnerre gronde au loin. T°a de 24°C

Le soleil matinal a permis une hausse rapide de la T° (T°x de 25°C vers 13H)

Posté(e)

La température est montée pour le moment jusqu'à 33.2°c à 13h38 default_dry.png .

Cumulification sur les massifs, orages en formation.

Ici de plus en plus de cumulus.

Le vent du midi se renforce encore un peu: rafale max: 41.8kmh.

Ta:31.4°c, HR:42%, point de rosée:17°c.

Mêmes relevés que chez ptiju, avec de nombreux orages en formation rapide dans les alentours et un ciel qui devient menaçant.

Le vent de Sud est fort, mais la température est tout de même montée à 33°C...

Actu 31.6°C en baisse, 44% Hr, point de rosée à 17.8°C.

Beaux orages en formation entre le Sancy et la chaine des Puys d'après les radars... Egalement des cellules au Nord de Thiers et Vichy.

Posté(e)

Un 1er orage est passé aussi vite qu'il est arrivé. Il a plu fortement pendant 15 minutes et a laissé 10.5 mm au compteur. Un peu de grêle de petite taille également mais rien de bien méchant.

A présent, le soleil est revenu, la T° après avoir perdu 5°C remonte et indique 20°C.

Posté(e)
Mur-sur-Allier (63), 360m

Un orage assez fort vient de passer très près de chez moi

Il n'a pas plus mais il y a eu du vent très fort, des branches ont été cassées.

img3544red.jpg

Un orage vient de passer en marge de ma situation, 2 à 3 coups de tonnerre, quelques gouttes, en bref nada.Tant mieux pour le feu d'artifice du coin !

Sans vouloir l'orage violent avec dégâts, je sens le grand flop pour mon coin, rien sur les cartes, photos satellite... J'ai bien peur que les gens ne tiennent plus compte des avis de MF, car à chaque fois rien d'exceptionnel.

Ce qu'il y a de positif, c'est que la température n'est plus que de 24,2° C

Un orage très costaud est passé sur chamalières vers 15h30.

Pluie diluvienne, vent violent, il a duré une vingtaine de minutes.

Résultat : branches cassées, ruissellement très important, caves innondées sur chamalières, la tiretaine charriée toute sorte d'objets et elle est montée d'environ 1m! parmis ces objets : porte de maison? parquet, tronc d'arbres...

estimation pluviométrique 20/25mm en 10/15minutes

Actuellement temps lourd est un gros orage arrive de nouveau...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Gros orages sur le Sud de l'Aubrac et jusqu'aux Causses... Beaucoup de foudre et d'importantes intensités pluvieuses (+ grêle ?)

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

salut , heureusement que la lozere est en jaune ! ça va apporté un peu d'eau dans le coin .Belle petite cellule sur chaudes aiguestongue_smilie.gif

Ici juste 2 ou 3 averses, fortes mais brèves, qui ont laissé 4.5 mm...

Et quasi pas un seul coup de tonnerre (juste des grondements lointains).

Cependant on n'est pas les plus mal logé visiblement ! Presque rien chez Livradois 850 (pour le moment ?), et 0 mm à Aulnat et aux Cézeaux (qui a du vraiment voir la très forte averse passer juste à coté !)

Actu une petite réactivation est en place, du coup une averse passe en ce moment, mais il n'y a sans doute plus rien de violent à attendre par ici.

Cela aura au moins eu l'avantage de refroidir l'atmosphère, après les 33°C du début d'après-midi il ne fait plus que 20.6°C actu, 83% Hr, le vent a faiblit et la pression remonte très vite.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...