Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Le temps est encore ensoleillé à Villars, mais le temps commence à se dégrader à l'est de ma position.

Température toujours élevée, avec 33.2°C.

Contrairement à d'habitude le temps n'est pas sec. En cas de fortes chaleur, l'HR descend généralement sous les 20%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 696
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 13h :

+25,6°C à l'Oeillon

+33,2°C à Firminy

+32,9°C à Saint-Chamond

+32,2°C à Saint-Etienne quartier Grand-Clos (humidex 38)

+31,2°C à Saint-Etienne quartier Métare

Bel orage du côté de Clermont

En effet, l'Est clermontois semble ramasser :orage_clermont_dee8.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de l'orage ici, on est passé à coté de la zone la plus active, mais belle averse tout de même !

La grêle s'est invitée sur la fin, de diamètre modeste (moins de 1 cm).

Bilan 8 mm, les premiers de Juillet, enfin ! default_thumbup.gif

L'air s'est bien rafraichit grâce à l'orage, il ne fait plus que 22.3°C, mais avec un air saturé d'humidité et qui reste bien lourd...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'interviens car j'étais en Lozère ce week-end, autour du Mont-Lozère plus précisément. Et samedi soir, entre 19h et 20h surtout (approximativement), j'ai essuyé un énorme orage à Finiels (1 230 m d'altitude) : forts impacts de foudre, grêle, pluie diluvienne, vent... Tout était réuni ! Il existe une station météo dans le coin ? J'aimerais bien savoir les quantités d'eau qui sont tombées, car c'était vraiment du lourd. Désolé de signaler cet évènement avec presque deux jours de retard.

La station MF la plus proche est située sur l'autre versant, à la station de ski (10 km au Nord du village de Finiels environ) mais je n'ai pas vu passer les relevés. En effet le radar était éloquent et l'activité foudre soutenue. Cet orage s'est prolongé vers le Causse Méjean en début de nuit avec là aussi de grosses intensités (grêle probable) et beaucoup de foudre.

Il y a aussi un poste pluvio au Pont de Montvert dans la vallée mais les données ne sont pas dispo sur le net.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La station MF la plus proche est située sur l'autre versant, à la station de ski (10 km au Nord du village de Finiels environ) mais je n'ai pas vu passer les relevés.

Le Bleymard : 15,6mm entre 19h et 21h.
Sacrés orages sur le Livradois / Forez default_sorcerer.gif Plus au sud, aucune convection par contre.

MF43 parle d'une perturbation pluvieuse et orageuse active mais irrégulière du début d'après-midi jusqu'en milieu de nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrés orages sur le Livradois / Forez default_sorcerer.gif Plus au sud, aucune convection par contre.

Su la webcam de St Jean Bonnefond, on voit très bien l'orage, alors qu'ici le soleil continue de briller.

La température vient d'attendre 34.0°C.

Ce premier orage semble nous éviter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Su la webcam de St Jean Bonnefond, on voit très bien l'orage, alors qu'ici le soleil continue de briller.

La température vient d'attendre 34.0°C.

Ce premier orage semble nous éviter.

7/8km au NO de ta position, à côté du METAR dans la plaine du Forez, je n'ai plus de soleil depuis 13h environ ce qui n'empêche pas l'humidex d'atteindre 41.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Le Bleymard : 15,6mm entre 19h et 21h.

Merci Pierric. Si quelqu'un pouvait avoir le relevé de Pont-de-Montvert, ça donnerait une meilleure idée car il y a probablement plus précipité qu'au Bleymard (qui est de l'autre côté du Mont Lozère). Mais à Finiels, c'était encore une toute autre histoire...

Sinon, pour revenir au temps en direct, le ciel est noir d'encre en direction de l'ouest. Ca risque de frapper fort d'ici quelques minutes sur la plaine du Forez et le nord de l'agglo stéphanoise. Etant donné le radar, il y a un réel risque de grêle là dessous non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7/8km au NO de ta position, à côté du METAR dans la plaine du Forez, je n'ai plus de soleil depuis 13h environ ce qui n'empêche pas l'humidex d'atteindre 41.

On est maintenant aussi sous l'enclume, du coup la température baisse mais reste élevée, avec 33.2°C.

Il va falloir partir travailler, je vais louper les orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'orage approche sur le Nord de l'agglo stéphanoise/Sud plaine du Forez (Andrézieux-Bouthéon) où je me trouve actuellement. Ciel noir d'encre zébré d'éclairs, tonnerre, vent en rafales mais pas de pluie pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

L'orage approche sur le Nord de l'agglo stéphanoise/Sud plaine du Forez (Andrézieux-Bouthéon) où je me trouve actuellement. Ciel noir d'encre zébré d'éclairs, tonnerre, vent en rafales mais pas de pluie pour l'instant.

A l'avant du front orageux qui est désormais tout proche, les rafales de vent sont fortes à très fortes. Il va falloir être prudent sur les 2/3 sud du département de la Loire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A l'avant du front orageux qui est désormais tout proche, les rafales de vent sont fortes à très fortes. Il va falloir être prudent sur les 2/3 sud du département de la Loire.

Le front pluvieux-orageux n'est pas très large sur le 1/3 Sud du département de la Loire. Le plus gros semble avoir été ou serait pour les 2/3 Nord du département + le Rhône :radar_yod1.jpg

En tout cas ici sur Andrézieux-Bouthéon, l'orage "pinaille" à arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci Pierric. Si quelqu'un pouvait avoir le relevé de Pont-de-Montvert, ça donnerait une meilleure idée car il y a probablement plus précipité qu'au Bleymard (qui est de l'autre côté du Mont Lozère). Mais à Finiels, c'était encore une toute autre histoire...

Sinon, pour revenir au temps en direct, le ciel est noir d'encre en direction de l'ouest. Ca risque de frapper fort d'ici quelques minutes sur la plaine du Forez et le nord de l'agglo stéphanoise. Etant donné le radar, il y a un réel risque de grêle là dessous non ?

Merci Pierrick pour le relevé (peux tu me dire par MP comment tu récupère les archives j'ai loupé un truc là default_blush.png ).

"Le Bleymard" c'est en fait la station MF elle même située dans la station de ski du Bleymard-Mont Lozère donc juste de l'autre côté de la crête par rapport à Finiels (pas loin du tout) mais effectivement avec les orages en 5-6 km il peut y avoir de très fortes variations...

Pour le Pont de Montvert les données ne sont dispo qu'en fin de mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Oup's, erreur de manipulation dans l'édition d'un nouveau message : j'ai effacé ma précédente réponse.

Je te remerciais Vincent pour ta réponse, et disais que j'emmènerai désormais un pluviomètre de jardin en week-end.

Désolé pour ce bug

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ca y est, la grosse pluie a abordé le nord de Saint-Etienne et de son agglomération. Vue depuis chez moi, le quartier de Montreynaud et la commune de La Talaudière viennent de disparaître sous le "brouillard", signe que la pluie (ou la grêle ?) doit être forte. C'est mon tour dans 2-3 minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Chute spectaculaire de la température à Saint-Etienne quartier Grand-Clos avant même l'arrivée de l'orage (+31,0°C à 15h contre +19,7°C à 16h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

L'intensité des précipitations est spectaculaire ! Des petits grêlons se mêlent à une pluie diluvienne. Il y a de forts impacts de foudre et un vent soutenu. Heureusement que cet orage ne devrait pas durer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'intensité des précipitations est spectaculaire ! Des petits grêlons se mêlent à une pluie diluvienne. Il y a de forts impacts de foudre et un vent soutenu. Heureusement que cet orage ne devrait pas durer.

En effet, d'après le radar MF, le NE de l'agglo stéphanoise (La Talaudière/ Sorbiers) subit les plus grosses intensités de pluie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

En effet, d'après le radar MF, le NE de l'agglo stéphanoise (La Talaudière/ Sorbiers) subit les plus grosses intensités de pluie.

Et bien voilà, l'orage s'évacue déjà. Il y aura eu 10 minutes de forte pluie ici, accompagnée d'un peu de grêle. Mon pluviomètre n'ayant pas été réparé, je ne sais combien il est tombé, mais peut-être 10 mm (ce qui ferait une moyenne de 60 mm/h). Actuellement il tombe encore quelques gouttes alors que le ciel s'éclaircit. Deux heures en arrière on pouvait s'attendre à mieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour à tous amis Infoclimatistes, me revoilà après un petit séjour dans le Sud Ouest (Biarritz) ou pas grand chose à déplorer au niveau météorologie. Par conter ici je vois que sa bouge et même pas mal. Après mon départ le 2/07/2010 de bon orages se sont abattus me laissant rageur, la chaleur à fait sont apparition.

Si non pour l'instant et bien l'orage qui passe sur saint Étienne me prive de soleil mais bon la température reste bien agréable avec 31.7°C et vent de Sud bien présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...