Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Je vais faire un petit hors sujet mais ca vaut le coup d'etre signalé, on va passer encore a coté de tres gros trucs apparament... Il y a quand meme un niveau 3/3 chez estofex 4/4 chez keraunos, alerte rouge chez meteo belgique ... pour les orages quand meme..

Ca risque de bouger sévère .. (chez eux..)

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je vais faire un petit hors sujet mais ca vaut le coup d'etre signalé, on va passer encore a coté de tres gros trucs apparament... Il y a quand meme un niveau 3/3 chez estofex 4/4 chez keraunos, alerte rouge chez meteo belgique ... pour les orages quand meme..

Ca risque de bouger sévère .. (chez eux..)

On s'en fout, c'est pas chez nous ! default_thumbup.gifdefault_thumbup1.gifHonnêtement, les trucs violents, je les laisse volontiers aux autres. Aujourd'hui, la lumière est magnifique, il va faire chaud, le vent de sud souffle fort avec un probable bel épisode de foehn à la clé : ça me va bien comme ça…

On s'en fout, c'est pas chez nous ! default_thumbup.gifdefault_thumbup1.gif

Honnêtement, les trucs violents, je les laisse volontiers aux autres. Aujourd'hui, la lumière est magnifique, il va faire chaud, le vent de sud souffle fort avec un probable bel épisode de foehn à la clé : ça me va bien comme ça…

Ben dis donc .. vous etes pas bien difficiles les gars !..

Bref .. toute facon pas le choix, va falloir s'y faire, mais ca commence a bien faire quoi .. mi juillet a peine 2 mm de flotte, c'est quand meme un truc de dingue de voir comment le risque d'orage s'atténue a la frontiere rhone/isere et isere/ain ... comme si on avais un couvercle sur la tete ...

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Je suis entierrement d' accord avec Christophe! Je péfère largement une journée fortement ventée, ensoleillée et chaude qu' une vague orageuse violente provoquant beaucoup de dégats!

Il est vrai que ça fait 2 ans que l' on a rien côté orages en été mais on est gaté l' hiver, je crois que le climat des Alpes comme de la France change! Fréquents courants de SO l' été et les Alpes sont protégées par effet de foehn et courants de NE froids en hiver entrecoupés d' épisodes méditerannéens nous amenant de belles surprises!

Fin du HS.

Grand beau, vent de SO faible et il fait 26.4°c.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ben tu sais, il faut aussi savoir aimer le climat tel qu'il est, avec ses beautés particulières, sans toujours lorgner sur ce qu'il se passe ailleurs (et puis tu ne trouves pas qu'on a été super gâtés cet hiver par rapport aux autres ?).

Bref .. toute facon pas le choix, va falloir s'y faire, mais ca commence a bien faire quoi .. mi juillet a peine 2 mm de flotte, c'est quand meme un truc de dingue de voir comment le risque d'orage s'atténue a la frontiere rhone/isere et isere/ain ... comme si on avais un couvercle sur la tete ...

C'est parfaitement courant, l'axe sud-ouest/nord-est ne nous concerne pas la plupart du temps, les orages du MC filent toujours vers lyonnais-Jura. Il faudra attendre pour une situation moins typique où les orages circuleront de façon différente.

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Très belle journée chaude et ensolleillé qui s'annonce. La TN fut de 17,2 °C

. La T° actu est de 27,8 °C

, soit la TX provisoire. Honnêtement je suis comme Chris38, Si c'est pour faire des orages a tout cassé, je préfère resté sous un beau soleil et la chaleur.

@+ jéjé38140

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

la température s'envole sur le Sud de l'agglo Grenobloise avec 33°C sur Varces (relevé non conforme) mais aussi 33,2°C sur Vizille...

Terrible ! thumbup1.gif Ici on est toujours au vent de nord, impressionnante différence, mais classique. Cela devrait bien finir par se généraliser.

Ben tu sais, il faut aussi savoir aimer le climat tel qu'il est, avec ses beautés particulières, sans toujours lorgner sur ce qu'il se passe ailleurs (et puis tu ne trouves pas qu'on a été super gâtés cet hiver par rapport aux autres ?).

C'est parfaitement courant, l'axe sud-ouest/nord-est ne nous concerne pas la plupart du temps, les orages du MC filent toujours vers lyonnais-Jura. Il faudra attendre pour une situation moins typique où les orages circuleront de façon différente.

Tu va quand meme pas me dire que sur le nord isere les orages sont rares quand meme ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Tu va quand meme pas me dire que sur le nord isere les orages sont rares quand meme ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, mais par flux de sud-ouest, on ne les récupère pas à chaque fois, contrairement au 43, 42, 69, 01... On peut avoir des flux de sud-ouest qui nous sont favorables (lorsque le thalweg est profond et déclenche l'instabilité jusqu'en Ardèche-Drôme puis Isère), mais aussi fréquemment, comme depuis deux ans, des flux de sud-ouest secs parce que l'air chaud est plus résistant et les basses-pressions freinées à son approche.

Il y a ensuite plein d'autres situations à orages pour le coin (remontée de sud, goutte froide, flux d'est... ), et rien ne dit qu'on ne les aura pas plus tard dans l'été.

Non, mais par flux de sud-ouest, on ne les récupère pas à chaque fois, contrairement au 43, 42, 69, 01... On peut avoir des flux de sud-ouest qui nous sont favorables (lorsque le thalweg est profond et déclenche l'instabilité jusqu'en Ardèche-Drôme puis Isère), mais aussi fréquemment, comme depuis deux ans, des flux de sud-ouest secs parce que l'air chaud est plus résistant et les basses-pressions freinées à son approche.

Il y a ensuite plein d'autres situations à orages pour le coin (remontée de sud, goutte froide, flux d'est... ), et rien ne dit qu'on ne les aura pas plus tard dans l'été.

Et bien je l'espere .. mais vu la récurrence depuis l'hiver dernier il y a de quoi etre inquiet .. :/

Dans la configuration classique par flux de SW, oui ! Comme l'a dit Jtomtom, il nous faut des configurations plus atypiques et dans ces cas là, ca peut faire mal. Depuis 2 ans, les configurations atypiques sont rares, donc les orages aussi. Maintenant en climato, il suffit d'entendre le tonnerre pour définir un jour avec orage et pas forcément en prendre un en pleine tête.

Je vais chercher ma clim à 15H. default_thumbup.gif Je vais peut être arrêter de râler. J'espère que ça va être efficace. Excuser l'expression mais pµtain de fœhn de m&rde, en attendant.

PS: Il me semble qu'on a eu quelques beaux orages en juin sur Grenoble.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Exact, c'est également le cas des départements du 73 et du 74 souvent épargnés du traditionnel axe Sud-Ouest Nord-Est mais souvent touchés par des orages de type pré-frontaux ou des lignes orageuses généralisés dans d'autres situations. Depuis plusieurs années que je suis dans la région j'ai vécu des orages souvent impressionnants et on est pas à plaindre par rapport à d'autres régions françaises bien moins orageuses.

Sinon la barre des 30°C vient d'être franchie ici avec 30,2°C actu et un plein soleil

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Actuellement sur la vallée du Giffre, la température s'envole 32,2°C

à 650m. Va t-on battre la Txx 2010?

Posté(e)

Je vais chercher ma clim à 15H. default_thumbup.gif Je vais peut être arrêter de râler. J'espère que ça va être efficace. Excuser l'expression mais pµtain de fœhn de m&rde, en attendant.

PS: Il me semble qu'on a eu quelques beaux orages en juin sur Grenoble.

La clim adoucit les moeurs... rolleyes.gif

Oui en juin on a eu de très beaux orages, bien électriques et très pluvieux.

Edit : ça y est ! Le vent change de direction dans l'appartement biggrin.gif, le foehn prend en centre-ville. Chaleur étouffante dehors...

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Exact, c'est également le cas des départements du 73 et du 74 souvent épargnés du traditionnel axe Sud-Ouest Nord-Est mais souvent touchés par des orages de type pré-frontaux ou des lignes orageuses généralisés dans d'autres situations. Depuis plusieurs années que je suis dans la région j'ai vécu des orages souvent impressionnants et on est pas à plaindre par rapport à d'autres régions françaises bien moins orageuses.

Ben le léman est à plaindre ^^' Peu de neige cet hiver et toujours aucun orage cette année. default_thumbdown.gif Aujourd'hui on a une nouvelle foi une forte probabilité d'orages violents, mais comme d'hab il n'y aura rien default_mellow.png. Ciel bleu, point de bourgeonnement pour l'instant. 28°c

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Le vent de S/SO se renfoce et les rafales dépassent les 30 Km/h. Grand beau, quelques altocumulus se transformant en jolies lenticuaires là ou le vent souffle.

28.0°c actu, j' ai peut-être parlé trop vite en disant que je n' atteindrais pas les 30°c! default_rolleyes.gif

Posté(e)

35°c à 12h30 sous de bonnes rafales de sud... Les 40°c ne sont pas un objectif absurde dans certains coins en effet. Les coureurs vont souffrir !

Edit : presque 36°c à 13h.

Posté(e)

Vent moyen à 19 Km/h et les rafales dépassent maintenant les 35 Km/h. Grand beau et il fait 28.6°c.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...