Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Postez ici vos prévisions en Ile-de-France en ce mois de juillet 2010 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

idf10.jpg

Posté(e)

Ca y est on arrive dans les échéances pour le WRF 8km de KERAUNOS, et on peut dire que ça risque de dépoter!

On commence par la CAPE qui atteint localement voire dépasse les 4500 J/Kg avec un indice de soulèvement de -7/-8 default_scared.gif

mucapemuli34.png

La masse d'air sera d'autant plus instable qu'elle est prévue très humide et chaude à toute altitude:

On a entre 39 et 40° d'humidex (chaleur ressentie) sur toute la région

humidex29.png

On atteint les 23° et on dépasse localement les 24° de Td default_shifty.gif

pointderosee2m34.png

La masse d'air est remarquablement chaude avec une langue de 18° à le 850hpa qui vient lécher le sud de la région alors qu'il y a à peine 8° sur les côtes du Finistère, le contraste thermique est donc très important mais la zone de conflit reste stable

temperature850hpa33.png

les TPE sont d'environ 66°

theta850hpa30.png

Les quantités d'eau précipitable sont également très importante sur un temps T (1h)

thompsonindex34.png

Et la ligne orageuse va s'organiser relativement tôt

precipitations1h29.png

Je table donc maintenant sur des cellules pouvant être localement redoutables et très puissantes (gros grêlons et forte activité électrique vu la hauteur des sommets) avec la formation d'une ligne de convergence se déplaçant lentement vers la région en soirée où les orages violents pourraient être plus généralisés. La nuit sera électrique avec de nombreuses cellules à déplacement lent. En matinée de Samedi un MCS devrait se former sur les côtes atlantique et remonter chez nous dans les eaux de 10h/12h

C'est la première dégradation orageuse de l'année qui est vraiment à surveiller default_clover.gif

Posté(e)

Bon on approche l'heure, je ne ferais donc pas un semblant d'analyse vu que maintenant on va être en observation

Sur le dernier WRF on a du -11 de LI avec une CAPE hors échelle, de puissantes cellules se développent de 15h environ à 21h (développement diurne) venant du Nord (cellules bénéficiant d'un cisaillement très important avec un vent "pilote" de Nord), ensuite la convergence se mettra en place dans la nuit avec des cellules probablement peu pluvieuses et électriques sans véritable déplacement, puis en matinée le MCS devrait arriver du Sud avec beaucoup d'eau

En attendant cramez bien! default_clover.gif

PS: pour la convergence et le développement diurne l'ouest de la région semble favorisé sur les modèles WRF et GFS, le MCS concernera tout le monde (ou presque)

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78

je vais suivre tres serieusement l'evolution de ce risque d'orage : nous somme en plaine recolte des orges de brasserie pour satisfaire les buveurs de biere ( avec moderation surtout par ce temps)

Ouais enfin...le 25 mai dernier, Kéraunos nous plaçait également en zone rouge, et résultat : un éclair toutes les 5 minutes durant 15 minutes, et 0.8mm...

La même date, un an avant, on était même en zone bleue, tout ça pour au final 3mm et  une activité électrique assez faible.

Bon après, on avait eu une poisse phénoménale dans les deux cas, mais j'ai quand même l'impression que Kéraunos en fait un peu trop des fois (d'ailleurs MF ne suit pas et nous place "seulement" en jaune). Ceci n'empêchera pas de bonnes surprises, mais bon avec les déceptions en terme d'orage depuis l'an dernier, je préfère rester prudent.

Ouais enfin...le 25 mai dernier, Kéraunos nous plaçait également en zone rouge, et résultat : un éclair toutes les 5 minutes durant 15 minutes, et 0.8mm...

La même date, un an avant, on était même en zone bleue, tout ça pour au final 3mm et une activité électrique assez faible.

Bon après, on avait eu une poisse phénoménale dans les deux cas, mais j'ai quand même l'impression que Kéraunos en fait un peu trop des fois (d'ailleurs MF ne suit pas et nous place "seulement" en jaune). Ceci n'empêchera pas de bonnes surprises, mais bon avec les déceptions en terme d'orage depuis l'an dernier, je préfère rester prudent.

Il est pas parfait et puis dans les episodes que tu cites y'avait sûrement des coins qui ont vraiment ramassés, surtout s'il s'agit d'orages isolés.

La même date, un an avant, on était même en zone bleue, tout ça pour au final 3mm et une activité électrique assez faible.

Pas moins de 3 Supercellules observées ce jour la dans l'Oise quand même default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui le risque semble s'accroitre dès le milieu d'après midi , toutefois le plus gros des pluies semble réservé pour demain samedi

http://131.54.120.150/gifimages/21OWS_EUROPE_FITL_THUNDERSTORM-STANDARD_30.GIF

http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/rain/030.gif

http://seawatch.mg.uoa.gr/LINKS/rain/030.gif

http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/rain/048.gif

http://seawatch.mg.uoa.gr/LINKS/rain/048.gif

le gros peut passer un chouillat plus au nord de l'idf pour cet après midi fin de journée , difficile de cerner précisément les zones d'idf les plus exposées :

http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM21%5C2010%5C20100702%5Cbo21ar_TP_2010070218.png

http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-1-17-0.png?02-06

wrf de ce midi , le 77 un peu en marge ?? à suivre

http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-1-10-0.png?02-12

Ce n'est pas parce qu'il n'y a presque rien sur le 77 qu'il ne peut pas y avoir de belles cellules... Et ce n'est pas parce qu'il y a de bonnes précipitations sur l'Ouest IDF qu'il y aura forcement quelque chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ceci nous montre juste qu'il y a un très bon potentiel pour de bonnes cellules orageuses... Après, pour la localisation, c'est pas très fiable default_flowers.gif

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

J'ai un peu l'impréssion que sur le dernier run notament celui de wrf, pas mal d'indices sont revuent à la baisse... ( par exemple l'indice CAPE et LI) j'éspère juste que c'est une erreur de leur part, parce que sinon je sens que se sera un bon flop. Mais en tout cas je reste prudent car hier soir avant d'aller me coucher, le wrf de minuit avait revu pas mal de chose à la baisse aussi, or le run de 6h ce matin était redevenu comme avant avec même mieux un LI de -11 dans le val d'oise. Donc j'en juge qu'ils sont très ésitant sur la localisation du phénomène.

J'ai un peu l'impréssion que sur le dernier run notament celui de wrf, pas mal d'indices sont revuent à la baisse... ( par exemple l'indice CAPE et LI) j'éspère juste que c'est une erreur de leur part, parce que sinon je sens que se sera un bon flop. Mais en tout cas je reste prudent car hier soir avant d'aller me coucher, le wrf de minuit avait revu pas mal de chose à la baisse aussi, or le run de 6h ce matin était redevenu comme avant avec même mieux un LI de -11 dans le val d'oise. Donc j'en juge qu'ils sont très ésitant sur la localisation du phénomène.

exacte mais dans ce contexte prend juste les précipitations convectives de wrf et la tu vas te rendre compte que c'est du lourd qu'on attend en idf

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Ah ok default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci à toi il est vrai que les précipitations prévuent sont vraiment pas mal.

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Je crois que d'après la dernière réactualisation, on devrait bien récolter demain matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Précipitations:

nmm-1-17-1_ncp6.png

Vent verticaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

nmm-15-17-1_gwj5.png

Quand je regarde les radars j'ai quand même l'impression qu'on va passer à côté du plus gros; et la direction que prend le MCS a l'air de correspondre à celle prévue par GFS et qui la voit biensûr passer à coté default_thumbdown.gif J'espère me tromper mais je vois pas comment le flux se redresserait pour qu'elle puisse nous toucher.. y'aura sûreemnt des cellules à côté mais du coup ça sera au petit bonheur la chance.

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Se serait une grosse déception car avec toutes cette lourdeur et cette chaleur s'en tirer sans aucun mm de pluie se serait => default_sick.gif en gros bien triste...

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Se serait une grosse déception car avec toutes cette lourdeur et cette chaleur s'en tirer sans aucun mm de pluie se serait => default_sick.gif en gros bien triste...

Dans le genre, Aout 2003 a été balèze! default_sick.gifBon à priori une nouvelle salve pluvio-orageuse devrait nous concerner dans les prochaines heures! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

J'éspère juste que la cellule qui est censé nous concerner vers 7 heures demain matin n'est pas celle qu'il y a actuellement vers la sarthe... Car premièrement celà voudrait dire que wrf c'est planter de presque plus de 6 heures sur la prévision de cette cellule mais en plus elle passerait trop à l'ouest et pas du tout là ou ce modèle la prévoit c'est à dire en plein sur nous.

Je me plante certainement faudra suivre cette nuit voir si d'autres VRAI cellules remontent du sud-ouest en étant bien structurer et prenant notre trajectoire mais je suis très sceptique... on verra bien

J'éspère juste que la cellule qui est censé nous concerner vers 7 heures demain matin n'est pas celle qu'il y a actuellement vers la sarthe... Car premièrement celà voudrait dire que wrf c'est planter de presque plus de 6 heures sur la prévision de cette cellule mais en plus elle passerait trop à l'ouest et pas du tout là ou ce modèle la prévoit c'est à dire en plein sur nous.

Je me plante certainement faudra suivre cette nuit voir si d'autres VRAI cellules remontent du sud-ouest en étant bien structurer et prenant notre trajectoire mais je suis très sceptique... on verra bien

Il ne faut pas prendre les précipitations des modèles au pied de la lettre, sinon tu vas avoir pas mal de désillusions ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le potentiel orageux reste présent toute la nuit. Reste à voir comment les événements vont se dérouler.

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Il ne faut pas prendre les précipitations des modèles au pied de la lettre, sinon tu vas avoir pas mal de désillusions ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le potentiel orageux reste présent toute la nuit. Reste à voir comment les événements vont se dérouler.

J'éspère que tu as raison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> le fait qu'il fait encore lourd fait toujours planner l'éspoir d'avoir quelqu'chose par ici, et puis comme tu dis le risque y est présent toute la nuit donc on verra bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec la cellule sarthoise, le Mantois a peut-être ses chances.La question est de savoir si elle s'affaiblir ou se renforcer... En tout cas dehors, et malgré l'orage de la fin d'après-midi, c'est encore étouffant avec cette combinaison chaleur (encore 25,5° actu) et l'humidité qui est vraiment très perceptible.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...