Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 442
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Je viens de regarder gfs 12h et je le trouve bien mieux que les précédents runs au niveau du cape et li notamment, avec un risque orageux qui est pour moi assez présent surtout pour la journée de samedi ou même déjà vendredi soir comme le disait Bernard, ce risque étant présent surtout en gros au sud-est d'une ligne Valenciennes Beauvais.

Mais bien sur ca peu encore évoluer (niveau localisation) dans un sens comme dans l'autre .

D'autre part je ne suis pas d'accord avec julien car sur ce coup gfs n'est pas le seul a prévoir de bon cumul de pluie car cep en voit lui aussi pas mal.

A suivre cep 12h

Ce n'est que mon avis default_blushing.gif

Bonne soirée. default_clover.gif

Je suis du même avis, le modèle anglais reste sur la même position.

GFS change petit à petit... La CAPE est a nos portes ( j'évoque que cet ingrédient car il manquait à l'appèle ce matin ) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons CEP.

Encore un effort et ça sera ok default_thumbup1.gif

J'ai jamais dit que cep est gfs ne voyaient pas de précip, je disais juste que le risque orageux serait uniquement faible à modérer.

En effet tu na pas dit ca, tu a juste dit que gfs surestimé souvent les précip or cep voit aussi pas mal de précip donc peu etre que gfs ne surestime pas trop sur ce coup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Kéraunos voit comme je le disais, le risque pour la partie ouest de nos régions default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

prevision-orages-tornades-j2_vza4.png

V

endredi, le flux de plus en plus cyclonique bascule franchement au sud-ouest. A l'avant du front froid qui stagne sur la pointe Bretonne, une crête de thêtas élevées se met en place au sein de laquelle la masse d'air reste très instable. En cours de journée, seuls quelques orages orographiques devraient se déclencher sur les Alpes ou les Pyrénées. C'est en soirée que l'anomalie d'altitude aborde la façade Ouest tandis qu'un léger creusement de surface laisse présager la constitution d'un vaste axe convergent à l'avant. Les principaux éléments d'altitude et de surface devraient ainsi être réunis pour une évolution orageuse sur les régions s'étirant de l'Aquitaine au Nord-Pas-de-Calais en cours de nuit.

SAMEDI:

prevision-orages-tornades-j3_lps9.png

Samedi matin, le front froid s'étendra du Nord aux Pyrénées sans doute sous forme de pluies instables voire orageuses. En cours d'après midi, avec le décalage des forçages vers le nord-est combiné à un fort réchauffement diurne, des orages sans doute nombreux se développeront à l'avant du front, en particulier du Massif Central au Nord-Est jusqu'en soirée et cours de nuit.

C'est donc plus ou moins ça, reste a voir ces dernières sorties default_flowers.gif

Bonsoir, le dernier run est un peu mieux que ces précédents avec un potentiel orageux, principalement au Sud et à l'Est de la région. Concernant keraunos,je dirais qu'il font des vigilances mais plutôt a titre préventif, ca me fait penser à une vigilance verte améliorée ou vert jaune. Pour ma part, pas besoin d'un site comme kéraunos pour lire ou analyser des modèles même s'il est vrai qu'ils font un superbe travail.

Bonne soirée à tous.

Pour samedi, au niveau précipitations, on est loin de la modélisation de gfs... En effet, voici à titre informatifs, les quantités de précipitations sur 24H donnés par CEP 0z :

LILLE : 1.8mm ; Quantité maximales : 8.6 mm

DUNKERQUE : 7.2mm ; Quantité maximales :17.9 mm

AVESNES : 1.8mm ; Quantité maximales : 13.1 mm

CALAIS : 5.4mm ; Quantité maximales : 12.6 mm

SAINT OMER : 5.3mm ; Quantité maximales : 16.1 mm

SAINT POL SUR TERNOISE : 3.6 mm ; Quantité maximales : 15.2 mm

Bonne soirée à tous.

Prévision:

Les orages arrivent:

#Demain

Il fera chaud et très ensoleillé, les premiers nuages arriveront en soirée

IL fera 30°C (côtes 25°C)

Min: 11°C

# Vendredi

Le temps sera ensoleillé avec la présence de nuage. Il deviendront plus épais en soirée

Ils pourront en début de nuit, les premiers orages sur l'ouest de nos régions.

IL fera très chaud et lourd, surtout que la nuit aura été chaude (jeudi à vendredi)

Min: 21°C

Max: 31°C, 33°C dans l'est et le sud de la région (côtes 22°C)

# Samedi:

Les orages seront sur l'est de la région, l'ouest commencera à retrouver le soleil après les averses du matin.

Les pluies devraient être rarement fortes et aussi peu présentes avec coup de vent.

Il fera plus "frais" avec:

Min : 16°C

Max : 21°C sur Lille, 33°C sur l'Aisne et le Est de l'Oise sous les orages et 17°C sur les côtes.

# Dimanche:

L'été revient. Il fera beau avec quelques passages nuageux mais le vent sera sensible de SO

Les températures en hausse:

Min: 12°C

Max: 23°C (20°C sur les côtes)

Semaine prochaine:

retour de l'été, donc temps de saison.

En tout cas, ce GFS 18z est prometteur ! A la fois pour le déclenchement des premiers orages vendredi soir que pour une réactivation dans l'après-midi de samedi ! thumbup1.gif

Avec un peu de chance, la série des flops va enfin se cloturer... mais garre à la loi des séries whistling.gif !

Voila les derniers postes de Juin pour ne pas perdre le fil default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

Ce jeudi sera très chaud avec 30°C attendus et du soleil voilé, lourdeur assurée.

Vendredi, après une nuit très chaude, on ne descendra pas sous les 20°C, le temps sera encore très lourd et chaud mais assez ensoleillé. En soirée, un front viendra mourir en ne réactivant que sur l'est de la région sous forme d'orages. Rien ou presque à espérer dans notre secteur. Maxi en hausse vers 32°C

Samedi, après les éclaircies matinales et le retour d'une certaine fraîcheur, un front salutaire et pluvieux devrait remonter du sud et donner quelques mm sans plus. Chute des températures avec 22°C attendus. Pas d'orage donc.

Dimanche et lundi, ensoleillé et 23°C attendus, un peu plus chaud avec 25°C mardi.

Invité Guest

A noter tout de même que les conditions sont désormais réunies sur l'ouest et le centre de nos deux régions pour connaitre une journée de vendredi assez agité... Les modèles sont pas mal.

Une anomalie de tropopause qui trône à 1100m d'altitude, nous sommes à l'avant d'un minimum ( attendu le lendemain ). Nous sommes dans une situation dite marai barométrique à tendance dépressionnaire.

Des températures qui frôleront et dépasseront les 30°C par endroits, un point de rosé tournant autour de +/-18°C, une TPE qui atteint 60°C, une Theta E qui est >50°C, nous sommes à la limite d'une CAPE & LI qui atteint sur l'est plus de 2 000J/KG ( la CAPE doit être également présente à l'ouest mais de façon moins élevé genre 1000J/KG ) et un LI qui atteint rapidement -6 sur l'est de la région. Le vent est orienté à tout étage au SO !

Présence de VV moyen voire même localement assez fort.

De plus vous pouvez rajouter sur les secteurs les plus proches des côtes la présence de cisaillement modéré parfois fort;

BC ==> 0-1km: 7.5m/s voire même par endroit des indices dépassant les 10m/s.

MC==> 0-3km: 15m/s et encore une fois localement c'est du 20m/s.

HC==> 0-6km: 20m/s et localement cette fois ci 25m/s.

A ces indices de cisaillement vous pouvez rajouter la présence d'hélicité montant à 250m2/s2.

Pour la masse d'aire, elle présente une couche en haute altitude assez sec ( je ne sais pas ci c'est un bug car l'échéance suivante de modélisation présente du 0% allons savoir^^ default_laugh.png ) mais par la suite l'atmosphère redevient très humide....

default_flowers.gif

Pour samedi, c'est un autre jour et je pense que l'on doit encore patienter un peu avant de ce prononcer.

C'est ma derniére analyse pour cette dégradation de vendredi car je parts jusque demain après midi, je rentrerais pile poil à l'heure pour aller chasser default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Invité Guest

WRF 8.5km confirme bien les prévisions mises au dessus, c'est à dire un bon risque orageux sur l'ouest ainsi que le centre du Nord Picard default_flowers.gif

Les indices sont même parfois bien plus élevé sur ce modèle, puisque l'on a, la CAPE qui atteint 2500J/KG, un Li souvent de -5 voir localement -6, l'hélicité est proche de 300m2/s2, Theta E proche de 60°C, une TA qui approche 60.10e5/s, le point de rosé >20°C default_thumbup1.gif.

Il est également à signaler que ce run voit le creusement sur nos régions d'un minimum dépressionnaire amenant également un petit Jet stream sortie gauche? !

Ces orages pourront être fort, accompagnés de grêle et pourquoi pas d'un risque +/-élevé de voir l'apparition d'un phénomène tourbillonnaire ( j'en vois certains arriver en rigolant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Mais les sols seront chaud à l'avant de ces cellules car il ferra >30°C, le point de rosé est élevé...Tous les paramètres y sont !

Pour bien distinguer le risque voila une carte

09100910.jpg

A noter tout de même que les conditions sont désormais réunies sur l'ouest et le centre de nos deux régions pour connaitre une journée de vendredi assez agité... Les modèles sont pas mal.

Une anomalie de tropopause qui trône à 1100m d'altitude, nous sommes à l'avant d'un minimum ( attendu le lendemain ). Nous sommes dans une situation dite marai barométrique à tendance dépressionnaire.

Des températures qui frôleront et dépasseront les 30°C par endroits, un point de rosé tournant autour de +/-18°C, une TPE qui atteint 60°C, une Theta E qui est >50°C, nous sommes à la limite d'une CAPE & LI qui atteint sur l'est plus de 2 000J/KG ( la CAPE doit être également présente à l'ouest mais de façon moins élevé genre 1000J/KG ) et un LI qui atteint rapidement -6 sur l'est de la région. Le vent est orienté à tout étage au SO !

Présence de VV moyen voire même localement assez fort.

De plus vous pouvez rajouter sur les secteurs les plus proches des côtes la présence de cisaillement modéré parfois fort;

BC ==> 0-1km: 7.5m/s voire même par endroit des indices dépassant les 10m/s.

MC==> 0-3km: 15m/s et encore une fois localement c'est du 20m/s.

HC==> 0-6km: 20m/s et localement cette fois ci 25m/s.

A ces indices de cisaillement vous pouvez rajouter la présence d'hélicité montant à 250m2/s2.

Pour la masse d'aire, elle présente une couche en haute altitude assez sec ( je ne sais pas ci c'est un bug car l'échéance suivante de modélisation présente du 0% allons savoir^^ default_laugh.png ) mais par la suite l'atmosphère redevient très humide....

default_flowers.gif

Pour samedi, c'est un autre jour et je pense que l'on doit encore patienter un peu avant de ce prononcer.

C'est ma derniére analyse pour cette dégradation de vendredi car je parts jusque demain après midi, je rentrerais pile poil à l'heure pour aller chasser default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Personnellement, avec l'analyse des modèles, j'aime bien aussi observer l'état présent du ciel qui me semble aussi un bon indicateur sur la dégradation orageuse probable.

Par exemple actuellement, outre les nombreux cirrus et les avions qui laissent parfois une trainée ressemblant à une rangée de petits cumulus, il y aussi la présence d'altocumulus castellanus dont certains ont même pris la forme de cumulus à base élevée.

Personnellement, avec l'analyse des modèles, j'aime bien aussi observer l'état présent du ciel qui me semble aussi un bon indicateur sur la dégradation orageuse probable.

Par exemple actuellement, outre les nombreux cirrus et les avions qui laissent parfois une trainée ressemblant à une rangée de petits cumulus, il y aussi la présence d'altocumulus castellanus dont certains ont même pris la forme de cumulus à base élevée.

Je me suis dis exactement la même chose en regardant le ciel quand je me suis réveillé default_innocent.gif

WRF 8.5km confirme bien les prévisions mises au dessus, c'est à dire un bon risque orageux sur l'ouest ainsi que le centre du Nord Picard default_flowers.gif

Les indices sont même parfois bien plus élevé sur ce modèle, puisque l'on a, la CAPE qui atteint 2500J/KG, un Li souvent de -5 voir localement -6, l'hélicité est proche de 300m2/s2, Theta E proche de 60°C, une TA qui approche 60.10e5/s, le point de rosé >20°C default_thumbup1.gif.

Il est également à signaler que ce run voit le creusement sur nos régions d'un minimum dépressionnaire amenant également un petit Jet stream sortie gauche? !

Ces orages pourront être fort, accompagnés de grêle et pourquoi pas d'un risque +/-élevé de voir l'apparition d'un phénomène tourbillonnaire ( j'en vois certains arriver en rigolant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Mais les sols seront chaud à l'avant de ces cellules car il ferra >30°C, le point de rosé est élevé...Tous les paramètres y sont !

Pour bien distinguer le risque voila une carte

09100910.jpg

En effet, j'ai quasi la meme analyse que toi, outre la CAPE, Theta.. il y a de bon cisaillement tant en haute qu'en basse altitude, avec une helicité assez forte, une sortie de jet sur notre region, une tropo tres haute et une VV tres forte, ca risque d'etre violent, c'est vrai que le risque de tornade n'est pas nul loin de là.. A suivre

Invité Guest

Je me suis dis exactement la même chose en regardant le ciel quand je me suis réveillé default_innocent.gif

C'est comme la derniére fois, ou certains criés non il y aura rien, le risque est présent mais bien faiblard pour aujourd'hui...

Estofex voit ce risque et pas Keraunos.

2010070206_201006301800_1_stormforecast.xml_mrk0.png

P.S: @dodoremi; j'ai vu que as posté, un message mais il ne peut être visible pour le moment car il faut qu'un modérateur le confirme ( valide ) chose que l'on ne peut pas faire ( nous en tant que simple membre du forum ). Mais ne t'inquiètes pas, c'est que tu es en prévew car tu es nouveau, généralement au bout de 20 messages correctes du membre cette fonction est enlevée default_flowers.gif.

Invité Guest

Le modèle Anglais maintient ces prévisions, un axe orageux à l'avant précédé d'un front frontale stationnaire sur nos régions default_innocent.gif

fax48s_nwd9.gif

Ça va commencer à ce confirmer cette affaire...

default_flowers.gif

EDIT: le run de WRF version keraunos est vraiment pas mal default_kiss.gif

Ce que l'on peut en dire de ce run de WRF:

Présence de CAPE indice très élevé... sur l'ensemble de nos régions le Li atteint -7 localement encore une fois, sauf sur les littoraux ou la l'indice est proche de 1000J/KG.

L'hélicité sur les 3 premiers kilomètres de l'atmosphère atteint 200m2/s2.

Sur ce run, les eaux précipitables atteignent 50mm default_whistling.gif,présence de petite convergence au sol.

Le thompson Idex est pas mal pour ne NPDC default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les précipitations sont pas mal. http://keraunos.org/...cipitations.htm

Le reste est déjà illustré plus haut !

Je crois que je vais rester cher moi ce soir pour pouvoir suivre ça de prêt default_rolleyes.gif.

EDIT: le run de WRF version keraunos est vraiment pas mal default_kiss.gif

Le léger front qui devrait précéder le front principal est d'ailleurs modélisé par WRF. Je trouve que les modèles sont calés sur la position des centres d'actions mais que les calculs restent aléatoires par rapport au développement de cellules convectives. La journée de demain semble être la journée la plus propice aux développements orageux. Le front devrait stagner et se faire grignoter alors que les températures et la TPE à 850hp devraient poursuivre leur hausse. Rien qu'en sachant cela, nul doute que ça va cumulifier dans le ciel et que quelques cellules vont faire leur apparition, au minimum localement. L'étendue de la dégradation reste indéterminée mais je pense que l'on a plus à espérer demain que Samedi où nous devrions plutôt être concerné par des pluies à caractères orageux.

Pour l'anecdote, les humidex s'annoncent également particulièrement élevés pour demain : http://188.165.204.33/map/HUMIDEX28.png

Comme dit précédemment, le risque semble en effet plus marqué dans le centre et l'ouest de nos régions. Le WRF 8,5 Km de Kéraunos est déjà plus que satisfaisant pour vendredi soir !

100701011832462953.png

A noter que Kéraunos parle déjà d'orages potentiellement forts et générateurs de chutes de "gros grêlons"...

prevision-orages-tornades-j1.png

Invité Guest

Je ne vais rien ajouter sur ce qui a été dit précédemment, les runs ont fortement évolué dans le "bon" sens pour les amateurs d'orage sur nos régions pour vendredi et samedi par rapport aux sorties d'il y a encore deux jours, et c'est tant mieux, d'autant plus qu'on n'est seulement qu'à J-1. Reste à transformer l'essai maintenant !innocent.gif

Je passai juste pour signaler, ça n'est pas fréquent, que les bulletins MF TV signalent des orages FORTS via les pictos animés sur le NPDC/Pic vendredi ap-midi-soir.

Les bulletins MF départementaux restent encore modérés sur le risque d'orage, en signalant cependant que le centre de la région suivant un axe Flandres / Hainaut sera probablement le secteur le plus arrosé.

Vue l'extrême instabilité en place sur de nombreuses régions dont les nôtres, MF va peut être sortir l'orange demain, on verra bien.

A+

Invité Guest

Je ne vais rien ajouter sur ce qui a été dit précédemment, les runs ont fortement évolué dans le "bon" sens pour les amateurs d'orage sur nos régions pour vendredi et samedi par rapport aux sorties d'il y a encore deux jours, et c'est tant mieux, d'autant plus qu'on n'est seulement qu'à J-1. Reste à transformer l'essai maintenant !innocent.gif

Heyhey non non default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> certains modèles tel que UKMO le voyait et CEP également dans une moindre mesure et donc depuis 3 jours j'y croyais default_blushing.gif Bon j'arrête je vais me faire traiter d'autant plus qu'il y a toujours rien de sur !

Le bulletin de TF1 insiste également, orage fort au nord de la Seine !

A suivre je serais présent à veiller je ne parts pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

I am happy default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol

bonjour à tous,

Petit HS: je prends la route vendredi soir, je vais du nord au sud pile poil sur l'axe orageux car je passe par Rouen jusqu'en Camargue. Croyez vous que c'est risquez de prendre la route la nuit de vendredi?

Invité Guest

bonjour à tous,

Petit HS: je prends la route vendredi soir, je vais du nord au sud pile poil sur l'axe orageux car je passe par Rouen jusqu'en Camargue. Croyez vous que c'est risquez de prendre la route la nuit de vendredi?

Un peut difficile d'y apporter une réponse, d'autant plus que la prévision n'est pas encore à peu prêt exact et de plus nous ne savons pas quant tout ça va commencer. Et ci il y a flop? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut également savoir ton heure de départ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour moi c'est à toi de voir selon les radars demain en live.... default_flowers.gif

bonjour à tous,

Je crois que le mieux, c'est de voir demain l'évolution et de se tenir informé en temps réel par les bulletins météo sur la radio et sur 107.7 FM (radio autoroute), c'est ce qui s'appelle avoir "la conscience ou la culture du risque". default_flowers.gif

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Beau risque orageux attendu demain soir notamment, pour le NPDC et la Somme plus particulièrement. Je devrait me retrouver un peu à l'écart même s'il n'est pas impossible d'avoir quelques cellules. Le centre de la région NPDC devrait connaitre la plus forte instabilité d'après nos modèles, maintenant rien n'est vraiment calé, heure de début, développement... donc il vaut mieux rester prudents.

Sinon, d'un avis personnel, je ne pense pas qu'il y aura une vigi orange MF chez nous, les ingrédients sont la, mais pas assez forts à mon avis pour que MF sorte la vigi, à suivre tout de même.

Pour samedi, ça reste là aussi assez indéterminé, et j'espère que le Main Square ne se déroulera pas sous la flotte... crying.gif

Mais pour le moment on parle d'orages demain soir et dans la nuit, puis de pluie parfois orageuse samedi, enfin je pense...

bonjour à tous,

franchement j'ai déjà roulé sous quelques orages pour revenir de vacances.fait gaffe à certains endroits très dangereux, notament si tu passe par Reims, au nord de Reims c'est très dangereux à un endroit la foudre tombe fréquement à moins de 100m les orages y sont forts!

sinon les orages refraichiront et tu pourra au moins les observer, si ils restent faible ça ira default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Euh cumulus, si tu lisais, tu verrais que Charly à dit qu'il passerait par Rouen, donc Reims n'est pas sur la route...

Sinon je viens de regarder wrf, il est moins optimiste qu'au run précédent, mais reste quand même interressant pour les amateurs d'orages.

Les températures devraient être très élevées demain, avec plus de 35°c possibles par endroits...!

bonjour à tous,

Pas de panique, la dégradation ne s'annonce pas exceptionnelle. En plus tu pars assez tard (20h), donc le gros des orages (s'il y en a) se décalera vers l'Est.

Puis bon, ce ne sont que des orages hein, donc assez local et bref, et si vraiment ça s'annonce costaud (forte pluie ou bourrasque), ben tu roules au pas sur l'autoroute.

Personnellement j'étais parti la nuit du 3 aout 2008 en vacance (nuit de la F4 à Hautmont), on s'était tapé des pluies diluviennes en Picardie, avec nombreux éclairs et bourrasques.

Puis, l'année passé j'ai conduit un 806 avec 8 personnes à bord, avec grosse remorque à l'arrière, on est passé sous un MCS en Auvergne, c'est usant de rouler sous ce temps, mais bon, pas de réel danger (sauf si une tornade surgit, mais là la probabilité est plutôt faible lol).

Enfin bref, quand on a pas le choix (location), on fait avec default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De là à avoir une vigilance orange de la part de Météo France... je ne pense pas également. Il faut vraiment une dégradation majeure pour qu'ils sortent ce niveau bien que, comme on le dit à chaque épisode, tout phénomène confondu, ce n'est pas la vigilance orange de Météo France qui fera que le phénomène sera plus fort ! biggrin.gif Dame nature décidera des intensités de ceux-ci...

Difficile pour le moment de donner une heure de début à ce phénomène et en espérant ne pas avoir de flop car pour une fois, je suis très bien placé pour être touché... (habitant l'agglomération lilloise)

J'y crois en tout cas... affaire à suivre ! clover.gif

Invité Guest

Euh il y a quand même le rouge de Keraunos qui dit risque de gros grêlons, bon il faut pas s'affoler loin de la, mais dire ça à J-1 c'est qu'il y a du gros potentiel.

Les médias de plus le souligne risque d'orage fort sur la partie nord du pays ( nord de la Seine ) !

Un peu de patience donc default_innocent.gif

P.S: j'ai mon BAC default_w00t.gif :bouah: default_w00t.gifdefault_blush.png

A ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...