pilou129 Posté(e) 1 juillet 2010 Partager Posté(e) 1 juillet 2010 De là à avoir une vigilance orange de la part de Météo France... je ne pense pas également. Il faut vraiment une dégradation majeure pour qu'ils sortent ce niveau bien que, comme on le dit à chaque épisode, tout phénomène confondu, ce n'est pas la vigilance orange de Météo France qui fera que le phénomène sera plus fort ! Dame nature décidera des intensités de ceux-ci... Difficile pour le moment de donner une heure de début à ce phénomène et en espérant ne pas avoir de flop car pour une fois, je suis très bien placé pour être touché... (habitant l'agglomération lilloise) J'y crois en tout cas... affaire à suivre ! en effet la méteo belge est assez optimiste pour l ouest de la belgique donc le nord de la france.. les precip y seraient les plus fortes.. sous les orages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 1 juillet 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 1 juillet 2010 http://actualite.lachainemeteo.com/alerte/meteo/communique_special.php Voilà déjà pour plus d'info ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 1 juillet 2010 Partager Posté(e) 1 juillet 2010 Bonsoir, voici les prévisions pour la nuit prochaine journée du vendredi 2 Juillet et nuit du 3 Juillet 2010. Ce soir et cette nuit, le ciel sera clair à peu nuageux sur l'ensemble de la région. Le vent de Sud-est sera faible partout. Les températures nocturnes ( à 2h locale) seront comprises entre 19 et 22 degrés. Le sommeil s'annonce très difficile. Pour ce vendredi en matinée, le soleil brillera généreusement sur la région. Toutefois, des nuages de beau temps seront observés sur la partie nord. Le vent orienté au Sudd-Ouest sera modéré vers Dunkerque, faible à modéré partout ailleurs. Les températures minimales seront comprises entre 20 et 23 degrés de Berck jusqu'à la métropole lilloise. Dans le courant de l'après midi, la masse d'air deviendra instable et des développements nuageux prendront l'avantage sur les éclaircies. Attention, en fin d'après-midi et surtout en soirée, des orages, localement violents, pourront se développer principalement sur le Hainaut-Cambrésis-Avesnoi, métropole lilloise, Ternois et Arrageois. Le vent sera modéré vers Calais, faible à modéré partout ailleurs. Les températures maximales seront comprises entre 25 et 33 degrés de Calais jusqu'à Maubeuge. Météo marine du vendredi 2 Juillet: Vent : Sud/Sud-Ouest force 3 à 4 Mer : belle, localement peu agitée Temps : Larges éclaircies Visibilité :plus de 5 milles Ce soir et cette nuit, le ciel sera assez chargé sur l'ensemble des deux départements et des averses orageuses ne sont pas exclues. Le vent sera faible partout. Les températures maximales seront comprises entre 17 et 20 degrés. Tendances : http://meteochti5962.fr/previsions/region/tendance.php Bonne soirée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 1 juillet 2010 Bethunois Partager Posté(e) 1 juillet 2010 Je suis plutôt de l'avis de Greg pour cette dégradation, avec (une fois n'est pas coutume), les zones SE du NPDC les plus menaçées (Hainaut/Avesnois/Arrageois, voir agglomération Lille/Douai/Lens). Et pas mal le WRF 8km de Keraunos, grosse quantité de flotte à prévoir sous certaines cellules, et vu l'état des sols et les zones concernées (forte urbanisation dans le bassin lensois/lillois/valenciennois, relief plus prononcée en avesnois), attention aux inondations/coulées de boue ! Edit: Impressionnant d'ailleurs ce modèle, avec des humidex >38 sur une bonne partie de la région demain ! Sans oublier des Td très élevés (>22°). Par contre la dégradation interviendrai assez tôt (13h) ce qui empêcherait de relever de très forte température. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 1 juillet 2010 Partager Posté(e) 1 juillet 2010 L'équipe émet un bulletin de "surveillance" ce vendredi en cours d'après-midi et surtout en soirée de la métropole lilloise jusqu'à l'avesnois en passant par le ternois et l'arrageois. En effet, des orages sont attendus dans ces secteurs et pourront entrainer de fortes précipitations. Localement, des chutes de grêle ne sont pas exclues sous l'activité électrique et le vent pourra souffler en rafales à proximité des cellules orageuses. Les zones en "surveillance" pourront passer en vigilance "orange" Bonne soirée et nuit à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 1 juillet 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 1 juillet 2010 En tout cas l'extrême ouest de la région, notamment la moitié ouest de la Somme n'a jamais été concernée par les orages dans aucune modèlisation GFS depuis plusieurs jours. Le seul risque est un risque (très bienvenu) de fortes pluies samedi à la mi-journée et sans doute pas orageuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 1 juillet 2010 Partager Posté(e) 1 juillet 2010 En tout cas la matinée de samedi et a suivre de très prés sur la partie centrale de la Picardie: On observe une zone de convergence: http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/45-602.GIF?01-12 Des vv plutôt pas mal sur l'ouest picard: http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/45-107.GIF?01-12 Tpe a 56°: http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/45-100.GIF?01-12 Point de rosée assez élevé: http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/45-101.GIF?01-12 Des précipitations convectives: http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/45-590.GIF?01-12 et meme un peu de cape et li : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/45-505.GIF?01-12 A suivre avec les prochains runs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 1 juillet 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 1 juillet 2010 A noter que le 12z wrf est beaucoup plus optimiste pour l'Aisne en ce qui concerne la nuit de vendredi à samedi. Maintenant, je ne suis pas de son avis et pense qu'on ne sera pas toucher, si ce n'est une petite cellule qui déborde. Mais bon pourquoi pas rêver un peu... Pour moi l'axe allant de Beauvais en remontant par le centre de la Somme, puis Arras et vers l'Avesnois et le Lillois sera la ligne la plus touchée par les pluies et les orages. Ensuite, des cellules semblent possibles ailleurs, mais de façon beaucoup plus éparse et souvent moins forte, à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 1 juillet 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 1 juillet 2010 au final y aura t-il quelque chose d'intéressant pour l'ouest du NPDC au niveau orage? Si j'ai bien compris ça sera encore des orages un peu isolés? PS: WRF ne montre plus rien ou peu sur l'ouest du NPDC, cela parait logique avec le flux de sud-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 juillet 2010 Partager Posté(e) 1 juillet 2010 Euh qu'a-t-il WRF Plus de précipitations... On verra ce que ça en dit au prochain run Le problème vient peut être de GFS Il ne voit pratiquement plus rien non plus, puis en affinant wrf trouve plus rien on verra ça demain en détail^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 1 juillet 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 1 juillet 2010 Euh qu'a-t-il WRF Plus de précipitations... On verra ce que ça en dit au prochain run Plus de pp pour où, parce que il les a décalé à l'est mais elles sont toujours présentes, et puis c'est wrf aussi x) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex59 Posté(e) 1 juillet 2010 Partager Posté(e) 1 juillet 2010 Le dernier RUN de GFS (18z) a renforcé la dégradation pour vendredi soir et la nuit de vendredi à samedi. On retrouve une ligne marquée sur un axe grossier Beauvais - Lille. Avec les précipitations, la CAPE et le LI ont eux aussi augmenté avec des valeurs atteignant les 2000 J/Kg pour la CAPE et -5/-6 pour le LI. A l'inverse, tout ce qui était prévu en journée de samedi a pratiquement disparu. Le plus gros, encore d'après ce GFS 18z, se concentrerait donc entre vendredi soir et samedi matin... Affaire à suivre mais cette nouvelle confirmation à maintenant 24h de l'échéance est plus que bonne pour les amateurs d'orages... Rien n'est encore gagné, attendons demain et les prochaines sorties de WRF... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 1 juillet 2010 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 1 juillet 2010 bon je viens vous voir dans votre topic, car celui du Nord Ouest est pas animé en ce moment ^^. On est d'accord que des orages se développeront sur les département de l'atlantique dans un classique flux de Sud Ouest. Les orages sembleraient prévus isolé, et je suis relativement d'accord, et on vois que Keraunos appuis sur un phénmène qui pourrait etre ponctuellement violent. J'ai toujours pensé que se sont les orages isolés les plus violent, car j'ai entendus souvent, que c'est eux qui peuvent plus facilement tirer de l'énergie a leurs alentours (car isolé), et donc etre plus virulent, mais sur une superficie moindre évidemment. Bref pour dire, que demain ca pourra etre violent mais a certains endroits.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 1 juillet 2010 Bethunois Partager Posté(e) 1 juillet 2010 Estofex est assez modéré en sortant le niveau 1/3 pour les zones initialement évoqué (SE du NPDC, avec arrageois/lillois/avesnois/hainaut). Par contre ce dernier insiste sur le risque réel de grosse grêle (mentionnant qu'un phénomène local potentiellement significatif/sévère est probable sous les plus grosses cellules). En attendant l'avis de Keraunos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 juillet 2010 Partager Posté(e) 2 juillet 2010 WRF est redevenu comme dans ces premiers modélisations ! c'est à dire la formation d'orages essentiellement sur la zone centre et Ouest de nos régions. Le Centre du NPDC semble pour une fois bien placé... Je parts pour la matinée je serais de retour dans quelques heures Edit: Whaou, le dernier GFS est énorme au niveau PP pour le NPDC... ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 2 juillet 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 2 juillet 2010 Le dernier GFS à l'air très réaliste là je trouve, il remonte dans mon estime Il modélise parfaitement les pp essentiellement sur le centre du NPDC et de la Somme pour ce soir et cette nuit, et demain un paquet pluvieux remonte en se renforçant et en étant très pluvieux sur le NPDC. Pour aujourd'hui les ingrédients sont bien présents, il y a de quoi avoir du gros je pense localement, notamment sur l'axe Beauvais-Arras-Lille, et beaucoup plus localement vers l'ouest ou vers l'Aisne. Des chutes de grêle sont possibles, des rafales de vents et localement de forts cumuls de pp. Il devrait aussi y avoir une bonne activité électrique. Pour le Main Square, ce n'est pas très bien, mais bon s'il y a un orage qui passe, je l'admirerait pour rester optimiste Cependant, les orages qui risquent d'être les plus violents devraient se produire ce soir, cette nuit et jusque demain matin en tout début de matinée peut être. Ensuite, une petite accalmie devrait avoir lieu jusque la mi-journée où des pluies (orageuses?) devraient remonter par le sud-ouest et quitter le NE du NPDC en fin d'après midi voir en soirée. Voilà mon avis et mon point de vue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 2 juillet 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 2 juillet 2010 Le bulletin keraunos, impressionnant ! Cependant je reste dubitatif, car CEP et les modèles MF sont beaucoup moins optimistes et ne voient rien de violent, donc c'est encore assez incertain je trouve. Il va falloir rester prudents et ne pas trop s'emballer au risque d'être fortement déçu je pense... Je ferai un point sur la situation attendue avec le 06z GFS, ensuite ça sera du live ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 2 juillet 2010 Partager Posté(e) 2 juillet 2010 Le run 6h gfs est de toute beauté, des cellules orageuses parfois intenses devraient remonter d'ile de France en fin journée/soirée et nous concerner jusque dans la nuit Beau potentiel en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 2 juillet 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 2 juillet 2010 Je vais certainement essayer d'aller vers Saint Quentin ou Arras même, ocmme je dois y aller demain, je vais essayer de monter cet aprem. Car je me trouve limite niveau orages, tandit que Arras est en pleins sur l'axe et odnc un beau risque d'orages. Le 06z est pas mal du tout sinon ! Ce qui m'étonne c'est que Keraunos mette tout le département de l'Aisne en rouge alors que d'après les modèles, seul l'ouest devrait être touché... à l'instant le bulletin de france 3 nous parle que MF va peut être emettre un bulletin de vigilance orange pour cet aprem et ce soir, à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 juillet 2010 Partager Posté(e) 2 juillet 2010 Ce qui m'étonne c'est que Keraunos mette tout le département de l'Aisne en rouge alors que d'après les modèles, seul l'ouest devrait être touché... C'est normale, Keraunos préfère assurer et mettre un risque à 100km plus loin que la prévision au Kilomètre près, de plus que le risque est présent également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 2 juillet 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 2 juillet 2010 C'est normale, Keraunos préfère assurer et mettre un risque à 100km plus loin que la prévision au Kilomètre près, de plus que le risque est présent également. Oui c'est vrai qu'un grand risque est là, mais disons plus localement, enfin à suivre, et aussi le site MF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 2 juillet 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 2 juillet 2010 Vigilance orange pour le SO de la France ! pour onus ça devrait rester moins violent apparement, à moins que MF actualise petit à petit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 2 juillet 2010 Partager Posté(e) 2 juillet 2010 Un grand bonjour à tous! Ravi de revenir ici... étant hivernophile, les synoptiques d'été ne sont pas trop ma tasse de thé... Mais la situation est trop intéressante sur nos régions pour que je reste passif derrière mon pc... Pour faire un point suite au 06z de notre cher GFS,les VV sont vus plus puissants, les précipitations sont revues à la hausse... tout cela couplé à une hausse de thermo de l'ordre de 1 à 2°... Les cumulus bourgeonnent dans le ciel, et nul doute qu'avec la chaleur accumulée depuis 1 semaine, les orages prendront un caractère plus que violent ce soir. (alerte Orange quasi de rigueur...) Des villes comme Arras, Lens, Douai, Cambrai, Béthune, Dunkerque, Amiens, Saint-Quentin semblent être au coeur de l'activité de ce soir. Attention également au risque de grèles et aux tornades, n'oublions pas que notre région est plus que jamais exposée à ces phénomènes. (risque modéré sur Keraunos!) Ps: Mf insiste également sur le caractére violent des orages prévus pour demain. Edit : Attends 16h Kevin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 juillet 2010 Partager Posté(e) 2 juillet 2010 Vigilance orange pour le SO de la France ! pour onus ça devrait rester moins violent apparement, à moins que MF actualise petit à petit... L'axe se dessinera dans la journée patience ! Je vais rajouter le texte de keraunos pour avoir un petit souvenir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">: Tandis que les forçages synoptiques liés à l'approche du thalweg atlantique commenceront à intervenir (configuration d'entrée droite de courant-jet), la zone visée verra se constituer durant l'après-midi un axe de convergence de basses couches. Intervenant au sein d'une masse d'air très fortement instabilisée (MUCAPE > 3500 J/kg, indices de soulèvement de -7 à -11°K, DCI > 36), ces forçages simultanés permettront le déclenchement d'une convection profonde vigoureuse. A la faveur de cisaillements profonds conséquents (> 15 m/s), de SRH 0-3 km et 0-1 km en forte accentuation (respectivement > 350 m²/s² et > 200 m²/s² en soirée) et de la circulation conjointe de forts noyaux d'humidité (eau précipitable > 50 mm), des orages ponctuellement violents se déclencheront sur les départements ciblés. En seconde partie d'après-midi, ces orages, localement supercellulaires, pourront générer des rafales de vent de plus de 80 km/h, ainsi que de fortes chutes de grêle (diamètres pouvant dépasser localement 4 cm) et des averses très intenses. Les orages se réactiveront sur la zone en soirée et durant la nuit prochaine, avec circulation de MCS parfois forts, générant un risque de pluies intenses, de fortes rafales de vent et d'une forte activité électrique. La présence conjointe de forts cisaillements de basses couches et d'advections humides bien entretenues rend possible la formation d'une ou plusieurs tornades sur la zone. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 2 juillet 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 2 juillet 2010 Oui je pense qu'à 16h la vigilance orange va remonter vers le nord pour peut être concerner nos régions, mais elle ocncernera au moins l'IDF à mon avis... En tout cas run passionnant de GFS ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés