Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord

Invité
 Partager

Messages recommandés

Le creusement de la méso-dépression commence à se faire voir sur le massif Central.

Les orages remontant de l'IDF ne sont qu'un apéro, le MCS qui se formerait lié à cette méso-dépression serait le plat principal.

Les éléments se mettent bien en place pour la dégradation de forte amplitude annoncée.

A+

Lien : http://www.meteociel.fr/accueil/pression.php

• Réponses 442
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

deuxième journée à gnons! ca y est c'est parti.

Deux journées qui promettent d'être très costaudes surtout à l'est de notre région, chez nos voisins champardennais à si peu de temps de distance c'est vraiment extarordinaire. perso je ne me souviens pas d'une telle successions! Quelqu'un à des archives sur un truc pareil?

Pour le moment rien de bien méchant en tout cas. D'ici peu de temps le centre et l'est de la somme seront sous la pluie, la partie Ouest devrait rester au sec du moins pour le moment.

Mais pour moi ça a un peu de mal à monter en puissance, il faut encore attendre pour voir.

A noter qu'il fera chaud sur l'est de la région avant les orages pas loin de 30° sur l'est de l'Aisne, 30-32° sur les Ardennes.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ne défend pas Colladorage Christophe... Comme je le signalais hier en réponse à son message, j'apprécie que d'autres prévisionnistes interviennent sur nos forums pour donner leur avis du moment que cela est fait de façon propre et potable. Or il faut reconnaître que Colladorage est arrivé avec une panoplie de certitudes. J'ai d'ailleurs répondu de manière respectueuse à son message à cet endroit : /topic/58204-previsions-pour-le-nord/page__view__findpost__p__1323903'>http://forums.infocl...ost__p__1323903

Je rejoins donc la position de Greg qui a tout à fait raison de faire remarquer à cette même personne pourtant sûr d'elle, qu'elle s'est trompée. Sur ce, fin du HS et place aux orages ! smile.gif

Colladorage a fait une faute, c'est vrai. Je ne cherche pas à le défendre, je dénote juste l'attitude de Greg, qui comme à chaque fois, vient titiller (avec un arrière fond bien teinté de mépris) un débutant, alors qu'il ne fait rien de mieux. Je ne dis pas que ma pensée est la bonne, mais c'est mon avis wink.gif Pour moi, être un bon prévi c'est savoir se justifier un minimum (en dehors de la prévision automatique).

Pour Cyclone (ou modération), no stress, terminares wink.gif

Colladorage a fait une faute, c'est vrai. Je ne cherche pas à le défendre, je dénote juste l'attitude de Greg, qui comme à chaque fois, vient titiller (avec un arrière fond bien teinté de mépris) un débutant, alors qu'il ne fait rien de mieux. Je ne dis pas que ma pensée est la bonne, mais c'est mon avis wink.gif Pour moi, être un bon prévi c'est savoir se justifier un minimum (en dehors de la prévision automatique).

Pour Cyclone (ou modération), no stress, terminares wink.gif

T'es un vrai rigolo, tu crois que mon site, c'est de la prévision automatique? Franchement, au lieu de raconter des bêtises, réfléchis avant de parler. Et puis pourquoi viens tu nous ennuyer sur notre topic? C'est vrai, je n'ai plus le temps de venir poster mes prévisions depuis que je suis devenu professionnel en météo, mais arrête la provocation!

Bonne journée à toi.

A noter le passage en jaune, de certains cours d'eau dans l'Avesnois en prévention des orages à venir,

Etat maximal de vigilance sur le territoire du SPC : Jaune

Fait(s) nouveau(x) :

Passage en vigilance jaune de l'Helpe Mineure, l'Helpe Majeure et la Solre

Qualification de la situation :

Des débordements localisés sont à prévoir.

Situation actuelle et évolution prévue :

Une instabilité orageuse généralisée est attendue cet après-midi, avec des cumuls importants sur l'Avesnois.

Les sols sont secs et les cours d'eau bas. Selon la localisation des orages et la trajectoire de la perturbation,

les tronçons de l'Helpe Mineure, l'Helpe Majeure, et de la Solre pourraient connaitre des crues modérées.

Plus amples informations sur ce lien

Rien à signaler sur l'AisneA+

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Rien à signaler sur l'Aisne

A+

Il faut dire que les cours d'eaux de l'Aisne ne montent pas aussi rapidement que ceux du NPDC, car ceux du NPDC, d'après ce que je sais, démarrent dans la région même avec les petits reliefs vers le centre.? je ne m'avancerai pas plus à se sujet car je ne connais pas bien flowers.gif

Mais bon les cumuls pourraient être très gros localement car quand on voit que dans le centre-ouest de la France il y a déjà des 20-30mm alors que c'est pas la zone la plus exposée aujourd'hui, et que les pp n'ont pas fini de passer. On peut prévoir facilement des 30-50mm dans nos régions par endroits et plus, c'est possible! thumbup.gif

Bonjour à vous tous!

Voila, je n ai réellement pas le temps de faire une analyse de tous les modèles... je voudrais juste qu une personne aimable me donne juste une petite étendue de ce qui est attendu en cette journée... timing? risque orageux? lieux les plus exposés pour nos régions?

Je vous remercie d avance...

Croisons les doigts!

Posté(e)

Bonjour à vous tous!

Voila, je n ai réellement pas le temps de faire une analyse de tous les modèles... je voudrais juste qu une personne aimable me donne juste une petite étendue de ce qui est attendu en cette journée... timing? risque orageux? lieux les plus exposés pour nos régions?

Je vous remercie d avance...

Croisons les doigts!

Bonjour à toi, je vais essayer de t'aider alors.

Des averses arrivent en cette fin de matinée sur tout le sud de la Picardie. Elles sont déjà souvent orageuses et se multiplieront et remonteront, elles toucheront un peu tout le monde. Elles auront tendances à devenir violentes sur la moitié est de nos régions. Un MCS va certainement se former ensuite, il sera toujours précédé de fortes cellules, multi... qui seront plus violentes et nombreuses vers l'est normalement. Puis une fois les cellules et le gros paquet pluvio-orageux (MCS...?) passés, des averses orageuses prendront le relais un peu partout. C'est surtout entre 3h et 18h que la plus grosse instabilité est attendue, du sud vers le nord ! plus on ira vers l'est, plus l'instabilité devrait être présente, voilà voilà flowers.gif

Ok Merci beaucoup, quelle réaction.

J ai reussi à trouver un peu de temps pour naviguer sur les différents sites météo et il est vrai que j ai rarement vu une telle concordance entre keraunos, extofex, mf... c est réellement dingue ce qui est prévu!

GFS 06Z semble décaler légèrement vers l Est... A suivre.

*** décaler vers l Ouest!

*** décaler vers l Ouest!

Exact, décalage à l'ouest sur GFS... les dernières données sont donc un peu plus favorable pour l'ouest.

Je vous invite à rejoindre le topic suivi désormais !

prévision pour demain : jeudi 15 juillet

prevision_15_juillet_bqr5.jpg

après de belles éclaircies en début dé matiné , le ciel se couvrira par le sud-ouest tout en laissant le soleil percer et créer de belles éclaircies

----------------------

c'est ma première prévision par carte , il n'y a pas les température , je n'ai pas encore créer les pictogrammes

tout a était crée par paint , carte et picto ( powerpoint me sert de range pictogramme )

Pour cette fin de semaine, on aura un temps à dominance beau qui ne changera guère.

Le soleil sera quasiment totalement présent et les nuages se feront de plus en plus rares.

Le vent sera à dominance ouest faible

Température:

Min: 16°C

Max: 24°C

La chaleur sera de retour à partir de lundi avec 28°C.

Bonne fin de semaine

Posté(e)

Bon et bien après cette magnifique journée avec soleil et chaleur le matin, et orages forts l'aprem, ce soir c'est calme avec un risque d'averses essentiellement vers la Somme et le Pas De Calais.

Sinon demain grande accalmie, vendredi gris et faiblement pluvieux et ensuite calme.

Le temps pourrait redevenir instable à partir de mardi/mercredi prochain, mais c'est sur qu'il ne se passera rien avant !

Posté(e)

Bonjour à tous,

Le calme est de retour et restera là pendant plusieurs jours. Juste des averses ou pluies faibles attendues demain et peut être samedi, mais sans conséquence. Ensuite, temps sec, ensoleillé et de plus en plus chaud. Le retour de valeurs atteignant ou dépassant légèrement les 30°c est possible à partir du début de semaine prochaine, ensuite c'est loin, incertain, mais possible perturbation arrivant par l'ouest et apportant des orages à l'avant, enfin je m'arrête là, car ça serait à j+6 pinch.gif

Bonjour à tous,

Le calme est de retour et restera là pendant plusieurs jours. Juste des averses ou pluies faibles attendues demain et peut être samedi, mais sans conséquence. Ensuite, temps sec, ensoleillé et de plus en plus chaud. Le retour de valeurs atteignant ou dépassant légèrement les 30°c est possible à partir du début de semaine prochaine, ensuite c'est loin, incertain, mais possible perturbation arrivant par l'ouest et apportant des orages à l'avant, enfin je m'arrête là, car ça serait à j+6 pinch.gif

En effet, c'est un très bon résumé, les 30°C seront fort probable pour lundi et mardi, avant ça le temps devrait s'améliorer de plus en plus.

Une dégradation semblerait possible mardi soir - mercredi à l'approche d'une perturbation qui devrait plutôt ressembler à un thalweg dans les prochains jours ( point perso avec l'expérience^^ ).

A affiner !

P.S: Maxim affiche du vert sur son speudo default_thumbup.gif

A+

PRÉVISION POUR LE VENDREDI 16 JUILLET

demain matin :

- prevision_16_juillet_matin_asd4.jpg

COMMENTAIRE : une petite perturbation sur le déclin entrera sur nos département par le nord ouest , un peu de pluie a attendre , juste quelques averses éparses sous une épaisse couche nuageuse

demain après-midi :

- prevision_16_juillet_apres-midi_lac5.jpg

COMMENTAIRE :les nuages boucheront toujours le ciel de notre région , possibilité de quelques petites averses insignifiantes et très locals , peut-être des éclaircies en fin d'après midi ( j'ai encore quelques problèmes avec le choix des pictogrammes , désolé)

petit risque orageux sur l'est de la région l'après-midi , a voir

édit , si vous avez des remarques a faire , dites le moi ( hormis sur l'orthographe default_flowers.gif)

[....]

édit , si vous avez des remarques a faire , dites le moi.

Moi je suis globalement d'accord avec ta prévision, le matin seul quelques ondées locales devraient arroser les secteurs les plus à l'ouest de nos deux régions, le ciel devrait alors offrir un dégradé O - E avec un temps couvert à l'ouest tant dis qu'à l'est, le temps devrait être mitigé voire même ensoleillé en début de journée.

Au fil des heures le temps deviendrait devenir plus lourd avec encore ce dégradé offrant des températures comprises entre 18 et 25°C mais le ciel avec la cumulification devrait se couvrir progressivement alors que sur les côtes le soleil devrait revenir. Dans l'après midi sous cet air lourd et instable, des averses pourront pourquoi pas évoluer jusqu'à l'orage dans la partie Est.

Si ça peut t'aider default_flowers.gif

Posté(e)

Bonjour,

Aujourd'hui, un risque d'averse est présent, surtout à l'est, où il se pourrait même qu'on entende quelques coups de tonnerre. Sinon, alternance de soleil et de nuages.

Demain, le temps sera mitigé le matin, risque d'averses localement, et plus dégagé l'après-midi.

Dimanche et les jours suivants, nette amélioration avec du soleil et une chaleur de plus en plus présente.

Les 30°c seront localement atteinds voir dépassés mardi et peut être mercredi, avant une possible dégradation orageuse...? rolleyes.gifthumbup1.gif

Photos des orages du 10, 12 et maintenant 14 juillet à voir sur : http://oragedu25mai.skyrock.com/ Merci à ceux qui visiteront ce blog et qui laisseront éventuellement des commentaires flowers.gif

Des orages tous les deux jours thumbup.gif par contre pas d'impacts en photo, pourtant il y en a eu, mais avec mon APN c'est pas pratique... thumbdown.gif je vais investir dans un reflex ! thumbup1.gif

Posté(e)

Bon, juste un petit hs.

Etant passionné par la météorologie et ayant seulement 17ans, j'ai comme idée de faire carrière dans ce secteur. Maintenant, au niveau de l'orientation pour accéder à ce secteur, je ne sais pas torp comment faire, surtout que je vais rentrer en terminale Siences et Technologies Industrielles option Génie Mécanique. Donc c'est pas trop la bonne voie =S

Est ce que quelqu'un s'y connait un peu dans l'orientation afin d'entrer dans le monde de la meteo? Si oui, pourrait-il me le faire savoir par message privé, afin de ne pas encombrer le forum? Merci beaucoup d'avance ! flowers.gif

Bon, juste un petit hs.

Etant passionné par la météorologie et ayant seulement 17ans, j'ai comme idée de faire carrière dans ce secteur. Maintenant, au niveau de l'orientation pour accéder à ce secteur, je ne sais pas torp comment faire, surtout que je vais rentrer en terminale Siences et Technologies Industrielles option Génie Mécanique. Donc c'est pas trop la bonne voie =S

Est ce que quelqu'un s'y connait un peu dans l'orientation afin d'entrer dans le monde de la meteo? Si oui, pourrait-il me le faire savoir par message privé, afin de ne pas encombrer le forum? Merci beaucoup d'avance ! flowers.gif

si quelqu'un pouvait me faire une copie de la réponse , sa m'intéresse aussi ( je suis en 1er S et donc BAC S)

Posté(e)

Bon et bien cep confirme la dégradation de mercredi, c'est donc la prochaine journée à surveiller au niveau du risque orageux ! innocent.gifthumbup.gif

Pour le moment c'est plus pluvieux qu'orageux, les modèles modélisent le passage d'un front froid assez active, les modèles semblent d'accord du moins nous avons CEP ainsi que UKMO qui se suivent, mais le problème c'est qu'ils voient ça mardi soir alors que GFS le voit le lendemain au soir.

Il faut donc être patient pour pouvoir affiner ça avec attention.

Pour ce qui des évènements plus proche de nous, il y a cette nuit le passage de la traine du front froid de ce matin^^, elle pourrait apporter quelques averses à caractère orageux.

Bonne nuit

default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...