Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord

Invité
 Partager

Messages recommandés

Est bien ça semble se confirmer cette situation default_thumbup1.gif.

Après une journée "assez chaude" avec des tx qui devraient approcher les 25°C dans les terres nous pouvons craindre en soirée avec l'approche de l'anomalie de tropopause à quelques averses orageuses mais elles devraient rester locales default_crying.gif Rien de bien méchant donc, mais c'est bon pour les sols default_thumbup.gif.

L'instabilité sera marquée par la présence de CAPE faible ( quelques centaines de J/KG ) et un LI faiblement négative, une TPE qui reste supérieur à 44°C, des VV faible à modéré...ect...

Les indices sont faibles, les averses pourront donc ponctuellement prendre un caractère orageux dans les terres, le risque sur les côtes est selon moi encore plus faible.

Durant la nuit, le passage de la perturbation venant de l'Angleterre devrait concerner l'est du 62 - 59 - 02 ce front ne devrait pas montrer de signe d'instabilité.

A+

Quelques averses à caractère orageux oui, sans doute (surtout avec GFS, CEP est moins instable), orages peut être oui mais avec une probabilité de 1/1000 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, et encore, pour l'est de la région seulement... Cela dit, quand je vois qu'on était à la limite de l'orage ce début d'ap-midi par chez moi, je reste ouvert d'esprit pour demain...default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prochain risque orageux peut être pour le week-end, mais il n'y a rien d'encourageant pour l'instant à ce sujet.

A+

• Réponses 442
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Prochain risque orageux, se sera pour samedi en cour de journée, à suivre nous retrouvons de faible indices mais l'évolution à l'orage n'est absolument pas exclut.

D'ici la, il faudra faire avec un temps alternant entre les nuages et le soleil, ces nuages pourront même donner par moment des averses. Les températures devraient progressivement remonter jusqu'au week-end, elles pourraient atteindre les 25°C dans les terres.

Bonne journée

A+

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Durant cette semaine et au moins une partie de la semaine prochaine nous aurons un temps qui ne sera vraiment pas digne de celui qui devrait régner en août. On devrait avoir un ciel mitigé un peu partout, avec une alternance de nuages, d'éclaircies et même d'averses. Les températures resteront inférieures aux normales de saison. Elles ne devraient pas dépasser les 25°c, du moins pas avant au moins mardi prochain, pour parler de quasi-certitude, car après ça reste à déterminer. Bien sûr, il n'est pas à exclure localement des montées à 26°c, mais en général les T° resteront inférieures à 25°c.

Pour le risque d'orage, ça reste marginal, donc pas besoin de trop en parler je pense. Un risque d'averses est présent quasiment tous les jours et donc, il semble possible que certaines d'entre elles évoluent jusqu'à l'orage, là où les indices seront les plus favorables.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pour rebondir sur les prévisions de Kevin, j'ajoute tout de même que les normales de saison ne sont pas du tout de 25°C dans notre région. Elles sont d'environ 22°C à Abbeville par exemple (pour les Tx). Donc on peut dire qu'en ce moment, on a des températures normales de saison, on n'est pas en dessous du tout! Mais après c'est sûr que les normales de saison ne sont pas très agréables, on préfère 25°C pour la plage!

Effectivement 22° sur Abbeville 24° sur le Santerre le Vermandois et l'Amiénois, 23° sur l'est de nos régions le secteur Laon par exemple. Concernant notre week-end il sera mitigé la journée de samedi se passera sous un ciel gris et faiblement pluvieux dés le lever du jour sur l'ouest de la région progressant assez rapidement dans les terres, les températures seront comprises entre 21 et 24°. Dimanche les nuages domineront encore notamment sur l'avesnois pour le Nord et sur l'ensemble de l'Aisne les éclaircies apparaîtront en début d'après midi. Plus à l'ouest ils se morcelleront dès le lever du jour. Températures comprises entre 20 et 25° d'ouest en est.

Pour cete fin de semaine, on restera dans un temps variable

Si vendredi sera une journée très ensoleillé et douce avec 24°C (20°C sur la plage), le week-end commencera sous les averses.

Samedi sera une journée sous des averses faible, ciel nuageux. la température atteindra 22°C dont 26°c sur le sud de l'Oise bénéficiant un temps ensoleillé, la pluie arrivera en fin d'après midi. De plus, le vent de SO amènera de la chaleur.

Le ciel se dégagera en soirée

Dimanche: Le temps sera aux éclaircies, il est même possible d'avoir quelques averses locales. Il fera 21°C dont 18°C su la côte et 24°C dans le SE de nos régions.

En attendant, lundi, devrait être une journée aux averses avant le retour du soleil pour les jours suivants et les températures atteindront 25°C.

Bonne journée

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Oui effectivement, vous faites bien de me reprendre car il y a erreur de ma part. Nous somme bien dans les normales de saison. Bon, le problème, c'est que déjà les normales ne sont pas très élevées et du coup on n'a pas forcement chaud en étant dans les normales. Et ensuite, le temps reste très mitigé et la sensation de fraicheur est nettement accentuée, à cause des averses, des nuages, du manque de soleil (logique) et du vent !

On a donc se ressenti peu agréable pour une fin juillet. Ce temps devrait perdurer jusque mercredi prochain, ensuite, on verra....? ça reste à affiner !

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Comme précisé en effet, les températures normales de saison ne sont pas très agréables en été dans notre région. Il est différent du temps ressenti comme agréable et appelé "temps estival" plus proche des 25°C et sans vent trop fort. Hélas, il y a trop souvent confusion dans les médias entre le temps de saison (celui d'en ce moment donc) et le temps attendu et souhaité par le citoyen lambda. vous entendrez tous au bulletin ce soir qu'on était encore aujourd'hui bien en dessous des normales. Non, nous étions en dessous des températures souhaitées pour une fin juillet.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la picardie maritime: HTML clipboard

Vendredi, le soleil devrait s'imposer une bonne partie de la journée en marge d'une perturbation affaiblie qui est sur le nord-ouest du pays. Maxi vers 24°C.

Samedi, temps souvent nuageux avec de rares averses possibles l'AM. Maxi vers 22°C.

Dimanche, même temps, à savoir souvent nuageux et maxi vers 20°C.

Lundi et mardi devraient être de belles journées avec 23°C environ.

Possibilté d'une parenthèse maussade mercredi puis retour du soleil et peut-être de la chaleur ensuite.

Comme précisé en effet, les températures normales de saison ne sont pas très agréables en été dans notre région.

Franchement, 22-23°C comme en ce moment, y pire comme température. c'est quand même sensiblement agréable.

En tout cas bien plus que 35°C le jour et 25°la nuit comme souvent dans le sud en été.

pour moi en tout cas, je trouve le temps de ce vendredi extrèmement agréable default_thumbup.gif

( Après je suis assez d'accord avec ce que tu dis sur le temps attendu, faut arrêter de se laisser intoxiquer par une image de l'été qui ne correspond pas à la réalité du nord ouest de la France, et de chercher à tout prix une cahleur qui peut, en définitive^s'avérer très désagréable...Surtout la nuit)

Vivve le Nord, où il fait tiède le jour et où on peut bien dormir la nuit! default_thumbup1.gif

Il y a un risque orageux demain, principalement sur la Somme et le NPDC.

Cette zone sera à la limite d'un front qui devrait passer au nord ( l'Angleterre ) l'anomalie de tropopause aura donc son nez pas très loin de chez nous... Liée à une advection de TPE assez élevé ( >50° ), l'advection de Theta E est pas mal également >54°C, la présence de VV, d'hélicité, de cisaillement...

Enfin bref on peut tout citer si l'on veut mais ces trois départements sont selon moi les mieux placés; en cour d'aprés midi avec la "chaleur" des averses devraient naitre en mer pour peut être en arrivant dans les terres évoluer jusqu'a l'orage... A noter que le flux sera orienté au SO.

Malgré la présence d'une CAPE & LI faible mais présente, on pourrait penser localement à quelques choses.

A suivre demain

default_flowers.gif

Cette zone sera à la limite d'un front qui devrait passer au nord ( l'Angleterre ) l'anomalie de tropopause aura donc son nez pas très loin de chez nous... Liée à une advection de TPE assez élevé ( >50° ), l'advection de Theta E est pas mal également >54°C, la présence de VV, d'hélicité, de cisaillement...

Enfin bref on peut tout citer si l'on veut mais ces trois départements sont selon moi les mieux placés; en cour d'aprés midi avec la "chaleur" des averses devraient naitre en mer pour peut être en arrivant dans les terres évoluer jusqu'a l'orage... A noter que le flux sera orienté au SO.

Malgré la présence d'une CAPE & LI faible mais présente, on pourrait penser localement à quelques choses.

A suivre demain

default_flowers.gif

C'est beau de rêver, en tout cas j'espère que tu auras raison. Je partage ton point de vue.

Bonne soirée le pro du chti loool

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

HTML clipboard

Bonjour, pour la Picardie maritime:

Samedi, retour d'un temps très mitigé avec de rares et possibles averses orageuses l'AM. Maxi vers 21°C.

Dimanche, le ciel reste bien couvert avec 22°C attendus et de rares éclaircies.

Lundi devrait être une belle journée ensoleillée avec 25°C.

Mardi, temps mitigé comme samedi avec rares averses possibles et 22°C.

Mercredi sera la plus maussade des journées de la semaine avec un peu de pluie attendue, températures stables.

La suite s'annonce toujours dans la même veine.

PS: oui températures actuelles pour travailler, bricoler, dormir, faire du jardin mais pas très agréables pour aller sur la plage ou profiter d'une piscine dans son jardin

PS: oui températures actuelles pour travailler, bricoler, dormir, faire du jardin mais pas très agréables pour aller sur la plage ou profiter d'une piscine dans son jardin

ça se discute. Je suis allé à la plage tous les jours (je n'étais pas le seul !) et je n'ai pas eu l'impression d'avoir passé

une semaine "pas trés agréabbe".....

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

ça se discute. Je suis allé à la plage tous les jours (je n'étais pas le seul !) et je n'ai pas eu l'impression d'avoir passé

une semaine "pas trés agréabbe".....

Oui parce que ton secteur a été épargné par la cumulification mais certains secteurs dans les terres n'ont pas vu beaucoup le soleil cette semaine. Pour ma part, il a été quasi impossible de mettre les enfants dans la piscine même avec le chauffe-eau solaire qui l'a portée à 25-27°C parfois mais seulement 22°C dehors!

Bon, fin du HS

PETIT HS :

RAPPEL POUR LA RENCONTRE INTER-REGIONS A BOULOGNE LE 21 AOÛT :

Voir sur le topic dédié dans le sujet "rencontres" les dernières news sur le programme finalisé pour la visite du cdm62 de MF et vos inscriptions avant le 15 août.

Déjà 6 pers. confirmées, une douzaine probable.

N'hésitez pas à venir, possibilités de co-voiturage et hébergement.

A+

Le risque orageux se réduit à peau de chagrin pour aujourd'hui... la perturbation circule finalement un peu plus au sud que prévu et donc la hausse des températures n'est pas aussi net que ce que l'on aurait pu attendre default_bored.gif ca sera pour une prochaine...

A+

default_flowers.gif

Tout ça pour ça...... !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...