Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

ps : regardez les carte de pp a +57 et +60 , je les garde en souvenir celles la default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_devil.gif :demon: default_devil.gif GFS fait encore parler de lui default_devil.gif

Pour ce qui est de ce run, il nous apporte pas vraiment de chose nouvelle, il y a un potentiel, reste à voir la suite des événements ( sorties numériques... ).

Pour demain, on se dirige vers un risque orageux sous forme d'évolution diurne, les cellules resterons locales ( à affiner ce soir ), il y a toujours ce potentiel pour ce week-end avec quelque chose de généralisé à nos deux régions qui reste possible.

Un changement qui se fait tout de même marquer de run en run, c'est le passage du minimum de l'anomalie de tropopause, il est de plus en plus modélisé vers l'Angleterre pour ce week-end...

Mise à part le risque orageux, il y a tout de même les températures à venir qui sont dignes d'un temps caniculaire pour nous en tant que nordiste lol.

Vendredi: maxi dans les terres >30 - 33°C voire même localement du 35°C.

Samedi: maxi dans les terres >30 - 33°C voire encore une fois du 35°C.

Dimanche: selon l'influence marine les maximales pourraient de nouveau titiller les valeurs connues la veille. ( A affiner^^ ).

• Réponses 442
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

J'avais pourtant pas ressentis le fait que tu l'avais compris et ton bilan n'est pas vraiment correct. D'une part, on peut très bien se trouver dans une situation à juste milieu. Lorsque les paramètres sont favorables mais pas trop, on se trouve bien dans une position à mi-temps entre le néant et la dégradation marquée. D'autre part, beaucoup de situation cette année sont dans ce cas. Il faut donc être prudent face aux modélisations données par les modèles et surtout, ne pas oublier de les prendre TOUS en compte. Ce fut le défaut de certaines personnes qui criaient au flop lors des précédentes manifestations orageuses (celle du weekend dernier étant différente puisque l'ensemble des modèles étaient encourageants).

Oui, c'est vrai que ce que tu dis, mais tu sais, j'avais déjà remarqué que GFS modélisé souvent soit quasiment tout, soit quasiment rien. et puis aussi on peut remarquer que lorsque GFS modélise des pp, et bien dès qu'en même temps il y a la présence de LI négatif et de CAPE assez élevée, la prévi nous met orages, alors que parfois il n'y a aucun ingrédient orageux mise à part la CAPE & LI...

Posté(e)

ps : regardez les carte de pp a +57 et +60 , je les garde en souvenir celles la smile.gif

Effectivement, c'est plus un MCS à ce niveau là, c'est la fin du monde ... tongue_smilie.gif notre cher GFS qui nous fait réver, je vais peut être aller aux Pays Bas moi ^^

Sinon pour samedi ça s'annonce interressant, du moins pour l'est de la région, et une dégradation plus franche est prévue entre dimanche et lundi, bonne fiabilité pour cette dernière. En fin de compte, évolution diurne pour demain et certainement pour samedi, et dégradation entre dimanche et lundi...rolleyes.gifthumbup.gif

Effectivement, c'est plus un MCS à ce niveau là, c'est la fin du monde ... tongue_smilie.gif notre cher GFS qui nous fait réver, je vais peut être aller aux Pays Bas moi ^^

Sinon pour samedi ça s'annonce interressant, du moins pour l'est de la région, et une dégradation plus franche est prévue entre dimanche et lundi, bonne fiabilité pour cette dernière. En fin de compte, évolution diurne pour demain et certainement pour samedi, et dégradation entre dimanche et lundi...rolleyes.gifthumbup.gif

Ya de grande chance pour que ça soit un fake en tout cas.

Ce diagramme nous le montre bien.

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=432&ext=1&y=178&run=12&runpara=0

En même temps c'est gfs quoi.

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=432&ext=1&y=178&run=12&runpara=0

Bonjour a toi gfs modalisé aussi un noyau très intense dans ces run précédents....codialement

tieog02@hotmail.fr default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'ai la gorge qui pique depuis hier: je sais alors qu'on est en épisode de pollution à l'ozone (habitude parisienne...)

Et en effet, c'est même sérieux! default_wacko.png

O3_pcd_PMAP_D+1_big.png

Je ne sais pas si le run // a été remis sur le GFS car si c'est le cas, ben on dirait que ça se voit. Bref, rien de tel qu'un bon CEP looool

Bonne soirée à tous.

Pourquoi un fake ? Ne te force pas à poster des messages Julien... Chacun d'entre eux sont d'un pessimisme exorbitant, sans compter les fois où tu prends un air de frappe plutôt arrogant... Je ne veux pas créer de polémique mais je ne peux m'empêcher de te le faire remarquer...

Je ne sais pas si le run // a été remis sur le GFS car si c'est le cas, ben on dirait que ça se voit. Bref, rien de tel qu'un bon CEP looool

Bonne soirée à tous.

CEP et GFS sont du même niveau depuis quelques temps... Ils sont aussi instables l'un l'autre et c'est plutôt UKMO et GEM qui sortent gagnants du moment. Désolé, mais il faut rendre à César ce qui appartient à César. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi un fake ? Ne te force pas à poster des messages Julien car chacun d'entre eux sont d'un pessimisme exorbitant...

CEP et GFS sont du même niveau depuis quelques temps... Ils sont aussi instables l'un l'autre et c'est plutôt UKMO et GEM qui sortent gagnants du moment. Désolé, mais il faut rendre à César ce qui appartient à César. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord avec toi, toutefois, les situations orageuses sont toujours difficiles à appréhender avec les modèles météo. A + 48h, ca devient parfois mission impossible.

Bonne soirée à tous.

Les averses orageuses pour ce vendredi devraient être faibles, éparses et dispersées ce qui ne nécessite pas de vigilance particulière.

Bonne soirée à tous

Pourquoi un fake ? Ne te force pas à poster des messages Julien... Chacun d'entre eux sont d'un pessimisme exorbitant, sans compter les fois où tu prends un air de frappe plutôt arrogant... Je ne veux pas créer de polémique mais je ne peux m'empêcher de te le faire remarquer...

Je veux pas être arrogant mais des fois il y'a des choses qui sont exagérées par certains d'ici parfois. Je comprends bien que vous vouliez des beaux orages supers électriques mais c'est pas demain qu'on les aura.

De toute façon c'est pas en France donc pas de soucis.

On verra bien son prochain run, mais ça me semble extrême quand même, dans le cas contraire je le prendrais plus (+) en compte.

En attendant profitons du soleil.

Posté(e)

Je veux pas être arrogant mais des fois il y'a des choses qui sont exagérées par certains d'ici parfois. Je comprends bien que vous vouliez des beaux orages supers électriques mais c'est pas demain qu'on les aura.

On verra bien son prochain run, mais ça me semble extrême quand même, dans le cas contraire je le prendrais plus en compte.!

Je suit ton point de vue !

Et là c'est clair que si GFS a bien modélisé les pp ENORMES vers la Belgique et les PB, alors ce modèle remontera dans mon estime.

On verra bien son prochain run, mais ça me semble extrême quand même, dans le cas contraire je le prendrais plus (+) en compte.

hum c quand meme fou .. on a la super chaleur! et on pas vraiment les bons ingredients pour desbons orages ..

hum c quand meme fou .. on a la super chaleur! et on pas vraiment les bons ingredients pour desbons orages ..

Je ne dis pas le contraire, on peut avoir de bons éléments sur le papier, et en pratique rien du tout et vice versa.

Oui m'enfin les coups de maitres comme tu dis on plus souvent lieu chez CEP que chez GFS. Chez GFS, on s'est plutot habitué au fake ou flop x)

oui mais chez gfs , c'est des GROS coup qu'il reussit alors que cep c'est des coup moyen mais plus régulier donc on peut pas savoir , faut attendre lol

Posté(e)

En tout cas, CEP ne voit pas cet énorme système pluvieux d'intensité exceptionnelle sur GFS pour samedi... donc on pourra voir qui a mal perçu, même si j'ai déjà ma petite idée...

En tout cas, CEP ne voit pas cet énorme système pluvieux d'intensité exceptionnelle sur GFS pour samedi... donc on pourra voir qui a mal perçu, même si j'ai déjà ma petite idée...

C'est sur que si tu prends les runs d'un seul modèle pour argent comptant à j+2 sur tout en matière de précipitations émanent d'un possible système orageux, tu vas au devant de grandes désillusions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voit qu'il ya un certain potentiel mais ca s'arrête la, les précipitations (localisations/intensités) c'est presque anecdotique à cette échéance...

Posté(e)

C'est sur que si tu prends les runs d'un seul modèle pour argent comptant à j+2 sur tout en matière de précipitations émanent d'un possible système orageux, tu vas au devant de grandes désillusions wink.gif

On voit qu'il ya un certain potentiel mais ca s'arrête la, les précipitations (localisations/intensités) c'est presque anecdotique à cette échéance...

Certe, mais je trouve que GFS s'en va loin là x) sinon comme dis précédement par Sebaas, l'air n'est pas très clair en Picardie, et surtout dans l'Oise, pas très agréable ça, et malheureusement ça devrait durer plusieurs jours encore...

Edit : je suis étonné, LCM était plus dans le vrai que MF au niveau de la vigilance orange, et c'est pour une fois MF qui s'est aligné à l'instant à LCM alors qu'en principe c'est le contraire, comme quoi... w00t.gif

Certe, mais je trouve que GFS s'en va loin là x) sinon comme dis précédement par Sebaas, l'air n'est pas très clair en Picardie, et surtout dans l'Oise, pas très agréable ça, et malheureusement ça devrait durer plusieurs jours encore...

Edit : je suis étonné, LCM était plus dans le vrai que MF au niveau de la vigilance orange, et c'est pour une fois MF qui s'est aligné à l'instant à LCM alors qu'en principe c'est le contraire, comme quoi... w00t.gif

RE bonsoir pour infos wrf voit aussi une grosse lame d'eau sur le nord de la Belgique

Si gfs à raison c'est pire que le 25/05/2009. le nord de la belgique vont se prendre des grelons comme des ballons de basket default_stuart.gif

je crois très honnêtement qu'on verra sans doute des orages sur la région...et la Belgique. Peut être même quelques orages forts mais ça va être local. Pour le reste on aura quelques éclairs une bonne pluie et peut être de petis grelons.

A moins que les autres modèles se rabattent sur GFS!

En tout cas j'éspère juste que mon jardin sera arrosé default_rolleyes.gif

Posté(e)

RE bonsoir pour infos wrf voit aussi une grosse lame d'eau sur le nord de la Belgique

En même temps wrf et gfs ne font pas grande différence !

Bon sinon pour la nuit de samedi à dimanche, ça pourrait s'avérer sympa si les orages prennent un peu. D'ailleurs un risque est présent quasiment en non-stop de demain à lundi ou plus, c'est encore indécit. On aura quasiment en continue un risque d'orages par évolution diurne qui sera plus ou moins présent, ce risque étant plus élevé demain après midi, samedi soir et dans la nuit et peut être jusque dimanche matin et surtout dans la nuit de dimanche à lundi où là il devrait s'agir d'une dégradation pluvio-orageuse, mais ça reste à préciser et à confirmer... rolleyes.gifthumbup.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime: HTML clipboard

Ce vendredi, le ciel s'est éclairci après un bref passage nuageux en fin de nuit. d'autres nuages porteurs d'un peu d'instabilité orageuses seront présent cet AM sous des températures très élevées encore avec 32°C attendus.

Demain samedi, 30°C et larges éclaircies et des nuages peu nombreux.

Dimanche, journée ensoleillée et un peu moins chaude avec 28°C tout de même. Les orages prévus en soirée sont encore incertains.

Lundi, parenthèse nuageuse mais toujours très chaude avec 30°C attendus.

La suite s'annonce ensoleillée et toujours chaude et peu pluvieuse, la plupart des pluies nous évitant soigneusement.

C'est encore un peu loin, mais le temps ne pourrait pas être si "ensoleillé, chaud et sec" que ça pour le milieu de semaine prochaine.

CEP voit la perturbation atlantique (celle qui à la base doit servir de pompe à chaleur pour l'Est de la France) effleurée franchement la France, avec à la clé un temps très maussade sur une moitié Nord de la France.

Un peu de pluie, du vent, des températures plus fraiche (20/24° suivant l'ensoleillement) et des nuages, ce serait ce que CEP nous propose pour 3/4 jours en milieu de semaine prochaine.

Attendons et voyons, mais personnellement je pars en vacances lundi pour 4 semaine... je ne subirai pas ce temps peut être pourri default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : Les 30° seront dépassé tous les jours ce WE, et peut être même jusque lundi. Des pointes à 33/34 ne sont pas à exclure.

A noter une énorme différence entre le dernier GFS et CEP. Alors que ce dernier voit un temps assez maussade, GFS voit un temps vraiment caniculaire (prolongement de ce WE), avec la barre des 30/32° dépassé, et même des Tn de 23/24° de modélisé pour le milieu de semaine.

Cela semble très irréaliste, mais on distingue donc bien 2 poids 2 mesures, on est pas loin de connaître un temps de nouveau très chaud.

Décidément cet été commence très bien !

Invité Guest

Pour ce qui est des orages aujourd'hui,

Le risque persiste, mais ça reste faible à modéré au niveau des indices, et les orages se formeront principalement par le biais de l'évolution diurne.

WRF voit rien default_huh.png alors que GFS voit des petites choses sympa ( en court terme je trouve que GFS est le meilleur je ne regarde donc pas les autres modèles mise à part WRF mais il voit rien...^^).

Les vents seront orientés au SO. Nous avons la présence de VV faible à modéré, une tropopause supérieur à 1000m amenant donc des bases nuageuses assez élevé, une TPE qui atteint 62°C. Un point de rosée de l'ordre de 20°C.

Des indices de CAPE dépassent les 2000J/KG.

L'hélicité reste faible mais elle est encore une fois localement présente approchant les 100m²/s².

Au niveau des cisaillements nous avons: Des indices de cisaillements qui reste faiblard.

BC: 0 - 1km: 7.5m/s localement.

MC: 0 - 3km: 10m/s localement

HC: 0 - 6km: 10m/s.

Alors le risque de voir l'apparition d'une des cellule(s) est globalement présent sur l'ensemble des deux régions, ces cellules resteront locales, tout le monde ne serra pas servit^^. Ci elles parviennent à ce créer, elles seront peu mobiles et pourraient apporter de gros cumuls. Des bourrasques de vent sont également possible tout comme la grêle sous ces orages.

Bonne après midi à tous, prudence avec cette chaleur les 30 à 35°C sont possible.

default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...