Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

MF décide à 16h de laisser nos départements en vigilance jaune.

Sinon bonnes cellules qui se forment en ma direction rolleyes.gifthumbup.gif

• Réponses 996
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dommage que Lewan et gxxiii ne sont pas là, ils auraient pu confirmer l'arrivée des pluies vues au radar sur le S du NPDC.

Faites gaffe à meteox.com, il renvoie beaucoup de petits échos de pluie parasites sur la moitié N du NPDC qui n'existent pas du tout en vrai.

A+

Bilan actualisé : Txx=33,5°C, 5 Tx > 30°C, 22 Tx > 25°C, 8 jours d'orage.

Ca a mis du temps à se lancer, mais le bilan des tx estivales est quand même pas mal en étant seulement au 10 juillet thumbup1.gif

Rien du tout aux lacs , gris mais le soleil perce souvent . La température est même en constante hausse avec 35,1°c actuellement . Humidex 41 scared.gif

A+

Posté(e)

Bonjour a toi il y'a aucune pluie actuellement sur chambry..

J'ai jamais dit qu'il pleuvait à Chambry, donc je vois pas le sens de ton message. Je parle du MCS qui pour le moment ne donnait que des pluies faibles...

D'après le radar, il pleut sur un axe de Cambrai à Lille... A vérifier.

Par contre, comme le souligne kevin, il y a des monocellulaires qui s'activent dans le secteur de Laon, dans le cadran SE du nouvel MCS en formation.

Le soleil s'impose de moins en moins ici, à l'arrivée de nuages ac et aussi quelques petits cumulus.

Et revoilà nos Ac et As qui recouvrent totalement le ciel lillois, même si le soleil perce à travers.

Au moins ont-ils le mérite de contenir le mercure sur les 30° et de me permettre de trouver une voiture pas trop brûlante en vue d'affronter le désert du Nevad... euh je veux dire les torrides autoroutes belges default_devil.gif

Et revoilà nos Ac et As qui recouvrent totalement le ciel lillois, même si le soleil perce à travers.

Au moins ont-ils le mérite de contenir le mercure sur les 30° et de me permettre de trouver une voiture pas trop brûlante en vue d'affronter le désert du Nevad... euh je veux dire les torrides autoroutes belges default_devil.gif

Salut,

En lisant ton post on devine que tu es lilllois, mais peux-tu le préciser dans ton profil stp ? (ça pourra être utile pour localiser d'autres reports de ta part)

A+

J'ai jamais dit qu'il pleuvait à Chambry, donc je vois pas le sens de ton message. Je parle du MCS qui pour le moment ne donnait que des pluies faibles...

tu a mal formulée ton message ou mal argumentée car ont aurait pu comprendre autres choses comme je l'ais fait ..

Posté(e)

Belle cellule qui remonte droit sur moi, tonnerre et quelques impacts relevés, mais je n'en ai pas encore vu en vrai. Photos à venir sur mon blog dans la soirée thumbup.gif

Edit : premier intra visible de chez moi, waouh quel orage, un des plus beau de l'année ... mdr

Posté(e)

tu a mal formulée ton message ou mal argumentée car ont aurait pu comprendre autres choses comme je l'ais fait ..

Peut être que tu a mal interprêté ou mal compris...

Edit : pluie forte, tonnerre et plusieurs intra ! thumbup.gif bon début innocent.gif

Attention maxim, comme déjà dit avant, le vent au sol n'a rien à voir avec le flux de moyenne altitude à 500 hpa qui entraîne le MCS (flux S ou SSO pour les perfectionnistes), et d'ailleurs tant mieux, le cisaillement ainsi généré entretient le système orageux.

L'observation du radar depuis ce matin montre bien une remontée directe de vecteur S vers N, pas de doute là-dessus, et ce MCS (faiblard pour l'instant, j'en conviens) va concerner presque toutes nos deux régions, sauf peut être le littoral ouest qui resterait en marge.

On voit qu'une petite activité électrique se constitue plein centre-nord du système. Logiquement, ce sont les derniers instants de soleil qu'on vit pour cette journée sur le NPDC.

A savoir maintenant qui sera vraiment concerné par les pluies d'intensité modérées à fortes et l'activité électrique?

C'est peut être une ânerie ce que je vais dire, mais j'ai l'impression que le MCS de ce matin se divise en deux, avec la partie "vieille" avec son centre de rotation au sud de l'IDF, en train de se réactiver sur Orléans, et la partie "nouvelle" plus au nord, avec une rotation cyclonique de méso-échelle qui se constituerait au sud de Laon.default_confused1.gif

A+

"Moui" j'ai du mal à y croire, nos modèles ont complétement mal géré la situation.En altitude le vent n'est pas de SO car les précipitations remontent vers le NO et donc un flux de SE... A voir ce que cela va donner default_bored.gif.

Posté(e)

Belle petite cellule, rien d'extraordinaire, mais faut bien se contenter du peu qu'on a cette année niveau orages. Pluie modérée à forte pendant 10min, pas mal d'intra et 1 impact vu, beaucoup de tonnerre et vent à 40-50km/h.

"Moui" j'ai du mal à y croire, nos modèles ont complétement mal géré la situation.

En altitude le vent n'est pas de SO car les précipitations remontent vers le NO et donc un flux de SE... A voir ce que cela va donner default_bored.gif.

Non non maxim, depuis ce matin le MCS suit une trajectoire S->N (région centre -> NPDC). Mais bon, on ne va pas se chamailler pour si peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les échos d'impacts sont nombreux pour la cellule sur Laon qui remonte vers l'Avesnois puis Valenciennes, avec des intensités fortes mais pas de suspection de grêle.

Non non maxim, depuis ce matin le MCS suit une trajectoire S->N (région centre -> NPDC). Mais bon, on ne va pas se chamailler pour si peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ça remonte S ==> N ça oui mais les modèles sont complétement côté de la plaque.. a moins que j'ai loupé une étape.

J'ai pris une carte pour 20h, R.A.S, inutile de dire que cette carte est vierge également aux échéances du style 17 - 18h..,

http://images.meteoc...1-12-0_jdm0.png

J'espére que ça sera sec pour le concert de Arques tout de même default_thumbup.gif

Posté(e)

Non non maxim, depuis ce matin le MCS suit une trajectoire S->N (région centre -> NPDC). Mais bon, on ne va pas se chamailler pour si peu wink.gif

Les échos d'impacts sont nombreux pour la cellule sur Laon qui remonte vers l'Avesnois puis Valenciennes, avec des intensités fortes mais pas de suspection de grêle.

Et oui, de nombreux impacts à l'ouest de Laon, et moi j'ai pas pu bouger à cause de cette opération default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">' enfin toujours est-il qu'il n'y a aucun signe de grêle relevé par qui que ce soit, aussi bien à Laon, qu'à Chambry ou alors à Saint Erme, à la frontière avec les Ardennes. Personne n'a relevé de grêle. Les cumuls dépendent, moi j'ai à peine 2mm alors qu'un ami à l'ouest de Laon relève plus de 7mm.

au sud on aperçoit des cumulus en forme d'arcus (??) et sinon au dessus de ses nuages se dessine des enclumes. étrange situation...

29.8°C à cause de l'ombre.

Tu ne peux pas avoir de doute sur un arcus car le nuage est en forme de rouleau et d'arc, impossible de se méprendre. Comme tu as un doute, ça n'en est pas un. D'ici je ne vois rien, malheureusement.

Posté(e)

Alors relevés autour de Laon : 11.1mm à Aulnois, 2mm à Chambry, 7.4mm à Ardon, 3.8mm à Mons en Lannois et 1.4mm à Athies sous Laon... voilà les contrastes...

Edit : LENS 1-0 Boulogne ! thumbup.gif

Edit 2 : LENS 2-0 Boulogne ! thumbup.gif

La convection prend ici, avec des mediocris visibles au NO. Dans les autres directions vers l'E et le S tout est masqué par les ac.

d'ailleurs ça monte très vite! le stade cumulonimbus peut être atteint!28°C

d'ailleurs ça monte très vite! le stade cumulonimbus peut être atteint!

28°C

Cumulonimbus non Cumulus, il ne tombe rien donc pas de CB default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> peut être cumulus congestus?

Depuis mon secteur je ne vois rien, il fait 30°C sous un ciel complétement baché !

je le sens pas ce coup là , la convection prend trop a l'est et le flux repasse SUD - SUD ouest , pour avoir quelque chose de bon , il faudrait que sa se crée sur place ou sur la somme , et sa , c'est loin d'être gagné

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...