Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

D'ailleurs voici quelques clichés d'hier,

Les cellules qui donnaient du sacrées spectacle sur la région Lilloise,

Le paysage au début,

au 14mm

p7020014.jpg

Au 15mm.

p7020012.jpg

Au 42mm.

p7020013.jpg

Au 42mm.

p7020015.jpg

Avant de partir,

Au 18mm.

p7020011.jpg

Ce sont mes premiers clichés avec mon reflex default_blushing.gif

• Réponses 996
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il a plu tout le midi, ça vient de s'arrêter et les routes et sols restent mouillées.

Le ciel est très nuageux, se dégage un peu pour laisser place à quelques éclaircies.

Il fait 22°C (ça baissé avec la pluie, mais devrait remonter avec les éclaircies)

Hr de 67%

Bonne après midi

à mon avis la situation s'est beaucoup dégradé hier quand même dans le sens ou des tonnes de cellules se sont formé à l'est vers Arras Lille etc... ou la plupart des impactes ont été signalés surement pour la région, ensuite à l'ouest ou à l'est quelques cellules se sont formées et par contre ont aspirées toute la chaleur.

sinon 21.3°C avec un temps couvert, hier 4ème jour avec un orage de l'année, sachant que je compte un jour avec le tonnerre au loin sans plus. default_thumbdown.gif incroyable ça, depuis quand on a pas eut d'orage normal? même un arcus, un vrai?

Invité Guest

Voici une carte de cette dégradation,

Orange; secteur ayant connu un orage ou des orages modérés parfois fort ( secteur où il y a eu la grêle et la micro rafale ).

Jaune: orage faible à modéré pour les intensités pluviométriques parfois forte sans plus...

09100911.jpg

Désolé pour la qualité, je peux la refaire ci certains sont intéressés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Invité Guest

Toujours gris mais lumineux ici, avec 21,5°C et un léger vent de SSO. Le soleil commence à percer les nuages.

Dommage pour la tx ridicule du jour, cela met fin à une belle série de 10 Tx > 25°C consécutifs !

Bilan à ce jour :

Tx > 30°C = 3 (Txx = 33,5°C le 2 juillet)

Tx > 25°C = 17

Jours avec orages = 7

A+

Invité Guest

Voici une carte de cette dégradation,

Orange; secteur ayant connu un orage ou des orages modérés parfois fort ( secteur où il y a eu la grêle et la micro rafale ).

Jaune: orage faible à modéré pour les intensités pluviométriques parfois forte sans plus...

09100911.jpg

Désolé pour la qualité, je peux la refaire ci certains sont intéressés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Pas mal ta carte maxim pout le NPDC, mais il n'y a pas eu de fort ni modéré orage dans le secteur de cassel et ses 20 km alentours (j'y étais avec une vue panoramique sur la plaine). Si tu te fies à de reports météociel, ils sont hasardeux. Il y avait par contre une faible activité électrique avec impacts au sol (vus mais les photos ne donnent rien à cause des arbres trop présents où j'étais) pendant 1 bonne heure dans le cadran NE à partir de cette ville (Flandres Maritimes).

PS : alors, content de ton apn ?

Invité Guest

Pas mal ta carte maxim pout le NPDC, mais il n'y a pas eu de fort ni modéré orage dans le secteur de cassel et ses 20 km alentours (j'y étais avec une vue panoramique sur la plaine). Si tu te fies à de reports météociel, ils sont hasardeux. Il y avait par contre une faible activité électrique avec impacts au sol (vus mais les photos ne donnent rien à cause des arbres trop présents où j'étais) pendant 1 bonne heure dans le cadran NE à partir de cette ville (Flandres Maritimes).

Pour répondre au sujet de la carte, j'ai mis le orange car Merville a relevé 15mm en peut de temps avant 18h00 cette cellule est passé d'ailleurs à deux pas d'ici ( 5km ) default_angry.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sous cette cellule, parait-il qu'il y avait des grêles.... Et voila donc le pourquoi de la chose.

Puis il y a également le fait du passage du MCS la bas qui a pas mal donné également...

Sinon de mon APN j'en suis pas déçus reste à savoir ce qu'il a dans le ventre. Il a des points négatives d'après ce que certains mon dis mais bon default_whistling.gif

D'ailleurs j'ai appris il y a quelques minutes que Boudou ( celui qui habite du côté du Touquet ) avais exactement le même default_thumbup.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

à mon avis la situation s'est beaucoup dégradé hier quand même dans le sens ou des tonnes de cellules se sont formé à l'est vers Arras Lille etc... ou la plupart des impactes ont été signalés surement pour la région, ensuite à l'ouest ou à l'est quelques cellules se sont formées et par contre ont aspirées toute la chaleur.

sinon 21.3°C avec un temps couvert, hier 4ème jour avec un orage de l'année, sachant que je compte un jour avec le tonnerre au loin sans plus. default_thumbdown.gif incroyable ça, depuis quand on a pas eut d'orage normal? même un arcus, un vrai?

hier était mon premier jour d'orage de l'année , apres des flop a 100% , il faut bien que j'ai de la chance a 100% non default_laugh.png

mais pour une journée orageuse , quelle journée , premier orage moyen en debut d'après midi , il s'est formé juste au dessus de moi , c'était magnifique ; ensuite , pendant plus de 3heures , une cumulfication très rapide , quelques averses orageuses , grondement régulier mais faible avec quelques petit éclairs

ET ensuite , un des plus gros orage qu'il m'a était donné de voir ( et d'entendre surtout )

dès qu'il arriva je suis allée au deuxième étage de la maison ( qui se situe sur la partie haute de la ville ) j'avais une vue nord , est et sud est ; en face de moi , a l'est , 3 petit immeuble dont un étant équipé par un paratonnerre

lorsque l'orage arriva , l'arcus ( pas très beau vu de dessous :/ ) passa juste au dessus de chez moi en apportant quelques gouttes de taille moyenne et des micro-rafales , une petite minute après , le rideau de pluie s'abattit sur moi ( heuresement que ce n'était pas des grêles même si je sais qu'il y en a eu a quelques kilomètres derrière la frontière belge ) les grondements que j'entendais depuis une dizaine de minute se firent entendre de plus en plus fort , les éclair montrèrent le bout de leur net jusqu'au moment magique de la symbiose totale : grondement et éclair qui étaient presque dans la même seconde , quelques secondes après , la foudre tomba ,d'un seul trait assez gros , elle tomba sur le paratonnerre de un des immeuble plus loin créant ainsi une magnifique lumière dans ce ciel chaotique .

Le déluge dura encore une vingtaine de minute avec enormement d'impact de foudre vers la base des près du hem ( le gros étang ) certain éclair étaient tellement puissant que certain grondements faisaient trembler la maison

Lorsque l'orage fut passé , je pu allé manger , l'esprit tranquille et ravit d'avoir vécu ce moment

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Belle carte en effet Maxime et j'ajoute une nouvelle fois que la Somme a été très gâtée par la beauté des cellules et des arcus, je n'en reviens toujours pas! Je vous invite à les voir sur photolive.

Après un peu moins de 22°C de Tx, la nébulosité augmente à nouveau avec à peine 21°C.

PS : je n'ai pas eu le temps de répondre mais je félicite ceux qui ont leur bac, Maxime et Lewanwan notamment mais j'en oublie peut-être. J'espère que tu domptes la bête photographique Maxime!

Invité Guest

hier était mon premier jour d'orage de l'année , apres des flop a 100% , il faut bien que j'ai de la chance a 100% non default_laugh.png

mais pour une journée orageuse , quelle journée , premier orage moyen en debut d'après midi , il s'est formé juste au dessus de moi , c'était magnifique ; ensuite , pendant plus de 3heures , une cumulfication très rapide , quelques averses orageuses , grondement régulier mais faible avec quelques petit éclairs

ET ensuite , un des plus gros orage qu'il m'a était donné de voir ( et d'entendre surtout )

dès qu'il arriva je suis allée au deuxième étage de la maison ( qui se situe sur la partie haute de la ville ) j'avais une vue nord , est et sud est ; en face de moi , a l'est , 3 petit immeuble dont un étant équipé par un paratonnerre

lorsque l'orage arriva , l'arcus ( pas très beau vu de dessous :/ ) passa juste au dessus de chez moi en apportant quelques gouttes de taille moyenne et des micro-rafales , une petite minute après , le rideau de pluie s'abattit sur moi ( heuresement que ce n'était pas des grêles même si je sais qu'il y en a eu a quelques kilomètres derrière la frontière belge ) les grondements que j'entendais depuis une dizaine de minute se firent entendre de plus en plus fort , les éclair montrèrent le bout de leur net jusqu'au moment magique de la symbiose totale : grondement et éclair qui étaient presque dans la même seconde , quelques secondes après , la foudre tomba ,d'un seul trait assez gros , elle tomba sur le paratonnerre de un des immeuble plus loin créant ainsi une magnifique lumière dans ce ciel chaotique .

Le déluge dura encore une vingtaine de minute avec enormement d'impact de foudre vers la base des près du hem ( le gros étang ) certain éclair étaient tellement puissant que certain grondements faisaient trembler la maison

Lorsque l'orage fut passé , je pu allé manger , l'esprit tranquille et ravit d'avoir vécu ce moment

Si je me base bien avec ma carte, tout ça s'est déroulé vers 20h00 cher toi?

Merci à toi Eric default_flowers.gif D'ailleurs j'espére que tu seras des notres à la rencontre des chtis le 21 - 22 aout default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( voir topic... ).

Si je me base bien avec ma carte, tout ça s'est déroulé vers 20h00 cher toi?

oui environ , les premières gouttes une dizaine de minutes avant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je confirme, sur Cassel/Steenvoorde, il n'y a quasiment rien eu comme pluie ni comme orage

Sinon T° Actu par ici : 20.5°, temps toujours très nuageux et pas un grain de vent ...

Je confirme, sur Cassel/Steenvoorde, il n'y a quasiment rien eu comme pluie ni comme orage

Sinon T° Actu par ici : 20.5°, temps toujours très nuageux et pas un grain de vent ...

orage même moribonde! température de 22°C temps très nuageux, agréable.

Après la crise financière, voici la crise orageuse... jusqu'où allons nous aller?

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, beau temps ce matin après une nuit découverte et environ 9°C.

La cumulification a débuté mais reste très modérée (environ 1/8).

Salut à tous,

Après la pluie d'hier, le soleil est de retour avec de la douceur voire un peu chaud et très beau.

Le ciel est à peine nuageux, le soleil est prédominant permettant le retour d'une petite chaleur.

Avec 21°C à 9h, il fait, grâce à un grand soleil, 26°C

Le vent est faible de SO.

Très belle journée avec un peu de chaleur.

Bonne journée

Invité Guest

Bonjour à tous,

Bien que la journée d'hier fut nuageuse, elle ne fut de loin pas ci désagréable que cela bien au contraire, une température de 23°C accompagné par un humidex élevé de l'ordre de 60%, l'humidex était donc très agréable au point de me donner l'envie de faire pour ma part près de 15km de marche à travers les champs avec mon chien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

J'ai fais plein de petites rencontres sympathiques, présences d'oiseaux, de lièvre... J'ai même eu la chance de chopper un petit oiseau dans les mains, il avait une queue de 10 cm au moins, un corps fin et il était de couleur gris et jaune, un verdier? default_confused1.gif

J'ai pu faire de petits clicher également default_innocent.gif

La premiére, une vue panoramique sur la ville d'Isbergues ce sont les hauteurs de la ville default_flowers.gif, Le temps était vraiment bien couvert à cet instant de la journée, il est au environ de 17h00.

p7030010.jpg

Puis quelques minutes plus tard, vers l'ouest de l'instabilité à l'étage moyen est visible default_thumbup1.gif pas folichon mais s'était très joli default_tongue_smilie.gif. Cette vue est également vers Isbergues la partie basse de la ville on aperçoit également le château d'eau et une des nombreuses églises de cette ville ! ( c'est l'Oblois... )

p7030011.jpg

Pour ce qui est d'aujourd'hui comme le fait remarquer Eric, présence de cumulufication à l'ouest je la vois d'ici, nous sommes pour le moment à l'écart de celle-ci mais on peut remarquer la présence de petit voile sans gravité dans notre ciel Nordiste.

Le temps est agréable, il fait déjà un bon 22°C.

Bonne journée à tous, je prends direction Sainte-Cécile cette après midi.

default_flowers.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

La cumulification a disparu depuis midi, grand bleu mais vent soutenu d'ouest qui maintient une certaine fraîcheur à 24°C malgré le soleil éclatant.

Salut !

Aux lacs enfin une nuit plus fraîche ( pour rappel nous avons eu 2 nuit avec tn > 20°c consécutives , rare dans un trou à froid ) : Tn de 7,9°c .

La température est actuellement de 25,1°c . Humidex 28 . La cumulification s'est évacuée depuis 13h +ou- .

Invité Guest

Grand bleu et presque plus aucun nuage.

Mais, le vent d'OSO est soutenu avec des rafales parfois assez fortes jusqu'à 40 km/h (une d'entre elles à cassé mon parasol default_sneaky2.gif)

24°C de tx, 1022 hpa.

A+

Bonjour,

WE mitigé, avec un samedi couvert et faiblement pluvieux (2mm). Par contre temps lourd quand même.

Aujourd'hui, plein soleil, avec 2/3 petit cumulus inoffensif ici, et une température douce de 23°. Par contre le vent est modéré (rafale de 40/45km/h).

6mm pour ce mois de juillet.

Edit : J'avais vu juste en direct live lors de la soirée orageuse de vendredi. Les fortes réflectivités radar laissaient supposer un risque important de grêle dans les Flandres Françaises et Belges (intensité >400mm/h).

Et ben de gros dégâts à signalé vers Hazebrouck où des grêlons de 2/3cm ont ravagé les cultures/vérandas. Il est aussi tombé 30mm/1h.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...