Canada Goose Posté(e) 29 juin 2010 Partager Posté(e) 29 juin 2010 Selon les données de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), la terre a connu cette année un mois de mai exceptionnellement chaud. A l'échelle planétaire et en considérant à la fois les surfaces continentales et océaniques, mai 2010 a été le mois de mai le plus chaud depuis 1880. Moyennée sur toute la surface de la planète, terres et océans compris, la température mensuelle a dépassé de 0,69 °C la moyenne de référence calculée sur le 20 ème siècle. Le précédent record pour un mois de mai datait de 1998 avec une anomalie de température de +0,63 °C. http://france.meteofrance.com/france/actu/actu?portlet_id=64127&document_id=23608 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 29 juin 2010 Partager Posté(e) 29 juin 2010 Comme quoi on n'est pas le centre du monde, car en Europe ça a été plus que moyen. Mais bon on se rattrape en Juin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EnO Posté(e) 29 juin 2010 Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83) Partager Posté(e) 29 juin 2010 Merci Canada Goose, je rajouterai simplement le lien en anglais de la NOAA traitant de ce sujet: http://www.noaanews.noaa.gov/stories2010/20100615_globalstats.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 29 juin 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 29 juin 2010 Juste pour donner quelques autres valeurs : NASA-GISS donne une anomalie de +0.63° pour ce mois de mai 2010, soit le mois de mai le plus chaud depuis 1880 mais à égalité avec mai 1998. En ce qui concerne les terres, l'anomalie est de +0.83° (record absolu). Dans le détail, l'anomalie de l'hémisphère nord atteint +0.81° (très loin devant le record à +0.74° de mai 2005), pour +0.45° dans l'hémisphère sud (6è place). En ne prenant en compte que les terres, l'anomalie de l'HN affiche +1.09° (ancien record : +0.90° en mai 2005), celle de l'HS +0.58° (6è place, record à +0.82° en 2002). L'anomalie depuis le début de l'année atteint +0.72° selon la NASA, le record de l'année la plus chaude étant détenu par 2005 avec +0.62°. Si l'anomalie des 7 derniers mois de l'année 2010 venait donc à dépasser la barre des +0.55°, 2010 deviendrait l'année la plus chaude depuis 1880 selon cet organisme. Pour comparaison, l'anomalie des 7 derniers mois de 2007 (qui présente les mêmes caractéristiques que cette année, à savoir début avec El-Nino puis développement d'une Nina pour la seconde moitié de l'année) avait atteint +0.50°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 29 juin 2010 Auteur Partager Posté(e) 29 juin 2010 Pour comparaison, l'anomalie des 7 derniers mois de 2007 (qui présente les mêmes caractéristiques que cette année, à savoir début avec El-Nino puis développement d'une Nina pour la seconde moitié de l'année) avait atteint +0.50°. C'est un peu hors sujet mais où en est-on de la Nina à ce jour ? Est-ce plus ou moins acquis pour l'hiver à venir ? Serait-elle faible, modérée, forte ? J'entends à travers les différentes prévisions, je me doute bien qu'on est sûr de rien aujourd'hui... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 29 juin 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 29 juin 2010 Voici les différentes modélisations pour les terciles à venir. http://s2.noelshack.com/uploads/images/7586919532170_1.gif A l'heure actuelle nous sommes en nada, l'hiver à venir devrait connaître une nada ou une petite niña. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 29 juin 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 29 juin 2010 C'est un peu hors sujet mais où en est-on de la Nina à ce jour ? Est-ce plus ou moins acquis pour l'hiver à venir ? Serait-elle faible, modérée, forte ? J'entends à travers les différentes prévisions, je me doute bien qu'on est sûr de rien aujourd'hui... Je pense (mais cela n'engage que moi) que l'on est désormais sur la pente d'une Niña modérée (c'est à dire pas exceptionnelle, mais pas faiblarde non plus). Un ONI dans les -0.6/-1.1 me paraît être une bonne fourchette : cela donnerait un épisode moins fort que celui de 2007/2008, mais plus fort que ceux de 2008/2009 ou 2006. L'idéal si tu veux suivre l'ENSO c'est les bulletins complets hebdomadaires de la NOAA : ICI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 29 juin 2010 Auteur Partager Posté(e) 29 juin 2010 Merci à vous 2. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 29 juin 2010 Victoriaville Partager Posté(e) 29 juin 2010 Merci à vous 2. Petit coquinou, tu penses déjà à l'hiver prochain toi . Eh oui car ici une Nina rime souvent avec neige à gogo . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 30 juin 2010 Auteur Partager Posté(e) 30 juin 2010 Petit coquinou, tu penses déjà à l'hiver prochain toi . Eh oui car ici une Nina rime souvent avec neige à gogo . Disons que je n'aimerais pas revivre un autre hiver comme celui que nous venons d'avoir... alors je m'informe. Mais on voit bien que ces dernières années les hivers sont plus doux et moins enneigés, en moyenne. Alors on verra... Mais pour l'instant, je vis l'été et j'espère qu'il sera correct. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés