Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mai 2010 : température record pour la planète


Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

Selon les données de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), la terre a connu cette année un mois de mai exceptionnellement chaud. A l'échelle planétaire et en considérant à la fois les surfaces continentales et océaniques, mai 2010 a été le mois de mai le plus chaud depuis 1880.

Moyennée sur toute la surface de la planète, terres et océans compris, la température mensuelle a dépassé de 0,69 °C la moyenne de référence calculée sur le 20 ème siècle. Le précédent record pour un mois de mai datait de 1998 avec une anomalie de température de +0,63 °C.

http://france.meteofrance.com/france/actu/actu?portlet_id=64127&document_id=23608
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour donner quelques autres valeurs : NASA-GISS donne une anomalie de +0.63° pour ce mois de mai 2010, soit le mois de mai le plus chaud depuis 1880 mais à égalité avec mai 1998. En ce qui concerne les terres, l'anomalie est de +0.83° (record absolu). Dans le détail, l'anomalie de l'hémisphère nord atteint +0.81° (très loin devant le record à +0.74° de mai 2005), pour +0.45° dans l'hémisphère sud (6è place). En ne prenant en compte que les terres, l'anomalie de l'HN affiche +1.09° (ancien record : +0.90° en mai 2005), celle de l'HS +0.58° (6è place, record à +0.82° en 2002).

L'anomalie depuis le début de l'année atteint +0.72° selon la NASA, le record de l'année la plus chaude étant détenu par 2005 avec +0.62°. Si l'anomalie des 7 derniers mois de l'année 2010 venait donc à dépasser la barre des +0.55°, 2010 deviendrait l'année la plus chaude depuis 1880 selon cet organisme. Pour comparaison, l'anomalie des 7 derniers mois de 2007 (qui présente les mêmes caractéristiques que cette année, à savoir début avec El-Nino puis développement d'une Nina pour la seconde moitié de l'année) avait atteint +0.50°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour comparaison, l'anomalie des 7 derniers mois de 2007 (qui présente les mêmes caractéristiques que cette année, à savoir début avec El-Nino puis développement d'une Nina pour la seconde moitié de l'année) avait atteint +0.50°.

C'est un peu hors sujet mais où en est-on de la Nina à ce jour ? Est-ce plus ou moins acquis pour l'hiver à venir ? Serait-elle faible, modérée, forte ? J'entends à travers les différentes prévisions, je me doute bien qu'on est sûr de rien aujourd'hui... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu hors sujet mais où en est-on de la Nina à ce jour ? Est-ce plus ou moins acquis pour l'hiver à venir ? Serait-elle faible, modérée, forte ? J'entends à travers les différentes prévisions, je me doute bien qu'on est sûr de rien aujourd'hui... default_flowers.gif

Je pense (mais cela n'engage que moi) que l'on est désormais sur la pente d'une Niña modérée (c'est à dire pas exceptionnelle, mais pas faiblarde non plus). Un ONI dans les -0.6/-1.1 me paraît être une bonne fourchette : cela donnerait un épisode moins fort que celui de 2007/2008, mais plus fort que ceux de 2008/2009 ou 2006.

L'idéal si tu veux suivre l'ENSO c'est les bulletins complets hebdomadaires de la NOAA : ICI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit coquinou, tu penses déjà à l'hiver prochain toi default_laugh.png. Eh oui car ici une Nina rime souvent avec neige à gogo default_wub.png .

Disons que je n'aimerais pas revivre un autre hiver comme celui que nous venons d'avoir... alors je m'informe. default_innocent.gifMais on voit bien que ces dernières années les hivers sont plus doux et moins enneigés, en moyenne. Alors on verra... default_rolleyes.gif

Mais pour l'instant, je vis l'été et j'espère qu'il sera correct. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...