Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Week-End rando dans les Ecrins

urfé
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, ce week end de randonnée dans le Parc National des Ecrins fut l'occasion de prendre quelques photos d'une nature aussi sauvage qu'impressionnante. Tout paraît démesuré dans cet univers hors du temps...

Premier jour, petite mise en jambe en direction du lac du Lauvitel, premières impressions de solitude aussi puisque les grenoblois n'avaient pas pris d'assaut le plus grand lac des Ecrins...

rad5B6EC.jpg

Après une nuit fraiche, très fraiche même au camping de la Bérarde, randonnée ayant pour objectif de manger une tarte aux myrtilles au refuge de la Pilatte...

1. Vue sur le hameau de la Bérarde (St Christophe en Oisans), point de départ des alpinistes s'attaquant aux sommets mythiques... et des petits randonneurs default_cool.png

radE8ADD.jpg

2. Sur le chemin, rencontre avec une grosse peluche. Je tiens à la remercier d'avoir attendu que je range mon APN pour s'en aller, sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

rad6E301.jpg

3.4. Et au milieu coule une rivière: le Vénéon

radC7F7E.jpg

radB58C0.jpg

5.6. Bientot le Vénéon n'est plus que neige...

radFADDD.jpg

radB653E.jpg

7. 8. Glaciers et séracs près du mont Gioberney (3352m) et du pic du Says (3420m)

rad1B69E.jpg

rad4EE7D.jpg

9. randonneurs allant en direction du refuge de la Pilatte.

rad9330B.jpg

10. Où est le refuge? Sur la gauche de l'image, on aperçoit une partie du glacier de la Pilatte.

radE442B.jpg

11. Au premier plan un névé vers 2100m d'altitude, puis en amont une partie du glacier des Says

rad82F8A.jpg

12. Un peu de douceur dans ce monde sauvage... default_blushing.gif

rad6EFDB.jpg

Malheureusement nous ne mangerons jamais notre tarte à la Pilatte, les névés se succédant nous n'étions pas assez équipés et avons préféré ne pas prendre de risques... default_thumbdown.gif

Après une seconde nuit encore plus fraiche à la Bérarde, direction le Plateau d'Emparis au dessus du village perché de Mizoën.

13. Un chalet isolé au milieu des prairies.

radE8DD4.jpg

14. Autre vue du plateau.

rad3D660.jpg

15. Un refuge situé au sommet d'un col sinueux ayant fait souffrir ma pauvre voiture!

rad6C0EE.jpg

16. Le point culminant des Ecrins: la Barre des Ecrins et ses 4102m.

rad2AB5A.jpg

17. Pour finir vue impressionante sur la Meije (3983m).

rad0A364.jpg

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Beau reportage photo! certaines d entre elles sont magnifiques.

Merci.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Superbe photos et merci pour le partage.

Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour une tarte aux myrtillessleep.gif,hélas elle est restée dans le frigo!

Merci pour la photo de la marmotte,ça fait plaisir d'en revoir.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Belle série dis donc! default_flowers.gif

Un bon bol d'air frais en cette période de chaleur! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

mention spéciale pour les 13 et 14, avec des prés vert fluo tout fraichement sortis de l'hiver et de sympatiques petits bourgeonnements

merci du partage! default_flowers.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Aaaah les Écrins ! Un monde magique, gigantesque, fait de parois écrasantes, de pics acérés et de torrents cristallins paressant dans les premières prairies...

C'est sûr qu'il vaut mieux être équipé pour monter à la Pilatte, une année pareille où l'hiver s'est attardé... Grosse imprudence pour ma part lorsque nous y sommes montés, j'étais en "Van's" (vous savez ces baskets aux semelles complètement plates et lisses... tongue_smilie.gif), et certains névés (où le "chemin" se réduisait à des traces de pas taillées dans la neige) faisaient de jolis toboggans vers les précipices... J'étais vraiment inconscient.

Aaaah les Écrins ! Un monde magique, gigantesque, fait de parois écrasantes, de pics acérés et de torrents cristallins paressant dans les premières prairies...

C'est sûr qu'il vaut mieux être équipé pour monter à la Pilatte, une année pareille où l'hiver s'est attardé... Grosse imprudence pour ma part lorsque nous y sommes montés, j'étais en "Van's" (vous savez ces baskets aux semelles complètement plates et lisses... tongue_smilie.gif), et certains névés (où le "chemin" se réduisait à des traces de pas taillées dans la neige) faisaient de jolis toboggans vers les précipices... J'étais vraiment inconscient.

Il y avait des gens qui montaient sans équipement (mais personne en Van's lol), peut être que ça passait "bien"?! nous on a marché environ 300 mètres sur des névés, avec la pente c'était bien glissant quand même c'est pour ça qu'on a pas tenté d'aller plus haut, et puis faut dire que je ne connais pas très bien la haute montagne donc on l'a joué à la cool. La plupart de ceux qui allaient plus loin étaient quand même bien équipés.

Invité Guest

En Van's mdr stuart.gif , c'est sûr des chaussures de ville en haute montagne!

Très beau reportage sur le massif des Ecrins que je ne connais pas beaucoup. Coup de coeur sur les vues glaciaires, évidemment. flowers.gif

Neigepassion.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

C'est magnifique. C'est de la matière à rêve. Merci.

• 1 month later...
Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Avec un peu de retard je me permet une petite précision, sur l'avant dernière photo ce n'est pas la barre des écrins qui est visible mais la Roche de la Muzelle (3465m)

Mis a part ça, les Alpes sont toujours aussi belles default_thumbup1.gif