Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats divers, villes, régions, pays, zones du monde entier

Andy
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je ne déforme rien et je n'ai jamais dit le contraire. Mais le résultat, au final, est le même.

NON ! Ici c'est généralisé. Arrête un peu là...

• Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les masses d'air orageuses à forte thetaE qui remontent sur la France en été sont traditionnellement produites par les reliefs espagnols voire le Maghreb. Elles sont souvent chaudes mais pas très humides comme le sont les masses tropicales humides.

La Td dépend surtout de l'évaporation des sols, car l'influence continentale est très forte en France dès que le flux est un peu de sud. En Méditerranée, la mer chaude permet de fortes Td directement. Mais au bilan, des masses d'air tropicales humides on en voit pas (rarement).

On est loin de l'advection chaude hyper humide au sol qui peut remonter du golfe du Mexique et qui alimente les dépressions de l'Est américain, possiblement le Québec. Mais là vous savez mieux que moi l'exposition du Québec...

La Td dépend surtout de l'évaporation des sols, car l'influence continentale est très forte en France dès que le flux est un peu de sud. En Méditerranée, la mer chaude permet de fortes Td directement. Mais au bilan, des masses d'air tropicales humides on en voit pas (rarement).

On est loin de l'advection chaude hyper humide au sol qui peut remonter du golfe du Mexique et qui alimente les dépressions de l'Est américain, possiblement le Québec. Mais là vous savez mieux que moi l'exposition du Québec...

Ah mais je suis entièrement d'accord et je n'ai jamais dit le contraire. Je dis simplement, et c'est tout ce que je dis, que les Td peuvent être très élevés en France également, bien que les masses d'air ne soient pas d'origine tropicale, point.

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

J'ai jeté un œil rapide sur les villes méditerranéennes françaises figurant sur le site de météofrance et le constat est édifiant (mais il me semble d'avoir déjà lu quelque part sur le forum).

Si l'on s'écarte de la mer, très rapidement on quitte le climat Cs de Koppen. Aussi toute la côte est bien méditerranéenne en France, de Perpignan à Nice mais en revanche dès qu'on quitte les plaines littorales le climat change (Nîmes, Carpentras, Orange, Montélimar, Carcassonne mais c'est sans doute plus évident déjà).

A l'ouest du Rhône les pluies se font davantage en automne, mais ce changement n'affecte que peu la classification de Koppen pour les villes de bord de mer, sachant qu'en été les villes littorales sont moins soumises aux débordements orageux des massifs. Ainsi, Montpellier et Perpignan sont sauvées par la faiblesse des cumuls estivaux malgré une "relative faiblesse" des pluies hivernales. Plus dans les terres les orages ne permettent plus de compenser le décalage des pluies vers l'automne.

Malgré le fait que les biocénoses soient bien méditerranéennes jusque loin dans les terres à l'ouest du Rhône, on voit tout de même bien par Koppen qu'on est en France en limite de ce climat ou que celui ci, couplé à une latitude élevée, s'efface très vite face à l'influence océanique (?).

Ce qui est marrant, c'est que des stations un peu dans les terres de la zone méditerranéenne ont Cf alors que certaines stations atlantiques ont Cs de la Bretagne sud à la Galice ainsi que dans l'ouest des USA.

Certains coins des Lofoten sont pas si loins que ça du Cs.

Cher dann17,

Je réponds un peu sur la partie qui me concerne:

A dire le vrai l'indice xérothermique est fait pour la Mer Méditerranée. C'était pensé comme ca par Gaussen (c'est toujours lui l'auteur, et pas seulement la première formule de p < 2t très populaire pour sa simplicité...). Donc je ne comprends pas beaucoup pourquoi ca ne vous plait pas. Ca devait etre la meilleure dans cette zone pour tous les climatologues.....

En effet, c'est Gaussen lui meme qui a dressé une carte climatique de cette Mer Mediterranée....très belle ils disent avec toutes les nuances de ce climat.....

Puis, vous parlez un peu tous des limites justes avec cet indice, mais non pas pour les stations en elles memes? mais comment? si ca ne vous plait pas au niveau des stations, comment ca peut vous plaire aux niveaux des limites?

Pour Koppen on a déjà parlé beaucoup, mais ici dans les fichiers je voulais un peu vous faire voir que ce n'est pas si simple de classer, il a mis assez de conditions.....

A la fin, chaque formule aura ses problème. Il faut penser à ceci: "quelle est la meilleure entre celles inventées"?

Ciao ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Excusez-moi de ne répondre ou de n'intervenir que maintenant, mais je vous avouerais qu'avec cette chaleur de dingue (une réelle chaleur étouffante toute tropicale, sans jeu de mot ni exagération), j'ai du mal à me concentrer et réfléchir sur ces sujets passionnants de climato.

Bref, je tente ici une petite approche, malgré 28.5°C à l'intérieur et 38 d'humidex (toujours là à l'intérieur...). D'ailleurs, cela me fait penser, en apparté, que ces climats de façades est des continents sont vraiment particuliers et plutôt extrêmes, jonglant entre les fréquentes intrusions d'air glacial arctique en hiver, et ces non moins fréquentes (si, un peu moins tout de même) advections d'air réellement tropical. Je dis "réellement" pour marquer la différence avec ce qui se passe en Europe où ces vagues de chaleur tropicale ne peuvent pas se produire. Car ici au Québec par exemple, ces masses d'air extrêmement humides (mon Tdx est monté à 25.0°C hier, et 23.8°C aujourd'hui !) et chaudes n'ont quasiment pas perdu leurs caractéristiques originelles, car elles passent au-dessus du sol déjà surchauffé des états-unis. Ainsi, il ne s'y produit pas de condensation, donc pas de perte de teneur en eau ; de plus, le Soleil est suffisamment haut dans le ciel pour maintenir un niveau de température élevé. Alors qu'en traversant l'Atlantique pour se rendre en Europe, la condensation de ces masses d'air tropicales est énorme au contact de l'Océan nettement plus frais, notamment en se rapprochant de l'Europe. Si bien que la "tropicalité" initiale de l'air a complètement disparu là bas. En revanche, nous ne connaissons pas, ici, d'intrusions d'air aride désertique (Saharien). Donc, les fortes chaleurs sèches (possédant tout de même moins d'énergie que les masses d'air d'origine tropicale, car bien que plus chaudes en chaleur sensible, elles ont en revanche une chaleur latente (sous forme de teneur en eau) beaucoup plus faible) sont quasiment impossibles ici...

Bref, je m'éloigne du sujet... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

André, je crois comprendre que tu souhaiterais que, par le biais de plusieurs calcul concernant de nombreuses stations dans le monde (notamment en France, puisque la majeure partie des intervenants ici sont français), on puisse dresser une carte de répartition des climats (ou sous-climats), et ce à partir des différentes formules proposées. C'est très intéressant, mais probablement très long !

Je souhaite tout de même rebondir sur les réactions de plusieurs, comme Euphydryas, Gaël13, ou Fred06. Comme leur pseudo l'indique, ils ont bien l'air d'habiter ces régions méditerranéennes, donc ils sont à même d'affirmer ou non si leur climat est méditerranéen ou pas. Donc, tout comme eux, je pense évidemment que les climats de Nice, Nîmes, ou d'autres villes françaises "méditerranéennes" ont bel et bien ce climat méditerranéen, et bien entendu la flore et le biome méditerranéen qui va avec. D'une manière générale, s'il est vrai que les méthodes de classification proposées par Köppen ou d'autres (avec les indices xérothermiques notamment) sont tout à fait propices à la généralisation à l'échelle de la Terre, il n'en est plus de même lorsque l'on s'emploie à déterminer le climat de telle ou telle station. Il me semble en effet qu'il y ait bcp trop d'incohérences liées à ces formules. Elles sont de très bon indices, c'est vrai, mais je ne pense pas qu'elles permettent de classifier correctement les climats. Car elles ne prennent en compte que trop peu de paramètres, ou bien les suils fixés ne l'ont pas été en tenant compte de tous les extrêmes possibles en termes de paysages et de végétation.

Je reviendrai plus tard... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui en effet, tu as raison.......Car quand on pensait au sens du climat mediterranéen, on pensait au creux pluvieux qui doit se créer entre hiver et été (à part la sécheresse d'été). Mais on sait que la zone nord ouest de cette Mer (dans ce cas c'est le Sud de la France, nord est de l'Espagne et meme une bonne partie de l'Italie) ont un maximum de pluies en automne, et autre maximum relatif en printemps, et l'hiver lui meme est moins pluvieux que ces 2 saisons! Mais, l'été restait la saison plus sèche meme si elle l'est beaucoup moins par rapoort au reste de la Mer Méditerranée......(Sud e Est de cette Mer). Donc à la fin, ce changement dans ce climat commence à donner des indices qui trahisent ses qualités essentiels selon les auteurs, c'est pour ca que vous etes à la limite pour Koppen ou meme un peu hors limite!. Dans ton cas c'est Cfa, mais ca pouvait etre Cfb d'habitude ou meme Cfsa etc etc..........

Ciao ciao! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

J'ai jeté un il rapide sur les villes méditerranéennes françaises figurant sur le site de météofrance et le constat est édifiant (mais il me semble d'avoir déjà lu quelque part sur le forum).

Si l'on s'écarte de la mer, très rapidement on quitte le climat Cs de Koppen. Aussi toute la côte est bien méditerranéenne en France, de Perpignan à Nice mais en revanche dès qu'on quitte les plaines littorales le climat change (Nîmes, Carpentras, Orange, Montélimar, Carcassonne mais c'est sans doute plus évident déjà).

A l'ouest du Rhône les pluies se font davantage en automne, mais ce changement n'affecte que peu la classification de Koppen pour les villes de bord de mer, sachant qu'en été les villes littorales sont moins soumises aux débordements orageux des massifs. Ainsi, Montpellier et Perpignan sont sauvées par la faiblesse des cumuls estivaux malgré une "relative faiblesse" des pluies hivernales. Plus dans les terres les orages ne permettent plus de compenser le décalage des pluies vers l'automne.

Malgré le fait que les biocénoses soient bien méditerranéennes jusque loin dans les terres à l'ouest du Rhône, on voit tout de même bien par Koppen qu'on est en France en limite de ce climat ou que celui ci, couplé à une latitude élevée, s'efface très vite face à l'influence océanique (?).

• 1 month later...

A propos de la neige au Japon, selon vous y a t il des glaciers la' bas? ou seulement névés?

J'ai trouvé un article qui parle un peu de ca mais dans l'ile de Honshu..........Sur l'ile de Hokkaido je n'ai rien trouvé.....si quelqu'un en sait quelque chose, ca me ferait plaisir......

voici le link:

http://www.geomorph.org/sp/gal/gvieira/tok0199b7.html

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE