Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Achat d'un mat pour anénométre

Matthieu8905
 Partager

Messages recommandés

Bonjour Polmar et merci pour ta remarque default_flowers.gif

Je dois dire que pour les tendeurs, j'ai utilisé en priorité des tendeurs de récupération que j'avais chez moi, ceci explique cela default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout comme pour certains éléments que j'avais aussi en stock, ce qui m'a permis d'économiser un peu.

Merci aussi pour ton lien auquel je vais aller y faire un tour, c'est vrai que j'avais appris quelque part qu'on devait placer les étriers sur le brin mort du câble et la semelle sur le brin tirant, mais comme j'avais fini mon installation, je n'ai pas eu envie de modifier mes fixations qui se sont faites dans le sens où ça se trouvait, par pur hasard default_blush.png

Mais rassures-toi, c'est parfois bon de pinailler un peu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Pour en revenir à ton mat bofix, superbe installation j'ai hâte que tu teste ton R-wind à 9m15 du sol lors de premiers coups de vent de l'Automne. J'aimerai que tu me fasse parvenir tes relevés lors des ces coups vent si sa ne te dérange pas, j'ai hâte de les découvrir. default_flowers.gif

• Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cordialement, Yves

Pour ma part massif béton avec un tuyau de plus faible diamètre ancré dans le massif (faire un essai avant pour voir si il entre bien, et attention à l'aplomb), le mat était simplement posé, le tuyau

Au final je me suis orienté pour la solution qu'Yves m'a fournit . Car mon but étant de garder mon plot béton qui me servait pour mon ancien mât .  Si jamais je n'avais pas trouvé d'autres solutions ,

Images postées

img_0210.jpg

Voici mon mat

Superbe installation sylver!Moi qui ai l'habitude de suivre quotidiennement les relevés de ta station météo, cela va améliorer encore plus tes mesures pour le vent! default_thumbup.gif

PS: seul petit bé-mol les bouleaux au nord du mat un peu trop proche je trouve.

Mais peut être qu'un jours il seront coupés.

Sinon je vois que tu as un bon dégagement vers le SO, ce qui est parfait lors des coups vents dans nos régions Limousin-Poitou-Charentes.

Je suivrai ça avec beaucoup de plaisir! default_flowers.gif

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut, il est installé depuis l'aprem avant xinthya , pour les bouleaux coté nord est ne gene pas vu que c'est un vent auquel je ne suis pas tres bien exposé à part l'hiver. Mais depuis que j'ai ce nouveau mat je capte mieux le vent de toutes zones. Malheureusement il ne m'apartienne pas , sinon ils auraient été raccourssi.

img_0212.jpg

Mes pluvios(vp2,spiea,pierron,association)

img_0213.jpg

Salut, il est installé depuis l'aprem avant xinthya , pour les bouleaux coté nord est ne gene pas vu que c'est un vent auquel je ne suis pas tres bien exposé à part l'hiver. Mais depuis que j'ai ce nouveau mat je capte mieux le vent de toutes zones.

A ok, je pensais que c'était tout récent puisque sur ton site Météo Corrèze que je trouve superbe, les photos de l'anémomètre montre l'installation au dessus d'un toit.C'est vrai qu'au niveau je suis toujours surpris par les jolis valeurs que relève ton anémomètre lors des orages ou coups de vent par rapport à MF Brive La roche qui est certes à plus basse altitude que ton village mais aux normes MF.

Malheureusement il ne m'apartienne pas , sinon ils auraient été raccourssi.

Ah ok, je suis un peu dans le même cas puisque j'ai des grands peupliers qui ne m'appartiennent pas proche de mon installation qui me perturbe les vents d'Est mais j'ai entendu dire qu'ils seraient peut être bientôt abattus donc je croise les doigts.Sinon superbe installation quand même, j'espère en avoir une similaire quand je serais indépendant avec mon propre terrain et ma propre vie. default_rolleyes.gif

Posté(e)

A ok, je pensais que c'était tout récent puisque sur ton site Météo Corrèze que je trouve superbe, les photos de l'anémomètre montre l'installation au dessus d'un toit.

C'est vrai qu'au niveau je suis toujours surpris par les jolis valeurs que relève ton anémomètre lors des orages ou coups de vent par rapport à MF Brive La roche qui est certes à plus basse altitude que ton village mais aux normes MF.

Maintenant je suis au normes ,voire plus 11,50 m , il me suffirait juste un anémo MF ou un sonique.Mike ,c'est bientot mon annif ,tu sais quoi m'offrir lool thumbup.gif

Maintenant je suis au normes ,voire plus 11,50 m , il me suffirait juste un anémo MF ou un sonique.Mike ,c'est bientot mon annif ,tu sais quoi m'offrir lool thumbup.gif

Moi c'est pareil l'anémomètre sonique CV3F de mike du Grau du... me fait rêver j'avais pourtant hésiter a économiser pour en acheter un mais je me suis recalé sur un anémomètre R-wind pas de 1 seconde qui est tombé en panne.Donc je n'ai plus que ma Vantage pro 2 et ma lacrosse WS3600.

J'économise à nouveau pour m'acheter un autre anémomètre à l'heure actuelle.

Pour ce qui est du mat je verrais ça plus tard mais elle est aussi dans mes projets.

Posté(e)

Mon mat est sorti de ma tete, il est inclinable, un tube de 6 m dans lequel rentre de 2 m un autre tube de 6 m , sur lequel est fixé deux brides sur lesquelles sont fixés un tube antenne de 40 mm de 2 m .Le tout est demontable pour le transport , le cout total 300e environ.

Pour en revenir à ton mat bofix, superbe installation j'ai hâte que tu teste ton R-wind à 9m15 du sol lors de premiers coups de vent de l'Automne. J'aimerai que tu me fasse parvenir tes relevés lors des ces coups vent si sa ne te dérange pas, j'ai hâte de les découvrir. default_flowers.gif

Merci Poitevin default_flowers.gif

Pas de soucis, de toutes manières les données de vent que je donne dans notre topic des régions centrales proviennent du RWind default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère juste ne pas connaître la même panne que le tien default_mellow.png

Au passage, jolie installation sylver default_thumbup1.gif

default_flowers.gif

Merci Poitevin default_flowers.gif

Pas de soucis, de toutes manières les données de vent que je donne dans notre topic des régions centrales proviennent du RWind default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère juste ne pas connaître la même panne que le tien default_mellow.png

Au passage, jolie installation sylver default_thumbup1.gif

default_flowers.gif

Ok merci, j'espère pour toi qu'il n'aura pas le même sort. Je suivrais tes relevés avec plaisir. default_flowers.gif

• 1 month later...

Bonsoir,

je souhaite trouvé un système de pied articulé pour mon mât comme celui de Bofix,après différente recherche je n'en trouve aucun.

Si quelqu'un pourrait m'indiquer où en acheter un.

Merci d'avance.

Bonne soirée.

Bonsoir,

je souhaite trouvé un système de pied articulé pour mon mât comme celui de Bofix,après différente recherche je n'en trouve aucun.

Merci d'avance.

Bonne soirée.

Tu trouveras ça sur ce site qui est très sérieux : Mon lien

Bonsoir,

Merci d'avance.

Bonne soirée.

Bonsoir,

J'ai trouvé ce pied chez Cast****a dans le rayon antenne, et tu dois pouvoir trouver la même chose dans tout bon magasin de bricolage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A l'origine, il sert pour orienter les antennes et paraboles, mais dans mon cas, il convient parfaitement.

Sinon je recommande aussi le site que jm41 t'as donné en lien, je n'ai eu aucun problème avec eux default_thumbup1.gif

default_flowers.gif

Merci beaucoup de vos réponses.

je vais commander celui de cas.....ama,mais pour les différents articles notamment pour hobanner mon mât,je vais les commander chez wimo.

Bonne soirée.

J'ai encore une question,en faite j'ai trouvé tout le matériel pour hobanner mon mât sur wimo;le seul problème c'est le câble pour hobanner,j'ai vu que Bofix avait eu du câble de diamètre 3mm à 25.20 euros pour 60m,je n'en trouve pas à un prix comme celui de Bofix.

Si quelqu'un pourrait m'indiquer ou en trouver à ce prix là?

Merci d'avance.

Bonne journée.

• 3 months later...

Bonjour,

Pensez-vous qu'on puisse utiliser des câbles qui ne soient pas métalliques pour les haubans?

D'autre part, en France quelle est la force du vent maximale que l'on puisse atteindre en général (je ne parle pas du record atteint mais de la force la force maximale que risque de subir mon montage où que je le place en france)?

J'ai une 3650 it+ aussi , et j'y avais pensé aussi aux mats de TV emboités mais le "hic" c'est que la fixation de l'anénomètre de la 3650 IT+ a un diamètre pas très grand. perso j'ai trouvé 2 mats en bois de 2m50 que j'ai emboité dans un fourreau de 80cm, tout ça fixé sur un piquet en bois

j'ai également une 3650it, l'anémo est placé sur le toit, sur le mat d'antenne de télévision, a peu prés a 9 métres de hauteur, je n'ai rencontré aucun probléme avec l'attache fournie, il existe deux diamétres de tube d'antenne , le mien est le plus petit default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

.....................

D'autre part, en France quelle est la force du vent maximale que l'on puisse atteindre en général (je ne parle pas du record atteint mais de la force la force maximale que risque de subir mon montage où que je le place en france)?

Bonjour,Si quelqu’un pouvait te garantir la vitesse max du vent dans l’avenir, alors il n’y aurait plus jamais de dégâts dues aux tempêtes !

Et de toute façon ce serait au dessus de tes moyens financier pour t’en protéger !

En fait on ne peut raisonner qu’en probabilité:

une fois tous les 10 ans ? une fois par siècle ? etc...

La force exercée par le vent sur un objet est :

F = ½ ro*S*Cx*V²

ro = 1 pour l’air

S = surface exposé au vent relatif

Cx = coefficient de pénétration

V = vitesse du vent relatif

• 5 weeks later...

Salut Matthieu,

On dirait des colliers galva pour fixer les tuyaux de descente de gouttière.

Que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage, rayon couverture/évacuation des eaux

default_flowers.gif

PS: Tiens tu as ceci par exemple.