bruno50 Posté(e) 15 juin 2010 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 15 juin 2010 En tout cas, ce soir, vont dans le sens d'Orage_Juice: le cep, Meteo-France, LCM, JMA (mais un peu fragile). GFS et GEFS sont nettement isolés ce soir, seuls les modèles "mike" et "printemps" les suivent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , modèles qui, il est vrai, ont été très performants l'hiver dernier /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !. Un joli coup pour l'Américain si les basses pressions européennes ne nous lâchent finalement pas, ce qu'il est vraiment le seul à calculer... Il semble que même pour GFS le lundi 21 juin marque au moins une trêve généralisée, c'est pas plus mal pour les musiciens (encore que de nombreuses communes préfèrent à juste titre anticiper au week-end pour éviter d'opposer fête et impératifs de travail en semaine). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 juin 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 juin 2010 En tout cas, ce soir, vont dans le sens d'Orage_Juice: le cep, Meteo-France, LCM, JMA (mais un peu fragile). GFS et GEFS sont nettement isolés ce soir, seuls les modèles "mike" et "printemps" les suivent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , modèles qui, il est vrai, ont été très performants l'hiver dernier /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !. Un joli coup pour l'Américain si les basses pressions européennes ne nous lâchent finalement pas, ce qu'il est vraiment le seul à calculer... Il semble que même pour GFS le lundi 21 juin marque au moins une trêve généralisée, c'est pas plus mal pour les musiciens (encore que de nombreuses communes préfèrent à juste titre anticiper au week-end pour éviter d'opposer fête et impératifs de travail en semaine). eh ben mon grand, j'aurais plus tendance à dire que CEP qui est isolé ce soir, UKMO, GEM, GEFS se rapproche de GFS Et même sur CEP, le temps serait un peu meilleur à l'horizon mais sans chaleur et surtout on remarque que ca durerait jamais longtemps. Tant que l'anticyclone n'ira pas se positionné sur l'europe central ( sur l'allemagne comme le voit GFS par exemple à plus de 300h) il y aura aucune issue possible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistral13075 Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 moi ce qui me frappe c'est cette situation qui dure depuis des mois et des mois on dirait que tout est désorganisé et que le climat deviens de plus en plus continental avec des episodes pluvieux de plus en plus important sur les region du midi suivi d'alcalmie et des situation souvent sèches et venteuse au nord comme se soir sur paris si ce n'est que l'on es le 15 juin le temps de ce soir frais et venteux ressemble à celui que l'on a connu en janvier ou février alors que le sud était dans les intempéries donc une chose est sur il s'agit quand meme d'une situation bizarre et quand je regarde un peu la météo dans le monde je vois que au canada on se croirait en méditerannée et moi qui avait l'habitude de voir le canada comme un pays de froid éternel j'ai ca meme été surpris par les observations des uns et des autre que la météo est eceptionelment chaude et sèche là bas ! Et quand on voit que il ne se passe plus rien sur l'atlantique, la pluie viens soit du nord de l'Est ou du Sud ya quand meme quelque chose qui tourne plus rond Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 juin 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 juin 2010 moi ce qui me frappe c'est cette situation qui dure depuis des mois et des mois on dirait que tout est désorganisé et que le climat deviens de plus en plus continental avec des episodes pluvieux de plus en plus important sur les region du midi suivi d'alcalmie et des situation souvent sèches et venteuse au nord comme se soir sur paris si ce n'est que l'on es le 15 juin le temps de ce soir frais et venteux ressemble à celui que l'on a connu en janvier ou février alors que le sud était dans les intempéries donc une chose est sur il s'agit quand meme d'une situation bizarre et quand je regarde un peu la météo dans le monde je vois que au canada on se croirait en méditerannée et moi qui avait l'habitude de voir le canada comme un pays de froid éternel j'ai ca meme été surpris par les observations des uns et des autre que la météo est eceptionelment chaude et sèche là bas ! Et quand on voit que il ne se passe plus rien sur l'atlantique, la pluie viens soit du nord de l'Est ou du Sud ya quand meme quelque chose qui tourne plus rond c'est pas complètement faux. C'est depuis décembre 2009 qu'il s'est passé quelque chose et la cause faut la chercher sur l'atlantique nord. J'ai parfois l'impression que les courants qui passent par le GS ont perdu de la vitesse, cette anomalie très froide la où passe le GS actuellement me laisse perplexe puisqu'elle stagne ca fait des mois. Et cette glace qui font vite sur l'arctique en versant des tonnes d'eau douces dans l'atlantique provoqué par ces AO- à répétition. Une AO- en été n'est pas bon du tout pour la banquise arctique. Moi qui pensait que l'AO allait repasser dans le positif, je vois que ca marche toujours pas. Il y a également la reprise de la NINA dans le pacifique mais sans conséquence sur la saison estivale sur l'europe contrairement à l'hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 juin 2010 moi ce qui me frappe c'est cette situation qui dure depuis des mois et des mois on dirait que tout est désorganisé et que le climat deviens de plus en plus continental avec des episodes pluvieux de plus en plus important sur les region du midi suivi d'alcalmie et des situation souvent sèches et venteuse au nord comme se soir sur paris si ce n'est que l'on es le 15 juin le temps de ce soir frais et venteux ressemble à celui que l'on a connu en janvier ou février alors que le sud était dans les intempéries donc une chose est sur il s'agit quand meme d'une situation bizarre et quand je regarde un peu la météo dans le monde je vois que au canada on se croirait en méditerannée et moi qui avait l'habitude de voir le canada comme un pays de froid éternel j'ai ca meme été surpris par les observations des uns et des autre que la météo est eceptionelment chaude et sèche là bas ! Et quand on voit que il ne se passe plus rien sur l'atlantique, la pluie viens soit du nord de l'Est ou du Sud ya quand meme quelque chose qui tourne plus rond C'est cette récurrence hivernale qui a du mal à nous lâcher. Une récurrence peut durer longtemps, parfois au delà d'une année. On n'a pas assez de recul pour affirmer que quelque chose ne tourne pas rond. Perso, je met en cause le minimum Solaire, pour en discuter : /topic/57780-pourquoi-le-printemps-2010-est-til-si-maussade/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/57780-pourquoi-le-printemps-2010-est-til-si-maussade/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 15 juin 2010 Bourth Auteur Partager Posté(e) 15 juin 2010 Perso, je met en cause le minimum Solaire, pour en discuter : /topic/57780-pourquoi-le-printemps-2010-est-til-si-maussade/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/57780-pourquoi-le-printemps-2010-est-til-si-maussade/ je met en cause la même chose que toi Judd /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est peut être un peu prématuré de dire ca quand même ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 juin 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 juin 2010 Et si possible en revenir au sujet des prévisions sur cette semaine - il y a en effet tous les sujets nécessaires pour éviter le HS ici. Thanks Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 15 juin 2010 Bègles Partager Posté(e) 15 juin 2010 Amélioration certaine à attendre sur la France (en particulier pour l'ouest du Pays) sur la première partie de semaine mais les projections ne laissent toujours pas d'espoir sur quelque chose de durable. Les cartes proposées par nos différents modèles ne sont toujours pas bien estivales avec la persistance d'un AA accroché en Atlantique. Arrivée d'une dorsale qui glissera entre deux anomalies (l'une sur l'Europe Centrale et la suivante sur l'Atlantique) et s'accompagnant d'un temps enfin plus stable avec remontées des températures. Toutefois, la perspective d'une nouvelle dégradation est grande pour le milieu ou fin de semaine avec cette anomalie Atlantique qui semble filer d'ouest en est sans grands soucis. Ce n'est qu'une suite logique de la synoptique des semaines passées et rien ne semble bouger à l'horizon ! L'été n'est donc pas pour de suite tant que cela ne bougera pas. Plusieurs mois que cela dure et statistiquement je suivrais cette tendance bien qu'un changement s'effectuera un jour ou l'autre mais cela ne semble pas à l'ordre du jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 16 juin 2010 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 16 juin 2010 L'amélioration est quand même nette sur gfs ce matin, moins sur l'ensembliste. L'écart Ouest/Est semble persister, mais c'est quand même un temps estival sans excès qui pointe sur une bonne partie de la semaine de ce topic. Maintenant, pour les prévis saisonnières, je n'ai aucun avis car je suis sceptique sur les prévis saisonnières en général et ce n'est pas le sujet du fil. Mais la semaine à venir me semble ce matin sans comparaison possible avec l'actuelle si ce n'est effectivement la circulation d'Ouest toujours inenvisageable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 juin 2010 Bourth Auteur Partager Posté(e) 16 juin 2010 ya quand même du changement dans l'air ! rare étaient ceux qui voyaient hier une issue (surtout Mike et printemps) pourtant les signes du cep d'hier sont maintenant rejoints par l'ensemble des modèles. Finalement on pourrait avoir une semaine agréable, et finalement LCM pourrait très bien s'en tirer aussi (je ne sait pas sur quoi ils se sont basés) Bref il y a du changement dans l'air qu'on le veuille ou non! A noter aussi que le risque de gelées est écarté . ps: j'ai vu printemps qui trainait ce matin sur le topic, il n'a pas laissé de message cette fois, étrange...^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 C'est vrai que c'est mieux pour la semaine prochaine, de toutes les facons cela ne pouvait pas ètre pire. La question est de savoir si l'amélioration est de courte ou de longue durée, nous serons protégé par des HP qui me paraissent pas très puissante quand mème. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 juin 2010 Hé hé hé, finalement après un dimanche bien frais et humide, l'amélioration devrait se faire sentir dès lundi avec un dégradé Ouest- Est où l'amélioration devrait être plus lente pour l'Est du pays. Mais c'est encourageant de voire des valeurs anticyclonique bien que ce soit encore faiblard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 juin 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 juin 2010 La masse d'air à 850hpa sur GFS dimanche matin est à encadrer: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn902.png La ligne des -5° arrive sur la mer du nord, completement inhabituelle un 20 juin, je dirais presque une chose inédite si ca reste en état. En France, ca descend à -1°, des records de froid sont à surveiller entre samedi et mardi prochain. Les Tn pourraient s'abaisser en dessous de 5° dans le centre et le nord-est, les gelées ne sont, par contre, pas à craindre mais dans les trous à froid, on pourrait très bien les froler en début de semaine prochaine. C'est à surveiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 juin 2010 La masse d'air à 850hpa sur GFS dimanche matin est à encadrer: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn902.png La ligne des -5° arrive sur la mer du nord, completement inhabituelle un 20 juin, je dirais presque une chose inédite si ca reste en état. En France, ca descend à -1°, des records de froid sont à surveiller entre samedi et mardi prochain. Les Tn pourraient s'abaisser en dessous de 5° dans le centre et le nord-est, les gelées ne sont, par contre, pas à craindre mais dans les trous à froid, on pourrait très bien les froler en début de semaine prochaine. C'est à surveiller Ouè, complétement fou. GFS 12Z confirme un peu plus la coulée fraîche (voir froide). Pour la suite, les HP prennent aussi un petit coup et une GF s'infiltre sur l'Atlantique... Combien de GF déjà depuis le début du printemps ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsecmeur.html et cep qui n'en est pas loin.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 a quand même du changement dans l'air ! rare étaient ceux qui voyaient hier une issue (surtout Mike et printemps) pourtant les signes du cep d'hier sont maintenant rejoints par l'ensemble des modèles. Finalement on pourrait avoir une semaine agréable, et finalement LCM pourrait très bien s'en tirer aussi (je ne sait pas sur quoi ils se sont basés) Bref il y a du changement dans l'air qu'on le veuille ou non! A noter aussi que le risque de gelées est écarté . ps: j'ai vu printemps qui trainait ce matin sur le topic, il n'a pas laissé de message cette fois, étrange.. eh bien dites donc il y'en a qui sont optimiste, c'est bien remarque. Moi je vois ucune amélioration pour cette semaine, juste temporairement en début de semaine mais rapidement l'assaut des gouttes froides reprennent sur la france en fin de semaine avec de la pluie et de la fraicheur, bref un temps bien chaotique pour cette dernière décade, on s'attendrait à mieux. Quan au gelécarté, je n'en suis pas si sur, vu la masse d'air, notammnt dans les tafs. Comme dirait mike c'est de l'inédit, bref rien à voir avec l'été, ce n'est pas encore l'heure et vu les prévisions saisonnières... bref Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 juin 2010 http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsecmeur.html et cep qui n'en est pas loin.. carrément convergent tu veut dire ! Bouah ! ça va être compliqué pour un temps stable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 oui et en plus je me méfie des cartes bien trop souvent très optimistes en été , tout comme les semaine passées où on nous voyait les hp durablement installées sur la france or on sait ce qu'il en a été reste à voir ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 16 juin 2010 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 16 juin 2010 eh bien dites donc il y'en a qui sont optimiste, c'est bien remarque. Moi je vois ucune amélioration pour cette semaine, juste temporairement en début de semaine mais rapidement l'assaut des gouttes froides reprennent sur la france en fin de semaine avec de la pluie et de la fraicheur, bref un temps bien chaotique pour cette dernière décade, on s'attendrait à mieux. Quan au gelécarté, je n'en suis pas si sur, vu la masse d'air, notammnt dans les tafs. Comme dirait mike c'est de l'inédit, bref rien à voir avec l'été, ce n'est pas encore l'heure et vu les prévisions saisonnières... bref Qu'on n'ait qu'un intermède estival de quelques jours est plausible, mais les gouttes froides de la semaine prochaine ne donnent pas (à cette heure) une chute des températures. Autant il est possible qu'on revoit la pluie assez vite, au sud en tout cas, autant je ne vois pas de coulée fraîche à l'appui des éventuelles gouttes froides. Le passage au solstice sera exceptionnellement frais mais bref. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 16 juin 2010 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 16 juin 2010 oui et en plus je me méfie des cartes bien trop souvent très optimistes en été , tout comme les semaine passées où on nous voyait les hp durablement installées sur la france or on sait ce qu'il en a été reste à voir ce soir. On pourrait en dire autant à l'envers: il y a deux jours, la semaine prochaine était partie pour rester automnale. Et on a eu depuis mai des annonces de coulées froides souvent reportées ou amoindries (je crois que c'est huggogo qui avait signalé ce point). En été je trouve que la prévi à long terme en général est plus dure à cause de petits centres d'actions ou de marais qui ne facilitent pas les choses, notamment pour la prévi des pluies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
narkoz87 Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 Sur le 12Z de GFS, les choses évoluent encore : la descente froide de ce weekend à pris un sacré coup dans l'aile (bon il fera pas bien chaud pour autant), puis le début de semaine sera chaud et sec, et la fin de semaine sera marqué par une nouvelle goutte froide se positionnant a proximité de la Bretagne cette fois çi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 juin 2010 Sur le 12Z de GFS, les choses évoluent encore : la descente froide de ce weekend à pris un sacré coup dans l'aile (bon il fera pas bien chaud pour autant), puis le début de semaine sera chaud et sec, et la fin de semaine sera marqué par une nouvelle goutte froide se positionnant a proximité de la Bretagne cette fois çi Bin moi je ne vois pas où elle a prit un coup dans l'aile, c'est un copier coller comparé au 6Z à 1° petit degrés près... Mais bon, c'est du Moyen terme maintenant donc HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 L'été arrive chez CEP pour la semaine prochaine . Chez GFS c'est pas la même chose avec une perturbation qui pourrai intervenir par le NO en milieu de semaine. A suivre donc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 17 juin 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 17 juin 2010 Cela ne fait qu'une semaine que je regarde les modèles, donc je n'y connais pas grand chose. Cependant, j'ai l'impression qu'on peut espérer des températures plus agréables, avec la chaleur qui arrive sur l'Espagne, plus proche de nous. Depuis que je regarde, la chaleur se concentre vers l'Italie et la Grêce. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 juin 2010 En tout cas il y a des signes encourageant pour une petite pause du temps exécrable. Les HP semble vouloir reprendre leur quartier mais le seul B-mol est la faiblesse du champs de pression. Rien de bien costaud pour le moment. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés