Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dossier hiver 2009/2010

emile57
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

après 3 mois de travail, mon dossier annuel sur l'hiver que nous venons de vivre viens enfin d'être mis en ligne.

Vous trouverez un récapitulatif des évènements qui se sont produits en France entre novembre 2009 et mars 2010.

Comme d'habitude, ce dossier est fondé sur la chronique de Guillaume Séchet, qui comme chaque année me donne gentillement son accord pour l'utilisation de ses données, et illustré grâce aux nombreuses photos de la rubrique Photolive d'Infoclimat ainsi que de nombreuses cartes. Quelques nouveautés vous attendent en plus cette année.

Ne pouvant pas demander l'autorisation à chacun de voir une de ses photos être utilisée dans mon dossier, n'hésitez pas à me demander une rectification concernant votre photo.

J'attends vos avis et impressions sur ce dossier.

Accès au dossier : Dossiers hiver.

Bonne lecture !

Emile57 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Genial, merci beaucoup pour ce travail pharaonique.

Que hiver quand meme, et je dirai meme quelle annee: a part en Avril ou il s'est pas passe grand chose, ca a ete vraiment genial.

Pas mal ton résumé même si la douceur de début Février et surtout celle de fin Février (Remarquable pendant la tempête) ont un peu été sautées (On ne parle pas des 25°C en début de nuit à Oloron Sainte Marie ou des 24°C à Pau ou bien des 27,5°C à Solenzara l'après midi qui suivra) mais sinon c'est quasiment du sans faute.

Vraiment intéressant tous ces témoignages et toutes ces prévisions même si ça aurait été mieux que l'hiver soit doux.

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Très bon dossier, tout est bien résumé franchement là c'est du très bon boulot flowers.gif Je conseille a tout le monde d'y jeter un coup d'oeil.

Pas mal ton résumé même si la douceur de début Février et surtout celle de fin Février (Remarquable pendant la tempête) ont un peu été sautées (On ne parle pas des 25°C en début de nuit à Oloron Sainte Marie ou des 24°C à Pau ou bien des 27,5°C à Solenzara l'après midi qui suivra) mais sinon c'est quasiment du sans faute.

Vraiment intéressant tous ces témoignages et toutes ces prévisions même si ça aurait été mieux que l'hiver soit doux.

Parles pour toi!

Et la douceur, elle a ete consequente certes, mais n'a pas duree tres longtemps [1 semaine de grand douceur], et vu le peu de records journaliers battus [quelques TNX dans le NE], je ne sais pas si ca vallait le coup d'etre mentionne.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Impressionnant l'exhaustivité de ce document! un grand bravo!

Même si c'est un peu pro hivernophile sur les bords, je me suis régalé à lire ce document ça m'a presque fait aimer le froid!

Tu pourrais aussi faire des dossiers sur les années antérieures à partir de mon site en plus, si vous voulez je peux vous donner un coup de main.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Heu, pendant la tempête on a battu presque des records de Tx et juste après c'était record énorme pour la Corse en Février.

tu peux pas te la boucler une fois pour toute avec ta douceur? Faut arreter, tu es vraiment qu'un gamin default_thumbdown.gif

Sinon superbe dossier, un hiver inédit en France, un des hivers les plus neigeux depuis 30 ans et on en redemande bien sur de cette neige

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mais c'est un travail énorme !

Félicitation, je viens de revivre l'hiver en intégralité ! default_thumbup.gif

Désolé de parler de la douceur, mais si on n'avait pas eu de douceur fin Février, on aurait eu un hiver bien plus froid globalement (Le 1er hiver rude depuis 1987 c'est à dire à au moins 2°C de déficit) et quand même 27,5°C en Corse en Février et 25°C dans le SO en début de nuit à cette époque de l'année, c'est aussi exceptionnel que le plus froid de cet hiver (-20°C dans l'est).

Superbe dossier, comme pour les deux précédents hivers. Mais celui-ci avait bien mérité ses 136 pages, ce fut un vrai plaisir pour moi passionné, de suivre cet hiver jour par jour, que ce soit dehors ou sur ce forum. Le meilleur hiver que j'ai vécu sans aucun doute, je ne pensais pas que mon record personnel de 2008-2009 serait complètement pulvérisé dès l'année suivante. Faut dire qu'on a eu pratiquement aucun flop, mais à l'inverse des vagues de froid et épisodes neigeux à répétition, des retournements de situation des modèles à se tirer une balle (mais qui conduisait presque toujours au bon dénouement)...aucun temps mort quasiment, je regrette juste qu'avec une synoptique aussi rare, on n'ait pas réussi à avoir une vague de froid exceptionnelle.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bravo Emilien, superbe boulot à travers lequel on est vite de nouveau dans l'ambiancethumbup1.gif

Je me suis bien régaler en créant ce dossier aussi, même si je suis bien content d'avoir enfin terminer !

Un peu hivernophile sur les bord, certes oui mais j'ai essayé de l'être le moins possible même si dans le cas d'un hiver comme celui-là, c'est loin d'être facile ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Fantomon , les dossiers des hivers 2008/2009 et 2008/2007 sont aussi dispo et j'ai celui de 2006/2007 pour le Nord-Est sur papier. Mais faire de tels dossiers me prend vraiment beaucoup de temps et ayant d'autres projet en tête je préfère rester à 1 ou 2 dossiers par an...

Merci pour tous vos commentaires !