Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage violent sur Strasbourg

Messages recommandés

Météo France à placé le bas-rhin en vigilance orange pour orage, et pour une fois la vigilance fut pleinement justifié !

il fait très lourd déja en matinée sous un ciel peu nuageux permettant une montée rapide des températures. Puis la longue attente...

à 17h30 : les premiers cb sont bien visible et très massif, je suis alords à Eckbolsheim pendant 2h pour une leçon de conduite sur piste (ranger la voiture en épis, bataille et créneaux) une magnifique structure avec rideau de grêle passe !

heureusement que le terrain était assez dégagé sur le lieu de la piste, donc j'ai pus faire 2-3 photos entre les manoeuvres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

img_2416.jpg

Bon on fait avec pour le premier plan...

img_2417.jpg

rentrée de conduite, consultation des radars et voila qu'un MCS se dirige tout droit vers ici.

la ligne orageuse à l'avant du MCS commence à apparaître, un arcus se dessine au fond.

img_2418.jpg

l'arcus progresse, à ce moment la ont pouvais observé quelques éclairs à l'avant de l'arcus, ainsi que des coups de foudre enclume-sol

img_2419.jpg

l'arcus prend toujours plus d'ampleur, des teintes verdâtres apparaissent

img_2420.jpg

l'arcus progresse rapidement et devient énorme, la nuit commence à tomber

img_2511.jpg

le rideau de précipitation très dense et très compact commence à apparaître sur le fond

img_2512.jpg

Le ciel prend vraiment une allure de fin du monde default_scared.gif

img_2513.jpg

L'orage est imminent, le vent se lève avec force.

après c'est un véritable déluge qui s'abat, visibilité réduite à 200 m, une activité électrique intense avec 1 éclair par seconde, du vent fort à violent.

Des impacts puissant malheureusement noyé sous les précips

img_2514.jpg

Dans ces conditions, difficile de capturer un éclair avec autant de vent et de précipitations, mais quand le plus gros est passé, de rares éclairs avec canaux visible daigne de se montrer.

img_2515.jpg

un petit internuageux

img_2517.jpg

impact de foudre lointain

img_2610.jpg

les dégâts

arbre déraciné par une rafale

img_2611.jpg

La foudre a également fait quelques dégâts aux arbres

img_2612.jpg

le plus touché, il a été désintégré à 75% default_scared.gif

img_2613.jpg

quelques traces de l'écorce mais le reste a du être désintégré par le souffle de l'éclair

img_2614.jpg

Puis un autre qui a moins souffert que le précédent mais de nombreuses traces sont visible

img_2616.jpg

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Merci pour le suivit, beau et bon reportage. Cela devait être fascinant une cellule pareil shifty.gif.

Impressionnant les dégâts liés à la foudre ! C'est vrai que c'était sacrément électrique cette bête. Un moment que je n'avais pas vu un orage actif comme ça durer aussi longtemps.

Bravo pour tes photos !

Ton dernier éclair je l'ai eu aussi, pris à 10 km de là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

il a pas l'air déraciné du tout cet arbre, mais plutôt coupé net, tu as d'autres points de vue du même arbre?

En voyant la tête de l'arbre, il semblait bien malade. Sans doute un creux à la base du tronc et il a cassé net sans se déraciner.

Merci pour ce beau reportage du texas... heu de Strasbourg !

Impressionnant les dégâts liés à la foudre ! C'est vrai que c'était sacrément électrique cette bête. Un moment que je n'avais pas vu un orage actif comme ça durer aussi longtemps.

Bravo pour tes photos !

Ton dernier éclair je l'ai eu aussi, pris à 10 km de là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On attend avec impatience tes images Louis ! default_flowers.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ce reportage très complet. Impressionnant.

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour.

A la Meinau cela sentait bien l'orage dès le matin de ce mercredi 9 juin 2010.

Voici quelques impressions à propos de cet orage:

Un peu avant 19h, je pars à pied au centre commercial Auchan-Illkirch, dans le but de quelques emplettes que je ne veux plus reporter. Je suis en tee-shirt, le minimum acceptable. Mais bien me prend de m'équiper en plus de cet objet bien encombrant et qui souvent ne sert à rien: le parapluie. Je sens que ça va péter, mais un peu plus tard, dans la soirée. Certes le ciel n'est pas bleu, mais il n'est pas encore chargé au point de me décourager de me mettre en route. Pour moi, un orage, semble-t-il inévitable dans la soirée, devrait s'abattre durant ma présence au centre commercial.

C'est ce qui se passe en fait. Nettement après 20h, un vacarme commence dans le grand magasin. Oh!, j'avais complètement oublié. C'est l'orage qui démarre. On est près de la fermeture, alors ils ferment déjà certaines sorties. On me dirige vers une qui est encore ouverte. Dans le hall de celle-ci, les gens s'entassent, dépourvus de parapluie. Une belle flaque commence à courir sur le sol de la galerie. Avec ce plastique lisse, glissade assurée au moindre mauvais mouvement. Bientôt, tout le monde est gentiment invité par une hôtesse à sortir carrément du centre commercial.

Il fait nuit. Sans user du parapluie, on peut quand même trouver à l'extérieur un bon abri, en se mettant non loin des glaces, mais pas contre car elles sont couvertes de pluie, et là où c'est protégé par un surplomb du toit. Mais celui-ci est très haut, ce qui fait que, avec le vent et notamment les rafales qu'il y a alors, quelques gouttes de pluie vous arrivent quand même dessus. Bon, heureusement c'est atténué, absolument rien à voir avec le déluge qui s'offre à quelques pas et qui fait crier les quelques téméraires ou pressés qui s'y aventurent quand même.

Mais pour moi ce n'était pas malin quand, muni uniquement d'un parapluie un peu abîmé, je n'ai pris en plus qu'un sac plastique un peu défraîchi pour abriter quelques magazines. Alors pas question de se lancer comme ça sous l'orage qui dure et qui dure. Je serais vite trempé malgré le parapluie (pas trop grave avec cette température), mais pour le reste...Et les éclairs! Aux pires moments de ce déluge, il ne reste donc qu'à se plaquer contre les vitres des portes. Et à attendre. Attendre la fin de la pluie, mais aussi la fin des éclairs.

Oui, c'est un bel orage, même obervé d'un point de vue sans charme et n'offrant aucune possiblité d'admirer vraiment le phénomène dans toute son ampleur. Mais durant cette attente qui me paraît interminable (quand on attend c'est toujours comme ça...) je peux apercevoir tout de même quelques troncs de feu. Ils sont massifs, en plus verticaux comme des colonnes. On dirait des pieux de lumière. Avec cela et en plus cette température qui baisse peu, cela ressemble à un orage tropical. Mais ce genre d'orage, sans chute importante de la température, ne doit pas être si rare en été à Strasbourg. Au moment où je vois ça, je me dis que je suis mieux à l'endroit où je suis que sous cet orage avec un médiocre parapluie pour seule protection...

Peu à peu la pluie s'atténue pour devenir insignifiante. Bientôt ce ne sont plus que quelques grondements lointains qui se font entendre. Insuffisant pour me détourner de me mettre en mouvement. L'orage est passé. Et je pourrais toujours me trouver de nouveau un abri en chemin, s'il devait reprendre. Il faut dire qu'avec ce parapluis il y aurait intérêt.

Finalement j'arrive chez moi, complètement sec, et les magazines n'ont rien pris. Ouf!

Marc.

on a observé ce monstre depuis sarreguemines, il était impressionnant, je posterais les photos ce week end, sachant qu'il n'a pas l'air d'avoir faibli lorsqu'il a passé la frontière, l'enclume était massive, j'avais jamais vu ça

Invité Guest

Ca pète tout cet orage! Un chouette reportage, bien complet, avec la chronologie avant pendant et après. flowers.gif Merci du partage.

Neigepassion.

merci pour votre passage,

sympa ton récit taf95

Par contre quand je voyais cette structure du premier orage vue depuis les pistes de conduite, j'avais trop envie de me barré avec la bagnole et de m'approché de la bête

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sympaaa !

Strasbourg n'a pas été en reste !

Bientôt avec Arcus nous allons poster des images des orages sur la région Colmarienne vue du Petit Ballon.

Miam miam !

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Sympa ton récit taf95.

Par contre quand je voyais cette structure du premier orage vue depuis les pistes de conduite, j'avais trop envie de me barrer avec la bagnole et de m'approcher de la bête.

Comme je te comprends! En effet moi aussi j'aime voir des orages. Mais je ne veux pas prendre trop de risque avec les éclairs. Les phénomènes qui les accompagnent de façon habituelle (vent, tonnerre, pluie, grêle), je ne les crains pas autant, évidemment tant qu'il ne s'agit pas de rafales à plus de 150km/h ou pire, de grêlons de 12cm de large, comme ceux tombés en mai 2009 dans la région de Cambrai.

Evidemment la meilleure protection contre les éclairs, c'est l'intérieur d'une voiture. Mais alors on se sent un peu enfermé et on n'a pas une perception naturelle de ce qui se passe, puisque les vitres font écran lorsqu'il pleut et que les grondements parviennent assourdis. J'aime bien me trouver en forêt lors d'un orage, parce que je me trouve dans un milieu naturel. Même si je sais bien que c'est moyen, niveau protection, il est évident qu'en forêt on n'est pas une cible privilégiée des éclairs, comme de toute évidence on peut l'être en terrain découvert, si on a un orage au-dessus de sa tête.

Ah! Cette crainte de se faire frapper par un éclair dans quelques instants ou la prochaine minute...Cette appréhension, je l'ai ressentie de la façon la plus forte jusqu'à aujourd'hui, une fin d'après-midi d'un jour d'été, au début des années 1970. J'étais alors en randonnée sur le plateau de l'Aubrac volcanique, en Lozère. C'était vers la fin de cette randonnée. Je venais de jeter un oeil au lac-tourbière des Salhiens et étais sur le chemin du retour qui devait me ramener à la tente que j'avais plantée dans un pré un peu à l'écart du village de Nasbinals. Une simple veste légère sur le dos, en plus pas imperméable, pas de parapluie non plus avec moi, vraiment rien pour me protéger de la pluie mais aussi du froid. J'étais à ce moment-là sur la départementale en direction de Nasbinals. A cet endroit la route, étroite et peu fréquentée, était bordée par des fossés, le long desquels il y avait quelques arbrisseaux.

Sur cet espace à peu près complètement découvert l'orage a éclaté littéralement. C'est venu d'un seul coup. Et ce ne sont pas ces quelques arbrisseaux esseulés qui pouvaient m'être d'aucun secours. Loin de là, comme on le sait bien. Oui, j'ai été surpris. Et coincé à cet endroit, je n'ai pas eu le temps de courir au loin vers quelqu'abri, un buron par exemple, pour avant tout me protéger des éclairs. Et des éclairs seulement. Le reste, le tonnerre conséquent, mais aussi la pluie et le froid qui allaient nécessairement suivre, je m'en fichais. Le problème de l'instant c'était la multitude des éclairs. Une question de survie venait de se poser de façon inattendue.

Alors, sans me poser trop de question, je me suis jeté dans un fossé, où j'ai dû m'allonger, ou m'asseoir, ou m'accroupir, je ne sais plus. En tout cas aujourd'hui je sais que dans ce cas il ne reste qu'une chose à faire: trouver un endroit le plus bas possible (un fossé peut faire l'affaire) et s'y blottir, se ramasser au maximum sur soi. Il n'y avait qu'à attendre que cela passât. Dans une telle situation, on se trouve dans une impuissance totale. Et on est quand même continuellement menacé par les éclairs, même si c'est nettement moins que dans le cas où, ne trouvant pas de point bas, on ne pourrait que se ramasser sur soi .

Je fus trempé par la pluie et avec le vent en plus je commençais à avoir un peu froid. Heureusement l'orage est passé vite, aussi cette situation peu enviable ne s'est pas trop prolongée. Je n'ai dû rester au fond du fossé que quelques minutes. Et que de soulagement à la vue de l'orage qui s'éloignait.

Quand je suis arrivé dans le champ où il y avait la tente, j'ai vu qu'elle ne s'était pas affaissée ou envolée durant mon absence, comme cela aurait pu arriver. J'avais encore un toit pour la nuit.

Mais les affaires que j'avais sur le dos pour la randonnée était bien sûr encore mouillées à mon retour et, comme la température avait fraîchi à cause de l'orage, ça me faisait grelotter. En plus la nuit venait et l'herbe autour de la tente était mouillé. Alors rien d'engageant pour se faire une petite bouffe à l'extérieur, même vite fait. Je n'avais ce soir-là qu'une hâte: celle de m'enfermer, me mettre du sec sur la peau et me fourrer dans le duvet pour essayer d'y trouver un peu de chaleur.

Mais l'humidité était partout autour de moi, surtout que les affaires du jour, qui ne pouvaient pas sécher, encombraient l'habitacle et arrivaient à mouiller le reste. Comme le duvet n'était pas suffisant dans ces conditions et qu'en plus il ne me restait pas assez d'affaires sèches pour m'habiller davantage en multipliant les couches de vêtements, j'ai eu froid toute la nuit.

Cet orage et ses effets furent pour moi une bonne raison pour redescendre le lendemain dans la vallée du Lot, où j'ai pu retrouver un peu de chaleur et sécher tout ça.

Marc.

Bien ton anecdote Taf95 default_thumbup1.gif , une belle semaine orageuse en Alsace qui s'achève, idem j'aime bien être confronté à l'orage pour en tirer des images de tous ses aspects.

de mon abri, pas au top non plus car je me prennais un peu de flotte a cause du vent. puis quelle sensation forte les 3 impacts proches default_scared.gif