Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

voulez-vous jouer ?


mm91
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Le premier qui répond aux deux questions gagne ma considération !

(tous les éléments pour répondre se trouvent sur les photos)

1/

Je possède une deuxième station (ws2300) qui me sert de contrôle et d’essais.

(ses enregistrements ne sont pas publiés sur Internet).

En guise d’abri, le thermo-hygro est accroché sous la table de jardin

photo: http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/DSC04836w.JPG

Depuis quelques jours seulement je constate, en milieu de journée, une surchauffe importante

enregistrement: http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/20100605.gif

Quelle est la raison de cette surchauffe ?

2/

Le capteur solaire de cette deuxième station est sur le mât de droite

photo: http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/DSC04841.JPG

Entre mars et septembre, par journées sans nuages je constate un trou dans l’ensoleillement

enregistrement: http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/20100524.gif

Quelle est la raison de ce trou ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/ Je pense que le responsable est le soleil qui passe par le trou pour le parasol

2/ En regardant les données EXIF de la photo, on constate qu'elle a été prise dans la soirée. Comme la lumières est à contre-jour on en déduit que la direction de vue est l'ouest. Du coup, on peut supposer que le mât de l'anémo se situe au sud du capteur solaire et qu'il peut occasionner une ombre portée propre à créer le "trou". Mais je ne vois pas pourquoi cela se produit uniquement de mars à septembre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

1/ Je pense que le responsable est le soleil qui passe par le trou pour le parasol

2/ En regardant les données EXIF de la photo, on constate qu'elle a été prise dans la soirée. Comme la lumières est à contre-jour on en déduit que la direction de vue est l'ouest. Du coup, on peut supposer que le mât de l'anémo se situe au sud du capteur solaire et qu'il peut occasionner une ombre portée propre à créer le "trou". Mais je ne vois pas pourquoi cela se produit uniquement de mars à septembre ...

Et encore, le trou ne doit être qu'un élément, parce qu'après, on ne peux pas vraiment dire que la table est un abri normalisé, et alors la, ça chauffe bien. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs, il n'y a pas le petit abri à coupelles avec la sonde sur la photo, qui est censé être vendu avec, aggravant le cas de surchauffe.

Pour la 2e question, je suis du même avis que Arkus, mais après pour la période mars-septembre... default_huh.png Peut-être un rapport avec la hauteur du soleil plus élevée durant la période mais alors comment l'expliquer ensuite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

1/ Je pense que le responsable est le soleil qui passe par le trou pour le parasol

2/ En regardant les données EXIF de la photo, on constate qu'elle a été prise dans la soirée. Comme la lumières est à contre-jour on en déduit que la direction de vue est l'ouest. Du coup, on peut supposer que le mât de l'anémo se situe au sud du capteur solaire et qu'il peut occasionner une ombre portée propre à créer le "trou". Mais je ne vois pas pourquoi cela se produit uniquement de mars à septembre ...

1) d'accrod avec Louis, le trou y est surement pour quelque chose voire obligatoirement car le soleil est assez haut en milieu de journée pour pouvoir passer par le trou et atteindre le capteur.

2)Soit le mat de l'anemo est pile dans l'axe du mat du capteur soit c'est la cheminée si il y en a une et concernant la periode de l'année, on remarque que le mat est assez bas et ne doit pas depasser le toit, donc en hiver le soleil ne doit pas etre assez haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bravo à Arkus qui a répondu juste le premier aux deux questions (avec une petite erreur pour la direction des deux mâts !)

Merci à tous d’avoir répondu.

1/

il se trouve que l’alignement soleil - trou parasol - capteur se produit en ce moment.

(bien entendu l’abri n’est pas normalisé, la surchauffe relative ombre/soleil est importante)

2/

La façade est face au sud, les deux mâts sont Est – Ouest.

L’ombre du mât de gauche sur le capteur de droite n’existe que lorsque le soleil dépasse l’ouest c’est à dire de mars à septembre.

De septembre à mars le soleil est couché avant que l’alignement ne se produise.

Connaissant la position du soleil à chaque instant (Wswin32 ou autre logiciel), je sais que cet alignement est à 267°

Ici le soleil ne dépasse 267° que du 16 mars au 24 septembre.

Le capteur de droite dépasse légèrement le toit : on voit sur l’enregistrement que le soleil est mesuré avec le même décalage (environ 15 mn) le matin et le soir

Le matin, le mât de droite ne gène pas le capteur de gauche à cause de la différence de hauteur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...