Mauersegler Posté(e) 7 juin 2010 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 7 juin 2010 Une dégradation orageuse était prévu dimanche 6 juin, orageuse aura été cette dégradation ! Une nuit bien douce pour commencer avec une Tn de 16.8°C, il fait donc déja lourd en matinée. le ciel est dégagé permettant aux températures de rapidement augmenter mais dès la mi journée, quelques cumulus et altocumulus instable font leur apparition. Puis un voile de cirrus arrive, les cumulus formé jusque la s'étalait alors en de simple nuages stratiforme, flop en vue? sur les coups de 15h30 le voile se dissipe et laisse place à de belles éclaircis permettant à la température de monter jusqu'à la barre des 30°C. un cumulus congestus vers l'ouest me pousse à aller sur mon point de vue, une fois arrivé, c'est toute une rangée de cumulonimbus qui commençais à pousser sur le piedmont des Vosges Un des cb, un traitement HDR s'imposait à cause d'un contraste très important entre la zone sombre et le ciel clair. Plus tard à l'approche des cb, un arcus commence à se dessiner au fond, un arcus multicouche d'aspect cahotique se forme. L'arcus devient un peu mieux formé et se décale lentement vers le NE dans un flux de SSO ! vue le flux j'était certain d'être evité par les cellules Une structure mieux formé émerge de l'arcus et semble bien turbulante Cette structure se forme de plus en plus, étant sur que les cellules allais m'éviter, l'ensemble commence rapidement à changer de trajectoire, l'arcus de tout à l'heure prend vraiment un aspect ressemblant à un mésocyclone, cette structure à ma grande surprise prend une direction plein est et s'approche donc d'ici. Elle gardera son aspect pendant environ 10 à 15 minutes avec une trajectoire plein est dans la zone ascendante. le temps de visser le 10-20 mm pour l'avoir en entier sur une photo, le tonnerre se fait entendre régulièrement et de nombreux flashs sont visible ! après j'étais en dessous du machin donc même avec le 10-20 difficile d'avoir une photo potable... l'averse s'est bien rapproché en même temps, quelques impacts a l'avant que j'ai pas réussi à capturer, dont un tombant pendant la pose mais hors cadre Le rideau de précipitation est très épais et verdâtre ! le rideau s'approche, un bel impact tombe à l'avant... encore raté (il tombe hors cadre) l'averse est imminante, un rideau de grêle au milieu qui passera a coté du point d'observation, 2 minutes après cette photo c'est le déluge avec activité électrique régulière et tonnerre parfois bien fort. Montage timelapse de l'orage du 28 mai et l'évolution de l'arcus du 6 juin. http-~~-//www.youtube.com/watch?v=h2ktJAbVcIE Cet orage aura donc été fort à violent par endroit avec des inondations et des coulées de boue, le lendemain matin, l'eau des rivières bien clair la veille est devenu boueuse et accuse d'une hausse vue sur le canal au niveau du parlement européen. Limite franche entre 2 masses d'eaux , l'eau clair provenant d'un autre canal vers l'est et l'eau boueuse venant de la droite, derrière moi se trouvant un autre bras du canal plus bas en altitude, obligeant aux eaux venant de la branche est et celles de la branche sud et ouest de converger à cet endroit. voila pour ce récit orageux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 7 juin 2010 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 7 juin 2010 C'est la confluence du Rio Negro et de l'Amazone ? Bel orage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 7 juin 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 7 juin 2010 Merci pour ce partage de photos très jolies, le canal est impressionnant, j'avoue ! :innocent: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 8 juin 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 8 juin 2010 Merci pour les photos. En effet ça a pas eu l'air de rigoler là-dessous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 juin 2010 Partager Posté(e) 8 juin 2010 De très beaux clichés, Bravo à toi Julien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 8 juin 2010 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 8 juin 2010 Sympa ce reportage, bel arcus ! Merci pour ce partage =) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 juin 2010 Beau partage superbolt ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 8 juin 2010 Partager Posté(e) 8 juin 2010 Magnifique, de beaux nuages sombres, bref de belles couleurs, ciel et eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 8 juin 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 8 juin 2010 Salut! Je suis fan de la première photo en HDR! :wub: Tu as pris trois clichés en modifiant la luminosité c'est ça? et ensuite tu les a fusionnés? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 8 juin 2010 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 8 juin 2010 tu commences a le gérer ce 400D!/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> très belles prises! on suit avec suspense le fil des évènements Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 8 juin 2010 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 8 juin 2010 Très bons clichés. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 8 juin 2010 Weyersheim(67) Auteur Partager Posté(e) 8 juin 2010 merci pour votre passage /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut! Je suis fan de la première photo en HDR! :wub: Tu as pris trois clichés en modifiant la luminosité c'est ça? et ensuite tu les a fusionnés? Oui exact, l'image HDR a été obtenu à partir de 3 photos, une exposé "normalement" (compensation d'expo : 0), une sous exposé (compensation a -3) et une 3ème surexposé (compensation à +3) après le résultat final se joue dans le "tonemapping" selon sa convenance, mais parfois le HDR génère des teintes non naturelles comme c'était le cas pour la 1ère photo, un coup de désaturation et de modification légère des teintes et ça passe mieux. Puis je n'ai pas précisé mais les photos 7, 8 et 9 avec le rideaux de précip sont aussi en HDR bien que ça ne se vois pas à première vue tu commences a le gérer ce 400D!/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> très belles prises! on suit avec suspense le fil des évènements Merci, en se moment je fais le permi de conduire, j'en suis à la conduite et j'ai hate de l'avoir pour étendre mon champs d'action /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 9 juin 2010 Toulouse Partager Posté(e) 9 juin 2010 Sympa comme tout cet orage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 11 juin 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 11 juin 2010 merci pour votre passage /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui exact, l'image HDR a été obtenu à partir de 3 photos, une exposé "normalement" (compensation d'expo : 0), une sous exposé (compensation a -3) et une 3ème surexposé (compensation à +3) après le résultat final se joue dans le "tonemapping" selon sa convenance, mais parfois le HDR génère des teintes non naturelles comme c'était le cas pour la 1ère photo, un coup de désaturation et de modification légère des teintes et ça passe mieux. Puis je n'ai pas précisé mais les photos 7, 8 et 9 avec le rideaux de précip sont aussi en HDR bien que ça ne se vois pas à première vue Merci, en se moment je fais le permi de conduire, j'en suis à la conduite et j'ai hate de l'avoir pour étendre mon champs d'action /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui maintenant que ut le dis, on voit une légère différence par rapport aux autres photos, notamment dans la couleur du rideau de pluie. Les contrastes sont également plus forts. Le résultats n'est pas mal du tout non plus! Tu gères bien la HDR, j'avais fait quelques essais et le résultat n'était pas du tout naturel (peut être que la situation ne s'y prêtait pas non plus!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés