Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les climats subtropicaux


dann17
 Partager

Messages recommandés

Parmi les 32 stations espagnoles dont j'ai calculé l'indice de subtropicalité, Gérone en fait partie. Elle totalise 9667, soit tout de même un petit peu moins que Barcelone. Mais c'est effectivement une valeur remarquable. Si l'indice est un peu plus bas, c'est simplement parce que cette ville est un peu moins chaude que Barcelone.

Le climat n'y est donc pas subtropical, mais on n'en est pas très loin non plus.

Quant à savoir si Gerone possède un climat méditerranéen, j'avoue que c'est limite. Il faudrait que je calcule son IhA. Selon ma méthodologie, Barcelone, elle, est (évidemment) méditerranéenne (son IhA est < 25, entre autres). Ce doit être tangent pour Gerone, effectivement. Si elle ne l'est pas, alors elle possède "au moins" un climat maritime subméditerranéen à été chaud.

Mais s'agissant de la subtropicalité, l'Espagne m'a révélé d'autres surprises : par exemple Tortosa, dans le delta de l'Ebre, atteint la subtropicalité, avec 12212 !

Bientôt les premières cartes... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut à tous,

J'essayais justement de trouver la climatologie de tortosa au moment ou j'envoyais le précédent post.

Mais j'avais pas trouvé.

Je peux comprendre que ce coin est pressenti pour rentrer dans tes critères mais je pensais plu sec.

Aurais tu les données climatologiques de cette station?

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 942
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très intéressant le lien que tu as posté Crabo. Je pense moi aussi fermement que la végétation originelle occupant une région considérée est le reflet le plus exact possible du type de climat qui peut

on ne peut pas s'en tenir uniquement aux températures d'été pour qualifier un climat ! Par ailleurs, une chaleur estivale tropicale, c'est beaucoup plus moîte (humidex moyen bcp plus élevé) qu'un été

Salut lmk, Bon, en toute sincérité, je comprends très bien ton point de vue, et ton argumentation est, elle aussi, tout à fait valable en effet. D'ailleurs, il y a peu de temps, je trouvais moi auss

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Parmi les 32 stations espagnoles dont j'ai calculé l'indice de subtropicalité, Gérone en fait partie. Elle totalise 9667, soit tout de même un petit peu moins que Barcelone. Mais c'est effectivement une valeur remarquable. Si l'indice est un peu plus bas, c'est simplement parce que cette ville est un peu moins chaude que Barcelone.

Le climat n'y est donc pas subtropical, mais on n'en est pas très loin non plus.

Bonjour DannJe croyais que subtropical ne désignait pas un climat, l'autre jour j'ai eu droit à un esclandre de ta part pour ça default_whistling.gif Assez gonflé de ta part cet esclandre : le titre que tu as donné à ton fil est bien "Le climat subtropical".

Quant à savoir si Gerone possède un climat méditerranéen, j'avoue que c'est limite. Il faudrait que je calcule son IhA. Selon ma méthodologie, Barcelone, elle, est (évidemment) méditerranéenne (son IhA est < 25, entre autres). Ce doit être tangent pour Gerone, effectivement. Si elle ne l'est pas, alors elle possède "au moins" un climat maritime subméditerranéen à été chaud.

Mais s'agissant de la subtropicalité, l'Espagne m'a révélé d'autres surprises : par exemple Tortosa, dans le delta de l'Ebre, atteint la subtropicalité, avec 12212 !

Le climat de cette portion de côte espagnole ne semble effectivement pas tout à fait méditerranéen, la péninsule ibérique se comportant un peu comme un mini continent, il se rapproche un peu du climat de côte est.

Sinon, pour le climat maritime subméditerranéen à été chaud, je te trouve bien affirmatif. Il faudrait une bonne fois pour toute que tu nous présentes ta classification dans son ensemble plutôt que de jeter des trucs parcellaires de la sorte. Entre subtropical, maritime, subméditerranéen, océanique, etc... j'avoue que ce n'est pas très clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

J'en suis à 121 stations de calculées entre Europe et Afrique du Nord (du proche-Orient à la Macaronésie, en remontant vers le nord) : le proche Orient (Turquie, Liban, Israël, Syrie) est terminé, de même que l'Afrique du Nord, l'Italie, et une partie de l'Espagne, Portugal, France et Irlande (bien qu'on se doute qu'en Irlande et en France, surtout en Irlande, les climats subtropicaux... bof hein ! default_laugh.png ).

Ça paraît beaucoup, mais y a encore du boulot !

Pour l'instant, en Afrique du Nord, la mieux placée est la Tunisie.

C'est sur, il y a du boulot, plus les formules sont complexes, pire c'est default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Très intéressant débat.

Puisqu'on en est aux villes méditerranéennes, j'avais lu que Gênes et d'autres stations ligures avaient des tendances subtropicales.

Qu'en est-il d'apres ton etude?

Peut-on considérer qu'il y a des zones en France qui se rapprochent de ce climat?

Bonjour ToNy06,Effectivement, Gênes est une des "mieux placées" en termes de subtropicalité, puisque son indice atteint 10650, c'est à dire vraiment tout près de la limite que j'ai fixée à 11000. Mais plus encore que Gênes : La Spezia, qui elle, serait tout juste subtropicale !

Tiens, voici l'endroit où je donnais quelques valeurs...

/topic/57641-le-climat-subtropical/page__view__findpost__p__1845910'>http://forums.infoclimat.fr/topic/57641-le-climat-subtropical/page__view__findpost__p__1845910

Sinon, oui en France, il existe des stations qui se rapproche de la subtropicalité, mais tout de même pas tout à fait au même niveau que Gênes. Je vous présenterai tout ça sur une carte dès que j'aurai le temps... (c'est long ! default_blush.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut à tous,

J'essayais justement de trouver la climatologie de tortosa au moment ou j'envoyais le précédent post.

Mais j'avais pas trouvé.

Je peux comprendre que ce coin est pressenti pour rentrer dans tes critères mais je pensais plu sec.

Aurais tu les données climatologiques de cette station?

Crabo

Tiens regarde, y a tout sur ce site officiel espagnol ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.aemet.es/es/serviciosclimaticos/datosclimatologicos/valoresclimatologicos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjour Dann

Je croyais que subtropical ne désignait pas un climat, l'autre jour j'ai eu droit à un esclandre de ta part pour ça default_whistling.gif

Bonjour YvesLe problème, mon cher Yves, c'est que tu ne veux pas admettre la logique de mon argumentation, ni la pertinence de ce travail. Tu restes complètement hermétique en quelque sorte.

Alors, je vais répondre une ènième fois à ce sujet (je le fais, pour que les autres lecteurs ne soient pas induits en erreur) : j'ai dit à maintes et maintes reprises qu'il n'existe effectivement pas UN climat subtropical. Subtropical reste un attribut climatique. De ce fait, il existe plusieurs types de climats pouvant être considérés subtropicaux : océanique subtropical, continental subtropical, méditerranéen subtropical, et même aride subtropical... je désigne "subtropicales" toutes les parties des régions au climat océanique, ou continental, ou méditerranéen, présentant de réelles caractéristiques tropicales régulières à un moment de l'année.

Du coup, lorsque je dis que le climat de Barcelone n'est pas subtropical, ça ne veut pas dire qu'il peut être soit méditerranéen, soit subtropical ! Non, cela veut dire qu'il n'est pas méditerranéen subtropical, mais "seulement" méditerranéen. --> le climat de Barcelone n'est donc pas subtropical.

J'aurais pu dire, si tu préfères : "le climat méditerranéen de Barcelone n'est pas subtropical". C'est bon, ce coup-ci ? Tu ne me feras plus cette remarque ?....

Le climat de cette portion de côte espagnole ne semble effectivement pas tout à fait méditerranéen, la péninsule ibérique se comportant un peu comme un mini continent, il se rapproche un peu du climat de côte est.

Là en revanche, je trouve ta remarque très, très intéressante et pertinente ! En ce sens que je n'y avais même pas pensé.
Sinon, pour le climat maritime subméditerranéen à été chaud, je te trouve bien affirmatif. Il faudrait une bonne fois pour toute que tu nous présentes ta classification dans son ensemble plutôt que de jeter des trucs parcellaires de la sorte. Entre subtropical, maritime, subméditerranéen, océanique, etc... j'avoue que ce n'est pas très clair.

Oui tu as raison, et je te comprends : c'est vrai que je n'ai pas encore détaillé ni énuméré clairement les différents types de climats. Juste pour vous éclairer un peu : subtropical et subméditerranéen, par exemple, ne sont pas des climats, mais des attributs climatiques pouvant se référer à plusieurs climats différents.

Je distingue maritime de océanique pour marquer la différence entre un climat présentant une forte hygrométrie et une faible amplitude thermique, et qu'on retrouve uniquement près des océans (océanique), alors que l'autre (maritime), même s'il présente les mêmes caractéristiques pluviométriques et thermiques que l'océanique, il est éloigné de l'océan et présente une plus forte amplitude thermique, et souvent une plus faible hygrométrie.

Oui, il faudrait que je vous présente ma classification, mais c'est lonnnnnnnng ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'ai pas encore fait le tour de tous les climats !

Mais je peux vous donner une ébauche, ou un portrait global. Ça t'irait ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Je pense qu'en France les stations du littoral des Alpes Maritimes + qielques unes en Corse ne doivent pas être si loin du seuil (toute proportion gardée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Je pense qu'en France les stations du littoral des Alpes Maritimes + qielques unes en Corse ne doivent pas être si loin du seuil (toute proportion gardée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Assez d'accord sur le côté mini façade est du climat de la Costa brava. Je pense que c'est intéressant comme vision.

Ensuite Nice n'est pas loin de la subtropicalite, alors que les êtes sont très secs, pareil (avec des différences bien sur) pour tortosa.

En ce qui concerne gerone je pense pour ma part que la ville n'est pas méditerranéenne climatologiquement parlant, et il faudrait voir la végétation on pourrait voir des espèces un peu différentes que celles qu'on peut trouver dans les maquis.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Bonjour Yves

Le problème, mon cher Yves, c'est que tu ne veux pas admettre la logique de mon argumentation, ni la pertinence de ce travail. Tu restes complètement hermétique en quelque sorte.

Quand tu choisis des formules compliquées, le travail est long, c'est normal. C'est bien pour ça que je pense qu'il faut avant tout faire simple. Ta formule pour exprimer la subtropicalité est relativement compliquée par rapport à la formule de la subtropicalité selon Trewartha par exemple.
Alors, je vais répondre une ènième fois à ce sujet (je le fais, pour que les autres lecteurs ne soient pas induits en erreur) : j'ai dit à maintes et maintes reprises qu'il n'existe effectivement pas UN climat subtropical. Subtropical reste un attribut climatique. De ce fait, il existe plusieurs types de climats pouvant être considérés subtropicaux : océanique subtropical, continental subtropical, méditerranéen subtropical, et même aride subtropical... je désigne "subtropicales" toutes les parties des régions au climat océanique, ou continental, ou méditerranéen, présentant de réelles caractéristiques tropicales régulières à un moment de l'année.

Du coup, lorsque je dis que le climat de Barcelone n'est pas subtropical, ça ne veut pas dire qu'il peut être soit méditerranéen, soit subtropical ! Non, cela veut dire qu'il n'est pas méditerranéen subtropical, mais "seulement" méditerranéen. --> le climat de Barcelone n'est donc pas subtropical.

J'aurais pu dire, si tu préfères : "le climat méditerranéen de Barcelone n'est pas subtropical". C'est bon, ce coup-ci ? Tu ne me feras plus cette remarque ?....

Non mais tout ça , j'ai bien compris tu l'as expliqué maintes et maintes fois. Par contre change le titre de ton fil et aussi, sois un peu plus tolérant dès que l'on émet un avis différent du tien, ça arrangera le ton de nos discussion.
Oui, il faudrait que je vous présente ma classification, mais c'est lonnnnnnnng ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'ai pas encore fait le tour de tous les climats !

Mais je peux vous donner une ébauche, ou un portrait global. Ça t'irait ?

Un portrait global, oui, ce serait bien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Merci pour vos réponses crabo et dann17 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs Dann, quel est l'indice de "subtropicalité" le plus élevé en France, selon ta formule?

Et les secteurs les plus "sub-subtropicaux" en France, lesquels sont-ils? Corse orientale et Côte d'azur, comme je pressentais?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Non mais tout ça , j'ai bien compris tu l'as expliqué maintes et maintes fois.

Eh bien on ne pouvait pas vraiment dire que c'était évidemment que tu avais bien compris !Ou alors, ça faisait celui qui cherche la ptite bête ! Si tu avais bien compris, et si ton intention n'était pas de me "chercher", alors tu ne m'aurais pas dit "Je croyais que subtropical ne désignait pas un climat".

Et c'est loin d'être la première fois que tu "joues" à ce "jeu", qui consiste à me demander de me justifier une xième fois pour la même chose !

sois un peu plus tolérant dès que l'on émet un avis différent du tien, ça arrangera le ton de nos discussion.

Je suis tolérant du moment qu'on ne se fout pas de moi pour rien : ta petite phrase moqueuse "l'autre jour j'ai eu droit à un esclandre de ta part pour ça default_whistling.gif ", je ne l'ai pas aimée, effectivement.Sinon, tu as raison pour le titre, c'est vrai. Il faut que je le change.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Quand tu choisis des formules compliquées, le travail est long, c'est normal. C'est bien pour ça que je pense qu'il faut avant tout faire simple. Ta formule pour exprimer la subtropicalité est relativement compliquée par rapport à la formule de la subtropicalité selon Trewartha par exemple.

Je ne m'en plains pas. C'est long, mais tant pis.La formule que j'ai créée est certes un peu "compliquée" (enfin, c'est vraiment un bien grand mot !), mais elle a le mérite de coller le plus possible à la réalité du terrain. Or, c'est précisément mon but. Certains trouvent ça très bien, d'autres (comme toi), sont gênés par le manque de convivialité de la méthode. Et c'est tout à fait compréhensible.

Mon but n'est pas de "plaire" à tout le monde, tant pis. Non, le but est d'élaborer une classification climatique la plus réaliste possible. Des formules compliquées sont donc nécessaires, j'essaie de les simplifier le plus possible, mais je ne peux pas toujours (comme pour IhA !).

Par le biais de ce travail, j'espère faire ressortir des éléments nouveaux, inédits, une vision différente. La cartographie des zones subtropicales en est, en sera, je crois, un exemple.

Par le biais de ces indices que je crée, j'espère pouvoir induire une modélisation bioclimatique. En l'occurrence, il sera possible de prévoir assez précisément l'avancée de telle ou telle zone bioclimatique à cause des changements climatiques. Par exemple, rappelle-toi l'article (un peu bidon) sur l'avancée vers le nord du climat méditerranéen (ils parlaient de près de 100km dans la vallée du Rhône, rien que ça !). J'en avais déduit une progression de "seulement" 20-25 km vers le nord, malgré une hausse de 1.5°c de la Tm annuelle. Ces indices tiennent compte d'un grand nombre de paramètres, tout comme la végétation.

Un portrait global, oui, ce serait bien.

Ok, dès que je trouve le temps, je m'y mets. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci pour vos réponses crabo et dann17 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs Dann, quel est l'indice de "subtropicalité" le plus élevé en France, selon ta formule?

Et les secteurs les plus "sub-subtropicaux" en France, lesquels sont-ils? Corse orientale et Côte d'azur, comme je pressentais?

Nice, avec ses 8623, est en fait largement détrônée par d'autres stations :- en 3ème position : Le Luc, avec 9735

- en 2ème position : Nîmes, avec 9784 !

Et la station française la plus proche de la subtropicalité est Lorgues (tout près de Draguignan), avec 9839 !

Menton est pas mal avec 9278. Mais en Corse, on ne dépasse pas les 8000. C'est "beaucoup trop méditerranéen pur" si j'ose dire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Nice, avec ses 8623, est en fait largement détrônée par d'autres stations :

- en 3ème position : Le Luc, avec 9735

- en 2ème position : Nîmes, avec 9784 !

Et la station française la plus proche de la subtropicalité est Lorgues (tout près de Draguignan), avec 9839 !

Menton est pas mal avec 9278. Mais en Corse, on ne dépasse pas les 8000. C'est "beaucoup trop méditerranéen pur" si j'ose dire...

Merci pour ces indications dann. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas si étonnant pour Nîmes en fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Nice, avec ses 8623, est en fait largement détrônée par d'autres stations :

- en 3ème position : Le Luc, avec 9735

- en 2ème position : Nîmes, avec 9784 !

Et la station française la plus proche de la subtropicalité est Lorgues (tout près de Draguignan), avec 9839 !

Menton est pas mal avec 9278. Mais en Corse, on ne dépasse pas les 8000. C'est "beaucoup trop méditerranéen pur" si j'ose dire...

Très très intéressent ton étude! default_thumbup1.gif Merci des indications.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Pour ma part, je pense que pour le secteur français, je pense que les "meilleurs" scores seront à chercher dans les zones méditerranéennes proches de massifs.

Du coup du côté du massif des maures Cévennes corbieres et alberes je pense qu'on peut trouver de haut niveaux en subtropicalité dannesque. Du coup peut être du côté de laroque de fa, Durban corbieres (ou duihac), Argeliers peuvent peut être présenter un certains niveau de subtropicalité.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut à tous,

Pour ma part, je pense que pour le secteur français, je pense que les "meilleurs" scores seront à chercher dans les zones méditerranéennes proches de massifs.

Du coup du côté du massif des maures Cévennes corbieres et alberes je pense qu'on peut trouver de haut niveaux en subtropicalité dannesque. Du coup peut être du côté de laroque de fa, Durban corbieres (ou duihac), Argeliers peuvent peut être présenter un certains niveau de subtropicalité.

Crabo

Très bonne intuition ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Argeliers totalise un beau 8963, mais ça reste un peu en deçà des stations cévenoles et mauresques.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici donc la toute première carte de ce "fameux" indice de subtropicalité. J'ai choisi de vous présenter la région méditerranéenne française en premier lieu, car j'ai comme l'impression que c'est ce qui vous "titille" en premier... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En jaunâtre les régions pour lesquelles l'indice est inférieur à 7000, et en rougeâtre celles où il est supérieur à 9000. À l'intérieur des zones pointillées rouges, il est même supérieur à 9500.

Je rappelle que la station française (à ma connaissance) présentant l'indice le plus élevé est Lorgues (près de Draguignan), avec 9839, ce qui n'est pas si loin de la subtropicalité (atteinte à 11000).

Je tiens donc tout de même à insister sur le fait qu'aucune station de France métropolitaine n'est subtropicale. Au fait, pardon pour nos amis corses, j'inclurai la Corse dans une prochaine carte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En guise de première analyse, il semblerait que les sols exposés au sud-est et au bas de massifs montagneux soient les plus propices à posséder un indice assez élevé. Peut-être ces régions sont-elles plus à l'abri des vents et des pluies froides ou fraîches atlantiques en provenance du nord-ouest ou de l'ouest. Et peut-être sont-elles plus aptes à recevoir des pluies orageuses "chaudes" dans une masse d'air provenant de la moiteur méditerranéenne...

subtropmidifrance.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En fait ces zones reçoivent à la fois des RR annuel > 800 mm et conservent aussi des Txm l'été très haute (>30°C) , avec un RR estival (juin/Juillet/Aout) supérieur à 100 mm. En ce qui concerne le nombre de jours de pluies froides plus faible, bof je ne suis pas convaincu. Sur la période Décembre/Janvier/Février, on a 18 j de pluies à Aix contre 20 j à Nîmes ou encore 19 j au Luc. Par contre dans ces zones (avec un indice de subtropicalité > 9000 ) nous tournons entre 0 et 3°c de Tnm l'hiver. En txm 10/11°C pour la basse vallée du rhône alors qu'on se rapproche des 12/13°C dans le 83.

On a donc largement plus doux sur le roussillon,toute la côte, surtout vers Toulon ou encore la CA (Tnm hivernale < 4°C, localement 6°C voir 8°C à Menton),qui apparaissent pourtant moins subtropicale. Donc ta formule fait apparaitre que le froid hivernal est vraiment un élement mineur voir nul jusqu'à un certain seuil face à la combinaison chaleur/humiditée de la période chaude ?

Je pense qu'il serait bien d'incorporer l'indice du point de rosée, et de l'humiditée relative ambiante pendant la saison chaude, ou encore le nombre et la fréquence des jours de pluies, qui est aussi je pense très important (avec l'aide de Mottoth ?). La CA détronerais alors largement l'intérieur Varois et la basse vallée du rhône.

Voici une carte des RR annuel moyen sur la période 71/2000, en sachant qu'on a partout perdu pas mal de mm sur la péiode 81/2010 :

139742CopiedeSanstitre1.jpg

Merci pour la carte dans tout les cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En fait ces zones reçoivent à la fois des RR annuel > 800 mm et conservent aussi des Txm l'été très haute (>30°C) , avec un RR estival (juin/Juillet/Aout) supérieur à 100 mm.

Effectivement, des Txm estivales élevées jouent un rôle important, de même que des pluies estivales plutôt copieuses. En revanche, je ne crois qu'il y ait une forte corrélation avec la pluviométrie annuelle. Bon nombre de coins même arides sont subtropicaux. Et là, dans le sud de la France, ce ne sont pas nécessairement les coins les pus arrosés (annuellement) qui possèdent l'indice de subtropicalité le plus élevé. Regarde par exemple Nîmes (avec "seulement" 715mm), elle est pourtant une des villes qui s'approchent le plus de la subtropicalité.
En ce qui concerne le nombre de jours de pluies froides plus faible, bof je ne suis pas convaincu. Sur la période Décembre/Janvier/Février, on a 18 j de pluies contre 20 j à Nîmes ou encore 19 j au Luc.

Je n'ai jamais parlé du nombre de jours de pluies froides. Pourquoi dis-tu cela ?
Donc ta formule fait apparaitre que le froid hivernal est vraiment un élement mineur voir nul jusqu'à un certain seuil face à la combinaison chaleur/humiditée de la période chaude ?

Disons que pour le climat du midi français, effectivement, le froid hivernal ne pèse pas beaucoup. Mais ce froid hivernal (et donc les pluies pluies fraîches et froides) va avoir un impact fortement négatif, pour des Tm mensuelles inférieures à +2/+5°c environ.Et en effet, ce qui importe surtout, c'est la combinaison chaleur/précipitations de la période chaude.

En gros, plus le ratio quantité de pluies chaudes / quantité de pluies froides est élevé, plus c'est subtropical. Et plus les pluies chaudes sont chaudes, mieux c'est.

Ainsi, un climat trop propice aux perturbations fraîches hivernales, et avare en pluies estivales aura du mal à franchir le seuil de la subtropicalité. C'est notamment les cas pour les régions présentant une certaine "pureté" du climat méditerranéen : c'est ce qu'on remarque pour la région Marseillaise notamment, mais également, dans une moindre mesure, pour une bonne partie des régions côtières.

Je pense qu'il serait bien d'incorporer l'indice du point de rosée, et de l'humiditée relative ambiante pendant la saison chaude, ou encore le nombre et la fréquence des jours de pluies, qui est aussi je pense très important (avec l'aide de Mottoth ?). La CA détronerais alors largement l'intérieur Varois et la basse vallée du rhône.

Je ne voudrais pas augmenter la complexité de la formule. De plus, cette formule semble bien cadrer (comme je l'ai dit) avec la réalité terrain.Dès que je peux, je vous montrerai les autres cartes pour cette zone paléarctique sud-occidentale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, voici maintenant l'indice de subtropicalité de la France entière.

En rougeâtre sont représentées les deux zones principales dont l'indice est supérieur ou égal à 9000.

S'agissant de la Corse, on s'aperçoit que l'est de l'île se rapproche plus de la subtropicalité que la partie occidentale ("plus méditerranéenne"), dont l'indice varie entre 6000 et 7500 environ, "seulement".

Les zones montagneuses sont plus difficilement "délimitables", c'est donc plus approximatif. Merci de votre compréhension. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

indicesubtropicalfrance.jpg

Bientôt la partie espagnole...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu pourrais nous redonner ta formule pour calculer cet indice, Dann? merci d'avance.

parce que rien qu'au vu des températures moyennes et des précipitations moyennes, je m'étonne du résultat de certaines régions par rapport à d'autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

tu pourrais nous redonner ta formule pour calculer cet indice, Dann? merci d'avance.

parce que rien qu'au vu des températures moyennes et des précipitations moyennes, je m'étonne du résultat de certaines régions par rapport à d'autres...

Mais avec plaisir : J'appelle E

la valeur de l'indice de subtropicalité, qui correspond donc à une "énergie" constituée par le couplage températures-précipitations.

E = ∑ [Pi(Tnmi + 2Txmi - 25)]

, i étant le nombre du mois. Attention : changer Tnm + 2Txm par 2Tnm + Txm si Tm < 0.

En d'autres termes, appliquez la procédure suivante pour chaque mois, puis additionnez les 12 valeurs à la fin :

Si Tm > 0,

1) faites d'abord le calcul de Tn + 2Tx - 25

2) si P > Tn+Tx , alors prenez P = Tn+Tx

3) si Tn + 2Tx - 25 < 0 (cela peut être le cas en hiver), alors prenez P = 40mm si P > 40mm.

--> Calculez P(Tn + 2Tx - 25)

si Tm < 0,

1) calculez 2Tn + Tx - 25

2) prenez P = 40mm si P > 40mm

--> Calculez P(2Tn + Tx - 25)

Une fois que vous avez additionné les 12 valeurs et que vous avez obtenu E, si Pannuelles < 2Tm annuelle, il faut faire :

Ecorrigé = E (24Tann / Pann)

Sinon, il est possible que je me sois trompé lors du calcul de certaines valeurs. N'hésite pas à m'en faire part. Merci. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gael, salut à tous, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca fait un mois que je n'écris pas ici, j'avais trop de travail, excusez moi....

Mais j'ai tout lu, et je vais chercher de dire rapidement ce que je pensais de tout ca:

Bon Gael, tu sais bien qu'on trouve difficiles tes formules....on 'a répété plusieurs fois et on a eu en effet tes réponses sur ceci...donc c'est classique... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui me fait penser un peu, c'est que, quand tu mets beaucoup de conditions pur chaque type de climat, tu aurais beaucoup de zones qui vont satisfaire seulement une partie de ces conditions seulement, donc tu auras a' la fin des zones climatiquement "indéfinies" (si j'ose dire)....C'est pour cela que ca devient important, voire nécessaire, de partir d'une vision globale ou une logique globale, pour arriver à la fin aux divisions précises des climats du monde selon ta classification...

je ne sais pas si je me suis bien exprimé en francais....

Vous avez souvent parlé des pays et des villes que je connais bien, Milan (qui n'a rien de méditerranéen, idem Venise) et Beyrouth....j'aurai tant voulu expliquer plusieurs choses mais le temps le temps....

Je me rappelle aussi d'une photo de l'Italie.....celle proche de Terni (les cascades)...je l'ai visité ce site, et c'étaient les romains qui ont porté l'eau de cette facon....ca semble ingégneux!

Bon, pour le moment je m'arrete ici, et quand je me rappelerai d'autres choses sur le mois passé je te le dirais.

Bon travail, ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...