Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les climats subtropicaux

dann17
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ps: serait-il possible d'inclure l'Iran dans les calculs car à mon sens cette région est plus proche climatiquement du paléartique occidental que du sous continent indien

et aussi pour voir ce que donnerait les littoraux caspiens suivant cet indice

....

Salut yaraligöz, salut à tous,Voici la répartition des zones subtropicales et de la zone d'affinité tropicale en Iran et autour du sud de la Caspienne, à partir des indices de subtropicalité et de tropicalité E et IT...

Selon mes calculs, seuls la côte sud de la mer Caspienne bien arrosée et très douce, protégée par de hauts massifs, ainsi que le sud de l'Iran atteignent la subtropicalité.

Le reste du pays, largement aride, est situé à des altitudes bien trop élevées (souvent entre 1000 et 2000m), et bien que les températures estivales y soient particulièrement fortes, l'aridité estivale reste absolue.

La tropicalité n'est atteinte que dans l'extrême sud du pays.

Les parties intérieures les plus basses (dépressions situées à des altitudes de 600 à 800m, voire un peu plus bas dans le sud) se rapprochent de la subtropicalité sans toutefois l'atteindre (hormis dans le sud, évidemment). Ces dépressions correspondent à d'anciens lacs complètement asséchés (taches blanches pour les plus récents, et marron claires lorsque le sable a envahi la dépression). D'ailleurs, les quelques lacs qui subsistent sont extrêmement salés et en voie d'assèchement, à l'image de la mer d'Aral. Ce sont souvent des salines.

Isolignes :

en violet, E = 15000

en orange : E = 11000 (seuil subtropical)

en jaune : E = 7000

en vert : E = 3000

en bleu : E = -1000

Ligne rouge : IT = 0

subtropiran.jpg

iranlacnordouest.jpg

iranlacnordouest2.jpg

• Réponses 942
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très intéressant le lien que tu as posté Crabo. Je pense moi aussi fermement que la végétation originelle occupant une région considérée est le reflet le plus exact possible du type de climat qui peut

on ne peut pas s'en tenir uniquement aux températures d'été pour qualifier un climat ! Par ailleurs, une chaleur estivale tropicale, c'est beaucoup plus moîte (humidex moyen bcp plus élevé) qu'un été

Salut lmk, Bon, en toute sincérité, je comprends très bien ton point de vue, et ton argumentation est, elle aussi, tout à fait valable en effet. D'ailleurs, il y a peu de temps, je trouvais moi auss

Salut yaraligöz, salut à tous,

Voici la répartition des zones subtropicales et de la zone d'affinité tropicale en Iran et autour du sud de la Caspienne, à partir des indices de subtropicalité et de tropicalité E et IT...

Selon mes calculs, seuls la côte sud de la mer Caspienne bien arrosée et très douce, protégée par de hauts massifs, ainsi que le sud de l'Iran atteignent la subtropicalité.

Le reste du pays, largement aride, est situé à des altitudes bien trop élevées (souvent entre 1000 et 2000m), et bien que les températures estivales y soient particulièrement fortes, l'aridité estivale reste absolue.

Les parties intérieures les plus basses (dépressions situées à des altitudes de 600 à 800m, voire un peu plus bas dans le sud) se rapprochent de la subtropicalité sans toutefois l'atteindre (hormis dans le sud, évidemment). Ces dépressions correspondent à d'anciens lacs complètement asséchés (taches blanches pour les plus récents, et marron claires lorsque le sable a envahi la dépression). D'ailleurs, les quelques lacs qui subsistent sont extrêmement salés et en voie d'assèchement, à l'image de la mer d'Aral. Ce sont souvent des salines.

Isolignes :

en violet, E = 15000

subtropiran.jpg

d'après tes calculs, la Syrie est loin de la subtropicalité. or, les palmiers-dattiers sont cultivés dans les oasis syriennes (notamment à Palmyre, que j'ai visité).pas logique, donc...

Posté(e)

d'après tes calculs, la Syrie est loin de la subtropicalité. or, les palmiers-dattiers sont cultivés dans les oasis syriennes (notamment à Palmyre, que j'ai visité).

pas logique, donc...

En fait si, c'est logique, tu vas voir... ! Mais je te remercie de me dire ça, car je vais pouvoir rectifier un peu dans ce coin. En effet, pour tracer ces isolignes, je n'avais utilisé que peu de stations syriennes : Alep, Damas et Lattakia. Je n'avais malheureusement pas calculé les indices de Palmyra, de Deir Ezzor, etc... or à Palmyra, il s'avère que E atteint en fait tout près de 9000, soit beaucoup plus que ne le laisse présager la carte !Alors, tu vas me dire : 9000, c'est beaucoup mieux que les 5000 (oui, il y a une belle marge, j'avais vraiment sous-estimé les valeurs du désert syrien, c'est le moins qu'on puisse dire !) qu'on devine sur la carte (voir vers la page 29 environ de ce sujet, je crois qu'il y a la carte de l'est de la Méditerranée), mais ça reste encore en-deçà du seuil de subtropicalité. Effectivement, tu as raison.

Seulement voilà, comme tu le sais, toutes les plantes ont une élasticité écologique plus ou moins grande, c'est à dire qu'on peut trouver ces plantes dans des zones qui ne sont pas tellement leur zone naturelle, surtout si elles sont cultivées. Or, d'après ce que j'ai lu, la Syrie n'est pas la zone naturelle pour les palmiers dattiers, bien que dans l'est du pays, là où l'altitude est plus basse, et là où les températures estivales sont les plus élevées, et là où le climat est bien aride, il est tout de même possible de cultiver le dattier (les conditions climatiques ici se rapprochent assez bien de la zone climatique de prédilection du dattier).

R. Musset (1927) avait bien expliqué que la limite du palmier-dattier était assez difficile à estimer avec précision, puisqu'il est possible de le cultiver plus au nord que sa zone écologique naturelle, mais la qualité de ses fruits décline un peu au fur et à mesure qu'on s'en éloigne.

De plus, mon indice essaye de restituer au mieux la limite de subtropicalité, pas la limite des palmiers-dattiers ! Même s'il s'avère visiblement que les deux limites sont étroitement liées. Par ailleurs, je n'ai jamais prétendu que cet indice restituait parfaitement la vraie limite subtropicale. Il y a forcément une petite marge d'erreur, comme c'est le cas de partout. Mais plus ça va, et plus je me rends compte que cet indice est sans doute vraiment bien corrélé à la vraie limite subtropicale. Et la répartition spatiale des différentes espèces subtropicales semble bien être, elle aussi, très bien restituée par lui.

Bref, finalement, comme tu le vois, la logique de l'indice reste toujours très bonne.

Posté(e)
La verpillière 38290

Salut yaraligöz, salut à tous,

Voici la répartition des zones subtropicales et de la zone d'affinité tropicale en Iran et autour du sud de la Caspienne, à partir des indices de subtropicalité et de tropicalité E et IT...

Isolignes :

en violet, E = 15000

subtropiran.jpg

iranlacnordouest.jpg

iranlacnordouest2.jpg

Merci pour la réponse.

En effet les incursions froides hivernales y sont moins fréquentes, moins froides et moins durables que la côte septentrionale turque.

J'avais mis la main sur des cartes globales du palmier dattier.... je vais m’efforcer de les retrouver à l'occasion , mais honnêtement à part quelques îlots dont tu n'as pas forcement recherché l'indice , tout colle...

merci aussi pour l'explication du calibrage de la formule ,

ps: oui hélas la mer d'Aral ! quel désastre!

En fait si, c'est logique, tu vas voir... ! Mais je te remercie de me dire ça, car je vais pouvoir rectifier un peu dans ce coin. En effet, pour tracer ces isolignes, je n'avais utilisé que peu de stations syriennes : Alep, Damas et Lattakia. Je n'avais malheureusement pas calculé les indices de Palmyra, de Deir Ezzor, etc... or à Palmyra, il s'avère que E atteint en fait tout près de 9000, soit beaucoup plus que ne le laisse présager la carte !

Alors, tu vas me dire : 9000, c'est beaucoup mieux que les 5000 (oui, il y a une belle marge, j'avais vraiment sous-estimé les valeurs du désert syrien, c'est le moins qu'on puisse dire !) qu'on devine sur la carte (voir vers la page 29 environ de ce sujet, je crois qu'il y a la carte de l'est de la Méditerranée), mais ça reste encore en-deçà du seuil de subtropicalité. Effectivement, tu as raison.

Seulement voilà, comme tu le sais, toutes les plantes ont une élasticité écologique plus ou moins grande, c'est à dire qu'on peut trouver ces plantes dans des zones qui ne sont pas tellement leur zone naturelle, surtout si elles sont cultivées. Or, d'après ce que j'ai lu, la Syrie n'est pas la zone naturelle pour les palmiers dattiers, bien que dans l'est du pays, là où l'altitude est plus basse, et là où les températures estivales sont les plus élevées, et là où le climat est bien aride, il est tout de même possible de cultiver le dattier (les conditions climatiques ici se rapprochent assez bien de la zone climatique de prédilection du dattier).

R. Musset (1927) avait bien expliqué que la limite du palmier-dattier était assez difficile à estimer avec précision, puisqu'il est possible de le cultiver plus au nord que sa zone écologique naturelle, mais la qualité de ses fruits décline un peu au fur et à mesure qu'on s'en éloigne.

De plus, mon indice essaye de restituer au mieux la limite de subtropicalité, pas la limite des palmiers-dattiers ! Même s'il s'avère visiblement que les deux limites sont étroitement liées. Par ailleurs, je n'ai jamais prétendu que cet indice restituait parfaitement la vraie limite subtropicale. Il y a forcément une petite marge d'erreur, comme c'est le cas de partout. Mais plus ça va, et plus je me rends compte que cet indice est sans doute vraiment bien corrélé à la vraie limite subtropicale. Et la répartition spatiale des différentes espèces subtropicales semble bien être, elle aussi, très bien restituée par lui.

Bref, finalement, comme tu le vois, la logique de l'indice reste toujours très bonne.

heu bof...ce que je vois surtout, c'est qu'avoir un écart de plus de 1000km de tes isolignes par rapport à la réalité ne te gène pas plus que ça.

donc forcément toi tu y vois une "vraiment bonne corrélation" (sic!) alors que perso j'y vois un indice qui ne montre pas forcément ce qu'il doit montrer, avec des enclaves subtropicales assez contestables notamment au nord de la méditerranée, et des zones subtropicales qui ne sont pas intégrées dans le domaine... bref.

parfois, j'ai vraiment l'impression que tout ce qu'on dit ne sert à rien.

puis je me rappelle une époque, il n'y pas si longtemps que ça, où lorsqu'on te parlait d'élasticité écologique des espèces, notamment les méditerranéennes, tu y trouvait à redire car ça ne cadrait pas avec ta vision du climat supraméditerranéen. là, c'est un peu la même chose, mais en sens inverse: un coup le palmier dattier qui arrive à maturité est censé être correlé à la limite d'un climat subtropical, puis lorsqu'il se trouve propulsé 2 pays plus loin, c'est quand même bon parce que l'espèce est élastique.

bref, la aussi...

Salut à tous,

Juste une petite précision m'intéresserait. Concernant Koweit City que tu places Dann en zone d'affinité tropicale, je trouve que la ville à les hivers un peu trop frais (14,6 pour le mois le plus froid) pour être inclue dans cette zone (pour les températures, 18 pour le mois le plus froid minimum).

Crabo

Posté(e)

ce que je vois surtout, c'est qu'avoir un écart de plus de 1000km de tes isolignes par rapport à la réalité ne te gène pas plus que ça.

donc forcément toi tu y vois une "vraiment bonne corrélation" (sic!) alors que perso j'y vois un indice qui ne montre pas forcément ce qu'il doit montrer, avec des enclaves subtropicales assez contestables notamment au nord de la méditerranée, et des zones subtropicales qui ne sont pas intégrées dans le domaine... bref.

parfois, j'ai vraiment l'impression que tout ce qu'on dit ne sert à rien.

Je pense que tu cherches vraiment beaucoup la p'tite bête (wink.png ), parce que je t'ai expliqué hier que je n'avais aucune donnée dans le désert syrien. Alors, au vu des altitudes assez élevées (sauf vers l'Euphrate), j'en avais déduis que l'indice E devait être assez bas. Mais, comme je le disais, j'avais beaucoup trop sous-estimé.Si je dis qu'il y a une bonne corrélation, c'est vraiment entre l'indice et la vraie limite subtropicale, et non nécessairement entre les isolignes que j'ai tracées (surtout vers la Syrie et la Jordanie) et la vraie limite subtropicale. Ce sont les valeurs calculées de l'indice qu'il faut corréler à la végétation. Les isolignes que j'ai tracées le sont parfois approximativement.

Donc, puisque je me suis rendu compte qu'en fait, on obtient presque 9000 à Palymra, et même quasiment 11000 à Al Bukamal (à la frontière irako-syrienne dans la vallée de l'Euphrate), alors je maintiens que la corrélation est finalement très bonne (tenant compte d'une bonne élasticité de l'espèce Phoenix dactylifera, et ce n'est pas moi qui l'invente).

Ensuite, les zones subtropicales situées sur la rive nord de la Méditerranée que tu trouves suspectes, il s'avère qu'elles le sont bien, pourtant. Et s'agissant des zones subtropicales que je n'aurais pas intégrées dans le domaine, en bien voilà c'est fait (voir la carte ci-dessous, refaite rien que pour toi ! sleep.png )

puis je me rappelle une époque, il n'y pas si longtemps que ça, où lorsqu'on te parlait d'élasticité écologique des espèces, notamment les méditerranéennes, tu y trouvait à redire car ça ne cadrait pas avec ta vision du climat supraméditerranéen. là, c'est un peu la même chose, mais en sens inverse: un coup le palmier dattier qui arrive à maturité est censé être correlé à la limite d'un climat subtropical, puis lorsqu'il se trouve propulsé 2 pays plus loin, c'est quand même bon parce que l'espèce est élastique.

bref, la aussi...

Je pense, mon cher Grecale, avoir dit plusieurs fois sur ce forum que je m'étais trompé au sujet de la répartition climacique du Chêne pubescent, et je m'en suis suffisamment excusé...Je répète donc ceci : au vu de la documentation biblio, il semblerait effectivement que la palmier-dattier (Phoenix dactylifera) possède une élasticité écologique assez élevée qui lui permet d'être cultivé un peu au-delà de sa zone naturelle. Et il semblerait très nettement que sa répartition écologique naturelle soit étroitement corrélée à la limite E = 11000, elle-même collant très bien à la vraie limite des zones subtropicales.

Quant à ton "propulsé 2 pays plus loin", c'est une très grosse exagération : le lozange violet sur la carte représente la position approximative de la palmeraie de Palmyra. Or il se situe à environ 200km de la limite subtropicale, ce qui n'est pas très loin ! De plus, si une palmeraie peut être cultivée ici par un indice de 9000, c'est aussi parce que le climat de base y est très semblable au climat de prédilection du dattier : en effet, il a besoin d'un climat aride subtropical à étés secs et torrides. Et à Palmyra, le climat est également aride à étés secs et torrides, bien qu'il n'atteigne pas tout à fait la subtropicalité.

Je pense donc que tu pourrais peut-être également faire preuve d'un peu plus d'élasticité toi aussi (elle est bonne celle-ci, non ?tongue.png ), car je te trouve un tantinet intransigeant à mon égard...wink.png

subtropprocheorient.jpg

(Isolignes 11000, 8000, 5000, et 2000).

ps : mine de rien, je te remercie sincèrement, Grecale, de m'avoir montré les imprécisions de ma carte initiale. Puisque je me suis rendu compte que j'avais également oublié un coin qui atteint la subtropicalité, et que je n'avais pas vu : une bonne partie de l'est d'Israël incluant les environs de la Mer Morte et la vallée du Jourdain atteignent en fait largement la subtropicalité (E = 13700 à Deir Alla !).

Posté(e)

Salut à tous,

Juste une petite précision m'intéresserait. Concernant Koweit City que tu places Dann en zone d'affinité tropicale, je trouve que la ville à les hivers un peu trop frais (14,6 pour le mois le plus froid) pour être inclue dans cette zone (pour les températures, 18 pour le mois le plus froid minimum).

Crabo

Salut crabo,En fait, ces 18°c correspondent au seuil de Köppen. Mais ces 18°c sont bien trop imprécis, et souvent inexacts par rapport à la présence ou non de végétation tropicale.

Je te laisse lire, si tu le souhaite, cette petite explication que j'avais donnée il y a 2 mois :

/topic/78729-le-domaine-tropical/#entry1834771'>http://forums.infocl...l/#entry1834771

Pour le cas de Koweit City, ces 14.6°c sont largement "contrés" par le fait que les pluies fraîches et froides sont presque inexistantes, et par le fait que la chaleur estivale est absolument torride. De plus, si les matinées de janvier sont fraîches, elles sont très vite compensées par la chaleur ensoleillée des après-midis...

Salut crabo,

En fait, ces 18°c correspondent au seuil de Köppen. Mais ces 18°c sont bien trop imprécis, et souvent inexacts par rapport à la présence ou non de végétation tropicale.

Je te laisse lire, si tu le souhaite, cette petite explication que j'avais donnée il y a 2 mois :

/topic/78729-le-domaine-tropical/#entry1834771'>http://forums.infocl...l/#entry1834771

Pour le cas de Koweit City, ces 14.6°c sont largement "contrés" par le fait que les pluies fraîches et froides sont presque inexistantes, et par le fait que la chaleur estivale est absolument torride. De plus, si les matinées de janvier sont fraîches, elles sont très vite compensées par la chaleur ensoleillée des après-midis...

Ok donc selon toi, il vaut mieux avoir le mois de janvier sec à 14 degrés (à condition de ne pas essuyer de froids trop lourd évidemment) qu'un mois le plus froid à 18 mais avec des pluies plutôt fraîches assez copieuses par 10 15 degrés.

Posté(e)

Ok donc selon toi, il vaut mieux avoir le mois de janvier sec à 14 degrés (à condition de ne pas essuyer de froids trop lourd évidemment) qu'un mois le plus froid à 18 mais avec des pluies plutôt fraîches assez copieuses par 10 15 degrés.

C'est exactement ça.Deux exemples caractéristiques : Hamilton (Bermudes), 17°c pour le mois le plus frais, avec une Tnn annuelle moyenne de 10°c (pas moins, donc gel absolument inconnu !), et 27°c en août avec pourtant pas mal de pluies chaudes, mais beaucoup de pluies fraîches (350mm en DJF). Du coup, pas de végétation tropicale là bas.

Les côtes des îles des Canaries : 18°c de Tm de janvier, gel inconnu, 24-25°c en juillet, mais les pluies les plus copieuses se produisent en plein hiver --> pas de végétation tropicale là-bas.

En revanche, dans le nord-est de l'Inde, la T de janvier n'est que de 14°c. Et pourtant là-bas, la végétation est complètement tropicale. Explications : étés torrides, pas de gel, pluies chaudes très copieuses, et surtout très peu de pluies fraîches.

Salut a tousflowers.gif

Ce matin sur la TV nationale, j'ai suivi un documentaire local sur le parc national de Bouhedma, le speaker dit que les arbres présentes dans ce parc sont de type "shibhistiwa'i" (tropical-like en Anglais de shibh=comme et istiwa'i=équatorial; je pense que c'est un néologisme pour subtropical, bien que le terme qu'on a appris au cours de géographie dans le lycée est un autre néologisme "shibmadari" de shibh=comme et madari=tropical[je pense que le "h" a la fin de "shibh" disparait ici pour éviter la succession de 3 consonnes "bhm"]) et que au dernier age glacial ces arbres se trouvaient sur tout le Sahara mais actuellement elles se trouvent confinés a des refuges bioclimatiques comme la région de Bouhedma

Un des arbres en question est l'arbre dit "Talah2" (acacia)

Ci dessous quelques photos ainsi que la localisation et l'écosysteme du parc de Bouhedma

Figure 1 Localisation géographique du parc national de Bou Hedma sur la carte bioclimatique de la Tunisie (Gounot et Le Houérou, 1968 ; Gounot et Le Houérou, 1988).Figure 1. Geographical location of Bou Hedma National Park on the bioclimatic map of Tunisia (Gounot et Le Houérou, 1968 ; Gounot et Le Houérou, 1988).

texte_alt_jleagr00268_gr1.jpg

Figure 2 Carte phytoécologique de la zone Z1 du Parc national de Bou Hedma (Tarhouni, 2003).Figure 2. Vegetation map of the zone Z1 of Bou Hedma National Park (Tarhouni, 2003).

texte_alt_jleagr00268_gr2.jpg

Figure 3 Carte de l’occupation des terres du Parc national de Bou Hedma en 1963 (Tarhouni, 2003).Figure 3. Land use map of Bou Hedma National Park in 1963 (Tarhouni, 2003).

texte_alt_jleagr00268_gr3.jpg

Vue-G-Parc-Bouhedma_r2_c2.gif

72603867.jpg

41.jpg

2006_08_31_tunesien_reise.jpg

2006_08_31_tunesien.jpg

Si dessous un PDF et un site qui en parlent

http://www.jle.com/e.../VersionPDF.pdf

http://patrimoinegeo...9/23456882.html

Située à l'extrême Nord du continent africain, la Tunisie s'étend sur 164.155 Km2. Sa diversité biogéographique et géologique est remarquable par la cohabitation de ses paysages très variés et parfois contradictoires

Le patrimoine géologique du parc National Bouhedma

Le patrimoine géologique du parc National Bouhedma

Par Zaher Kammoun

Photos prises par Zaher Kammoun

Le parc nous rappelle la savane africaine avec son biotope : une forêt sub-tropicale d’Acacia raddiana. il est situé à 85km de Gafsa, 105km de Sfax et 100km de Sidi Bouzid. Il fait partie de deux gouvernorats : Sidi Bouzid et Gafsa.

D’après Pline et P. Boudy, le Segui et le Bled Talhe (Zone de Bouhedma) étaient peut être le dernier refuge, dans cette partie de l’Afrique septentrionale, des éléphants ayant servi au Général Hannibal et au roi Massinissa pour leurs guerres.

Le parc est décrété Parc National en 1980, mais il est retenu comme Réserve de la Biosphère (MAB) par l’UNESCO en 1977.

Géologie

La chaine montagneuse de Bouhedma constitue une cloison entre le sillon de la dorsale tunisienne et l’ère continentale saharienne

On observe donc de l’alternance des roches dures comme le calcaire et des roches tendres comme les marnes sous une structure plissée relativement simple. Ces plis sont dissymétriques à flancs raides parfois déversés vers le Sud et leur formation remonte à l’Eocène Pontien et le quaternaire.

La cuvette centrale Est draine les eaux de l’Oued Bouhedma et donne lieu à la source d’Ain Cherchera, et la cuvette centrale Ouest draine les eaux de l’Oued el Mech et donne lieu à la source de Hammam Haddej. Ces cuvettes ont un âge du Jurassique au Crétacé inférieur reconnaissable par les marnes colorées, le gypse blanc et le calcaire. Le piémont sud est formé du quaternaire provenant de l’érosion des flancs de la montagne. Ces dépôts ont été encroutés par le calcaire et le gypse

Dans la partie Ouest du parc, la plaine est formée de sable de nebkhas et de petites dunes, et vers le sebkha En-Noual, de sables et d’alluvions gypso-salées.

Posté(e)

Bonjour Nuri, bonjour à tous,

Merci pour ton commentaire et ton illustration très intéressants. Ce document confirme bien cette différentiation assez nette qui existe entre les régions subtropicales et celles qui ne le sont pas : la parenté avec le monde tropical (que ce soit climatiquement ou d'un point de vue floristique) constitue le dénominateur commun de toute la subtropicalité.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Petite question : tu vas continuer vers l'est ?

Posté(e)

Petite question : tu vas continuer vers l'est ?

Qui ? moi ?Que veux-tu dire ?

Posté(e)

Pour les cartes non?

Lol

Ah ! ok ! chuis c...!laugh.pngBen je veux bien, mais si ça vous intéresse. Parce que c'est du boulot. On dirait p'tet pas, mais c'est vraiment du boulot :

- trouver les données les plus acceptables et les plus correctes possibles (vérifier plusieurs jeux de données, pour une même station, savoir quelle est la période climato qu'ils ont prise, etc..) : difficile dans certains pays

- couvrir des territoires étendus avec une densité suffisante de stations : difficile dans certains pays

- faire le calcul de l'indice pour chacune de ces stations

- placer chaque valeur obtenue sur la carte, avec le plus de précision possible

- tracer les isolignes le plus logiquement possible

bored.gif

Bon, j'essaierai de poursuivre vers l'Afganistan, le Pakistan, le nord de l'Inde et le Bhoutan. Mais avant cela, je commençais à m'attaquer à l'Afrique australe... Vous préférez quoi en premier ?

Ah ! ok ! chuis c...!laugh.png

Ben je veux bien, mais si ça vous intéresse. Parce que c'est du boulot. On dirait p'tet pas, mais c'est vraiment du boulot :

- trouver les données les plus acceptables et les plus correctes possibles (vérifier plusieurs jeux de données, pour une même station, savoir quelle est la période climato qu'ils ont prise, etc..) : difficile dans certains pays

- couvrir des territoires étendus avec une densité suffisante de stations : difficile dans certains pays

- faire le calcul de l'indice pour chacune de ces stations

- placer chaque valeur obtenue sur la carte, avec le plus de précision possible

- tracer les isolignes le plus logiquement possible

bored.gif

Bon, j'essaierai de poursuivre vers l'Afganistan, le Pakistan, le nord de l'Inde et le Bhoutan. Mais avant cela, je commençais à m'attaquer à l'Afrique australe... Vous préférez quoi en premier ?

Boh l'Afrique non?

Crabo

Salut à tous,

Rien a voir mais une petite question me taraude.

Koppen n'a t'il vraiment jamais evoqué le terme subtropical dans sa classification?

Parce que j'ai pu observer que partout ou sa classification est présentée, on ajoute le mot pour les climats csa et cfa.

Même pour le Wikipédia anglophone. Ces climats sont systématiquement un peu partout sur le web associés au terme subtropical.

Bref, y a t'il détournement de sa pensée climatologique?

Crabo

Posté(e)

Salut à tous,

Rien a voir mais une petite question me taraude.

Koppen n'a t'il vraiment jamais evoqué le terme subtropical dans sa classification?

Parce que j'ai pu observer que partout ou sa classification est présentée, on ajoute le mot pour les climats csa et cfa.

Même pour le Wikipédia anglophone. Ces climats sont systématiquement un peu partout sur le web associés au terme subtropical.

Bref, y a t'il détournement de sa pensée climatologique?

Crabo

Il semblerait que Köppen n'ait pas donné d'appellations particulières aux différents climats qu'il avait délimités à l'aide des différents seuils et critères qu'il avait choisis. Par exemple, il ne parle pas de "climat méditerranéen" pour Csa, il dit simplement : "climat tempéré chaud à été sec et chaud". Pour Cfa, il me semble également qu'il ne mentionne aucun quelconque "climat subtropical", mais bien un "climat tempéré chaud sans saison sèche et à été chaud", etc...Je pense donc que les appellations ont été données ultérieurement par d'autres climatologues ou d'autres "utilisateurs" de la classif de Köppen.

Je pense également que si ce terme "subtropical" a été attribué à plusieurs climats (dont le méditerranéen) par différents climatologues, c'est par souci de commodité (mais nous en avons déjà maintes fois parlé...smile.png ), ce qui, ma foi, est compréhensible.

Mais, comme tu le dis, il est possible que certains aient "détourné", "transformé" la pensée initiale de Köppen à propos de ces climats. Car, je le rappelle, il a basé son concept initial sur les relations végétation-climat...

Bon sinon, comme vous l'aurez remarqué, j'ai ralenti le rythme de "publication" de cartes de subtropicalité. C'est énormément de boulot, alors je fais une petite pause.

Mais n'hésitez pas à disserter sur le sujet, voire sur mes cartes si vous le souhaitez.smile.png

hier je regardais le site créé par MF sur les projections climatiques à long terme rapport au RC.

et ils qualifient de "nuit tropicale" les nuits avec tn>20°C, chose qui m'avait échappé, étant resté sur les td et l'HR.

ce serait certainement une donnée intéressante à entrer dans ta formule.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

hier je regardais le site créé par MF sur les projections climatiques à long terme rapport au RC.

et ils qualifient de "nuit tropicale" les nuits avec tn>20°C, chose qui m'avait échappé, étant resté sur les td et l'HR.

ce serait certainement une donnée intéressante à entrer dans ta formule.

Cette qualification de nuit tropicale ne présente aucun intérêt. Le.niveau de Tn a été déterminé de façon arbitraire, pour que ça colle avec les vagues de chaleur à Paris...

A ce compte, on devrait considérer que Nice est une ville tropicale, puisque la grande majorité de ses Tn estivale est supérieure à 20°C default_rolleyes.gif

Cette qualification de nuit tropicale ne présente aucun intérêt. Le.niveau de Tn a été déterminé de façon arbitraire, pour que ça colle avec les vagues de chaleur à Paris...

A ce compte, on devrait considérer que Nice est une ville tropicale, puisque la grande majorité de ses Tn estivale est supérieure à 20°C default_rolleyes.gif

Subtropicale tout au plus, car les nuits tropicales niçoises ne le sont qu'en saison chaude, ce qui reste considérable à cette latitude.

Crabo

Posté(e)

Je suis de ton avis.Pour ma part, et pour rester cohérent avec mes propos, je dirais qu'une nuit peut-être déclarée "tropicale" si le point de rosée (Td) ne descend pas au-dessous de 20°c (et j'aurais même tendance à dire 22°c)...

Je suis de ton avis.

Pour ma part, et pour rester cohérent avec mes propos, je dirais qu'une nuit peut-être déclarée "tropicale" si le point de rosée (Td) ne descend pas au-dessous de 20°c (et j'aurais même tendance à dire 22°c)...

ben oui, mais comme tu ne veux pas entendre parler de la Td pour ton calcul... whistling.gif