tao Posté(e) 25 septembre 2010 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 25 septembre 2010 Hier soir j'ai pu observer le regroupement d'une trentaine d'hirondelles de rivage, chose peu fréquente en Creuse. Elles étaient vraisemblablement en migration et doivent être loin ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 25 septembre 2010 Loudun (86) Partager Posté(e) 25 septembre 2010 Chez moi, les hirondelles de cheminée sont déjà parties pour la plupart ; ne restent que les retardataires. --- Après les coeurs, voici les cornes de bélier : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 25 septembre 2010 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 25 septembre 2010 ça c'était mardi: C'était l'été indien: Toutes les hirondelles sont parties pour l'Afrique depuis la semaine dernière, on en verra encore quelques unes par moment qui descendront du Nord et de GB. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 25 septembre 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 25 septembre 2010 En vallée, les arbres ayant déjà bien les couleurs d'automne ont perdu pas mal de feuilles avec le vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 26 septembre 2010 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 26 septembre 2010 Les prévisions à moyen terme ne sont pas loin de me remplir joie ce soir. Je m'explique: les automnes 2007, 2008, 2009 ont été secs et doux. Ils ont été une vraie catastrophe pour la reproduction des truites. Les rivières étaient très basses, ce qui a eu pour conséquence une limitation de possibilité de migration des géniteurs vers les zones favorables qui par ailleurs sont restées encombrées de nombreux sédiments pénalisant l'accès au substrat idéal. Par ailleurs les températures élevées des eaux impactent directement la viabilité des œufs et la qualité des pontes. Alors dans mon coin du Limousin, je croise les doigts pour qu'un bon zonal permette une remonté du niveau des ruisseaux et rivières, avant un petit coup de froid avant que mes chères truites puissent se reproduirent dans de bonnes conditions. Pour ceux qui sont intéressés, le ménage des frayères devrait commencer en Octobre pour une ponte en Novembre Décembre en fonction de la température des eaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 27 septembre 2010 Victoriaville Partager Posté(e) 27 septembre 2010 Les couleurs progressent tranquillement mais surement ici: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 29 septembre 2010 Loudun (86) Partager Posté(e) 29 septembre 2010 Autant par chez nous, il est très courant de voir dans les champs des daturas de couleur blanche, autant je n'en avais encore jamais vu des bleus. Les 2 plantes sont pourtant au même endroit à quelques centimètres l'une de l'autre, donc le terrain n'y est pour rien... Les tiges et les feuilles sont plus foncées (on voit la différence sur la photo de gauche), mais la plante reste la même, et les fleurs ne tiennent que la journée, elles s'ouvent le matin pour faner le soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 29 septembre 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 29 septembre 2010 Bravo pour vos dernières photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 1 octobre 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 1 octobre 2010 Les arbres perdent beaucoup de feuilles ce soir avec le vent et la pluie, ça serait dommage de rater les couleurs d'automne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 2 octobre 2010 Loudun (86) Partager Posté(e) 2 octobre 2010 Des tomates fraîches du jour (autant que pour la photo), sur un pied de plus de 2m dans ma petite cour ; pied planté fin juin-début juillet (je ne sais plus) et j'ai compté 49 tomates de la plus grosse à la plus petite, et on est le 2 octobre. Aucun traitement, pas de maladie, et je ne connais pas la variété. Tiendra-t-il jusqu'à Noël ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 octobre 2010 Partager Posté(e) 2 octobre 2010 Les arbres perdent beaucoup de feuilles ce soir avec le vent et la pluie, ça serait dommage de rater les couleurs d'automne Ici ça commence à peine à se colorer... (hormis pour les érables qui sont déjà au "rouge" depuis 2 semaines environs). La forêt se teinte légèrement de jaune et ocre, et du côté du jardin l'abricotier commence à perdre des feuilles sur une seule branche (celle qui a donné les fruits mûrs les plus précoces d'ailleurs - lien de cause à effet sans doute). La grande majorité des noisettes sont tombées de l'arbuste. Pour le reste, RAS, mais les feuilles des autres arbustes caducs et certaines vivaces sont en sursis... La première gelée fera son office. A+! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 2 octobre 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 2 octobre 2010 Un petit aperçu des couleurs depuis là fenêtre: ça vient ça vient Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 3 octobre 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 3 octobre 2010 Depuis hier, et la montée en puissance du vent du Midi, le pollen des cèdres jaunit localement dans certains quartiers les voitures et les trottoirs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 5 octobre 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 5 octobre 2010 J'ai reçu la date des vendanges, elles se dérouleront le samedi 9octobre ici, le Soleil devrait être de la partie /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 7 octobre 2010 Loudun (86) Partager Posté(e) 7 octobre 2010 En tout cas, il était de la partie aujourd'hui, le soleil... Etes-vous perspicace ? C'est quoi ? Quelques couleurs d'automne : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 8 octobre 2010 Loudun (86) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Réclame : Suite à gros arrivage... grande promotion d"activateurs de compost naturels modèle "Monstre". Caractéristiques du matériel présenté : - longueur 8cm env, diamètre 2cm env, équipé de 3 paires de pattes, de 2 puissantes mandibules, grande capacité d'ingestion Réservez dès maintenant, il n'y en aura pas pour tout le monde. C'est en retournant un tas de compost que je les ai trouvés. J'en ai souvent vu de ces vers blancs, mais ils faisaient au mieux la moitié de ceux présentés ici. Bien entendu, je les ai replacés dans leur milieu naturel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 28 octobre 2010 Loudun (86) Partager Posté(e) 28 octobre 2010 Cet arbre, au feuillage jaune-orangé tranchait bien sur un ciel gris et brumeux qui nous a intéressé toute la journée dans la région : pris vers 18h30. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 29 octobre 2010 Loudun (86) Partager Posté(e) 29 octobre 2010 Tout à fait cela Lolo ; il faut bien différencier les 2 espèces. Celle que je montre sont bien des larves de hannetons (points marrons latéraux) ; mais là où elles se trouvent, elles ne gènent personne, ni culture, juste qu'elles font quand-même un très gros travail dans ce compost. D'ailleurs, la semaine dernière, dans ce même compost, j'ai bien du en retrouver une bonne trentaine d'autres, toutes aussi grosses que celles montrées. Tant qu'elles sont là et pas dans le jardin cultivé... Après, il suffit de les retirer avant d'étendre le terreau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 29 octobre 2010 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 29 octobre 2010 Je bloque toujours sur la première photo, c'est un fruit? L'arbre autour de la famille de l'actinidia? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 29 octobre 2010 Loudun (86) Partager Posté(e) 29 octobre 2010 Actinidia ? non, pas de la famille des kiwis... J'ai regardé sur internet car je ne connaissais pas ce mot C'est comme qui dirait un "fruit" en effet ; il provient du magnolia à feuilles caduques, qui fleuri au printemps (il ne s'agit pas du magnolia grandiflora qui lui fleuri en été). Chaque fleur ne donne pas cette chose-là. Il y en a peu dans l'arbre. Ce "fruit" devient rouge à maturité et donne à chacune de ce qui ressemble à une bogue, un noyau noir, sans doute un futur petit magnolia ? Ce qui est marrant, c'est la forme biscornue que peuvent prendre ces "fruits". Dans cet arbre, seulement 3-4 exemplaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 29 octobre 2010 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 29 octobre 2010 merci je ne connaissais pas, très joli en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 4 novembre 2010 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 4 novembre 2010 Les truites ont commencé le nettoyage des frayères sur la rivière Creuse aux alentours d'Aubusson ( 23 ). Compte tenu des débits très faibles des rivières et ruisseau leur tache s'annonce délicate tant les accumulations de débris végétaux et autres sédiments limitent l'accès aux gravières. S'il pleut suffisamment la semaine prochaine ça devrait leur donner un petit coup de main ( de nageoire ). Pendant que je recherchais les frayères j'ai fait une observation intéressante et très proche d'un grèbe castagneux en pleine pêche, il est ressorti avec un chabot dans le bec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 7 novembre 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 7 novembre 2010 En jardinant hier chez mes parents (Unieux, SO agglo stéphanoise), j'ai pu observer que les abeilles et les coccinelles étaient toujours actives en nombre. La récolte des figues fut également remarquable avec près de 200 fruits mûrs sur un jeune de arbre de 6/7 ans planté en pleine terre (photo prise avec mon téléphone portable) : Certains plants de fraisiers portaient encore quelques fleurs. Enfin, en rentrant à Saint-Etienne le soir, une Chouette hulotte m'accueillit en chantant dans les arbres autour de ma résidence. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 7 novembre 2010 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 7 novembre 2010 Les truites ont commencé le nettoyage des frayères sur la rivière Creuse aux alentours d'Aubusson ( 23 ). Compte tenu des débits très faibles des rivières et ruisseau leur tache s'annonce délicate tant les accumulations de débris végétaux et autres sédiments limitent l'accès aux gravières. S'il pleut suffisamment la semaine prochaine ça devrait leur donner un petit coup de main ( de nageoire ). Chez nous aussi, les truite s'affolent. Depuis la maison, nous les voyons sauter hors de l'eau et tourner dans les endroits calmes du torrent où se dépose le sable et les graviers. La pluie de la nuit dernière a fait du bien en nettoyant le fond. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 7 novembre 2010 Loudun (86) Partager Posté(e) 7 novembre 2010 J'ai observé plusieurs vols de grues cendrées cette soirée, composés de nombreux volatiles pour certains. A noter que sur la première photo, ce sont des oies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés