Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi faune/flore été / automne 2010

Invité
 Partager

Messages recommandés

Hier soir j'ai pu observer le regroupement d'une trentaine d'hirondelles de rivage, chose peu fréquente en Creuse. Elles étaient vraisemblablement en migration et doivent être loin ce matin.

• Réponses 239
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

ça c'était mardi:

C'était l'été indien:

rable1.jpg

Toutes les hirondelles sont parties pour l'Afrique depuis la semaine dernière, on en verra encore quelques unes par moment qui descendront du Nord et de GB.

Les prévisions à moyen terme ne sont pas loin de me remplir joie ce soir. Je m'explique: les automnes 2007, 2008, 2009 ont été secs et doux. Ils ont été une vraie catastrophe pour la reproduction des truites. Les rivières étaient très basses, ce qui a eu pour conséquence une limitation de possibilité de migration des géniteurs vers les zones favorables qui par ailleurs sont restées encombrées de nombreux sédiments pénalisant l'accès au substrat idéal. Par ailleurs les températures élevées des eaux impactent directement la viabilité des œufs et la qualité des pontes.

Alors dans mon coin du Limousin, je croise les doigts pour qu'un bon zonal permette une remonté du niveau des ruisseaux et rivières, avant un petit coup de froid avant que mes chères truites puissent se reproduirent dans de bonnes conditions.

Pour ceux qui sont intéressés, le ménage des frayères devrait commencer en Octobre pour une ponte en Novembre Décembre en fonction de la température des eaux.

Autant par chez nous, il est très courant de voir dans les champs des daturas de couleur blanche, autant je n'en avais encore jamais vu des bleus. Les 2 plantes sont pourtant au même endroit à quelques centimètres l'une de l'autre, donc le terrain n'y est pour rien...

Les tiges et les feuilles sont plus foncées (on voit la différence sur la photo de gauche), mais la plante reste la même, et les fleurs ne tiennent que la journée, elles s'ouvent le matin pour faner le soir.

i1052584_datura.jpg

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Les arbres perdent beaucoup de feuilles ce soir avec le vent et la pluie, ça serait dommage de rater les couleurs d'automne default_unsure.png

Des tomates fraîches du jour (autant que pour la photo), sur un pied de plus de 2m dans ma petite cour ; pied planté fin juin-début juillet (je ne sais plus) et j'ai compté 49 tomates de la plus grosse à la plus petite, et on est le 2 octobre. Aucun traitement, pas de maladie, et je ne connais pas la variété. Tiendra-t-il jusqu'à Noël ?

i1053881_tomates.jpg

Invité Guest

Les arbres perdent beaucoup de feuilles ce soir avec le vent et la pluie, ça serait dommage de rater les couleurs d'automne default_unsure.png

Ici ça commence à peine à se colorer... (hormis pour les érables qui sont déjà au "rouge" depuis 2 semaines environs). La forêt se teinte légèrement de jaune et ocre, et du côté du jardin l'abricotier commence à perdre des feuilles sur une seule branche (celle qui a donné les fruits mûrs les plus précoces d'ailleurs - lien de cause à effet sans doute).

La grande majorité des noisettes sont tombées de l'arbuste.

Pour le reste, RAS, mais les feuilles des autres arbustes caducs et certaines vivaces sont en sursis... La première gelée fera son office.

A+!

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis hier, et la montée en puissance du vent du Midi, le pollen des cèdres jaunit localement dans certains quartiers les voitures et les trottoirs.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

J'ai reçu la date des vendanges, elles se dérouleront le samedi 9octobre ici, le Soleil devrait être de la partie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Réclame : Suite à gros arrivage...

grande promotion d"activateurs de compost naturels modèle "Monstre".

Caractéristiques du matériel présenté :

- longueur 8cm env, diamètre 2cm env, équipé de 3 paires de pattes, de 2 puissantes mandibules, grande capacité d'ingestion

Réservez dès maintenant, il n'y en aura pas pour tout le monde.

i1058158_vers.jpg

C'est en retournant un tas de compost que je les ai trouvés. J'en ai souvent vu de ces vers blancs, mais ils faisaient au mieux la moitié de ceux présentés ici.

Bien entendu, je les ai replacés dans leur milieu naturel.

• 3 weeks later...

Cet arbre, au feuillage jaune-orangé tranchait bien sur un ciel gris et brumeux qui nous a intéressé toute la journée dans la région : pris vers 18h30.

281010_sip5.jpg

Tout à fait cela Lolo ; il faut bien différencier les 2 espèces. Celle que je montre sont bien des larves de hannetons (points marrons latéraux) ; mais là où elles se trouvent, elles ne gènent personne, ni culture, juste qu'elles font quand-même un très gros travail dans ce compost. D'ailleurs, la semaine dernière, dans ce même compost, j'ai bien du en retrouver une bonne trentaine d'autres, toutes aussi grosses que celles montrées. Tant qu'elles sont là et pas dans le jardin cultivé... Après, il suffit de les retirer avant d'étendre le terreau.

Actinidia ? non, pas de la famille des kiwis... J'ai regardé sur internet car je ne connaissais pas ce mot default_blushing.gif

C'est comme qui dirait un "fruit" en effet ; il provient du magnolia à feuilles caduques, qui fleuri au printemps (il ne s'agit pas du magnolia grandiflora qui lui fleuri en été). Chaque fleur ne donne pas cette chose-là. Il y en a peu dans l'arbre. Ce "fruit" devient rouge à maturité et donne à chacune de ce qui ressemble à une bogue, un noyau noir, sans doute un futur petit magnolia ?

Ce qui est marrant, c'est la forme biscornue que peuvent prendre ces "fruits". Dans cet arbre, seulement 3-4 exemplaires.

i1069335_magnolia2.jpg

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Les truites ont commencé le nettoyage des frayères sur la rivière Creuse aux alentours d'Aubusson ( 23 ). Compte tenu des débits très faibles des rivières et ruisseau leur tache s'annonce délicate tant les accumulations de débris végétaux et autres sédiments limitent l'accès aux gravières. S'il pleut suffisamment la semaine prochaine ça devrait leur donner un petit coup de main ( de nageoire ).

Pendant que je recherchais les frayères j'ai fait une observation intéressante et très proche d'un grèbe castagneux en pleine pêche, il est ressorti avec un chabot dans le bec.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En jardinant hier chez mes parents (Unieux, SO agglo stéphanoise), j'ai pu observer que les abeilles et les coccinelles étaient toujours actives en nombre. La récolte des figues fut également remarquable avec près de 200 fruits mûrs sur un jeune de arbre de 6/7 ans planté en pleine terre (photo prise avec mon téléphone portable) :

75716_452197799778_639789778_5520713_1091088_n_xik4.jpg

Certains plants de fraisiers portaient encore quelques fleurs. Enfin, en rentrant à Saint-Etienne le soir, une Chouette hulotte m'accueillit en chantant dans les arbres autour de ma résidence.

Pierric

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Les truites ont commencé le nettoyage des frayères sur la rivière Creuse aux alentours d'Aubusson ( 23 ). Compte tenu des débits très faibles des rivières et ruisseau leur tache s'annonce délicate tant les accumulations de débris végétaux et autres sédiments limitent l'accès aux gravières. S'il pleut suffisamment la semaine prochaine ça devrait leur donner un petit coup de main ( de nageoire ).

Chez nous aussi, les truite s'affolent. Depuis la maison, nous les voyons sauter hors de l'eau et tourner dans les endroits calmes du torrent où se dépose le sable et les graviers. La pluie de la nuit dernière a fait du bien en nettoyant le fond.

J'ai observé plusieurs vols de grues cendrées cette soirée, composés de nombreux volatiles pour certains.

A noter que sur la première photo, ce sont des oies.

grues_jup3.jpg