extreme-rule Posté(e) 5 juin 2010 Partager Posté(e) 5 juin 2010 Bonjour à tous, Keraunos a sorti le niveau 2/4 pour l'arc Atlantique pour ce soir. Les orages vont remonter par le sud ouest et dans la nuit on devrait avoir un axe instable avec des pluies orageuses de l'Aquitaine à la basse Normandie. Keraunos parle de mcs, on verra bien. Ensuite l'axe pluvio-orageux va progressivement se décaler vers l'est et l'instabilité devrait se renforcer et des lignes d'orages et de grains devraient se former à l'avant. Les orages auront d'ici le milieu d'après-midi atteind les régions s'étirant du Nord et des Ardennes jusqu'aux Limousin et Auvergne. Ensuite ils continueront à se décaler vers l'est jusqu'en soirée et début de nuit et c'est là qu'ils risquent d'être les plus violents ! En gros si on décompose (ce n'est que mon point de vue !) : -Ce soir et cette nuit : pluies orageuses avec risque de mcs sur l'Aquitaine, Poitou Charente, Pays de la Loire, Basse Normandie, Bretagne et extrême ouest de Midi Pyrénées. Gros cumuls de pluie localement avec tonnerre et éclairs assez nombreux. -Demain matin : pluies orageuses avec formation de cellules orageuses assez fortes sur Haute Normandie, littoral de la Manche, ouest de l'IDF, Centre, Limousin et Midi Pyrénées. Cumuls de pluie importants localeent, tonnerre, forte activité électrique et bourrasque de vent sous les fortes cellules, voir un peu de grêle. -Demain midi et jusque vers 17h : lignes orageuses avec des cellules parfois violentes sur le Nord Pas De Calais, Picardie, IDF, ouest Champagne Ardenne, est du Centre, ouest de la Bourgogne, Auvergne, NE de Midi Pyrénées et extrême nord du Languedoc. Averses très fortes, gros cumuls attendus localement, grosse activité électrique, grêle sous les fortes cellules, fronts de rafales et un faible riisque de phénomènes tourbillonnaires. -Demain en fin d'après-midi, soirée et début de nuit : grosses cellules orageuses avec risque de structures supercellulaires, multicellulaires...etc sur l'est Champagne Ardenne, Lorraine, Alsace, Franche Comté, est Bourgogne, nord Rhône-Alpes et nord Auvergne. Risque de cumuls de pluie importants localement, gros risque de grêle, de fronts de rafales, forte activité électrique avec du tonnerre et risque de phénomènes tourbillonnaires et de grosses grêles. Ces prévisions ne sont données qu'à titre indicatif! voilà mon point de vue... Ecoute moi je te dit merci et bravo pour cette prévisions clair et simple , agréable à lir Au vu des modèles je suis assez d'accord avec toi ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 5 juin 2010 Partager Posté(e) 5 juin 2010 Analyse du Samedi 5 Juin pour la Bretagne dans la soirée. La situation pour le Samedi 5 Juin va progressivement se dégrader au fil des heures. En effet, bien que la situation ne soit pas typiquement orageuse, la France se situe dans un marais barométrique où de bas géopotentiels (ici, un thalweg) tentent « une poussée » par le nord-ouest de la France. On remarquera cependant, qu'aucune goutte froide n'est à détecter à proximité de la France, la déstabilisation sera donc fragile. Depuis plusieurs jours la France connaît des températures souvent supérieures à 20°C et approchant localement les 32°C par endroit, les ThetaE sont elles aussi élevées et sont généralement comprises entre 40 et 50°C. On remarque cependant que sur l'ouest de la France un rafraîchissement de la ThetaE est prévu, il est donc possible qu'un front se forme et c'est à l'avant de ce front que la situation pourrait se dégrader. A l'ouest de la France et sur toute la façade Atlantique, une anomalie négative de tropopause tente une poussée par l'ouest alors que la France se situe dans une zone de haute tropopause. Les vitesses verticales sont présentées comme faibles à modérées et présentent quelques ascendances et la vorticité est jugée faible à l'avant du front mais se renforce progressivement au cours de la soirée. On notera cependant par les sondages et les coupes d'humidité, une zone sèche entre 400 et 500 hPa alors que le reste du profil vertical est globalement suffisamment humide pour que la convection se poursuive. Par ailleurs, l'apparition l'établissement d'un jet de basse couche est possible en raison des cisaillements directionnels marqués sur les derniers kilomètres de l'atmosphère. Les cisaillements de vitesses sont quant à eux assez importants. Les forçages sont globalement faibles. En fin d'après midi, les indices orageux indiquent que la CAPE pourrait atteindre les 1000 J/Kg sur les Pays de la Loire et sur l'extrême est de la Bretagne. Les indices de soulèvements sont souvent compris entre -3 et 2 d'est en ouest. Conclusion: La situation en fin d'après midi et début de soirée pourrait se dégrader et engendrer quelques averses orageux notamment sur l'est de la Bretagne. Cependant, ces averses présenteront normalement une activité faible à modérée (entre 5 et 20 mm voire localement plus) mais le risque de grêle et de fortes rafales est très limité dans ce contexte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadoq photo Posté(e) 5 juin 2010 Partager Posté(e) 5 juin 2010 je viens de rejeter un oeil à GFS, en moselle on risque d'être aux premières loges demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
extreme-rule Posté(e) 6 juin 2010 Partager Posté(e) 6 juin 2010 La situation de jeudi à vendredi peut être critique avec un risque de front de rafale intense A SUIVRE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 6 juin 2010 Bethunois Partager Posté(e) 6 juin 2010 Niveau 2/4 chez Keraunos pour aujourd'hui (NE et CE), et niveau 2/3 chez Estofex pour un quart NE (ça faisait longtemps ce niveau 2/3 en France d'ailleurs). Principalement fortes rafales de vent et grêle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 6 juin 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 6 juin 2010 Un peu louche le bulletin spécial d'IC, avec les trois quarts de RA exclus de la zone orageuse. Certes, l'activité la plus forte est bien matérialisée en rouge au niveau de Loire-Rhône et en allant vers le nord-est, mais la vallée du Rhône n'est aucunement mentionnée, et je doute qu'elle puisse se ranger dans la zone "activité éparse et intermittente". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
climator Posté(e) 6 juin 2010 Partager Posté(e) 6 juin 2010 Selon MF, le Nord Est serait en vigilance orange... Le barbecue se poursuit sans crainte sur Mirecourt ! A chaque fois qu'ils annoncent de l'eau, il faut s'attendre au régime sec Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
climator Posté(e) 6 juin 2010 Partager Posté(e) 6 juin 2010 Explications convaiquantes, pour preuve, rien sur actuellement contrairement à certains prognostics hasardeux. Espérons ces gros grains pour bientôt, le pluvio est en manque... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christo Posté(e) 6 juin 2010 Partager Posté(e) 6 juin 2010 Selon MF, le Nord Est serait en vigilance orange... Je ne sais pas d'où tu tiens cette info mais elle est carrément fausse MF a placé les départements de l'Est en jaune à 16h00. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 6 juin 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Auteur Partager Posté(e) 6 juin 2010 Je ne sais pas d'où tu tiens cette info mais elle est carrément fausse MF a placé les départements de l'Est en jaune à 16h00. Ce qui est justifier, les orages les plus violents devraient se produire dans la partie Allemande, et en France ça restera tout à fait raisonnable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
extreme-rule Posté(e) 6 juin 2010 Partager Posté(e) 6 juin 2010 Ce qui est justifier, les orages les plus violents devraient se produire dans la partie Allemande, et en France ça restera tout à fait raisonnable. Ben franchement 2 victimes dont une petite fille morte à cause des orages , mf aurait mieu fait de lancer une vigilance , sa serait eter nocturne encore ... mais là un dimanche midi y-a du monde dehors ..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 6 juin 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 juin 2010 Les orages les plus forts étaient prévus éclater en France sur sa partie NE et non en allemagne, ca avait été d'ailleurs bien décrit par estofex ce matin. Sinon, une nouvelle dégradation orageuse est à surveiller entre mardi et jeudi sur la Façade est, soumis à des remontées chaudes et instables. Plus à l'ouest ca sera sous forme de pluies copieuses et des températures pas à la hauteur d'un mois de juin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 6 juin 2010 Partager Posté(e) 6 juin 2010 Sinon, une nouvelle dégradation orageuse est à surveiller entre mardi et jeudi sur la Façade est, soumis à des remontées chaudes et instables. Plus à l'ouest ca sera sous forme de pluies copieuses et des températures pas à la hauteur d'un mois de juin C'est presque toute la France qui risque d'avoir des orages à un moment ou à un autre la semaine prochaine, et pas seulement l'Est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 6 juin 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 juin 2010 C'est presque toute la France qui risque d'avoir des orages à un moment ou à un autre la semaine prochaine, et pas seulement l'Est... moui, ca j'en suis pas sur. La masse d'air chaude ne concerna que l'est. Ailleurs ca sera bien trop frais pour que les orages éclatent. Sans doute des orages dans la traine mais je vois mal des orages de type estival éclater sous la goutte froide sur le quart ouest, trop proche de l'air frais à l'heure actuelle des choses. Je dis pas non plus que le risque est nul bien sur. On verra bien Pour mardi en tout cas, la où les orages risquent d'éclater en soirée c'est bien dans l'est, ailleurs seulement de la pluie et certainement de bonnes pluies Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juin 2010 Partager Posté(e) 6 juin 2010 moui, ca j'en suis pas sur. La masse d'air chaude ne concerna que l'est. Ailleurs ca sera bien trop frais pour que les orages éclatent. Sans doute des orages dans la traine mais je vois mal des orages de type estival éclater sous la goutte froide sur le quart ouest, trop proche de l'air frais à l'heure actuelle des choses. Je dis pas non plus que le risque est nul bien sur. On verra bien Pour mardi en tout cas, la où les orages risquent d'éclater en soirée c'est bien dans l'est, ailleurs seulement de la pluie et certainement de bonnes pluies Trop frais?! Tu t'avances déjà beaucoup je trouve avec une situation encore mal perçue... Je suis en effet d'accord avec toi pour la partie Est de la France (même s'il restera à affiner tout ça), cependant pour l'Ouest, on ne sera pas du tout (en tout cas vu les dernières sorties de GFS..) dans une configuration à ciel de traine sans vouloir te contredire... Mise à part une ou deux journées à peine dans la semaine ou les températures auraient du mal à dépasser les 20°c (mais on serait très proche de cette barre et surement un peu au-dessus en cas d'éclaircies plus belles), en raison de l'humidité modélisé durant ce moment-là et c'est un peu normal sous la flotte dans ce type de synoptique... et entre 20 et 25°c globalement les autres jours (légèrement plus peut-être pour le Sud-Ouest, toujours si le soleil est plus franc), ceci avec du -15 à -18°c à 500hpa, avec un flux orienté au SSO ou Sud (en altitude en tout cas), même en étant assez proche de la GF. Pour moi, ça donne un temps très doux à parfois modérément chaud et souvent lourd avec cette humidité ambiante sous les éclaircies notamment, et quand on regarde les zones de Cape (pour les régions de l'Ouest et rien à voir avec une " cape " d'air frais ou froid si je puis dire^^), on voit bien qu'on ne serait pas en reste, mais bien entendu reste avoir les autres paramètres ensuite. Allez, peut-être que le nord-ouest ou l'extrême Nord-Ouest aura tout de même une ambiance " fraiche " pour la saison et mais tout dépendra de l'emplacement définitif de la GF vers la France, un petit décalage vers l'Ouest et c'est mieux... un petit décalage vers l'Est et là en effet, on se rapprocherai dangereusement d'un temps comme tu décris pour quelques départements de l'arc atlantique... et encore que! Mais pour le moment, il n'est nullement question de traîne et surtout les régions de l'Ouest ne se trouveront pas pour le moment sous la GF, pour le moment il n'y à pas ça de modélisé... après évidemment ça peut évoluer dans le mauvais sens!. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : amoureux de la fraicheur non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 7 juin 2010 Partager Posté(e) 7 juin 2010 Les orages les plus forts étaient prévus éclater en France sur sa partie NE et non en allemagne, ca avait été d'ailleurs bien décrit par estofex ce matin. Sinon, une nouvelle dégradation orageuse est à surveiller entre mardi et jeudi sur la Façade est, soumis à des remontées chaudes et instables. Plus à l'ouest ca sera sous forme de pluies copieuses et des températures pas à la hauteur d'un mois de juin C'est toujours en traversant l'Alsace, en arrivant en Allemagne que les orages se renforcent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 juin 2010 C'est toujours en traversant l'Alsace, en arrivant en Allemagne que les orages se renforcent. C'est pas une règle... parfois c'est l'inverse justement en raison de la géographie. Tout dépend aussi du flux, du foehn car, parfois les zones orageuses meurent en arrivant en Alsace en se transformant vite en pluie stratiforme une fois la Franche Comté passé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 8 juin 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 8 juin 2010 Ben franchement 2 victimes dont une petite fille morte à cause des orages , mf aurait mieu fait de lancer une vigilance , sa serait eter nocturne encore ... mais là un dimanche midi y-a du monde dehors ..... J'ai eu un CDM hier au tel, les zones en orange auraient dûes être une partie de la région rhone alpes les seuils étant dépassés. Sur l'Alsace on a même pas atteint les seuil, mais c'était pas loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 juin 2010 Partager Posté(e) 8 juin 2010 J'ai eu un CDM hier au tel, les zones en orange auraient dûes être une partie de la région rhone alpes les seuils étant dépassés. Sur l'Alsace on a même pas atteint les seuil, mais c'était pas loin. Parler de seuil pour des orages, excusez-moi du mot mais c'est un peu du n'importe quoi... Les orages peuvent être localement fort mais être modéré de façon généralisé sur un département... C'est une responsabilité très haute à prendre en générale pour les phénomènes violents et des qu'une vigilance est émise et qu'une personne n'a rien eu au dessus de son jardin il crit au grand flop alors qu'à 15km de cher lui il y a eu un orage... Enfin c'est un débat sans fin Concentrons nous sur notre passion du ciel, et il risque de devenir passionnant durant ces prochaines journées ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 8 juin 2010 Partager Posté(e) 8 juin 2010 A chaque fois c'est la même chose... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si vous voulez discuter des vigilances de Météo-France, il existe déjà des sujets, comme celui-ci : /index.php?showtopic=9404'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=9404 Retour aux prévisions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 juin 2010 A chaque fois c'est la même chose... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si vous voulez discuter des vigilances de Météo-France, il existe déjà des sujets, comme celui-ci : /index.php?showtopic=9404'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=9404 Retour aux prévisions... Si il y avait une vigilance orange foncée ça arrangerais bien des choses ! Bref, oui... passons aux prévis qui s'avère palpitantes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 8 juin 2010 Partager Posté(e) 8 juin 2010 La situation pour ce Jeudi 10 Juin s'annonce préoccupante. En effet, une goutte froide pourrait arriver sur la Bretagne le Jeudi 14 Mai, et on pourrait même voir l'apparition d'une dpéression assez marquée (995 hPa). Sur le reste du pays, un flux majoritairement de sud s'établira et des advections douces parviendront àfaire monter les températures sur l'est du pays, créant ainsi un contraste thermique. Cette dépression sera également composée d'une anomlie négative de tropopause assez marquée et à l'avant de cette anomalie, les thetaE chaudes remonteront du sud. On notera au passage d'un front actif, des ascendances très marquées qui pourraient engendrer de fortes pluies. Une fois le front passé, une traine active pourrait se mettre en place avec un potentiel orageux marqué (800 J/Kg) sur le nord-ouest du pays alors que les régions du nord-est pourraient connaitre de forts orages. Cette tendance restera à affiner dans les prochaines heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 juin 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 juin 2010 Situation orageuse à surveiller mercredi soir et la nuit suivante sur le NE après une très chaude journée, ailleurs de bonnes pluies à attendre parfois orageuse. Une bonne advection chaude va avoir lieu demain faisant grimper les températures dans l'est de la france. Ainsi, les 30° pourraient etre atteint par exemple à Strabourg mais aussi dans le centre-est. Jeudi et vendredi sont des journées à surveiller et cette fois ci sur la kasi totalité de la France concernant la dégradation orageuse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 8 juin 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 8 juin 2010 Situation orageuse à surveiller mercredi soir et la nuit suivante sur le NE après une très chaude journée, ailleurs de bonnes pluies à attendre parfois orageuse. Une bonne advection chaude va avoir lieu demain faisant grimper les températures dans l'est de la france. Ainsi, les 30° pourraient etre atteint par exemple à Strabourg mais aussi dans le centre-est. Jeudi et vendredi sont des journées à surveiller et cette fois ci sur la kasi totalité de la France concernant la dégradation orageuse Je pense qu'il va falloir surveiller attentivement ce qu'il va se passer sur le quart NE comme tu le dis mais aussi les régions au nord de la seine. Les hautes Theta E arriveraient jusqu'à ces régions, mais non seulement ça. Beaucoup d'autres indices laissent supposer un caractère assez marqué, et une situation qui semble bien plus inquiétante que dimanche en faite. C'est que mon avis, suis pas expert en orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 juin 2010 Partager Posté(e) 8 juin 2010 Vu que le Sud-Ouest existe et l'Aquitaine aussi (je le précise ) on va aussi surveiller de notre coté ce qui nous attends pour demain surtout en soirée... à priori il s'agira sans se mouiller d'une pulsation bien plus active et orageuse que les précédentes, suivant le réchauffement diurne et la dynamique à tout niveau qui m'a l'air importante, on peut s'attendre à localement de forts orages!. Profonde anomalie de tropopause bien marqué et bien positionné sur le Nord de l'Espagne, avec des forçages d'altitudes conséquents et qui ne feront pas défauts, TPE à 850hpa pas tout à fait généralisées mais supérieur à 50°c, Cape et li assez conséquente (au moins supérieur à 700-800J/kg au minimum et bien au-delà de " 1000, voir 1500 " localement), SHR modéré mais avec des noyaux bien présentes et importants au passage du front pluvio-orageux, voir uniquement orageux, et j'en passe... faudra pas me dire que cela restera juste des pluies instables lol. Je pense à un niveau B de Keraunos et peut-être 1 de Estofex, à mon avis c'est concevable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés