Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57
 Partager

Messages recommandés

Je suis de Moselle et j'ai remarqué une chose pour chaque évènement, neige, orage, etc c'est toujours l'est de la Moselle qui est le mieux servi vous ne trouvez pas ?

Est-ce la situation géographique ?

je ne pense pas, ma butte est située au nord de sarreguemines du côté allemand, et souvent, les orages passent à l'ouest de ma position, l'est lorrain (pays de bitche/haguenau) a l'air relativement épargné en général

je vois souvent un axe qui suit l'A4 en fait, de thionville à sarrebruck (allemagne)

généralement je trouve le pays de bitche assez à l'écart du "gros"

ça commence tout doucement à bourgeonner là, mais ça reste timide, la chaleur est écrasante, littéralement écrasante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

C'est dommage que tout se forme à hauteur de Besançon et que ça remonte directement vers le nord, j'ai seulement eu droit à une averse faible. Je suis même pas sur qu'il y ai eu de quoi relever 0.5mm default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée très chaude et on a frolé les 30° par ici il y a peu de temps, Tx 29,4°, actu 29,2°, grand soleil et un léger voile vers le sud. Les orages pourraient s'avérer costaud la nuit prochaine attention.

Par contre le flux a changé au secteur sud sud-est et la plaine d'alsace risque d'etre en marge pour le moment. La lorraine semble etre la plus exposé ce soir

T'as peut être pas tord là, ça semble remonter plus plein Nord.

Mais ici, toujours aussi étouffant, 29.6° actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas, ma butte est située au nord de sarreguemines du côté allemand, et souvent, les orages passent à l'ouest de ma position, l'est lorrain (pays de bitche/haguenau) a l'air relativement épargné en général

je vois souvent un axe qui suit l'A4 en fait, de thionville à sarrebruck (allemagne)

généralement je trouve le pays de bitche assez à l'écart du "gros"

ça commence tout doucement à bourgeonner là, mais ça reste timide, la chaleur est écrasante, littéralement écrasante

Cet axe que tu décris par Thionville c'est juste, car à chaque orage où je suis épargné c'est parcequ'il suit cette trajectoire...

Ou alors il passe plus au sud par Metz.

Les seuls orages que l'on se paye ici ce sont ceux qui arrivent par l'est, ça doit bien remonter à 2-3 ans. Sinon la majeure partie du temps c'est un flash maxi mais des trombes d'eau ça y'en a.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet axe que tu décris par Thionville c'est juste, car à chaque orage où je suis épargné c'est parcequ'il suit cette trajectoire...

Ou alors il passe plus au sud par Metz.

Les seuls orages que l'on se paye ici ce sont ceux qui arrivent par l'est, ça doit bien remonter à 2-3 ans. Sinon la majeure partie du temps c'est un flash maxi mais des trombes d'eau ça y'en a.

ben après c'est clair que si on veut de l'action, faut pas hésiter à bouger, je dois dire que j'ai de la chance ce début de saison, tout passe à côté de chez moi ! mais l'année dernière je me souviens de chasses de plusieurs centaines de kilomètres, pis c'est aussi ça qui est bon dans la chasse, bouger avec la bite et le couteau, la boussole, le radar de l'iphone, deux trois collègues sur une butte au milieu de nulle part.

mais on dirait clairement qu'en moselle on a un espèce de "couloir orageux" étroit qui canalise l'essentiel de l'activité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Je suis de Moselle et j'ai remarqué une chose pour chaque évènement, neige, orage, etc c'est toujours l'est de la Moselle qui est le mieux servi vous ne trouvez pas ?

Est-ce la situation géographique ?

Pour les épisodes neigeux, ceci s'explique notamment du fait que la vallée de la Moselle est le point le plus bas de la Lorraine mais également parce que la dite vallée est un axe routier très fréquenté, ce qui quelque part, créé un certain réchauffement.En ce qui concerne les orages, je suis plus mitigée : Il est vrai que l'est est mieux exposé en ce qui concerne les orages orographiques à cause de sa proximité avec la chaine des Vosges néanmoins, la vallée de la Moselle peut être un véritable entonnoir à orage. Pour ma part, je constate que les orages suivent souvent une trajectoire Bar-Le-Duc/Chateau Salins.

Après, je pense que le constat est le même pour tout le monde. Lorsqu'on reste statique, avoir un orage est très rare (sauf pour les montagnards). Pour voir plus d'orage, il faut se déplacer comme le font les chasseurs d'orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les épisodes neigeux, ceci s'explique notamment du fait que la vallée de la Moselle est le point le plus bas de la Lorraine mais également parce que la dite vallée est un axe routier très fréquenté, ce qui quelque part, créé un certain réchauffement.

En ce qui concerne les orages, je suis plus mitigée : Il est vrai que l'est est mieux exposé en ce qui concerne les orages orographiques à cause de sa proximité avec la chaine des Vosges néanmoins, la vallée de la Moselle peut être un véritable entonnoir à orage. Pour ma part, je constate que les orages suivent souvent une trajectoire Bar-Le-Duc/Chateau Salins.

Après, je pense que le constat est le même pour tout le monde. Lorsqu'on reste statique, avoir un orage est très rare (sauf pour les montagnards). Pour voir plus d'orage, il faut se déplacer comme le font les chasseurs d'orage.

tout à fait, l'axe que tu décris est également observable par chez moi, mais l'année dernière c'était -il me semble- plus tard dans la saison. Je pense que tout l'est lorrain de sarreguemines à bitche au moins passe souvent entre les mailles.

j'ai "testé" mon nouveau spot à 360° à la bordure du pays de bitche (vers la voie verte pour ceux qui connaissent) c'était décevant parce que tout passait trop loin. Pour ce soir, je pense aller vers rouhling/forbach

ça ne bourgeonne pas encore vers sarreguemines, mais j'ai envie d'y croire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Des accas font leur apparition par le sud, ca s'agite sur le nord de la Franche comté. Toujours une chaleur étouffante.

A voir que ca va donner ce soir, pour le moment ca prend plus tard que hier comme prévu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ca bouillonne près de Besançon, dans une lourdeur pesante.

pict0242.jpg

pict0243.jpg

On a eu quelques grosses gouttes, mais pas de quoi fouetter un chat. En espérant que ça pète cette nuit!

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ouep, trois petites cellules viennent d'apparaitre à l'ouest de Besançon =) ! Contrairement à hier c'est bien la plaine à l'ouest des Vosges qui est en ligne de mire.

Attention à la ligne pluvio orageuse qui devient franchement puissante en avançant vers l'est depuis peu default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu soleil et lourd avec 29,2° et 62% d'humidité (Td 21°) default_sick.gif . Le Td est même monté à 22° avant, il faisait alors 29,7° et 62%.

Le CDM67 parle d'une soirée calme et chaude avec des orages et des averses pouvant être abondantes plutôt vers la fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ca commence a bouger sur les radars, la ligne pluvieuse qui arrive de l'ouest prend un caractère de plus en plus orageux à l'avant et des cellules assez violentes éclatent à l'avant de la perturbation. La lorraine est donc bien exposé ce soir.

Pour les prévisions de crack, eh ben il a pas tord, la plaine d'alsace risque fort de passer à coté cette nuit, la trajectoire du flux est completement défavorable à l'alsace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le radar est en train d'explosé sur le nord-est ! Impressionnant ! Surement un beau MCS à prévoir d'ici ce soir default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faites des photos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Je pense que tout l'est lorrain de sarreguemines à bitche au moins passe souvent entre les mailles.

J'avoue qu'il y a des zones où le relief se prête moins au passage d'un orage.A noter sinon la belle ligne pluvieuse sud/nord visible à Metz :

radarprecipitations.png

Elle a assombrit tout l'horizon ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

le ciel est bien instable ici , je pense qu'on aura quand même droit à nos orage en alsace cette nuit !

Le CDM67 est de cet avis avec un début de nuit encore calme mais une fin de nuit plus agitée avec des averses et des orages épars touchant le département en provenance de Lorraine.

Localement les pluies pourront être abondantes et des rafales de vent de 60 à 80km/h pourront accompagner les orages.

L'activité orageuse s'atténuera au lever du jour, mais le temps restera pluvieux.

A noter que la nuit à venir s'annonce bien chaude en Alsace, avec des Td très élevés actuellement (21° ici) et un ciel qui risque de s'ennuager tout à l'heure. Ça risque tout de même de péter donc mais plus tard qu'hier, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La ligne pluvio-orageuse vient de passer avec pas mal de vent et de la pluie forte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et se renforce à l'Est immédiat de Dijon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , belle soirée en perspective pour la Lorraine d'après les radars si ça continue à s'activer ainsi. Chacun son tour... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle avait déjà commencé à s'activer sur Dijon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Le vent soufflait modérément sous ce début de cellule mais je n'entendais pas le tonnerre alors qu'actuellement la ligne orageuse est à l'est mais j'entends encore le tonnerre en continue.

Amis du nord-est vous allez bien vous amuser. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

A Epinal, temps bien lourd aujourd'hui, après une matinée plus nuageuse.

Très ensoleillé cet après-midi.

Actu, temps menaçant ; le ciel s'assombrit et quelques gouttes tombent.

Edit : 1er grondement du tonnerre... petite cellule d'après les radars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonsoir,

pas grand chose à dire encore aujourd'hui une nouvelle fois ! Temps lourd avec une petite pluie mais rien de passionnant par ici ! Je ne pense pas que nous aurons droit à un orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...