Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

ricos
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Petite question, pourquoi est ce la plupart du temps de nuit que se produise les orages les plus électriques ? Du moins le genre d'orage avec plusieurs flashs par seconde, je n'en ai connu que de nuit ! En plus la plupart du temps ca dure plusieurs heure ici default_innocent.gif

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les flash sont énorme a présent et les coup de tonnerre explosif,pluie faible avec 0,8mm,température actuelle 18,5°C.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Superbe orage qui vient de passer, magnifiques coups de foudre et pluie fouettante... En effet Pandas, ces cellules sont très mobiles et donc l'activité électrique s'est rapidement évanouie vers le nord.

Le radar laisse deviner une forte instabilité qui continue à remonter du sud.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un petit bonjour aux centre-Estistes default_flowers.gif

Pour signaler un orage faible à modéré (tonnerre assez fréquent) en approche...

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

j'ai pu observer l'évolution des nuages orageux sur le Jura, j'ai vu 5 à 6 flashes aux alentours des 22 heures, la cellule la plus active devait se trouver dans le secteur de Mouthe et montait rapidement vers le nord.

à présent, les flashes sont visibles sur le Bugey.

Il fait 22.4°C ici

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Plusieurs éclairs par minute en direction du Jura (Grand Colombier), le grondement du tonnerre est quasi permanent, le vent se lève, il fait 18.9°C

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

j'aperçois à présent les canaux des coups de foudre qui s'abattent sur le Bugey, ça doit bien donner sur le Grand Colombier ! default_thumbup1.gif

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Premiers flashs visibles de ma position en direction de genève =D ! Je vais devoir encore patienté c'est trop à l'ouest encore !

Edit : énorme éclair à l'horizontale default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Orage modéré,la pluie se renforce...

Posté(e)
612 bld rené levesque appt 3 -quebec

pratiquement rien ici quelques elairs au loin tout a l heure

0.5 au pluvio

hr 88

et 16.2 de temperature

Nuit très douce à Sainte-Anne sous le vent de sud (rafale maxi de la nuit 55 km/h), 16,8°C actu (Tn en cours). Le ciel est dégagé et le vent faible à modéré de sud.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Douceur ici aussi avec 15,8 °C

au thermo .

Le petit passage orageux de la premiere partie de nuit à donné 4,7 mm au Spiea .

Posté(e)
Innimond (890m)

Beaucoup d'humidité (nuage bas, brouillard) sont en train de s'evacuer. ICi l'orage a laissé 3.5mm.

T° de 14.8°

Bonne journée..

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

1.0 mm au total pour ces orages mais un grand spectacle avec ces coups de foudre sur la Chartreuse.

Ce matin nous avons une alternance e brouillard, nuages et quelques rayons de soleil. Vent de NO faible et il fait 15.7°c.

Tn: 15.4°c

.

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

L'orage du début de nuit a donnée 3.6 mm

.

Ce matin le ciel est nuageux avec un peu de brouillard et quelques timides éclaircies, Tn 16.6°C

.

17,5°C actu à Sainte-Anne sous le soleil, 0 mm au pluvio sur les dernières 24h. Le vent de sud se renforce à nouveau ce matin, vent moyen 18 km/h (rafales entre 30 et 40 km/h).

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Les petits panneaux lumineux qu'on trouve souvent devant la pharmacie, ce qui affiche aussi l'heure et la date !

Les relevés de températures proviennent de ma station Oregon WMR200, pas d'un vulgaire panneau qu'on trouve devant les pharmacies. Merci.

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Bonjour à tous,

Ce matin, le ciel reste nuageux avec une température de 16,3°C

. Petite averse ce matin avec un cumul de 2,3mm.

Petite question, pourquoi est ce la plupart du temps de nuit que se produise les orages les plus électriques ? Du moins le genre d'orage avec plusieurs flashs par seconde, je n'en ai connu que de nuit ! En plus la plupart du temps ca dure plusieurs heure ici default_innocent.gif

Oui j'ai remarqué la même chose, les meilleurs orages sont souvent juste après le coucher du soleil, disons entre 22h et 0h.

Déroulement d'hier soir : après le 2e coup de 21h40, il n'y a rien eu de nouveau jusqu'à 22h30. A partir de cette heure, ça a commencé à flasher régulièrement entre le SO et l'OSO (Massif du Bugey ?) de faible intensité en général, parfois un peu plus fort, ce qui a permis d'entendre quelques grondements.

Peu après 23h, de fortes rafales de vent se lèvent, à 23h30, l'activité électrique va crescendo, le tonnerre est assez fort avec de jolis intranuageux, 2 coups ont été assez proches (une dizaine de secondes). A cette heure, il y a aussi de l'activité au NO, mais ceux du SO sont plus longs et le tonnerre dure plus longtemps. Quelques minutes plus tard, une averse modérée à forte tombe en laissant 3 mm.

J'ai eu de la chance, un peu plus à l'est et je passais à côté. Nouveau cumul de juin : 6,5 mm.

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Orage modéré hier soir vers 22h00, 5 mm environ au pluvio. Ce matin, nuages bas résiduels qui encombrent encore pas mal le ciel, quelques trouées, Tn trés douce avec 18.1°C.

Hier, trés chaud et ensoleillé en milieu de journée avec vent de sud-ouest turbulent, voile de nuages plus épais en fin d'après-midi avec orage en soirée, Tx 34.1°C, nouvelle Txx 2010.

Bonne journée à toutes et tous

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Petite question, pourquoi est ce la plupart du temps de nuit que se produise les orages les plus électriques ? Du moins le genre d'orage avec plusieurs flashs par seconde, je n'en ai connu que de nuit !

Ben précisément parce que la nuit, beaucoup plus de flashs sont visibles .... rolleyes.gif Les orages ne sont pas forcément plus électriques.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...