Invité Guest Posté(e) 5 juin 2010 Partager Posté(e) 5 juin 2010 Pour moi vendredi et samedi prochain se situent bien en fin de semaine prochaine le temps restera instable dans l'est pas de canicule dans ces conditions , mais tout est très incertain en tout les cas je ne pense pas que l'on dépasse dans l'est les 25 degrés en fin de semaine .Mais j'ai vraiment du mal à te suivre rtu la situe quand alors ta canicule ? ps : je n'appelle jamais les répondeurs mf , sauf là ...bon stop on en reparle en fin de semaine prochaine et on verra bien . Masse d'air caniculaire sur l'Est en fin de semaine. le déterministe étant minoritaire ce soir (mais pas isolé si on considère également les runs antérieurs). Il faut préciser que UKMO12z est synoptiquement du même topo que GFS12z. Sauf que : Sur le CEP12z et GEM12z l'oméga ne tient pas, la faute revenant à une nouvelle anomalie basse circulant du sud-Groenland vers les îles Britanniques (alors que sur les précédents runs (comme sur GFS12z) une cellule subtropicale dérivée de l'AA était impulsée vers la GB). Si tel devait être le cas (du scénarios CEP12z et GEM12z), les températures baisseraient à nouveau par le Nord-Ouest en fin de semaine [ce qui implique pas de Canicule sur l'Est en fin de semaine, c'est logique). C'est à suivre... Voilà pour la rectification. Car je n'apprécie pas qu'on transforme mes propos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 5 juin 2010 Partager Posté(e) 5 juin 2010 Pour moi vendredi et samedi prochain se situent bien en fin de semaine prochaine le temps restera instable dans l'est pas de canicule dans ces conditions , mais tout est très incertain en tout les cas je ne pense pas que l'on dépasse dans l'est les 25 degrés en fin de semaine . Pour la fin de semaine, c'est difficile d'être affirmatif à ce jour pour la moitié Est : c'est soit orages et températures un peu au dessus des normales, soit sec, avec de fortes chaleurs. Il faut attendre un peu pour mieux cerner la GF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 juin 2010 Partager Posté(e) 5 juin 2010 C'est un flux de sud qui nous attends pour la semaine prochaine et la facade Est parait bien placé pour de la chaleur humide. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 juin 2010 Franchement je ne vois pas de temps caniculaire sur l'Est pour la fin de la semaine. Vous rêvez trop. Philippe69 parle de chaleur humide et non de canicule...bref, pas mal de changements tout de même sur GFS, la franche Est et SE aura plus chaud mais quoi qu'il en soit, c'est pas le beau temps qui dominera. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juin 2010 Partager Posté(e) 6 juin 2010 Philippe69 parle de chaleur humide et non de canicule... bref, pas mal de changements tout de même sur GFS, la franche Est et SE aura plus chaud mais quoi qu'il en soit, c'est pas le beau temps qui dominera. Ju Laisse tomber judd. Ici il y en a qui ne savent pas bien lire. Ils confondent une perspective possible (cartes à l'appui, et hier nous avions GFS + UKMO) avec une affirmation. Ils focalisent sur un mot ou une petite partie d'un post pour rebondir dessus comme des cabris. Là c'était le mot "canicule" sur lequel focalisait l'hurluberlu. Et pourtant OUI, hier sur UKMO et GFS il y avait bien une canicule possible sur la façade Est en fin de semaine du fait d'un parfait isolement du cut off sur le Golfe de Gascogne et d'un oméga sur l'Europe centrale - Scandinavie, non confirmé par GEM et CEP. Aujourd'hui l'option GEM12h et CEP12z d'hier (qui projetait l'arrivée d'une anomalie Groenlandaise sur les îles Britanniques interagissant avec notre système Gascon) a disparue, mais pour autant le cut off n'est pas parfaitement isolé. On voit en effet qu'une partie de l'anomalie basse sur le Golfe de Gascogne aurait tendance à circuler vers le nord de la France-Bénélux-Allemagne du nord (sur le bord septentrional de l'oméga d'Europe Centrale). Mais rien n'est encore calé. De petits éléments peuvent encore nous jouer des tours. En attendant, la chaleur lourde et fréquemment instable (orageuse, ou pluvio-orageuse) se confirme sur une large partie du territoire; cette chaleur serait accentuée vers l'Est du pays tandis que la façade Atlantique connaitrait des valeurs proches des moyennes de saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 6 juin 2010 Bègles Partager Posté(e) 6 juin 2010 Maintenant Yann a bien détaillé la situation hier et aujourd'hui. Thalweg sur l'ouest de la France et qui aurait tendance à finir en cut-off en fin de semaine. La localisation reste aléatoire mais quelques projections le montre presque sur la péninsule Ibérique tandis que d'autres le voit sur l'ouest et nord-ouest de la France. 20° à 25° à l''avant du cut-off, 04° à 08° à l'arrière donc difficile de se prononcer pour dire qui aura très chaud ou qui aura presque froid mais c'est une réalité ! Je trouve par ailleurs que la modélisation vers la péninsule Ibérique semble la plus cohérente avec la synoptique globale. AA solidement installé en Atlantique, forte poussée de HTP à l'avant du thalweg et donc sur l'Europe Centrale : ce thalweg a quand même de quoi plonger rapidement du nord vers le sud et donc vers l'Espagne et le sud-ouest du Pays en finissant en une belle goutte froide d'altitude. Quoiqu'il en soit le différentiel se fera d'ouest en est avec respectivement un temps doux mais dans les normales de saison sur l'arc Atlantique et plus on ira vers l'est plus le risque d'une chaleur lourde et orageuse se manifestera. On voit que les 20° à 850hpa restent très proches du Pays (ou y arrivent même selon certains scénarios) et le risque de grosses chaleurs type canicule ne sont donc pas improbables mais cela ne veut pas dire qu'une canicule s'installera ! Tout dépendra de l'activité orageuse, du flux de BC, de la nébulosité mais si les conditions sont réunies quelques journées ponctuelles pourraient bien voir de grosses chaleurs. Le moindre décalage vers l'est atténuera ce risque bien entendu. L'extrême sud-est et la Corse sont aussi aux premières loges avec là pourquoi pas un temps durablement très chaud et sec (type canicule pour la toute fin de période couverte par ce topic). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 6 juin 2010 Partager Posté(e) 6 juin 2010 c'est vrai que yann avait raison hier en regardant ukmo et gfs (je les ai regardé plus tard ) j'ai tendance à trop suivre cep à la lettre grossière erreur surtout qu'en ce moment il est autant girouette que gfs , il n'en demeure pas moins que les fortes valeurs à 850 hpa sont très proches de la France par l'est et que le moindre décalage peut tout changer aux prévisions d'une échéance à l'autre en donnant un temps lourd instable et orgeux sur une large bande centrale .Je n'ai pas les moyenne mais ces valeurs à 850 hpa me semblent très élevées pour un début juin (supérieures à 30°c sur l'afrique du nord ) à contrario l'Espagne et le Portugal se retrouvent une nouvelle fois du mauvais côté de la balance d'où un énorme conflit de masse d'air avec à la clé de gros orages en perspectives ...l'option dominante ce matin reste néanmoins à un temps perturbé" et instable plus frais le long de la façade atlantique plus chaud vers l'est et le sud est . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juin 2010 Partager Posté(e) 6 juin 2010 Avec des températures généralement > à 5°c à 850hpa pour une bonne moitié ouest, un peu moins peut-être par moment et temporairement pour certains secteurs du Nord ou du Nord-ouest, mais plus généralement aux alentours de 7 à 10°c en moyenne ailleurs et jusqu'à 15°c voir au-delà pour une bonne partie Est et peut-être Sud-est de la France, il est clair que dans les éclaircies ici et là, il fera assez chaud et surtout lourd... une situation bien agréable tout de même. Mais une situation aussi assez complexe à gérer et à prévoir on peut quand même avouer... on sera dans une sorte d'atmosphère à surprises (notamment entre Mardi et ce week-end) pour trouver un bon qualificatif à ce qui nous attends... avec un terrain miné, piégé par des bidons d'essences, pouvant à tout moment exploser avec " les allumettes " circulant de façon aléatoire tout autour (je ne sais pas si j'image bien tout ça ). En effet, le moindre décalage des différentes centre d'actions (souvent sous forme de GF), même si l'anticyclone ne sera pas vraiment loin au large de l'atlantique et un autre vers l'Allemagne, pourrait vite changer la donne, même si cet sorte " d'étau " qui sera à même la France semblerait avoir du mal à bouger durant un moment.. En conclusion?!Plutôt pas mal pour les amateurs d'orages, tout comme pour ceux qui n'aiment pas vraiment la grosse chaleur, et de plus cela ravira tout ceux qui se plaignent de la sécheresse dans leur région... Que demander de plus?!Que cela tienne le coup, que les orages éclatent enfin avec une fréquence plus élevé et si en plus la chaleur reviens à plus longue échéance, c'est le pied totale. Jérôme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 6 juin 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 6 juin 2010 Avec des températures généralement > à 5°c à 850hpa pour une bonne moitié ouest, un peu moins peut-être par moment et temporairement pour certains secteurs du Nord ou du Nord-ouest, mais plus généralement aux alentours de 7 à 10°c en moyenne ailleurs et jusqu'à 15°c voir au-delà pour une bonne partie Est et peut-être Sud-est de la France, il est clair que dans les éclaircies ici et là, il fera assez chaud et surtout lourd... Jérôme. Oui, disons que l'humidex pourrait s'avérer parfois élevé, même si les TX devraient rester dans l'ensemble assez faiblardes, et même parfois en dessous des normes en cas de grosse agitation ambiante où de nébulosité importante. Les réglages fins, en fonction évidemment du centrage définitif de la goutte froide, auront toutes leurs importances ici, surtout pour l'EST du pays. Pour le week end prochain, les prévies restent toujours assez indécises, mais l'instabilité du temps semble avoir une légère avance. On note toujours cette difficulté qu'ont les centres d'actions à produire un schéma typique du retour rapide et franc du beau temps. L'AA nous boude toujours /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelqu'un du forum lui a fait une crasse ou quoi?? ... Bon après, tant que ça reste assez chaud et orageux, moi ça me va! Un petit mot sur un UKMO pas terrible terrible ce soir : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 6 juin 2010 Partager Posté(e) 6 juin 2010 Un petit mot sur un UKMO pas terrible terrible ce soir : http://www.wetterzen...cs/Rukm1441.gif C'est pas mieux chez CEP sur le LT Bon ca à le temps de changer d'ici là, Esperons Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juin 2010 Partager Posté(e) 6 juin 2010 C'est pas mieux chez CEP sur le LT Bon ca à le temps de changer d'ici là, Esperons CEP est très instable, il nous propose un scénario différent à chaque sortie, ce soir il penche sur un scénario qui est franchement bien isolé face à son ensembliste... http://www.knmi.nl/e...M_06260_NWT.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés