Maxime Daviron Posté(e) 28 juin 2010 Partager Posté(e) 28 juin 2010 Oui le dernier run est encore mieux que le précédent et la Gironde (bon l'extrême ouest je sais pas) est largement concerné. Et les surprises seront encore de la partie; donc comme dit Jérôme, wait ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 28 juin 2010 Partager Posté(e) 28 juin 2010 C'est pas mort... le GFS est mieux, mais on a pas la même perception de la gironde toi et moi Jerome (c'est entiérement de ma faute). Je la vois que de l'ouest, car je n'ai vue que a l'ouest/nord, ailleur y'a des arbres, des cités, et je ne peut rien voir. Toi tu peux voir partout et c'est pour ca que je dis que c'est pas bon c'est que les zones ou je peux voirs seront surement pas touchées. Donc le gfs est mieux, mais avec 2 ou 3 ° de plus ca aurait pas ete moins bien... Par contre WRF c'est des branl**** car ils commence le run qu'a midi A suivre, convection en cours sur le limousin. PS: désolé jerome, quand je fais des cartes il y a toujours un flop mais... je vais faire une carte ^^ (je ne peux pas m'en empecher ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 28 juin 2010 Partager Posté(e) 28 juin 2010 Ouais WRF sort ses runs super tard en ce moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 28 juin 2010 Partager Posté(e) 28 juin 2010 Ouais WRF sort ses runs super tard en ce moment C'est dommage ma carte je voulais la baser sur GFS/WRF... wait and see (ma carte sortira donc aprés les 1ers orages lol). En tout cas s'il sort pas le WRF j'ai quand même mon idée WRF légérement mieux en debut de run... j'espere qu'il va s'aligner a GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 28 juin 2010 Partager Posté(e) 28 juin 2010 bon... Toulousains, toulousaines et plus si affinité en gros, a vue de pif, une ligne 31, 11, 24, 46, un petit bout du 64, Limousin, ça pourrait ramoner sec d'ici ce soir, on sent déjà l'odeur de la bonne cuisine qui se prépare la haut... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 28 juin 2010 Partager Posté(e) 28 juin 2010 Ha bah non en fait WRF toujours aussi pourri pour le centre gironde cet aprem... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 juin 2010 Partager Posté(e) 28 juin 2010 Ha bah non en fait WRF toujours aussi pourri pour le centre gironde cet aprem... Aussi pourri, non mais juste un peu mieux et plutôt pour la zone Est de la Gironde... maintenant se fier uniquement à WRF est une erreur, dans ce type de situation tout est possible et il faut suivre tout ça en temps réel, au lieu de déposer les armes sans avoir combattus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 28 juin 2010 Partager Posté(e) 28 juin 2010 Je n'ai en rien posé les armes et WRF se décrédibilise totalement, sur le sud charente (nord Blayes) il y a une averse qui dure plus de 13h lol... Quand on voit GFS, on se dit que ca peut... surtout l'humidex, les tempé qui montent et l'humidité qui ne descend pas trop trop... A suivre mais bon, pour le centre gironde il faut que ca se developpe sur le médoc ou sur le nord 40... pfff Ou sur nous bien entendu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pirouette Posté(e) 28 juin 2010 Frontonnais - Nord 31 Partager Posté(e) 28 juin 2010 Tous aux abris! Comme d'hab je suis en plein dedans Bon avec la chaleur qu'il fait, ça va rafraichir. Kikou si tu veux on échange??? Je vais croiser les doigts pour que ça tombe sur toi allez L'avantage c'est que ce soir pas d'arrosage du jardin, faut positiver hein. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 28 juin 2010 Partager Posté(e) 28 juin 2010 Tous aux abris! Comme d'hab je suis en plein dedans Bon avec la chaleur qu'il fait, ça va rafraichir. Kikou si tu veux on échange??? Je vais croiser les doigts pour que ça tombe sur toi allez L'avantage c'est que ce soir pas d'arrosage du jardin, faut positiver hein. Ouais croise les doigts /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne pense pas que le NORD toulouses soit le plus touché, mais le SUD toulouses le sera /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: entre st foy la grande et libourne, l'averse modélisée par WRF va rester stationnaire pendant... 18h Pfff c'est incroyable des modéles pareils... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jereml47 Posté(e) 28 juin 2010 Partager Posté(e) 28 juin 2010 moi qui habite dans le 47,je suveille la situation de très près. Les modèles Capes li bougent sans arret en fonction des modèles mais y reste élevé. il semblerai que le département soit à la limites des 2 influences. il viens de passer de 2511 j/kg à 2881 en une matinée. Quelle évolution pensez vous que clà va prendre ? Demain, de nouveaux orages possibleent violent sont aussi attendus. (2258 j/kg) Mes informations viennent du météogramme GFS météo gironde pour agen. GFS et WRF NMM 5km ont des valeurs proches, GFS est un peu plus pessimiste, ou optimiste, tout dépends du point de vue de chacun. Tout y est vu plus fort que sur WRF. Je ne suis pas météorologues. mes observations n'ont peut être pas de fiabilité. CAPE (J/kg)411 1161 2037 2891 1337 195 1 1 53 1188 1967 2258 http://www.meteo-gironde.net/meteogramme-Agen_26614.html CAPE (J/kg)411 1161 2037 2891 1337 195 1 1 53 1188 1967 2258 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 juin 2010 Partager Posté(e) 28 juin 2010 moi qui habite dans le 47,je suveille la situation de très près. Les modèles Capes li bougent sans arret en fonction des modèles mais y reste élevé. il semblerai que le département soit à la limites des 2 influences. il viens de passer de 2511 j/kg à 2881 en une matinée. Quelle évolution pensez vous que clà va prendre ? Demain, de nouveaux orages possibleent violent sont aussi attendus. (2258 j/kg) Mes informations viennent du météogramme GFS météo gironde pour agen. GFS et WRF NMM 5km ont des valeurs proches, GFS est un peu plus pessimiste, ou optimiste, tout dépends du point de vue de chacun. Tout y est vu plus fort que sur WRF. Je ne suis pas météorologues. mes observations n'ont peut être pas de fiabilité. CAPE (J/kg)411 1161 2037 2891 1337 195 1 1 53 1188 1967 2258 http://www.meteo-gironde.net/meteogramme-Agen_26614.html CAPE (J/kg)411 1161 2037 2891 1337 195 1 1 53 1188 1967 2258 C'est valeurs sont normalement correctes, je parle en connaissance de cause car je sais comment cela à été calculé et plus ou moins mise en place par Orage33, mon collègue concernant ce site. Pour résumé, si un orage arrive à se développer, il est clair que localement ça risque faire du grabuge! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 28 juin 2010 Partager Posté(e) 28 juin 2010 Demain ca semble enorme pour le 33 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jereml47 Posté(e) 28 juin 2010 Partager Posté(e) 28 juin 2010 Hier, les orages qui sont nés sur le département sont restés faibles en raison de leur faible taille car les précipitations étaient proches de 50 mm/h. en arrivant plus au sud est, ils ont donné de sacrées averses parfois grêles une fois plus développés. Ils avaient une activité électrique élevée et forte décibels. 50 db à 20 km du nuage en ce qui me conserne. Si une telle situation est prévue aujourd'hui avec plus d'orages et Cape plus élevé, ca va faire du grabuge. Je posterai mes photos si j'arrive à en prendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 juin 2010 Partager Posté(e) 28 juin 2010 Demain ca semble enorme pour le 33 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, et notre chers ami de longue date WRF, voit du gros aussi et encore plus intense que prévu précédemment pour aujourd'hui.. il est fort à parier qu'il ne restera plus qu'une demie-averse dans les prochains run's :sifle: Allez on va tenter d'y croire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 28 juin 2010 Partager Posté(e) 28 juin 2010 En effet, et notre chers ami de longue date WRF, voit du gros aussi et encore plus intense que prévu précédemment pour aujourd'hui.. il est fort à parier qu'il ne restera plus qu'une demie-averse dans les prochains run's :sifle: Allez on va tenter d'y croire! Tout a fait d'accord avec toi, mais pour demain c'est prévu depuis bien 4 jours (au debut par GFS) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 juin 2010 Partager Posté(e) 28 juin 2010 Tout a fait d'accord avec toi, mais pour demain c'est prévu depuis bien 4 jours (au debut par GFS) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aujourd'hui, on peu voir que le décalage est phénoménale et beaucoup plus à l'Est pour le moment que prévu avec un sacré retard... c'est fou comment on peut avoir cette poisse récurrente... j'imagine encore que c'est un problème de " Capping "?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 28 juin 2010 Partager Posté(e) 28 juin 2010 En effet au lieu que la ligne de convergence soit 85 -> 17 -> 47 c'est Limousin - sud auvergne lol. On verra mais je pense pas que le CAPE soit insuffisant. La température est pas fameuses... Me dis pas que ca nous a décapé ?! A suivre ! Il fait voir les RS mais les valeurs de cape ne sont elles pas fausses ? Car 3xx de CAPE a 12z a bordeaux lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 juin 2010 Partager Posté(e) 28 juin 2010 En effet au lieu que la ligne de convergence soit 85 -> 17 -> 47 c'est Limousin - sud auvergne lol. On verra mais je pense pas que le CAPE soit insuffisant. La température est pas fameuses... Me dis pas que ca nous a décapé ?! A suivre ! Non je parlais du faite qu'on doit encore avoir une superbe inversion au-dessus de la tête, bien plus importante que prévu encore une fois... la zone de convergence de basse-couche semble alors être effective bien plus à l'ENE, ou alors il faut peut-être patienter encore...! La température devrait grimper de quelques " °C " avec les éclaircies actuelles donc le problème ne viens pas de là. Bon pour rester optimiste, il reste la véritable dégradation orageuse dynamique entrevue pour la nuit de Vendredi à Samedi, mais évidemment tout va se former à coté et nous on va se payer un vieux flux d'ouest de BC avec les nuages bas, je le sent à plein nez! Si ça continue je vais allez poster dans le topic des lamentations moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 28 juin 2010 Partager Posté(e) 28 juin 2010 Il faudrait aller le créer ce topic... Ouais enfin tu peux te plaindre mais tu es 30 km a l'est de moi, comparé a moi tu as 50% de chance de plus d'avoir de l'orage lol Imagine tu habites Limoges là /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Depuis 2h une enorme cellule a 10km au nord stationne IL FAUT QU'IL Y AI DE L'ORAGE ! Autrement je vais aller reviser le brevet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 28 juin 2010 Partager Posté(e) 28 juin 2010 Calme les gars vous avez encore le temps, tenez ça commence à se former plus à l'ouest; et la barbaque au dessus de vous peut donner des choses ... A suivre, mais il n'est que 15h, ne perdez pas espoir ! Et il y a demain et après demain, et vendredi ! W&S Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 juin 2010 Partager Posté(e) 28 juin 2010 Le profil par rapport au RS de bordeaux de 12h, est mieux que hier... c'est beaucoup plus humide sur toutes les coupes de l'atmosphère, avec une inversion vers 700/800M peut-être, et deux minuscules vers 3000M et entre 6600 et 6800M, et encore je ne suis pas sur... -13.1°c à 500hpa avec un rapport de mélange proche de 12°c. Une très faible hélicité et une CINH de 140J/kg contre environ 300 hier... autant dire que le déclenchement de la convection ne tiens qu'un un fil, si je ne me trompe pas! Déjà encore une fois la parcelle de Cape part avec une erreur de tracé... donc impossible vraiment de savoir combien il y avait de Cape à l'heure du lâché de ballon sonde. Ensuite, le profil n'est pas moche mais sans aucun forçages d'altitudes et aucun convergence de basse-couche il va falloir patienter, en espérant que cette petite CINH se réduise. Je me trompe peut-être dans mon analyse, mais j'espère surtout que cela va enfin donner quelques chose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 28 juin 2010 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 28 juin 2010 Comme je te disais au tel, effectivement je pense aussi que ca va pas tarder à déclencher, la cin étant faible, la convergence en bc parviendra à forcer le passage. Encore quelques degrés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 28 juin 2010 Partager Posté(e) 28 juin 2010 Merci Jerome pour les explications ! Mais il me semble une petite convergence sur le nord des landes/sud 33 que je vois dailleur. A mon avis avec le CAPE et les tempé qui ne cessent de monter et bien si ca cumulifie En tout cas sur le forum C-O ils sont pessimistes. Vive le flop Kev, tu les vois aussi ces cumulus humilis au sud ? Grosse cumulification sur le 16 jusqu'a poitiers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xpressiv Posté(e) 28 juin 2010 Partager Posté(e) 28 juin 2010 Tu m'étonnes qu'on est pessimistes, actuellement çà tape là où çà devrait pas, arf ! M'enfin ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés