Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 496
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Je trouve aussi que c'est un petit peu mieux, il me semble que d'après le RS, l'instabilité est plus grande avec moins de cin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, Avez vous une idée de là où çà va taper en fin d'aprem et soir ? ai je mes chances en restant sur Jonzac ou je dois plus me rapprocher d'un département en particulier ? (Faudrait vraiment que je me mette aux prévis moi default_rolleyes.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Je trouve aussi que c'est un petit peu mieux, il me semble que d'après le RS, l'instabilité est plus grande avec moins de cin.

qui veut dire? excuse moi j'ai encore du mal je fait que debuter
Salut, Avez vous une idée de là où çà va taper en fin d'aprem et soir ? ai je mes chances en restant sur Jonzac ou je dois plus me rapprocher d'un département en particulier ? (Faudrait vraiment que je me mette aux prévis moi default_rolleyes.gif )

difficile à dire! il faut attendre mais le risque est la
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Là je pense que pour l'instant il faut attendre; la ligne vers Bordeaux n'explose pas non plus, sinon tu peux essayer d'aller vers le sud, sachant que la ligne se déplace le long de la garonne. Mais attendons encore un peu, car vers Jonzac, ca peut péter aussi je pense, étant donné les températures et le point de rosée.

Pour Steph: je voulais dirais que par rapport au radiosondage de Bordeaux, il n'y a pas cette petite couche inhibitrice qu'il y a vait hier dans le secteur, d'où aussi le départ plus rapide des développements. On a au moins 2000 j/kg de Cape c'est déjà beaucoup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je pense que pour l'instant il faut attendre; la ligne vers Bordeaux n'explose pas non plus, sinon tu peux essayer d'aller vers le sud, sachant que la ligne se déplace le long de la garonne. Mais attendons encore un peu, car vers Jonzac, ca peut péter aussi je pense, étant donné les températures et le point de rosée.

Ok merci Kev, alors attendons .... default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Bon ca a l'air plus compliqué, ca ne part pas franchement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Cela semble pousser d'un coup... gros champignon au SSE de chez moi, enclume vers Libourne et bouillonnement intense à 20 bornes vers le NNE!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un très gros coup de chaleur à prévoir surtout jeudi, avec des 35° qui pourraient être généralisés au sud de la Garonne, et pourquoi pas localement jusqu'à 38° dans les secteurs les plus propices (je pense notamment au sud de la Gironde, ou à l'intérieur des Landes).

Pour la dégradation orageuse qui s'en suivrait, on est quand même, il faut le reconnaitre, sur la mauvaise pente : d'une situation qui semblait favorable sur le papier à une dégradation quasi-généralisée et intense, on passe à une dégradation d'ampleur relativement banale et limitée géographiquement. Avec en prime une possibilité non négligeable d'assister au traditionnel scénario de l'entrée maritime privant les départements côtiers d'une dégradation orageuse. GFS 12Z de ce soir en est l'exemple, à la différence qu'en prime il ne cesse de réduire le dynamisme de l'anomalie d'altitude en provenance du Golfe de Gascogne. Et je pense que les modèles utilisés par MF ne doivent pas être en reste pour que le CDM40 soit passé d'orages potentiellement sévères (bulletin d'hier) à des ondées orageuses (bulletin d'aujourd'hui). Bon après cela ne fait pas que des malheureux, je pense notamment aux Midi-Pyrénéens ou plus largement aux passionnés du centre et du Massif Central, pour qui le créneau horaire qui semble se dessiner est bien plus favorable qu'il ne l'est pour nous autres aquitains. Bon, après, c'est une analyse assez orientée "ouest et sud aquitaine", c'est certain que la Dordogne ou le Lot et Garonne pourraient être plus favorisés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A confirmer vu l'échéance mais les quelques orages du week-end ou de lundi ne rafraichiront pas l'atmosphère puisqu'une nouvelle hausse de la température est prévue (GFS) pour mardi , et il pourrait faire encore plus chaud que jeudi (toujours ce fameux 24° à 850 hPa vu depuis plusieurs jours et qui tarde à nous rendre visite ) default_nuke.gif !

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Toujours un très gros coup de chaleur à prévoir surtout jeudi, avec des 35° qui pourraient être généralisés au sud de la Garonne, et pourquoi pas localement jusqu'à 38° dans les secteurs les plus propices (je pense notamment au sud de la Gironde, ou à l'intérieur des Landes).

Pour la dégradation orageuse qui s'en suivrait, on est quand même, il faut le reconnaitre, sur la mauvaise pente : d'une situation qui semblait favorable sur le papier à une dégradation quasi-généralisée et intense, on passe à une dégradation d'ampleur relativement banale et limitée géographiquement. Avec en prime une possibilité non négligeable d'assister au traditionnel scénario de l'entrée maritime privant les départements côtiers d'une dégradation orageuse. GFS 12Z de ce soir en est l'exemple, à la différence qu'en prime il ne cesse de réduire le dynamisme de l'anomalie d'altitude en provenance du Golfe de Gascogne. Et je pense que les modèles utilisés par MF ne doivent pas être en reste pour que le CDM40 soit passé d'orages potentiellement sévères (bulletin d'hier) à des ondées orageuses (bulletin d'aujourd'hui). Bon après cela ne fait pas que des malheureux, je pense notamment aux Midi-Pyrénéens ou plus largement aux passionnés du centre et du Massif Central, pour qui le créneau horaire qui semble se dessiner est bien plus favorable qu'il ne l'est pour nous autres aquitains. Bon, après, c'est une analyse assez orientée "ouest et sud aquitaine", c'est certain que la Dordogne ou le Lot et Garonne pourraient être plus favorisés.

Sur ce coup-là TreizeVents, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

En effet, l'anomalie et le dynamisme semble avoir été revue à la baisse au fil des run's, avec sans doute une dégradation orageuse plus banal, mais l'Aquitaine serait aussi favorisé que le centre et le Nord-est, notamment pour la soirée de Vendredi et la nuit suivante.

En voit que les précipitations devraient se former à même l'Ouest de la Gironde (et même en mer), sur un axe qui remontera vers le Nord-est... la Cape serait semblerait-il moins importante que chez nous, mais encore une fois il s'agit du GFS 0.5° et il faudra attendre les affinages et WRF pour voir ce qu'il en est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Mais bon, j'ai vu bien pire et ça sent sans aucun doute, une belle dégradation orageuse nocturne, si rien ne bouge!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un très gros coup de chaleur à prévoir surtout jeudi, avec des 35° qui pourraient être généralisés au sud de la Garonne, et pourquoi pas localement jusqu'à 38° dans les secteurs les plus propices (je pense notamment au sud de la Gironde, ou à l'intérieur des Landes).

Pour la dégradation orageuse qui s'en suivrait, on est quand même, il faut le reconnaitre, sur la mauvaise pente : d'une situation qui semblait favorable sur le papier à une dégradation quasi-généralisée et intense, on passe à une dégradation d'ampleur relativement banale et limitée géographiquement. Avec en prime une possibilité non négligeable d'assister au traditionnel scénario de l'entrée maritime privant les départements côtiers d'une dégradation orageuse. GFS 12Z de ce soir en est l'exemple, à la différence qu'en prime il ne cesse de réduire le dynamisme de l'anomalie d'altitude en provenance du Golfe de Gascogne. Et je pense que les modèles utilisés par MF ne doivent pas être en reste pour que le CDM40 soit passé d'orages potentiellement sévères (bulletin d'hier) à des ondées orageuses (bulletin d'aujourd'hui). Bon après cela ne fait pas que des malheureux, je pense notamment aux Midi-Pyrénéens ou plus largement aux passionnés du centre et du Massif Central, pour qui le créneau horaire qui semble se dessiner est bien plus favorable qu'il ne l'est pour nous autres aquitains. Bon, après, c'est une analyse assez orientée "ouest et sud aquitaine", c'est certain que la Dordogne ou le Lot et Garonne pourraient être plus favorisés.

Tout à fait d'accord avec ces propos et merci pour l'analyse.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">PS : En effet Ced, un nouveau coup de chaud est probable pour la semaine suivante mais on a encore le temps de le voir venir et de l'affiner.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je me suis quelque peu trompé au niveau des horaires entre Vendredi et Samedi, donc finalement je te rejoint un peu plus par rapport à ton analyse TreizeVents default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Cependant, tout en espérant que ça n'empire pas, ça sent quand même la dégradation pré-frontale avec quelques cellules à se mettre sous ma dents Vendredi vers la fin de soirée et la nuit suivante!.

Bien entendu, il reste encore 3 jours donc tout peut à nouveau évoluer dans le bon sens!

default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nouveau des modèles bien plus intéressants ce matin pour une dégradation orageuse musclée sur l'ensemble (ou presque) de l'Aquitaine vendredi soir, il n'y a plus d'entrée maritime à l'avant de l'anomalie (qui en plus a repris du poil de la bête) sur GFS par exemple. Les modèles restent très instables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais le faire par ordre chronologique.

Tout d'abord pour aujourd'hui, WRF et GFS se coordinent pour des averses localement orageuses du centre 33 au nord gers. Avec du trés chaud (là il doit faire facilement 28° sur Bordeaux).

Ensuite, Jeudi, les 35° seront dépassés sur le 33/40/24/47. Je pense a du :

sauf entrée maritime sur le 40

37° : Mt De Marsan

36° : Dax-Roquefort, Nogaro, Bazas

35° : Bordeaux-Périgueux-Blaye-Agen Auch-intérieur direct de 40

34° :(ligne) Biarritz-Pau-Toulouse-Cahors-Angoulême-Saintes-Rochefort

Par la suite : la journée de Vendredi risque d'etre chaude mais dés l'aprés midi le 17 sera sujet d'entrée maritimes et surement l'ouest 40 et possiblement le 33.

Dans la nuit des orage mais pas a l'ouest d'une ligne Saintes-Bordeaux-Sanguinet-Vieux Boucaux. Ailleur de possibles grosses cellules mais même sur la cote les cumuls pourraient etre important, bien que sujet a des entrées maritimes.

default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je vais le faire par ordre chronologique.

Tout d'abord pour aujourd'hui, WRF et GFS se coordinent pour des averses localement orageuses du centre 33 au nord gers. Avec du trés chaud (là il doit faire facilement 28° sur Bordeaux).

Ensuite, Jeudi, les 35° seront dépassés sur le 33/40/24/47. Je pense a du :

sauf entrée maritime sur le 40

37° : Mt De Marsan

36° : Dax-Roquefort, Nogaro, Bazas

35° : Bordeaux-Périgueux-Blaye-Agen Auch-intérieur direct de 40

34° :(ligne) Biarritz-Pau-Toulouse-Cahors-Angoulême-Saintes-Rochefort

Par la suite : la journée de Vendredi risque d'etre chaude mais dés l'aprés midi le 17 sera sujet d'entrée maritimes et surement l'ouest 40 et possiblement le 33.

Dans la nuit des orage mais pas a l'ouest d'une ligne Saintes-Bordeaux-Sanguinet-Vieux Boucaux. Ailleur de possibles grosses cellules mais même sur la cote les cumuls pourraient etre important, bien que sujet a des entrées maritimes.

default_thumbup.gif

Justement c'est l'inverse, l'Ouest de l'Aquitaine serait cette fois-ci en ligne de mire pour le dernier RUN et en mer notamment... peu de risque de nuages bas, mais tout ceci reste affiner encore!

Pas possible à cette échéance encore de savoir l'intensité précise de ces probables orages, mais ça pourrait être du costaud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ferais une analyse demain.

Jérôme.

PS : le 12z décale encore les précipitations vers l'Ouest... hummm faudrait pas que ça continue car sinon il va vraiment rien y avoir dans le terres et obliger d'aller se poster sur la côte pour observer cette activité nocturne!

Bon à J+2, ça à le temps de changer, encore default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Petit détail sympa lol de WRF pour Vendredi soir, c'est juste pour montrer rien de plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

radF9E45.png

Le Run n'à pas encore finit d'actualiser, et on peut voir que même sur le 06z, les précipitations débutent par le centre du 64 et du 40, par rapport à l'ancien GFS 0.5° qui voyait plus les zones de précipitations vers le littoral et en mer... à surveiller donc, je ne pense pas que de nouveaux décalages soient possible encore plus en mer, en assiste à une sorte d'équilibrage sur cette tendance au fil des run's.

A noter que cette très forte instabilité et en phase avec le début des hostilités... si l'anomalie est vue un peu plus proche et arrive un peu plus tôt dans les prochains run's, il est clair que ça risque être sympa default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le principal souci de WRF, c'est qu'il est un peu comme les nouvelles souris d'ordinateur haute précision : il clique encore plus précisément à côté de là où il devait cliquer. Enfin, il modélise parfaitement le développement des cellules orageuses, mais 200 km à côté de là où elles se développent. Il enchaîne fiasco sur fiasco depuis le début de cette année ; je ne sais pas si cela vient d'un problème de paramétrage suite aux dernières versions de GFS, mais c'est devenu une vraie calamité. Je crois que rien que de faire des comparaisons, depuis 2/3 jours, entre ses prévisions à très courte échéance et les observations (comparez ce qu'il prévoit pour ce soir dans son run de 12Z à ce qu'il se passe réellement), devrait dissuader de regarder plus en avant. Enfin si j'ai osé regardé plus en avant, les températures qu'il modélise pour demain : "seulement" 32° sur les Landes et le Gers, à peine 30/31° dans la vallée de la Garonne, soit ni plus ni moins que 4/5° de moins que ce à quoi on peut s'attendre.

Passé cette tirade sur WRF (non non, ce n'était pas une affaire personnelle, juste un abcès qui a fini par crever), je note que les choses restent encore bien incertaines pour vendredi. GFS nous refait le coup des entrées maritimes sur les départements côtiers, avec une dégradation orageuse inexistante ou très atténuée sur 64/40/33, avant une reprise modeste sur 47/24 et Midi-Py. Ukmo (maille fine) est en accord pour l'invasion maritime sur les départements côtiers, mais en revanche cela partirait au quart de tour sur le Gers avant de filer vers 47/24/46. Nogaps est également en accord sur l'invasion maritime réduisant sensiblement la dégradation sur l'Aquitaine, mais cela serait par contre du très lourd pour Poitou-Charentes et une partie de la Dordogne. Reste Bolam pour le scénario belle dégradation démarrant sur le 64 et remontant vers 40 puis 33...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Des cartes tout de même à archiver de WRF, notamment avec ce run ou l'on atteint -7 à -10 de Li en général pour l'Aquitaine, voir -11 à -12 de Li pour le 64... ceci Vendredi soir et ça semble en phase avec le début de la convection profonde prévue!.

Les orages semblent tout de même se former dans les terres, sur l'Ouest de l'Aquitaine (plutôt en mer et sur le littoral tout de même)... mais à voir la fin du run et la suite demain, tout en espérant que ça reste tout aussi... dantesque! default_thumbup.gif :thumbup: default_thumbup.gif

On va garder la tête froide tout de même, même si ça fait rêver!.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les flux orientés sud-ouest à sud sur notre région n'augurent généralement pas de dégradations organisées, mieux vaut un flux pleinement orienté au sud-ouest mais on va s'en contenter. Maintenant va falloir guetter du côté des Landes et du Pays Basque en ce qui concerne cette fameuse entrée maritime. GFS est sans appel et nous "offre" une inversion thermique dès 19h00/20h00 à partir des côtes Landaises et progressant jusqu'au Gers en début de nuit. Cette inversion se situe sur la colonne 0/1200 mètres sur les côtes jusqu'en région Dacquoise et sur l'ouest du 64 alors que cette inversion est plus "légère" en allant vers les Gers et je ne suis pas sûr que cela altère une possible convection. Maintenant même pour les départements côtiers cela reste indécis et cela ne m'étonne pas tellement que GFS soit hésitant car elle n'est pas tellement épaisse. Par exemple, si on fait un tour au large des côtes Basques (100 à 200 km) cette inversion se fait entre 0 et 700 mètres et elle a même tendance à s'affaisser selon les sondages retenus. On peut donc penser que les nuages bas seront assez peu nombreux jusqu'en fin de soirée, qu'ils se formeront à proximité voire même sur les côtes et le vent d'ouest ne devrait pas accélérer le rafraichissement. Les régions les moins favorisées se situeraient donc sur un triangle Biscarrosse/Dax/Biarritz mais là encore ça reste soft par rapport à d'autres invasions maritimes...

Une fois cette couche passée, les indices explosent. Une crête de hautes thétaE remonte par l'Espagne et jusqu'au nord de la France avec des valeurs proches de 60° à l'avant de l'anomalie. Les profils s'instabilisent nettement et les valeurs de Cape explosent avec très certainement des valeurs dépassant les 2500 J/kg. L'humidité s'installe peu à peu et le rapport de mélange sera bon avec près de 12g/kg sur toute l'Aquitaine. C'est chaud, c'est humide, les advections affluent rapidement sur notre sud-ouest mais il y a un hic : les forçages.

Ils ne sont pas bien nombreux et cela semble meilleur en remontant vers la région Centre-Ouest (plus proches pour leur part). Chez nous ça reste mal organisé et trop diffus. Ca va pouvoir se former ci et là mais je doute d'une dégradation organisée sur notre sud-ouest. Le lendemain aurait pu être mieux car plus proches des forçages mais on assistera à un déphasage des éléments et là encore ça ne sera pas très favorable sauf sur le nord-ouest de l'Aquitaine puis la région Midi-Pyrénées.

Bref, on va attendre encore un peu mais le manque de forçages en soirée de Vendredi liés à une inversion thermique sur les départements côtiers me laisse perplexe pour une dégradation orageuse importante. Après une journée chaude, pourquoi pas quelques cellules orageuses parfois vigoureuses (surtout vers la côte et le nord de la région Aquitaine) avec grêle possible dessous et atténuation rapide en début de nuit avec la propagation des entrées maritimes dans le sud de l'Aquitaine mais une poursuite de la convection n'est pas improbable vers la côte jusqu'au matin. Le lendemain, différentes causes mais même effets avec quelques cellules orageuses possibles plus au nord et à l'est mais le rafraichissement sera rapide à l'arrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les flux orientés sud-ouest à sud sur notre région n'augurent généralement pas de dégradations organisées, mieux vaut un flux pleinement orienté au sud-ouest mais on va s'en contenter. Maintenant va falloir guetter du côté des Landes et du Pays Basque en ce qui concerne cette fameuse entrée maritime. GFS est sans appel et nous "offre" une inversion thermique dès 19h00/20h00 à partir des côtes Landaises et progressant jusqu'au Gers en début de nuit. Cette inversion se situe sur la colonne 0/1200 mètres sur les côtes jusqu'en région Dacquoise et sur l'ouest du 64 alors que cette inversion est plus "légère" en allant vers les Gers et je ne suis pas sûr que cela altère une possible convection. Maintenant même pour les départements côtiers cela reste indécis et cela ne m'étonne pas tellement que GFS soit hésitant car elle n'est pas tellement épaisse. Par exemple, si on fait un tour au large des côtes Basques (100 à 200 km) cette inversion se fait entre 0 et 700 mètres et elle a même tendance à s'affaisser selon les sondages retenus. On peut donc penser que les nuages bas seront assez peu nombreux jusqu'en fin de soirée, qu'ils se formeront à proximité voire même sur les côtes et le vent d'ouest ne devrait pas accélérer le rafraichissement. Les régions les moins favorisées se situeraient donc sur un triangle Biscarrosse/Dax/Biarritz mais là encore ça reste soft par rapport à d'autres invasions maritimes...

Une fois cette couche passée, les indices explosent. Une crête de hautes thétaE remonte par l'Espagne et jusqu'au nord de la France avec des valeurs proches de 60° à l'avant de l'anomalie. Les profils s'instabilisent nettement et les valeurs de Cape explosent avec très certainement des valeurs dépassant les 2500 J/kg. L'humidité s'installe peu à peu et le rapport de mélange sera bon avec près de 12g/kg sur toute l'Aquitaine. C'est chaud, c'est humide, les advections affluent rapidement sur notre sud-ouest mais il y a un hic : les forçages.

Ils ne sont pas bien nombreux et cela semble meilleur en remontant vers la région Centre-Ouest (plus proches pour leur part). Chez nous ça reste mal organisé et trop diffus. Ca va pouvoir se former ci et là mais je doute d'une dégradation organisée sur notre sud-ouest. Le lendemain aurait pu être mieux car plus proches des forçages mais on assistera à un déphasage des éléments et là encore ça ne sera pas très favorable sauf sur le nord-ouest de l'Aquitaine puis la région Midi-Pyrénées.

Bref, on va attendre encore un peu mais le manque de forçages en soirée de Vendredi liés à une inversion thermique sur les départements côtiers me laisse perplexe pour une dégradation orageuse importante. Après une journée chaude, pourquoi pas quelques cellules orageuses parfois vigoureuses (surtout vers la côte et le nord de la région Aquitaine) avec grêle possible dessous et atténuation rapide en début de nuit avec la propagation des entrées maritimes dans le sud de l'Aquitaine mais une poursuite de la convection n'est pas improbable vers la côte jusqu'au matin. Le lendemain, différentes causes mais même effets avec quelques cellules orageuses possibles plus au nord et à l'est mais le rafraichissement sera rapide à l'arrière.

Merci pour ton point de vue!

En ce qui me concerne et avec d'autres, c'est direction la côte Girondine dans la soirée de vendredi, avec un bel espoir de voir des beaux coups de foudres en nocturne et si possible en mer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">... à mon avis ça sent bon!

Le 18z semble un poil mieux...

Allez bonne nuit à tous.

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...