Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord


Messages recommandés

Invité Guest

Euh non je fait pas un copier / coller, je dis juste que l'ouest devrait connaitre des pluies orageuses, et d'ailleurs c'est ce qui s'était passé le 25 mai 2010. Par l'est (et pas seulement le sud est!) devrait connaitre des cellules orageuses.

Mais bon tu me contredis pour au final dire pareil. Parce que quand je parle de pluies orageuses à l'ouest et que toi tu me sors que c'est pas ça parce que le 25 mai il y a eu plus de 50mm de pluie, c'est un peu pareil... enfin bref moi j'ai jamais parlé du 25 mai 2010 dans mon message donc je vois pas pourquoi tu fais un rapprochement dessus.

Juste pour te signaler que mon secteur à vécu 4 à 5 cellules amenant +de 40mm, orages que j'ai d'ailleurs classé en modéré...

Enfin arrêtons ce HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 273
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Juste pour te signaler que mon secteur à vécu 4 à 5 cellules amenant +de 40mm, orages que j'ai d'ailleurs classé en modéré...

Enfin arrêtons ce HS.

je parle de façon générale, pas de ta ville hein! bon sinon je vais attendre le 18z gfs comme wrf veut pas sortir. A TF1 le présentateur a parler d'un risque d'orage présent plus vers le NE vu qu'ils arriveront là bas quand la chaleur sera bien installée ! rolleyes.gifthumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon,

En tout cas, le modèle WRF à maille fine expérimental de Keraunos est diablement intéressant pour notre région NPDC, Y COMPRIS le littoral, avec beaucoup d'indices et paramètres faborables, ceci dès samedi soir.

A noter que dans cette configuration, les orages pourraient être localement violent avec des grêles.

Les phénomènes tornadiques ne sont pas trop d'actualité pour l'instant, mais ça demande affinage.

Lien :

http://www.keraunos.org/wrf-modele-prevision-resolution-8-km.htm

A consulter impérativement, ces liens sont très intéressants et montrent notamment une quantité d'eau précipitable très conséquente sur notre région avec plus de 30mm en réserve sur une bande SO-> NE globalement sur la moitié NO du NPDC.

Si ça vire au vert, je prévois une chasse samedi soir et dimanche soir. Pas envie d'être bredouille (broucouille comme disaient les inconnus) une 6ème fois cette année moi ! ^^

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

mais misteph comment fais-tu pour avoir la journée, moi il n'est pas actualisé et me propose les cartes seulement jusque dimanche 3h du matin confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

Ce samedi, le temps sera lourd et chaud avec un voile de nuages plus épais en fin d'AM. Maxi vers 28°C

Dimanche, le ciel bien couvert du matin et une dégradation orageuse se produira en début d'AM avec de bonnes pluies possibles et des orages forts sur l'est de la région. Maxi vers 22°C.

Lundi, ciel très nuageux, peu d'éclaircies et maxi vers 22°C

Mardi, ciel avec des éclaircies et de faibles averses possibles, la plus belle journée de la semaine. Maxi vers 20°C.

La suite s'annonce très pluvieuse, maxi vers 20°C et très peu ensoleillée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFS default_w00t.gif

Sortons l'analyse,

Nous sommes dans un marai barométrique à tendance dépressionnaire avec un vent légèrement orienté au Sud-ouest. Les températures pourraient avant l'arrivée des orages atteindre à nouveau les 25°C, alors que l'ouest de la région sera dans une masse d'air "rafraichie" en altitude -15°C.

GFS modélise de bonnes précipitations, cette fois-ci sur l'ouest de la région, ces précipitations son également convectif.

Nous sommes dans une tropopause qui atteint 1200 à 1300m de ce fait le jet stream est à proximité de nos régions ( sur l'Angleterre ), le vent en altitude, sera orienté au Sud-ouest, nous sommes donc à l'avant d'une advection froide.

Pour ce qui est des ingrédients, on constate que la CAPE frôle localement les 2000kg/j voire même plus avec un LI proche de -5 -6, la TPE approche les 50°C, un Theta E qui dépasse le plus souvent 50°C, les VV sont fort jouant sur la possibilité de grêle...

L'hélicité atteint sur la Somme, le Pas-de-Calais ainsi que le Nord près de 300m²/s² localement sur les 3 premiers kilomètres.

Nous avons également le passage d'une ligne de convergence sur nos régions...

Pour ce qui est des cisaillements, on retrouve des cisaillements en BC sur le premier kilomètre le long de la côte nord vers 15h ce généralisant à la région en soirée vers 20h00, ces cisaillements atteignent 7.5m/s voire même plus sur la façade Sud-ouest de nos deux régions.

Sur les trois premiers kilomètres, les cisaillements sont de 15m/s ce qui est considéré comme cisaillement moyen.

Sur les Six premiers kilomètres, les cisaillements sont entre 15 & 20m/s moyen également...

Ce qui peut donc jouer sur la formation de tornade sur la Somme, le Pas de Calais et le Nord en voyant notamment le taux élevé d'hélicité...

C'est le plus gros risque que l'on connait depuis le début de l'année...

A suivre de près les sorties de keraunos et extofex mais ça s'annonce bien default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Très belle analyse Maxime.

Effectivement un risque d'orages fort présent sur nos 2 régions. Le suel truc inquiétant c'est que les orages pourraient arriver dès la fin de matinée et du coup les températures ne seraient pas assez élever pour donner du dynamisme aux orages, espérons que la dégradation ait du retard par rapport aux modèles...rolleyes.gifthumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Peut être la premiére vigilance orange cher météo France? innocent.gif

Je ne sais pas mais en tout cas c'est vrai que nous somme plus qu'à j+1 et le dynamisme et fort présent, les ingrédients nombreux... seul le timingg ne me plait pas. Donc MF va peut être sortir le orange, enfin on verra bien à 16h ou demain matin...rolleyes.gifthumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, voici les prévisions pour ce soir, la nuit prochaine et la journée du dimanche 6 Juin sur la région NPDC

La chaleur accumulée en fin d'après-midi pourrait amener quelques développements orageux, principalement sur le Ternois et l'Arrageois avec une possibilité d'ondée.Cette nuit, le ciel se voile graduellement depuis l'ouest de la région. En seconde partie de nuit, les nuages deviendront plus fréquents et finiront par envahir le ciel. Des averses parfois orageuses pourraient faire leur apparition avant l'aube, principalement sur le département du Pas-de-Calais. Il fera lourd, en milieu de nuit, puisqu'on relèvera 19 à 21 degrés.

Pour ce dimanche au lever du jour, il fera lourd et des averses orageuses pourront déjà faire leur apparition, mais resteront dispersées dans un premier temps. En fin de matinée, le risque orageux augmentera depuis l'Ouest de la région. Le vent de Sud/Sud-ouest sera faible à modéré au littoral, faible partout ailleurs. On notera la possibilité de rafales sous les averses orageuses. Les températures, au réveil, varieront de 17 à 18 degrés de Boulogne jusqu'à Cambrai et Trélon.

Pour cet après-midi, l'activité orageuse pourrait concerner l'ensemble de la région. Ces orages pourront s'accompagner de grêle et de fortes pluies. Les cumuls de précipitations seront localement importants. Attention aux rafales sous les ondées. Toutefois, le Sud et l'Est de notre région semblent les plus exposés aux orages, localement violents. En fin d'après midi et surtout en soirée, le risque d'averse diminuera et les conditions météo deviendront plus calmes avec le retour de quelques éclaircies depuis l'ouest du Pas De Calais. Le vent sera orienté au Sud-ouest sur les côtes, Ouest dans l'intérieur. Les températures maximales seront comprises entre 16 et 26 degrés de Boulogne jusqu'à Cambrai et Avesnes en passant par Valenciennes. Toutefois, le mercure sera compris entre 21 et 24 degrés sur l'Ouest de la région avant l'arrivée de l'instabilité.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah nan mais pour la vigilance orange faut pas rêver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il y en aura pas, il seront passez fort sur le CAPE et LI pas plus de -7, la dernière il y avait -11 et c'est que à partir de cette échéance qui avait sorti une vigilance orange. Mais bon il faudra surveiller les fleuves et les ocurs d'eau cette semaine car beaucoup de pluie est annoncé pas loin de 50 mm en accumulation sont prévue pour demain matin jusqu'à lundi matin bien sur sa reste une approximation mais bon, il va surtout pleuvoir demain, et grêler !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température qu'il fait au matin ne veut pas forcément dire qu'il fera très chaud cette aprem.

Ça arrive que le matin il fasse très bon (genre 24/25° à 10h), mais qu'ensuite la hausse est extrêmement ralentie voir nul (températures qui stagnes/font le yo-yo). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En gros chaque journée à un "potentiel de chaleur", et que ce seuil soit atteint au matin ou 18h c'est pareil.

A voir donc pour les 30°, j'espère aussi.

Par contre l'Humidex risque d'être assez élevé, dépassant les 30° avec cette humidité qui deviendra de plus en plus importante au fil des heures (en soirée surtout).

Bref, premier vrai (et bref) assaut de l'été !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Beaucoup d'ingrédients sont présents sur nos régions favorisant le déclenchement d'orages : pointe de rosée entre 17° et 20° dès 7h du matin, humidex de 26 à 31, ThetaE bien présente, VV, advection moyenne par contre, CAPE assez élevé & Li moyen...

On a pleins d'éléments non exceptionnels mais assez élevés pour s'attendre à des orages parfois forts voir violents... rolleyes.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Ah nan mais pour la vigilance orange faut pas rêver biggrin.gif il y en aura pas, il seront passez fort sur le CAPE et LI pas plus de -7, la dernière il y avait -11 et c'est que à partir de cette échéance qui avait sorti une vigilance orange. Mais bon il faudra surveiller les fleuves et les ocurs d'eau cette semaine car beaucoup de pluie est annoncé pas loin de 50 mm en accumulation sont prévue pour demain matin jusqu'à lundi matin bien sur sa reste une approximation mais bon, il va surtout pleuvoir demain, et grêler !

Il n'y a pas que le CAPE & LI... sleeping.gif c'est pas parce que ils ne sont pas favorables qu'il n'y aura pas d'orages hein ! il y a de nombreux éléments présents donc le potentiel orageux est bien là ! et pour tes 50mm entre demain matin et lundi, je sais pas où t'as vu ça =/ et je sais pas non plus de quel endroit tu parles...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah nan mais pour la vigilance orange faut pas rêver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il y en aura pas, il seront passez fort sur le CAPE et LI pas plus de -7, la dernière il y avait -11 et c'est que à partir de cette échéance qui avait sorti une vigilance orange. Mais bon il faudra surveiller les fleuves et les ocurs d'eau cette semaine car beaucoup de pluie est annoncé pas loin de 50 mm en accumulation sont prévue pour demain matin jusqu'à lundi matin bien sur sa reste une approximation mais bon, il va surtout pleuvoir demain, et grêler !

Bonjour, Faut arrêter avec la cape et Li, c'est pas le seul élément déclencheur aux orages même si c'est tout de même un indice important! oulalalala faut arrêter le sensationnalisme! parce qu’ya pas 50mm de prévus et si c'était le cas,on pourrait parler de fortes inondations....

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup semble l'oublier mais le risque orageux est dors et déjà présent dès ce soir. En effet, quelques averses orageuses ont de grandes chances de se développer par effet diurne si nous en suivons les modèles. Demain, nul doute que les orages seront présents mais il reste tout de même à déterminer leur intensité. Les paramètres à disposition nous laisse espérer une dégradation assez marquée mais encore faut-il que l'estimation de ces paramètres ne soit pas faussée.

Pour la suite, il faudra éventuellement surveiller le dernier run du GFS qui verrait les conditions lourdes, orageuses et instables persister une bonne partie de la semaine... CEP est bien différent mais cela demande quand même attention.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Dexxa, les orages sont possible dès cette après midi (plutôt en fin de soirée, vers 20h et +).

Ceux ci seront à priori isolés mais le risque est présent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui, pour la suite, la semaine s'annonce assez agitée, avec chez GFS une goutte froide qui évolue en Cut-Off sur la péninsule Ibérique, amenant dans un flux de S/SO des remontées très chaudes et humides... et donc des orages !

Reste à voir la localisation (pour le moment l'Allemagne prendrait très cher, mais c'est super loin), et surtout à voir si GFS est dans le vrai default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas si ça se vérifie, la semaine pourrait être très humide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Beaucoup semble l'oublier mais le risque orageux est dors et déjà présent dès ce soir. En effet, quelques averses orageuses ont de grandes chances de se développer par effet diurne si nous en suivons les modèles.

En effet bien vu, je pensais pas que l'on pouvait autant espérer à un orage ce soir, cependant le risque reste bien "côtier", les indices montrent une possible évolution dirune...

A voire...

Prudence donc default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Beaucoup semble l'oublier mais le risque orageux est dors et déjà présent dès ce soir. En effet, quelques averses orageuses ont de grandes chances de se développer par effet diurne si nous en suivons les modèles. Demain, nul doute que les orages seront présents mais il reste tout de même à déterminer leur intensité. Les paramètres à disposition nous laisse espérer une dégradation assez marquée mais encore faut-il que l'estimation de ces paramètres ne soit pas faussée.

Pour la suite, il faudra éventuellement surveiller le dernier run du GFS qui verrait les conditions lourdes, orageuses et instables persister une bonne partie de la semaine... CEP est bien différent mais cela demande quand même attention.

Salut Yohann, content de te revoir par ici...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

+1 avec toi concernant la possibilité de dégradation dès ce samedi, c'était déjà vu sur les modèles hier mais il y a focalisation sur les orages plus médiatiques de dimanche.

Seul le live permettra d'en savoir + pour ce soir, et l'observation du ciel cet ap-midi.

Pour l'instant, la convection s'enclenche bien dans mon secteur, avec des médiocris en développement depuis ce midi, même si cela semble stagner à présent. On voyait aussi des cirrocumulus ce matin, et des petites tourelles sur les cotras, preuve d'une instabilité en haute altitude aussi.

Grosse vigilance quand même à prévoir vis-à-vis des risques d'inondations éclairs, avec une lame d'eau précipitable comprise entre 30 et 40mm sur le NO de notre région NPDC, ça ne concerne pas les orages qui se déclencheront peut être ce soir, mais plutôt et surtout demain ceux qui pourront être forts avec de fortes intensités pluvio, engendrant des débordements de réseaux d'assainissement pluviaux aux endroits "clés" classiques de notre région : Hazebrouck, Lille, Béthunois s'ils passent par là.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Salut Yohann, content de te revoir par ici...wink.gif

+1 avec toi concernant la possibilité de dégradation dès ce samedi, c'était déjà vu sur les modèles hier mais il y a focalisation sur les orages plus médiatiques de dimanche.

Seul le live permettra d'en savoir + pour ce soir, et l'observation du ciel cet ap-midi.

Pour l'instant, la convection s'enclenche bien dans mon secteur, avec des médiocris en développement depuis ce midi, même si cela semble stagner à présent. On voyait aussi des cirrocumulus ce matin, et des petites tourelles sur les cotras, preuve d'une instabilité en haute altitude aussi.

Grosse vigilance quand même à prévoir vis-à-vis des risques d'inondations éclairs, avec une lame d'eau précipitable comprise entre 30 et 40mm sur le NO de notre région NPDC, ça ne concerne pas les orages qui se déclencheront peut être ce soir, mais plutôt et surtout demain ceux qui pourront être forts avec de fortes intensités pluvio, engendrant des débordements de réseaux d'assainissement pluviaux aux endroits "clés" classiques de notre région : Hazebrouck, Lille, Béthunois s'ils passent par là.

A+

+1 à toi aussi en parlant des innodations éclairs. Un risque de fortes précipitations orageuses dans le NPDC, il va falloir surveiller ça...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les terres la cumulification s'est stabilisée tout comme la température, pour l'instant les conditions sont négative pour des orages, sauf si la température ou l'humidité change....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigicrue commence à anticiper l'épisode orageux de ce soir/demain, en plaçant dès à présent 2 cours d'eau du Pas de Calais en vigilance jaune : La Clarence (qui passe dans mon village) et la Lawe, qui passe par Béthune/Bruay.

Extrait :

Les niveaux de ces deux cours d'eau sont actuellement bas. Une perturbation orageuse va cependant arriver par le sud ouest dès le début de matinée prochaine. Elle sera associée à des cumuls et des intensités de pluie qui pourront être conséquents et faire réagir rapidement ces bassins urbains et imperméabilisés.

La sécheresse de surface liée à une urbanisation assez dense des bassins versants semblent justifier cette mise en surveillance.

A suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...