Invité Guest Posté(e) 26 juin 2010 Partager Posté(e) 26 juin 2010 CEP ne voit plus d'orage sur notre région ce we ni en début de semaine prochaine, en maintenant cependant le temps estival avec des températures de 25 à 30°C maxi. Le risque sur GFS décroît aussi et est cantonné à lundi ap-midi de manière faible. Keraunos ne voit pas de risque particulier non plus pour notre région qui resterait en marge, la maj de leur bulletin moyen terme en dira plus pour demain et lundi. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 26 juin 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 26 juin 2010 CEP ne voit plus d'orage sur notre région ce we ni en début de semaine prochaine, en maintenant cependant le temps estival avec des températures de 25 à 30°C maxi. Le risque sur GFS décroît aussi et est cantonné à lundi ap-midi de manière faible. Keraunos ne voit pas de risque particulier non plus pour notre région qui resterait en marge, la maj de leur bulletin moyen terme en dira plus pour demain et lundi. A+ quelqu'un peut-il me dire ça fait combien de flop? je compte plus...sinon les températures pourraient encore monter la semaine prochaine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 26 juin 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 26 juin 2010 quelqu'un peut-il me dire ça fait combien de flop? je compte plus... sinon les températures pourraient encore monter la semaine prochaine! C'est pas un flop! les orages ne sont presque plus prévus, donc si on passe à coté ça sera normal ! sinon temps estivale attendu avec un risque de temépratures quasi caniculaires par endroits pour la semaine prochaine, c'est ce qui est prévu du moins. Une dégradation pourrait se produire le week end prochain, avec apparement, le retour de plus d'instabilité sur nos régions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 juin 2010 Partager Posté(e) 26 juin 2010 Vous perdez espoir les gars? Je trouve les modèles intéressant ce matin, du moins gfs a fait un pas dans le sens en modélisant de l'instabilité qui n'est pas à mettre de côté loin de la ! Je m'explique, je me suis permis de construire un montage de deux cartes via le modèle Américain sur les facteurs PVU1.5 et les VV, Que peut-on constater? On peut remarquer que ces deux facteurs sont presque phasés, nous avons l'arrivée de l'anomalie de tropopause, à l'avant nous avons la présence de VV moyen. Ensuite ajouté à ça, nous avons la présence de CAPE & LI lorsque l'on regarde le modèle à maille fine, avec une centaines de J/KG pour la CAPE et le LI qui reste dans le négative. Nous sommes à l'avant d'une "masse d'aire froide" puisque sur les côtes la température devrait passer sous les -15°C à 500hpa alors qu'au sol avec ce flux de Sud-est elles pourront être de l'ordre de 22 à 24°C ( selon l'heure ). Mise à part ces indices, nous avons un Theta h qui approche 48°C à l'avant de l'anomalie. Une TPE qui est supérieur à 40°C à l'avant. TA présente, on va dire que ce paramètre est modéré sur les côtes. Un radiasondage qui présente des cisaillements en BC, une masse d'aire humide... Le risque ce précise et je serais prêt à parier sur une possible cellule en cote d'opale/mer du nord, il faudra donc se trouver sur la côte pour trouver un risque orageux /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 26 juin 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 26 juin 2010 c'est vrai que sur les modèles l'anomalie de troposphère disparaissait vite avant de nous toucher, mais si elle disparait un peu après, ça change la donne. ce n'est pas génial mais si cela change dans ce sens, on pourrait avoir des surprises... des cellules peuvent facilement se former sur la baie de Somme ou en Normandie. HS: j'ai constaté que la qualité des images mise sur internet par hiboox sont bizarres, enfin pas top, si quelqu'un à une solution à ce problème? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 26 juin 2010 Partager Posté(e) 26 juin 2010 L'équipe émet un bulletin de surveillance sur l'ensemble de la région en raison d'un fort risque de canicule valable du Samedi 26 Juin 2010 à 8:00 au Lundi 5 Juillet 2010 à 23:00. En effet, les températures varieront de 27 à 34°C dans l'intérieur, 24 à 29°C au littoral. Notez que les plus fortes chaleurs sont attendues en fin juin et début juillet D’une façon générale, il est conseillé de : - Porter des vêtements légers, amples, de couleur claire - Porter un chapeau - Eviter tout effort physique inutile - Eviter les expositions au soleil entre 12 et 16 heures. - Augmenter sa consommation en eau, par prise régulière. - Aérer les pièces, les voitures et les locaux et occulter les fenêtres exposées au soleil durant la journée - Utiliser les douches et les bains pour se rafraîchir Bonne soirée à tous. Bonsoir, Le dernier run GFS confirme ce que j'avais évoqué hier soir. A suivre. Bonne soirée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 26 juin 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 26 juin 2010 Bonsoir, risque d'orages demain surtout sur la partie centrale et sud de la Picardie donc Oise, est de la Somme et ouest de l'Aisne. Ce risque reste faible et localisé. Risque également comme précisé plus haut d'un épisode caniculaire à partir de jeudi prochain. Et comme il n'aura pas fait froid les jours précédents ni plu, le danger sera accru de voir de très fortes chaleurs survenir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 26 juin 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 26 juin 2010 Sur cep c'est comment dire le désert de précip. Mais bon il faut rêver des fois. Bref rien à attendre. Rien d'orageux la dedans c'est stable, on ne peut pas faire mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 26 juin 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 26 juin 2010 Dis moi Julien, tu nous sors la carte d'une spercellule là non, plus sérieusement, pas de grand risque d'orages demain, d'un point de vue personnel, je pense qu'il n'y aura rien si ce n'est une ou deux cellule(s) dans la soirée, enfin, petite cellule. Lees ingrédients sont là mais il manque l'apport en humidité et surtout l'anomalie de tropo qui est bien trop faible ! Même situation ensuite pour lundi et mardi, avec un risque quand même plus présent, et ensuite il faudra surement attendre le week end pour avoir une réelle dégradation orageuse. Cependant, j'espère que cette dégradation sera retardée encore car c'est le Main Square à Arras, donc sous la pluie ou les orages, c'est pas top... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 26 juin 2010 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 26 juin 2010 Confirmation des propos de Julien, le RS montre que nous sommes en présence d'une masse d'air chaude, stable et plutôt sèche empâchant toute formation d'orages malgré un cisaillement légèrement présent en BC. GFS à largement tendance à surestimer ses précipitations (ce fut encore le cas aujourd'hui!), CEP est bien plus stable comme WRF à court terme, mais il est clair que ces 2 modèles ne vont pas dans la direction d'une dégradation orageuse. On va dire qu'il est possible qu'entre la fin d'après-midi et le début de soirée quelques averses locales sont possibles principalement près des côtes. Mais le risque orageux parait dérisoire, si il y a un impact de relevé ce sera déjà bien! Pour ce qui est de la dégradation de la fin de semaine, je trouve qu'elle prenait une bonne tournure jusqu'au run d'aujourd'hui, mais nous sommes encore bien trop loin de l'échéance pour définir une quelconque dégradation orageuse, car rien n'est réellement definit... Une chose est sur par contre, c'est que la semaine prochaine sera très agréable, ensoleillé et chaude en fin de semaine, et ça c'est quasi certains à 95%! Alors une chose à dire, profitons du soleil et de la chaleur qui se sont fait rare jusqu'a présent, et pour le risque orageux on affinera en milieu de semaine. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Wait and see! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 juin 2010 Partager Posté(e) 26 juin 2010 Le risque presque à zéro...... .....Et vous êtes prévisionniste sur Espace météo, vous dite que le risque est nul alors que sur le site il est mis en évidence, du moins il est signalé et il est donc fort à parier qu'il se passe quelque chose. De l'Aquitaine au centre-est en allant jusqu'aux Alpes du sud et aux Cévennes, des développements convectifs seront à prévoir dans l'après-midi de dimanche, allant jusqu'à l'averse voire localement à l'orage ; tout ceci étant combiné avec une CAPE parfois très élevée (> 2500 Joules/kg aux abords du Limousin et du Massif-Central). Ce type de développement se produira également entre la Bretagne et l'extrême ouest de la Belgique mais n'ira pas jusqu'à l'orage. Source: espacemeteo ------------------------------------------------------ Pour ce qui est de mon avis, je maintiens mes propos de ce matin en pointant du doigt un risque de formation d'orages sur la côte d'opale/mer du nord ( ils ne toucheront pas forcément les côtes ). La masse d'aire est un peu plus favorable que se matin en donnant une masse d'aire saturée en haute altitude, on pourrait également y voir la trace d'un forçage en moyenne couche. Les ingrédients sont tout de même favorable à la formation d'une (des) cellule(s) ( par forcément dans les terres.. ) outre le regard de la carte précipitation qui ne sert à rien dans ce genre de situation qui est souvent mal géré pour la formation d'orage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 26 juin 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 26 juin 2010 Le risque presque à zéro...... .....Et vous êtes prévisionniste sur Espace météo, vous dite que le risque est nul alors que sur le site il est mis en évidence, du moins il est signalé et il est donc fort à parier qu'il se passe quelque chose. De l'Aquitaine au centre-est en allant jusqu'aux Alpes du sud et aux Cévennes, des développements convectifs seront à prévoir dans l'après-midi de dimanche, allant jusqu'à l'averse voire localement à l'orage ; tout ceci étant combiné avec une CAPE parfois très élevée (> 2500 Joules/kg aux abords du Limousin et du Massif-Central). Ce type de développement se produira également entre la Bretagne et l'extrême ouest de la Belgique mais n'ira pas jusqu'à l'orage. Source: espacemeteo Pour ce qui est de mon avis, je maintiens mes propos de ce matin en pointant du doigt un risque de formation d'orages sur la côte d'opale/mer du nord ( ils ne toucheront pas forcément les côtes ). La masse d'aire est un peu plus favorable que se matin en donnant une masse d'aire saturée en haute altitude, on pourrait également y voir la trace d'un forçage en moyenne couche. Les ingrédients sont tout de même favorable à la formation d'une (des) cellule(s) ( par forcément dans les terres.. ) outre le regard de la carte précipitation qui ne sert à rien dans ce genre de situation qui est souvent mal géré pour la formation d'orage... Mais arrête de t'acharner pour un truc comme demain qui sera insignifiant voir même nul, c'est possible sur la Normandie mais pas chez nous, le radio sondage que j'ai pris d'ailleurs est celui de tes environs et on la déjà fait remarqué il est stable sur l'ensemble des altitudes mis à part les légers cisaillements. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 26 juin 2010 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 26 juin 2010 Le risque presque à zéro...... .....Et vous êtes prévisionniste sur Espace météo, vous dite que le risque est nul alors que sur le site il est mis en évidence, du moins il est signalé et il est donc fort à parier qu'il se passe quelque chose. De l'Aquitaine au centre-est en allant jusqu'aux Alpes du sud et aux Cévennes, des développements convectifs seront à prévoir dans l'après-midi de dimanche, allant jusqu'à l'averse voire localement à l'orage ; tout ceci étant combiné avec une CAPE parfois très élevée (> 2500 Joules/kg aux abords du Limousin et du Massif-Central). Ce type de développement se produira également entre la Bretagne et l'extrême ouest de la Belgique mais n'ira pas jusqu'à l'orage. Pour ce qui est de mon avis, je maintiens mes propos de ce matin en pointant du doigt un risque de formation d'orages sur la côte d'opale/mer du nord ( ils ne toucheront pas forcément les côtes ). La masse d'aire est un peu plus favorable que se matin en donnant une masse d'aire saturée en haute altitude, on pourrait également y voir la trace d'un forçage en moyenne couche. Les ingrédients sont tout de même favorable à la formation d'une (des) cellule(s) ( par forcément dans les terres.. ) outre le regard de la carte précipitation qui ne sert à rien dans ce genre de situation qui est souvent mal géré pour la formation d'orage... Et alors c'est quoi le rapport qu'on soit prévisioniste sur Espace-météo? Ont a le droit (encore heureux) de ne pas suivre la prévision de ceux qui éditent les cartes de vigilances. Chacun se fait un opinion sur sa prévision. Je trouve juste que c'est toi qui est à cheval sur chaque information. C'est pas parce que Espace-meteo voit un risque orageux qu'il y aura forcément des orages... Fin bref, rien ne sert de repartir comme la dernière fois à polémiquer, je reste sur ma position et je ne la changerai pas sous pretexte que le site sur lequel je fais des prévisions sort une vigilance de niveau A, c'est à dire le plus petit risque orageux possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 juin 2010 Partager Posté(e) 26 juin 2010 Mais arrête de t'acharner pour un truc comme demain qui sera insignifiant voir même nul, c'est possible sur la Normandie mais pas chez nous, le radio sondage que j'ai pris d'ailleurs est celui de tes environs et on la déjà fait remarqué il est stable sur l'ensemble des altitudes mis à part les légers cisaillements. Insignifiant, bah justement, nous sommes sur un forum publique, tout risque à le droit d'être analysé ici, j'apporte mes dits avec des descriptions ci cette dégradation qui sera certes nul et pas du tout passionnante ( je l'accorde ) ne te plais, bah ne commente pas... Le risque est réel, je vois pas pourquoi les personnes apportant des analyses fondées ne devraient le faire. J'ai déjà vu des orages pour moins que ça ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 27 juin 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 27 juin 2010 Insignifiant, bah justement, nous sommes sur un forum publique, tout risque à le droit d'être analysé ici, j'apporte mes dits avec des descriptions ci cette dégradation qui sera certes nul et pas du tout passionnante ( je l'accorde ) ne te plais, bah ne commente pas... Le risque est réel, je vois pas pourquoi les personnes apportant des analyses fondées ne devraient le faire. J'ai déjà vu des orages pour moins que ça ! A+ Ben là pour voir un orage faudra être vraiment chanceux, parce que mis à part une averse avec au pire un ou deux coup(s) de tonnerre, il n'y a rien à attendre. Une journée qui sera calme, avec des développement nuageux comme hier ou avant-hier... pas de quoi passer des heures à étudier ça ! ... D'ailleurs même gfs est ENFIN devenu réaliste ce matin avec le 00z niveau pp, il n'en prévoit plus chez nnous et ça reste cantoné sur la Normandie, il est temps. Ce cher modèle qui a souvent beaucoup de mal à s'aligner avec la réalité des chose au jour J... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 27 juin 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 27 juin 2010 Mais arrête de t'acharner pour un truc comme demain qui sera insignifiant voir même nul, c'est possible sur la Normandie mais pas chez nous. GFS de ce matin confirme donc mes propos d'hier soir. Donc pas d'orage aujourd'hui, mais des cumulus de beau temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 27 juin 2010 Partager Posté(e) 27 juin 2010 Salut, Je vais faire un peu l'avocat du "diable" lol mais pour moi il ya quand même un très faible risque de voir quelques cellules orageuses isolées, ce risque étant plus présent sur l'ouest de l'Oise (wrf). A mon sens ce risque aussi faible soit il mérite d'être analysé et signalé. D'ailleurs keraunos signale également ce risque http://www.keraunos.org/prevision-orages-tornades-keraunos.png Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 27 juin 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 27 juin 2010 Oui Seb, le plus grand risque est présent pour l'ouest de la Somme, mais bon il ne faut pas s'attendre à des orages à mon avis, seules quelques averses semble possible pour ce secteur, avec, au maximum, un coup ou deux de tonnerre comme je le disais hier soir. Enfin on aura pas la journée la plus orageuse de la période de chaleur, comme une personne le prétendait et insistait dessus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 juin 2010 Partager Posté(e) 27 juin 2010 Salut, Je vais faire un peu l'avocat du "diable" lol mais pour moi il ya quand même un très faible risque de voir quelques cellules orageuses isolées, ce risque étant plus présent sur l'ouest de l'Oise (wrf). A mon sens ce risque aussi faible soit il mérite d'être analysé et signalé. D'ailleurs keraunos signale également ce risque http://www.keraunos....es-keraunos.png Bonne journée. Est bien voila, keraunos confirme ce risque orageux, c'est loin d'être la situation de l'année on est ok, mais comme dit hier soir, tout risque à le droit d'être analysé surtout lorsque l'on apporte une analyse de la situation(!), la situation ne vous plait pas, bah repassez plus tard ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 27 juin 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 27 juin 2010 Est bien voila, keraunos confirme ce risque orageux, c'est loin d'être la situation de l'année on est ok, mais comme dit hier soir, tout risque à le droit d'être analysé surtout lorsque l'on apporte une analyse de la situation(!), la situation ne vous plait pas, bah repassez plus tard ! A+ Non mais ta fait un beau montage de carte tu as vu 2/3 éléments presque phasé tu te dis c'est bon orage mais redescend sur terre. Si il y a un risque c'est pas sur notre région c'est sur la Normandie. Mais bon chacun son avis. Demain ou mardi je ne dirais pas le contraire mais pour aujourd'hui c'est plié. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 27 juin 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 27 juin 2010 Comme je l'ai indiqué dans la rubrique "le temps dans la région nord" au lever du jour j'ai pu observer des bancs d'altocumulus avec un certain aspect convectif, cela montre bien qu'un petit risque orageux est quand-même là même si ce n'est pas l'offensive du siècle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 juin 2010 Partager Posté(e) 27 juin 2010 Comme je l'ai indiqué dans la rubrique "le temps dans la région nord" au lever du jour j'ai pu observer des bancs d'altocumulus avec un certain aspect convectif, cela montre bien qu'un petit risque orageux est quand-même là même si ce n'est pas l'offensive du siècle. Tout à fait Bernard, les altocu castellanus sont des signes avant-coureurs solides de risques orageux à court terme. Tiens nous informé de l'évolution convective chez toi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 27 juin 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 27 juin 2010 Tout à fait Bernard, les altocu castellanus sont des signes avant-coureurs solides de risques orageux à court terme. Tiens nous informé de l'évolution convective chez toi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Ok, de petits cumulus commencent à se former, mais cet après-midi je serai en balade dans l'est du département, je ne pourrai donner des infos qu'au retour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 27 juin 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 27 juin 2010 Le 06z GFS est impressionant pour le week end prochain, c'est loin, il va surement beaucoup changer, mais des valeurs comme celles présentes laissent rêver, j'espère vraiment que cette jolie dégradation qui commence à être prévue par GFS et CEP va être décalée de 48h parce que j'adore les orages mais là ça ne m'arrangerai vraiment pas que ça tombe le week end prochain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 27 juin 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 27 juin 2010 Pas d'orage ce soir, c'était prévisible en même temps. Demain il fera un peu moins chaud et le soleil sera un peu voilé. 23 à 25 à la mer 28 ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés